| Pays "honnêtes" Ta62 · 2 janvier 2018 à 14:01 19 messages · 9 participants · 1 582 affichages | | | | 2 janvier 2018 à 14:01 Pays "honnêtes" Message 1 de 19 · 1 582 affichages · Partager Certains pays surprennent (en bien) par l'honnêteté de leurs habitants : 0 risque de vol, 0 risque d'arnaque, pas d'insécurité... Dans ce sujet j'aimerais discuter un peu de ces pays et partager nos expériences.
Je tiens à préciser que je ne parle pas ici de pays "sûr" en terme d'agression, mais bien de pays "honnête". Par exemple Paris est une ville sûre, mais laisseriez vous votre sac à dos sans surveillance dans un parc le temps d'aller faire une course ? Probablement pas, même si le risque de se faire voler est faible... A contrario, ces dernières années j'ai été dans quelques pays où ça ne pose aucun problème :
- Ouzbékistan, parcouru en vélo. J'ai laissé mon vélo sans surveillance et non attaché dans toutes les villes. Aucun problème. Idem au niveau de l'argent : on n'a jamais essayé de m'arnaquer lorsque j'ai fait du change (et pourtant il serait facile "d'oublier" un billet dans les énormes liasses de billets qu'on reçoit à chaque fois qu'on échange 50€).
- Burkina : même impression. Vélo laissé n'importe où avec parfois appareil photo visible dans ma sacoche avant. Pas de problème, même dans les grandes villes. Dans plusieurs villages j'ai même dû expliquer ce qu'était un antivol (j'en avais un sur mon vélo, jamais utilisé du coup).
Le Japon rentre aussi dans cette catégorie de pays "extrêmement honnêtes" il me semble (je n'y suis jamais allé, confirmez-vous ? :)). D'autres exemples ?
Si je lance cette discussion c'est parce que j'ai trouvé ces deux voyages ( Ouzbékistan et Burkina) extrêmement reposants. Je voyage seul en vélo ce qui implique souvent un petit stress "vais-je retrouver mes sacoches vides ?" à chaque fois que je laisse mon vélo seul. Dans ces deux pays, ce doute est absent. Et vous, avez vous déjà voyagé dans des pays "100% sûrs" ? Des pays où vous laisseriez vos bagages sans surveillance et sans arrière pensée ?  Si oui, lesquels ? | | | À: Ta62 · 2 janvier 2018 à 14:05 Re: Pays "honnêtes" Message 2 de 19 · 1 572 affichages · Partager salut Baptiste je pense que tu peux tracer sur la Mauritanie à vélo... les cyclistes y sont toujours bien accueillis !! | | | À: Ta62 · 2 janvier 2018 à 16:00 · Modifié le 2 jan. 2018 à 17:05 Re: Pays "honnêtes" Message 3 de 19 · 1 548 affichages · Partager Salut,
D'abord tant qu'on n'a pas vécu au minimum 6 mois dans un pays il est difficile de donner un avis avec certitude concernant l'honnêteté de sa population.On peut avoir eu de la chance comme de la malchance. Les avis de voyageurs seront d'ailleurs souvent divergents ou contradictoires.Lorsque plusieurs avis se rejoignent les conclusions sur l'honnêteté peuvent être plus objectives.Un comportement ouvert, serein et confiant envers les autres peut aussi influer positivement sur nos "impressions" Lors de mes voyages j'ai pu constater qu'au sein d'un même pays les régions peuvent être différentes sur ce point. En général (ce n'est pas une règle absolue) moins un pays (ou une région d'un même pays) voit de touristes plus les gens de ce pays (ou de cette région) sont honnêtes; cela tient avant tout au respect des traditions. Là où passent des hordes de touristes les mentalités se modifient et généralement négativement. Les gens deviennent plus envieux et plus jaloux. et finissent un peu par ressembler aux visiteurs étrangers de passage.Au sein d'un même pays les habitants des villes (qui voient passer plus d'étrangers) sont souvent moins honnêtes que ceux du fond des campagnes... Pour évoquer le poids des traditions j'ai le souvenir d'un passage dans une tribu des îles philippines où le chef d'un "barangay" m'expliquait que dans son village on ne connaissait pas le vol, celui-ci était impensable car, disait-il, un objet qui appartient à une personne ne peut appartenir à une autre! Certains pays ont vécu depuis une bonne trentaine d'années des bouleversement économiques, sont entrés très rapidement dans la modernité et les mentalités ont changé. Je ne pourrai donc pas en parler objectivement et les citer comme "pays honnêtes"Mes voyages dans ces pays remontent trop loin dans le temps. Lors d'un récent séjour en Birmanie j'ai été agréablement surpris à maintes reprises par l'honnêteté de ses habitants. Un commerçant sur un marché m'a poursuivi à travers la foule pour me rapporter la monnaie que j'avais oublié de récupérer. (c'est un exemple parmi bien d'autres) qui confirmerait ce qu'en disent en général ceux qui sont allés dans ce pays. | | | À: Djalma · 2 janvier 2018 à 16:09 Re: Pays "honnêtes" Message 4 de 19 · 1 538 affichages · Partager Oui, d'accord avec toi sur les différences entre zones touristiques et non touristiques et sur les généralisations faciles après quelques semaines de voyage 
L'objectif ici est juste de partager un ressenti (totalement subjectif et potentiellement inexact). Ton exemple sur la Birmanie est intéressant par exemple ; j'avais envie d'aller là bas et ton impression de "bonne atmosphère" dans les campagnes me donne encore plus envie 
Et merci Yasaguerema pour la suggestion de la Mauritanie ! | | | À: Ta62 · 2 janvier 2018 à 16:21 Re: Pays "honnêtes" Message 5 de 19 · 1 534 affichages · Partager Oui, d'accord avec toi sur les différences entre zones touristiques et non touristiques et sur les généralisations faciles après quelques semaines de voyage
Je dis cela au conditionnel car je ne suis jamais resté 6 mois dans un pays Ce ne sont donc que des impressions. Le pays où je suis resté le plus longtemps c'est le Népal en 1972! 3 mois complets.Ce pays est un bon exemple pour ce qui concerne les changements de mentalité.A cette époque les vols semblaient totalement inexistants. On laissait trainer ses affaires n'importe où :les portes ne fermaient pas et jamais je n'avais entendu quelqu'un se plaindre qu'on lui avait volé quelque chose J'y suis retourné une douzaine de fois et depuis, un petit air de changement est passé par là.. Même si c'est toujours un pays où les gens sont plus honnêtes qu'en Amérique du sud (le pire selon moi) les vols existent réellement maintenant. | | | À: Ta62 · 2 janvier 2018 à 18:59 Re: Pays "honnêtes" Message 6 de 19 · 1 498 affichages · Partager Le Japon rentre aussi dans cette catégorie de pays "extrêmement honnêtes" il me semble
Oui, je te le confirme. En plein Tokyo, tu peux laisser ton ordi ou ton portable à la terrasse sans surveillance si tu vas aux toilettes, ils seront là à ton retour. Tu peux oublier ton appareil photo dans le métro, tu le retrouveras aux objets trouvés. En outre, il ne faut jamais donner de pourboire, où que ce soit (si tu as oublié ta monnaie, on te courra après dans la rue pour te la rendre). | | | À: Ta62 · 4 janvier 2018 à 18:05 Re: Pays "honnêtes" Message 7 de 19 · 1 396 affichages · Partager Bonjour,
Je ne réponds qu'à mon petit niveau, n'ayant quasi voyagé qu'en Europe : les pays d'Europe centrale globalement me paraissent sûrs et honnêtes, surtout la Pologne et la Tchéquie (que je connais le mieux). | | | À: Ta62 · 4 janvier 2018 à 18:43 Re: Pays "honnêtes" Message 8 de 19 · 1 384 affichages · Partager AHAH la Mauritanie je ne peux plus m'en passer.. | | | À: Ta62 · 6 janvier 2018 à 11:31 Re: Pays "honnêtes" Message 9 de 19 · 1 329 affichages · Partager Bonjour
Oui apparemment il y a le JaponJe n'ai jamais été mais on m'a raconté.
Sinon il y a les émirats apparemment où tu peux laisser tes affaires sans surveillance. L'Arabie saoudite aussi. | | | À: Mick013 · 6 janvier 2018 à 13:57 Re: Pays "honnêtes" Message 11 de 19 · 1 301 affichages · Partager
Oui, globalement, Paris est une ville sûre... Si tu y habitais tu le saurais. On peut globalement sortir à n'importe quelle heure dans n'importe quel quartier et prendre le métro à n'importe quelle heure...
Une ville globalement sûre ne signifie pas qu'il n'y a pas de crimes et délits...
Attention, les chiffres qui sont dans le lien divisent les chiffres des délits par le nombre d'habitants... sans prendre en compte les touristes. Il y a en réalité beaucoup plus de 2,2 millions d'habitants à Paris. Ces chiffres ne sont par conséquent par exploitables.
En outre, Paris n'est pas le Mexique ou Detroit...
le japon honnête ? c'est quand même le pays où il y a la plus grosse mafia et en plus elle est tolérée
La mafia est dans son coin, elle gère ses affaires (prostitution, clubs en tous genres, certains commerces). On ne la voit pas, les touristes ne peuvent même pas imaginer qu'elle existe. Cette mafia n'empêche pas le Japon d'être un pays extrêmement sûr où on y risque aucune agression.
Il suffit d'y aller pour s'en rendre compte, et ne pas le vivre par procuration à travers des articles...
Les crimes aux Japon sont extrêmement rares (et souvent, ce sont des drames familiaux). L'ensemble de la Police, sur toute l'année 2016, a tiré... six coups de feu. | | | À: Kujila · 7 janvier 2018 à 17:47 Re: Pays "honnêtes" Message 12 de 19 · 1 260 affichages · Partager Paris, j'y ai vécu 5 ans et demi et jusqu'à une date récente j'y allais souvent pour raisons professionnelles ; donc comme vous, je n'étais pas un touriste (ni une femme jeune et belle, ni une vieille grand-mère), mais les touristes victimes des pickpockets ou agressés ne le ressentent surement pas de la même façon ; s'il suffit que j'aille passer une semaine sans qu'il m'arrive rien au japon pour conclure que c'est un pays honnête, je peux vous dire que des pays aussi honnêtes que le japon, j'en connais des quantités puisque je suis allé dans tous les pays d'europe, sauf l' islande, la finlande, les pays de l'ex URSS, la bulgarie et la roumanie, et il ne m'est jamais rien arrivé merci enfin de m'avoir appris que les yakuzas ne sont pas des gens malhonnêtes | | | À: Mick013 · 7 janvier 2018 à 17:58 Re: Pays "honnêtes" Message 13 de 19 · 1 256 affichages · Partager merci enfin de m'avoir appris que les yakuzas ne sont pas des gens malhonnêtes
Je ne suis jamais allé au Japon mais suis certain que les Yakuzas ont autre chose à faire que de jouer les pickpocket à touristes! Pour ce qui concerne Paris c'est comme Londres Berlin Madrid Moscou ou Bangkok il existe des pickpocket partout et effectivement ils savent qu'il est plus facile de voler un touriste qui présente une allure de touriste fraîchement débarqué qu'un autochtone. Quand on est touriste quelques mesures de précaution s'imposent qu'on soit à Paris à New York ou ailleurs! | | | À: Mick013 · 7 janvier 2018 à 18:03 Re: Pays "honnêtes" Message 14 de 19 · 1 254 affichages · Partager Paris, j'y ai vécu 5 ans et demi et jusqu'à une date récente j'y allais souvent pour raisons professionnelles ; donc comme vous, je n'étais pas un touriste (ni une femme jeune et belle, ni une vieille grand-mère), mais les touristes victimes des pickpockets ou agressés ne le ressentent surement pas de la même façon ;
Mes nombreux amis touristes de tous pays que je connais ne se sont jamais fait volés quoi que ce soit à Paris, ni jamais agressés. Je ne dis pas que ça n'existe pas bien sûr, mais quand on fait juste un peu gaffe, il ne se passe rien, et sur l'énorme quantité de touristes qui passe par Paris, finalement, la proportion de ceux qui rencontrent des problèmes est en réalité très faible...
Sur le lien que tu as donné, entre les banlieusards qui viennent travailler sur Paris dans la journée et les touristes qu'il y a toute l'année, ce ne sont pas 2 millions de personnes qui sont à Paris quotidiennement mais plutôt quatre. Tu peux donc diviser les chiffre de délinquance par habitant par deux...
s'il suffit que j'aille passer une semaine sans qu'il m'arrive rien au japon pour conclure que c'est un pays honnête, je peux vous dire que des pays aussi honnêtes que le japon
Non, tu verras tout de suite et partout des exemples qui te démontreront qu'il n'y a aucun risque au Japon. Les gens qui laissent leurs affaires sans surveillance partout (un ordi sur une table pendant que le type va commander à l'intérieur, une mallette sur un porte bagage dans un train pendant que le type dort, un portefeuille qui dépasse d'une poche...), les filles qui prennent le métro en mini jupe à minuit avec leur sac systématiquement grand ouvert, la bienveillance des gens partout, les commerçants qui te rattrapent dans la rue parce que tu as oublié ta monnaie, tu auras des exemples partout, tous les jours...
merci enfin de m'avoir appris que les yakuzas ne sont pas des gens malhonnêtes
Tu as lu complètement de travers ce que j'ai écrit non ? Ou alors c'est de la probable mauvaise foi... | | | À: Ta62 · 8 janvier 2018 à 22:10 Re: Pays "honnêtes" Message 15 de 19 · 1 207 affichages · Partager Bonjour
Sans aucunes hesitations je dirai le Canada, particulierement le Quebec puisque c’est la ou je suis restee le plus longtemps (4 mois entre quebec et Montreal). Ce pays est tellement safe que c’en est meme assez bizarre. Les gens n’essaient pas de t’arnaquer même si ils voient tres vite que tu n’est pas du coin. Ils n’essaient pas de te vendre des trucs inutiles dans les lieux touristiques etc. Tu peux trouver une coloc et t’installer dans une maison en payant juste la premiere semaine sans qu’on te demande 5000 papiers et garants. La porte de chez nous a Montreal n’etait meme jamais fermée meme quand on partait c’etait ouvert. Je n’etais pas du tout habituee a ca et ca me fesait peur au debut. Et puis on s’y habitue vite a ce confort parce que ca devrait etre comme ca partout dans le monde. C’est tellement agreable et reposant.
La banque m’a donné une carte de credit une semaine apres mon arrivee avec decouvert de 1000$ autorisé alors que je n’avais meme pas de job...c’est assez hallucinant en y repensant. Je rentrai souvent en pleine nuit a pieds depuis le centre ville et jamais je ne me suis faite harcelee, agressee ou quoi que ce soit. | | | À: Djalma · 9 janvier 2018 à 17:40 Re: Pays "honnêtes" Message 16 de 19 · 1 169 affichages · Partager il me semble que le titre de la discussion, c'est " pays honnêtes" pas " pays surs pour les touristes"
Je ne suis jamais allé au Japon mais suis certain que les Yakuzas ont autre chose à faire que de jouer les pickpocket à touristes! Pour ce qui concerne Paris c'est comme Londres Berlin Madrid Moscou ou Bangkok il existe des pickpocket partout et effectivement ils savent qu'il est plus facile de voler un touriste qui présente une allure de touriste fraîchement débarqué qu'un autochtone. Quand on est touriste quelques mesures de précaution s'imposent qu'on soit à Paris à New York ou ailleurs! | | | À: Kujila · 9 janvier 2018 à 17:50 Re: Pays "honnêtes" Message 17 de 19 · 1 166 affichages · Partager si on compte les banlieusards, faudrait aussi compter la délinquance en banlieue ; sinon, qu'il y ait des banlieusards et des touristes n'est pas une spécificité parisienne je n'ai jamais fait attention, où que ce soit, si les gens laissaient traîner ou pas leurs affaires, alors, à moins que j'y aille exprès pour ça, je ne le remarquerais pas plus au japon qu'ailleurs perso, il m'est déjà arrivé à Marseille d'oublier mon portable ou ma mallette à la terrasse d'un bar pendant que j'allais au WC ; personne n'y a touché, mais je ne conseillerais à personne de faire pareil
Paris, j'y ai vécu 5 ans et demi et jusqu'à une date récente j'y allais souvent pour raisons professionnelles ; donc comme vous, je n'étais pas un touriste (ni une femme jeune et belle, ni une vieille grand-mère), mais les touristes victimes des pickpockets ou agressés ne le ressentent surement pas de la même façon ;
Mes nombreux amis touristes de tous pays que je connais ne se sont jamais fait volés quoi que ce soit à Paris, ni jamais agressés. Je ne dis pas que ça n'existe pas bien sûr, mais quand on fait juste un peu gaffe, il ne se passe rien, et sur l'énorme quantité de touristes qui passe par Paris, finalement, la proportion de ceux qui rencontrent des problèmes est en réalité très faible...
Sur le lien que tu as donné, entre les banlieusards qui viennent travailler sur Paris dans la journée et les touristes qu'il y a toute l'année, ce ne sont pas 2 millions de personnes qui sont à Paris quotidiennement mais plutôt quatre. Tu peux donc diviser les chiffre de délinquance par habitant par deux...
s'il suffit que j'aille passer une semaine sans qu'il m'arrive rien au japon pour conclure que c'est un pays honnête, je peux vous dire que des pays aussi honnêtes que le japon
Non, tu verras tout de suite et partout des exemples qui te démontreront qu'il n'y a aucun risque au Japon. Les gens qui laissent leurs affaires sans surveillance partout (un ordi sur une table pendant que le type va commander à l'intérieur, une mallette sur un porte bagage dans un train pendant que le type dort, un portefeuille qui dépasse d'une poche...), les filles qui prennent le métro en mini jupe à minuit avec leur sac systématiquement grand ouvert, la bienveillance des gens partout, les commerçants qui te rattrapent dans la rue parce que tu as oublié ta monnaie, tu auras des exemples partout, tous les jours...
Tu as lu complètement de travers ce que j'ai écrit non ? Ou alors c'est de la probable mauvaise foi... | | | À: Mick013 · 9 janvier 2018 à 18:01 Re: Pays "honnêtes" Message 18 de 19 · 1 159 affichages · Partager il me semble que le titre de la discussion, c'est " pays honnêtes" pas " pays surs pour les touristes"
Oui c'est sûr mais honnêtes envers qui sinon envers ceux qui vont visiter le pays? Qu'ils soient étrangers ou japonais peu importe. Donc si les yakuzas ne sont pas des gens honnêtes, ce qui ne fait aucun doute, il y a peu de chance que les touristes aient à subir leurs mauvais agissements. Pour le reste c'est toi qui évoquait la soi-disant dangerosité de Paris:
Paris, j'y ai vécu 5 ans et demi et jusqu'à une date récente j'y allais souvent pour raisons professionnelles ; donc comme vous, je n'étais pas un touriste (ni une femme jeune et belle, ni une vieille grand-mère), mais les touristes victimes des pickpockets ou agressés ne le ressentent surement pas de la même façon ;
et je te répondais que Paris n'est pas plus dangereux que Londres Berlin ou Moscou et que pour ne pas être victimes des pickpocket il suffit d'être vigilant et d'observer quelques règles de bon sens. | | | À: Ta62 · 10 janvier 2018 à 21:31 Re: Pays "honnêtes" Message 19 de 19 · 1 123 affichages · Partager Certains pays surprennent (en bien) par l'honnêteté de leurs habitants
il n'y a pas de pays honnêtes à mon sens il y a des pays ou plus précisément des sociétés de gens honnêtes et malhonnêtes.
Puisque l'habit ne fait pas le Moine comme dirait l'autre il faut apprendre à débusquer le traitre.  Qui avance toujours masqué sous une pseudo-identité ou avec une façade d'hypocrite. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 843 visiteurs en ligne depuis une heure! |