| Pays arabes musulmans: cheveux et regard, 2 astuces anti-harcèlement TousTerriens · 23 avril 2013 à 12:28 · 5 photos 45 messages · 10 participants · 7 781 affichages | | | | 23 avril 2013 à 12:28 · Modifié le 23 avr. 2013 à 12:46 Pays arabes musulmans: cheveux et regard, 2 astuces anti-harcèlement Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 5 692 affichages · Partager Bonjour,
Pour celles qui n'ont jamais voyagé en pays arabes musulmans, voici 2 astuces que j'ai mis longtemps à découvrir.
 --1er truc -- Des cheveux longs et libres y sont jugés par les hommes aussi excitants qu'un très grand décolleté. Chez eux, les cheveux libres sont du domaine intime et sont jugés provocateurs dans la rue. Donc, ils draguent.
Avec un chignon, ils me laissent bien plus tranquille. Consolation : quand il fait chaud, les cheveux collent moins sur la nuque...
 -- 2e truc -- Dans ces pays, si le regard d'une femme croise un instant celui d'un homme, il croit qu'elle le drague... alors, il répond ! Et on s'étonne d'être suivie et harcelée : mais qu'est-ce qui leur prend, à ces c... ?
Leur règle veut qu'une femme évite absolument de croiser le regard d'un homme inconnu, même 1/100 de seconde.
Je l'ai d'abord testée à Barbes. Pour les lecteurs non-Français, Barbes est un quartier de Paris riche en émigrés du monde arabe. J'ai d'abord traversé le quartier "normalement", comme on marche à Paris. Résultat : un sifflement ou une remarque de drague tous les 10 mètres (c'est 10 fois plus qu'aux Champs-Élysées, lourd...).
Puis j'ai retraversé Barbes une rue plus haut, en "filtrant" mon regard pour éviter de croiser le visage des hommes par inadvertance. Ça demande un peu de concentration au début. Mais, résultat : silence radio, une paix royale ! Leur drague était donc bien une réponse à ce qu'ils croyaient être une drague de ma part (c'est beau les rêves).
Lors de mes glob'trott, ces 2 astuces ont fonctionné du nord de la Syrie au sud du Maroc. NB : elles marchent hélas moins au Radjastan ou en Turquie (qui sont des pays à dominante musulmane mais pas arabes) et elles s'avèrent inutiles en regions chrétiennes ou druzes (où on a bien plus la paix).
Évidemment, en bermuda ou débardeur, on sera harcelée partout. Ces 2 astuces ne sont qu'un complément aux "règles de base" de celle qui veut marcher en paix dans ces pays.
Bon voyage au soleil ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: TousTerriens · 23 avril 2013 à 13:49 Re: Pays arabes musulmans: cheveux et regard, 2 astuces anti-harcèlement Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 5 649 affichages · Partager Bonjour Pour avoir vécu au Maghreb, le seul fait d'être une femme, (même baissant les yeux, et habillée sobrement) fait de toi une proie, à fortiori femme européenne qui selon leur définition est une femme facile...Les femmes locales et je peux en témoigner n'échappent pas à la règle. C'est la culture de la frustration qui conduit à ces agissements, comme en Inde la fillette de 5 ans qui a été violée ces derniers jours, je ne pense pas qu'elle ait été provocante | | | À: TousTerriens · 23 avril 2013 à 15:23 Re: Pays arabes musulmans: cheveux et regard, 2 astuces anti-harcèlement Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 5 587 affichages · Partager L'idée de contraindre les femmes au lieu d'éduquer les hommes me dérange ! Je suis pourtant convaincue que ces messieurs sont aussi intelligents que nous et capables de comprendre... | | | À: 75claire · 23 avril 2013 à 20:37 Re: Pays arabes musulmans: cheveux et regard, 2 astuces anti-harcèlement Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 5 558 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi. Et sur ce forum, j'ai vu des pamphlets rageurs sur ce sujet : tu es modérée !
C'est une philo perso : quand je voyage au loin, je pars justement pour découvrir des gens qui sont différents (nourriture, valeurs, vêtements, musique, etc.). Sinon, pourquoi voyager ? J'accepte donc de me plier "partiellement" à leurs usages pour mieux les comprendre et pour dialoguer sans heurts.
Par contre en France, je me hérisse quand des visiteurs ou des immigrés veulent détruire des usages immémoriaux français. Ma mère âgée habite dans une banlieue dite difficile : des gamins maghrébins jetaient des pierres à son innocent petit toutou, bien élevé, parce qu'un chien est "impur" ! On délire.
En voyage, ma devise a 2000 ans : "à Rome, vis comme les Romains". Enfin, pas tout à fait, je ne me voilerai pas, sauf en Arabie, Iran ou Afghanistan. Je cherche juste le compromis qui ne me déguise pas, mais ne heurte pas trop leurs valeurs. J'ai été super-accueillie dans des quartiers super-chiites d'Alep avec les 2 petites concessions ci-dessus. Vu le choc de cette ville fabuleuse, où, dans certains quartiers, je m'attendais à croiser Saladin et Saint-Louis à chaque rue, où souk, hammam et citadelles sont hallucinants, où les gens ont été d'une vraie noblesse d'âme, modifier 2 babioles de mon amparence pour être accueillie, c'était pas cher payé... (ce n'est qu'un avis perso).
Pour les vêtements, je lancerai une discussion distincte. En tous cas, merci à toutes deux pour vos réponses. | | | À: Ericetstella · 23 avril 2013 à 20:59 Re: Pays arabes musulmans: cheveux et regard, 2 astuces anti-harcèlement Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 5 549 affichages · Partager Bonjour Ericetstella,
Je comprends ta réaction amère, scandalisée, car ces contraintes, tu les as vécues 10 fois plus fortes au quotidien. Pas pendant 2 ou 3 semaines de vacances.
Je lutterais autant, si j'habitais, femme, dans un pays arabe musulman... ou, de guerre lasse, j'émigrerais. Mais ce débat sort du cadre d'un forum des voyageurs. Je ne voyage pas pour changer, pour enseigner, pour réformer, juste pour découvrir. Dans ce cas, c'est à moi de m'adapter.
Imagine qu'une Masaï arrive, un jour de canicule à Paris, trouve (avec raison) qu'il est stupide de mettre un soutien-gorge et un tee-shirt quand il fait 28°... et se balade à Paris torse nu !
Une fille cheveux longs et libres, à Alep, serait vue exactement pareil. Un jour de canicule à Paris, je vis nue chez moi, mais pas dans la rue.
Pour défendre la cause des femmes musulmanes opprimées, on peut joindre des groupes politiques ou éducatifs, mais ça sort du cadre de ce forum : je donnais juste 2 astuces pour voyager relativement en paix dans les pays "arabes musulmans", pas en Inde. J'y ai aussi voyagé, des mois durant ; les valeurs et leur expression sont différentes. On en parlera une autre fois.
Bonne soirée ! | | | À: Ericetstella · 23 avril 2013 à 21:11 Re: Pays arabes musulmans: cheveux et regard, 2 astuces anti-harcèlement Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 5 548 affichages · Partager Au fait, Ericetstella, j'ai "touristé" dans plusieurs régions du Maroc et récemment, j'y ai travaillé 5 mois.
Les usages dans les régions y sont bien différents ! Mais la frustration des jeunes hommes y est omniprésente. J'observe juste des niveaux différents, d'une région à l'autre, dans la maîtrise de cette frustration.
Par exemple, on a plus la paix dans la rue à Casa qu'à Marrakech. Mais tu as raison, la frustration de base est la même partout (pour hommes et femmes). Et seuls les hommes ont le droit (dans certaines régions) de l'exprimer. | | | À: TousTerriens · 23 avril 2013 à 22:03 Re: Pays arabes musulmans: cheveux et regard, 2 astuces anti-harcèlement Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 5 543 affichages · Partager Etrange impression à lire tes propos... Le bon sens apparent, le ton calme et consensuel, la compréhension affichée semblent être une façade dont les craquelures laisseront bientôt apparaitre la véritable intention de ton propos.
Et si tu nous disais tout de suite où tu veux en venir ? | | | À: TousTerriens · 23 avril 2013 à 22:17 · Modifié le 23 avr. 2013 à 23:13 Re: Pays arabes musulmans: cheveux et regard, 2 astuces anti-harcèlement Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 5 539 affichages · Partager En 5 mois, tu as maîtrisé la culture marocaine et réussi à l'assimiler?! | | | À: TousTerriens · 23 avril 2013 à 22:20 · Modifié le 23 avr. 2013 à 22:39 Re: Pays arabes musulmans: cheveux et regard, 2 astuces anti-harcèlement Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 5 533 affichages · Partager 1er truc -- Des cheveux longs et libres y sont jugés par les hommes aussi excitants qu'un très grand décolleté.
Ben oui et l'astuce c'est de se raser la tête!
elles marchent hélas moins au Radjastan ou en Turquie (qui sont des pays à dominante musulmane mais pas arabes) et elles s'avèrent inutiles en regions chrétiennes ou druzes (où on a bien plus la paix).
Faut pas raconter n'importe quoi quand même! au Rajasthan (je suppose que tu veux parler de cette province Indienne) ya pas 8 % de musulmans! la majorité (90%) est hindoue.
Par contre en France, je me hérisse quand des visiteurs ou des immigrés veulent détruire des usages immémoriaux français. Ma mère âgée habite dans une banlieue dite difficile : des gamins maghrébins jetaient des pierres à son innocent petit toutou, bien élevé, parce qu'un chien est "impur" ! On délire.
Chez moi on les mange! Pas les immigrés..les chiens! | | | À: Djalma · 25 avril 2013 à 16:09 Re: Pays arabes musulmans: cheveux et regard, 2 astuces anti-harcèlement Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 5 427 affichages · Partager Quelle rafale ! Tâchons de répondre à chacun.
D'abord à Djalma, qui a lancé une critique juste et factuelle. Mille excuses à toi, et surtout aux hindous radyadjanis, largement majoritaires. Je voulais dire (et j'aurais du écrire) que les musulmans rastajanis sont majoritairement responsables du harcèlement sexuel observé là-bas, et de nombreux globe-trotter m'ont dit pareil.
Les hindous nous y harcèlent pour l'argent (surtout près des sites touristiques, car j'ai eu des contacts charmants avec eux dans certaines villes). Mais le harcèlement sexuel inadmissible, vécu et vu, venait des musulmans, plus pesant ici que dans tout autre pays visité. Merci pour ton correctif, Djalma. NB : je ne zoomerai pas davantage ce sujet ici, car ça sortirai du thème de cette discussion.
Et si, par miracle, tu as un jour réellement mangé du chien, dis-moi vite quel goût ça a !!! J'ai mangé des criquets, du serpent, des tas de trucs, mais pas de chien !
Pour Viléna. Qui prétendrait maîtriser une culture en 5 mois (ou en 5 ans) ? J'ai juste évoqué 2 traits de culture... parmi 2000. Un visiteur en France verrait vite que dans le Midi, certains parlent avec les mains et modulent davantage la langue du grave à l'aigu qu'en Normandie ou en Bretagne. Est-ce maîtriser toute la culture française ? Non, juste 2 autres traits sur 2000.
Je réponds enfin à Kola, que mon désir de consensus semble ennuyer. Pourquoi ? C'est pourtant vachement précieux en voyage : pour ne pas se faire débarquer... ni embarquer !
Où je veux en venir ? Juste à partager quelques trucs appris sur le terrain. Je voyage depuis 35 ans... eh oui, j'ai 50 berges et fait mon 1er voyage en backpack à 15 ans. Alors quand je vois revenir les mêmes questions et que, pour certaines, je connais des astuces éprouvées, autant les partager. Ce forum est fait pour. J'y pose aussi des questions : on apprend toujours, le monde est infini... c'est ce qui est amusant. A+ | | | À: TousTerriens · 25 avril 2013 à 17:05 · Modifié le 25 avr. 2013 à 17:44 Re: Pays arabes musulmans: cheveux et regard, 2 astuces anti-harcèlement Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 5 056 affichages · Partager Pour Viléna. Qui prétendrait maîtriser une culture en 5 mois
C'est pourtant bien ce que tu sembles affirmer... en plus de stigmatiser...
J'ai juste évoqué 2 traits de culture... parmi 2000
Laisse moi rire... Nous avons très vite compris où tu voulais en venir... Et c'est apparemment ton leitmotiv sur le forum:
"La langue française est associée aux chrétiens, à l'amour de la démocratie, de la France et de la culture occidentale. Les musulmans instruits parlent d'avantage anglais en 2e langue que français, surtout les jeunes. Si tu parle anglais aussi, tu dialogueras partout. Les musulmans sont moins tournés vers l'Europe que vers le monde arabe, tendance démocratique ou intégriste selon les régions
Les Druzes sont une variante de l'islam, très à part, fiers mais très tolérants, et tu verras que leurs villages sont les plus propres et les mieux entretenus du pays (c'est vrai aussi en Syrie), "
Extrait de ton message dont voici le lien:
voyageforum.com/...post=5941601#5941601
Et c'est valable pour l'ensemble de tes messages. | | | À: Viléna · 25 avril 2013 à 17:19 Re: Pays arabes musulmans: cheveux et regard, 2 astuces anti-harcèlement Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 5 047 affichages · Partager Je laisse tomber, tu veux juste polémiquer. Salut ! | | | À: TousTerriens · 25 avril 2013 à 17:23 Re: Pays arabes musulmans: cheveux et regard, 2 astuces anti-harcèlement Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 5 043 affichages · Partager La pirouette est bien facile, et attendue... Cependant, n'ayant pas spécialement envie d'échanger, cela me convient... | | | À: TousTerriens · 26 avril 2013 à 11:04 · Modifié le 26 avr. 2013 à 11:20 Re: Pays arabes musulmans: cheveux et regard, 2 astuces anti-harcèlement Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 4 997 affichages · Partager Bonjour Christine,
Et si, par miracle, tu as un jour réellement mangé du chien, dis-moi vite quel goût ça a !!! J'ai mangé des criquets, du serpent, des tas de trucs, mais pas de chien !
Le chien se mange dans au moins 2 pays d' Asie du sud est ( Philippines et Chine) et aussi dans plusieurs pays d'Afrique de l'ouest (Mali et Cameroun par exemple) Personnellement j'en ai mangé avec certitude une fois chez lez Ifugao au nord de Luzon aux philippines et sans doute en Chine (sans certitude) difficile d'en expliquer le goût... Sinon dans un tout autre domaine je te conseillerais cette lecture: www.laprocure.com/...s/9782846360869.html
J'ai lu avec un certain intérêt tes trucs et astuces visant à ne pas être harcelée par les hommes dans les pays musulmans et certains de tes propos m'ont fait sourire. (d'où ma réponse sur le mode "humour"). Si tu voyages seule tu as pu sans doute vérifier si ça marche ou pas...Personnellement je ne sais pas si c'est réellement efficace n'étant pas confronté à ce type de problème.
Là j'ai eu un peu de mal à faire le rapprochement entre le fait que des enfants (issus ou non de l'immigration) jettent des pierres au chien de ta mère et que ce geste puisse, pour toi, s'apparenter à la destruction volontaire des" usages immémoriaux français"! Au fait dans ce cas précis qu'est ce que tu appelles " usages immémoriaux français"? N'y aurait-il pas dans tes propos quelques préjugés sur les "immigrés"? J'en connais beaucoup qui possèdent des chiens tout comme les français "pure souche" et qui ne doivent donc pas les considérer comme impurs.. | | | À: Djalma · 26 avril 2013 à 12:45 · Modifié le 26 avr. 2013 à 14:44 Re: Pays arabes musulmans: cheveux et regard, 2 astuces anti-harcèlement Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 4 972 affichages · Partager Bonjour Djalma,
Merci pour ta réponse sur la viande de chien !
Concernant les immigrés en France, rassure-toi, je fais la part des choses et sais que quelques % seulement d'entre eux pourrissent l'image qu'on peut avoir d'eux, si on n'y fait pas gaffe. C'est juste contre eux que je me herisse. Dans le même immeuble de ma mère, il y en a de charmants avec qui j'ai discuté tourisme, mathématiques, etc. Et travaillant en contexte très international, sur 100 personnes, je côtoie environ 40 nationalités !
NB : l'extrait cité par Vilena (chrétiens / francophone / démocratie...) était copié hors contexte : il vient d'une discussion sur le Liban et n'est vrai que pour ce pays. Je n'ai absolument pas cette vision des autres pays arabes ni musulmans ! Ex. : une publicité au Liban reprenait ces clichés, exacerbés chez eux : une publicité pour des cigarettes "Gauloises" montrait une femme de physique européen avec comme slogan "Gauloises, la liberté" ! Un autre pays n'aurait pas utilisé les mêmes arguments.
L'exemple du chien jugé "impur" est mineur, choisi exprès pour ne pas amener des hauts cris sur le forum (ma mère a subit d'autres rebuffades plus graves). Eh oui, vivre en compagnie de chiens, pour la chasse, la garde ou la compagnie, est une tradition qui remonte, en France... à l'âge des cavernes... c'est pourquoi je l'ai cité en exemple. J'ai vu des chiens en terres d'Islam, vivant toujours hors de la maison, pour la garde seulement, des chiens souvent très agressifs. En Égypte du sud, j'ai osé caresser des chiens de ferme, + faciles à approcher... découvrant une nuque couverte d'1 cm. de vermine !!! Sans eau, ils n'étaient jamais lavés et je comprends d'où vient l'idée d'impureté !
Exception faite du Sinaï, où ce sont aussi des chiens de compagnie. On trouverait d'autres exceptions, ça et là.
Ah, et pour lever toute équivoque venant de mon prénom Christine, mon nom est arabe car mon grand-père est l'un de ces immigrés... que je ne peux donc stigmatiser en général (ah ah).
Au plaisir de te relire. | | | À: TousTerriens · 26 avril 2013 à 19:10 Re: Pays arabes musulmans: cheveux et regard, 2 astuces anti-harcèlement Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 4 910 affichages · Partager Mais la frustration des jeunes hommes y est omniprésente.
Quid de la frustration des jeunes femmes ??? | | | À: Atila · 26 avril 2013 à 19:22 Re: Pays arabes musulmans: cheveux et regard, 2 astuces anti-harcèlement Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 4 907 affichages · Partager Idem ! C'est ce que j'ai écrit plus haut à Eristella :
"tu as raison, la frustration de base est la même partout (pour hommes et femmes). Et seuls les hommes ont le droit (dans certaines régions) de l'exprimer."
Pardon pour la syntaxe : je ne sais pas encore extraire des bouts de message comme vous tous !  A+ | | | À: TousTerriens · 27 avril 2013 à 0:44 Re: Pays arabes musulmans: cheveux et regard, 2 astuces anti-harcèlement Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 4 890 affichages · Partager Salut tous j'ai queolques remarques concenant le comportement de certain de nos hommes envers les femmes étrangères primo si ces dernières smontrent leurs bosses d'avant et de derrières presque nus comment voulez vous qu ils n y aura pas d'essaais de drague secondo les femmes qui portent des vetements respectables dans un pays ou ces jeunes revent toujours d'unune évasion vers l europe qu ils croient paradis sur terre.Pour les regards c 'est un peu mieux on respecte on est respecté meme dans une foule de frustrés. | | | À: Chouchanthr · 27 avril 2013 à 10:02 Re: Pays arabes musulmans: cheveux et regard, 2 astuces anti-harcèlement Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 4 878 affichages · Partager Non, non, même habillée correctement, et vos femmes subissent la même chose, sachant qu'elle ne sont pas toutes "dénudées", comme vous le savez très bien, c'est la frustration et le manque de respect envers les femmes qui se traduisent par ce harcèlement ! Après je ais aussi que certaines n'ont pas de pudeur et s'exhibent facilement, mais surtout ne généralisez pas, vous parlez de "certains hommes " dans votre post, mais vous n'utilisez pas le "certaines" pour les femmes ! Faites nous la grâce de croire que toutes les femmes européennes ne sont pas des trainées | | | À: Fiodra · 27 avril 2013 à 10:40 Re: Pays arabes musulmans: cheveux et regard, 2 astuces anti-harcèlement Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 4 872 affichages · Partager Non, non, même habillée correctement, et vos femmes subissent la même chose, sachant qu'elle ne sont pas toutes "dénudées", comme vous le savez très bien, c'est la frustration et le manque de respect envers les femmes qui se traduisent par ce harcèlement !
Oui je confirme ! En voyage en Tunisie avec mon épouse (dans les années 80..ça s'est peut-être amélioré de nos jours?) celle ci a été victime d'attouchements furetifs à 3 reprises ! (Kerouan était le summum!) Pourtant elle était habillée presque à la Tunisienne et bien souvent on lui demandait si elle était Tunisienne! Donc la façon de se vêtir si ça peut parfois aider n'est pas une garantie!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 096 visiteurs en ligne depuis une heure! |