| Sauver ou contempler les pays pauvres? Rastazebra · 5 mai 2006 à 20:04 58 messages · 23 participants · 8 050 affichages | | | | 5 mai 2006 à 20:04 Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 1 de 58 · Page 1 de 3 · 3 807 affichages · Partager Je n'irais pas par quatre chemins pour entamer cette conversation. Croyez-vous qu'il ne serait pas plus intéressant d'essayer de faire quelque chose pour tous ces pays pauvres que l'on parcours plutôt que de simplement s'y balader et revenir chez nous (ça vaut pour tout type de tourisme mais je vise principalement ceux qui prennent la peine de découvrir les différentes faces des pays). Voyager, découvrir, raconter, c'est bien ! mais agir n'est-il pas mieux ? Il y a tant de choses à faire pour essayer de transformer ces pays "pauvres" en pays "normaux". Bien sûr, nous ne pouvons pas faire grand chose individuellement me direz-vous, alors faisons ça ensemble !
PS : si ce sujet à déjà été traité, merci de le supprimer. | | | À: Rastazebra · 5 mai 2006 à 21:55 Re: Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 2 de 58 · Page 1 de 3 · 3 783 affichages · Partager bonne initiative malheureusemant comme nous le demontre certains forumiste l'egoisme prime sur l'humanisme un forumiste que je ne citerais pas mais il se reconnaitra a carrement repondu en parlant des probleme d'un pays :" je m'en fous" voila ce qu'il a dit pire meme il avait dit au debut:"on s'en fout" en plus il se permetai de parler au nom de tout le monde bref revenons a ton idée, que je trouve tres interessante par ailleurs, chacun pourrait lancer des idées je me lance................................ pourquoi les gens qui partent en voyage dans les meme periodes et les meme pays ne se concerterai pas pour creer des projet en commun pendant leur temps de sejour dans certains village je ne sais pas par exemple aide aux habitants de certains village pour des travaux ou autre lancez vos idées........... | | | À: Rastazebra · 6 mai 2006 à 1:31 Re: Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 3 de 58 · Page 1 de 3 · 3 761 affichages · Partager C'est bien gentil de dire ça...mais tu as une solution miracle ? Tu as enfin trouvé le graal du développement  ? On contribue à notre modeste échelle: essayer d'injecter un peu d'argent dans le système, de préférence des petits hotels (tenus par des locaux et non des expats), des petits restos... Et le jour où un partie politique français (bon pas un partie extrémiste non plus), proposes de supprimer la Politique Agricole Commune, je te jure que je vote pour eux  ! | | | À: Rastazebra · 6 mai 2006 à 10:28 Re: Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 4 de 58 · Page 1 de 3 · 3 749 affichages · Partager Croyez-vous qu'il ne serait pas plus intéressant d'essayer de faire quelque chose pour tous ces pays pauvres que l'on parcours plutôt que de simplement s'y balader et revenir chez nous
Très clairement : non.
C'est aux Etats d'initier le développement, par des politiques volontaristes : Les Etats du tiers-monde, en diminuant les budgets de défense hypertrophiés, en développant éducation et infrastructures, en luttant contre la corruption... Les Etats riches, par des aides au développement, des annulations de dettes, la coopération, les médicaments génériques...
La démission des Etats et l'apologie des initiatives individuelles (qui lui servent de caution) sont une plaie pour le développement. Faire de l'humanitaire, donner aux mendiants pendant nos voyages, ça nous donne bonne conscience, mais c'est parfaitement inefficace. C'est une véritable privatisation de la générosité, qui laisse le sort des pauvres au bon vouloir des riches : c'est le retour des dames patronesses, en plus moderne.
Acceptons plutôt de payer plus d'impôts qui iront à l'augmentation des initiatives publiques pour le développement. Ainsi, c'est tout le monde qui contribue à ce développement, à la mesure de ses moyens (progressivité). Voilà ce que j'appelle la vraie solidarité. | | | À: Nakata · 6 mai 2006 à 13:00 Re: Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 5 de 58 · Page 1 de 3 · 3 733 affichages · Partager Pour la question des initiatives locales, c'est pas toujours vrai, parfois on n'a l'impression de servir à rien mais un puits ou une chiotte, dans le marais immense du sous développement mondial, ben c'est quand même pas rien pour la famille à laquelle tu l'as construite. Je vais pas faire mon naïf sur l'humanitaire, j'y ai un peu travaillé et même là dedans c'est le plus souvent corruption, lenteurs et compagnie, mais si l'on garde bien en tête que l'humanitaire décentralisé ne devrai jamais remplacer l'Etat comme moteur essentiel du dévelpopement (pour cela je te rejoins) en revanche ne soyons pas non plus tout à fait pessimistes.
Mais là n'est pas le propos. Pour relancer la discussion sur aider les pauvres ou voyager, une question cynique : Le Mythe du Bon sauvage, vous connaissez ?
NE soyons pas hypocrites : combien d'entre nous (et je l'avoue moi sans doute le premier) arrêteront de voyager lorsque le monde entier sera totalement modernisé, qu'il n'y aura plus de marchés aux piments dans les rues de l'Asie, de paysans montés sur leurs ânes, de villages de minorités qui élèvent des buffles dans les montagnes, de gamins qui triment à revendre de la beuh ou de l'opium qu'on fumera sur des hamacs.......... Beaucoup de touristes : 1/ vivent financièrement sur la pauvreté du tiers monde (et ca j'avoue j'aime pas trop j'essaie d'éviter) 2/ plus dur à éviter fondent quand meme une grande partie de l'exotisme et du dépaysament du voyage sur le fait que les pays visités sont justement pauvres et en retard
C'est globalement inconscient mais très présent quand même......
DURE QUESTION !!!!  | | | À: MaBaoLuo · 6 mai 2006 à 14:11 Re: Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 6 de 58 · Page 1 de 3 · 3 720 affichages · Partager L'humanitaire est clairement nécessaire, mais la vraie solution ne va pas venir que de là, et de fonds q'on leur enverrait chaque année. Déjà, donnons à ces pays l'accès à nos marchés ultra protégés qui leur permettrait d'exporter, notament dans le textile ou le secteur agricole. Arretons d'utiliser des fonds pour racheter nos surplus agricoles et les envoyer aux pays en nécessité, ce qui n'aide pas l'agriculture locale.
Bref, il faut du vrai développement, multiplier les aides humanitaires sans une vraie politique de développement derrière, ça ne va pas améliorer la situation des pays les moins avancés à terme.
Sinon ok, evidemment que ça joue le fait de pouvoir s'en sortir pour moins cher, c'est sur que je ne pourrais pas partir en vacances en Bolivie si derrière le billets à 900 euros il faut allonger les mêmes prix qu'en Europe. Mais bon qu'est ce qu'on peut dire? ça s'applique partout ça, par définition, tu ne vas pas partir en vacances là où tu n'as pas les moyens de partir. Quand au niveau de vie non je suis désolé, je suis dépaysé quand je vais au Canada, aux USA, à Hong Kong...Je ne connait pas le Japon, mais tu vas pas me dire que c'est pas dépaysant quand même  ? | | | À: MaBaoLuo · 6 mai 2006 à 19:21 Re: Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 7 de 58 · Page 1 de 3 · 3 696 affichages · Partager le mythe du bon sauvage........ Est ce ce mythe qui classe la France dans le top du hit parade des pays touristiques ??
Revenons au sujet de départ :
Aider les pays que nous visitons: L'aide sans connaissance profonde des pays et des vrais besoins des populations est soit inutile, soit nocive. en gros, balancer des bonbons, des stylos et des piécettes du haut d'un 4x4 n'est pas pire que l'ingérance et la déresponsabilisation, que cultivent des ONG dame patronesses qui ne connaissent rien.
Exemple:la livraison massive de cahiers et de crayons dans des pays qui en produisent, qui met en péril cette activité et le commerce lié, au seul profit des seuls fabricants européens ou américains et des bénficiaires de royalties sur les décorations. Des petites assoc qui n'ont pour seul but de livrer des cahiers, il s'en crée une par semaine!! | | | À: Rastazebra · 7 mai 2006 à 10:44 Re: Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 8 de 58 · Page 1 de 3 · 3 668 affichages · Partager "Il y a tant de choses à faire pour essayer de transformer ces pays "pauvres" en pays "normaux". Bien sûr, nous ne pouvons pas faire grand chose individuellement me direz-vous, alors faisons ça ensemble"
Je suis d'accord qu'il faut participer a l'aide dans les pays pauves, deja ne ps se prendre pour un kakoo parceque nous avons plus d'argent! j'ai toujours respecter cette régle en voyage, j ai toujours essaye de ramener des fringues ou autre, une goutte d'eau Par contre, les pays pauvres ont svt bcp plus à nous apprendre humainement que nous leur apportont! jai une citation d'une chanson d'un mec pas connu qui dit "civilisation sauvage civiliser nous!" Franchement je nai pas envie d'apporter à ces pays pauvres notre exemple de pays normaux!! comme tu dis je n ai vraiment pas envie d'etre un exemple pour ces pays! (c'est une certaine colonisation) et sur certain pays nous ne pouvons adapter notre systeme car culturellement nous sommes bien trop différent mais ne t'inquiète pas avec la mondialisation, tous ces pays rentreront bien vite dans le systeme de la consommation un ex concret jai des amis indiens qui habite un bled pommé, ils ont un niveau social bas, mais ils ont une immense tv, avec le cable et chaine hifi!! ah le choc pour moi car ils passent leur temps devant les conneries qu'on nous passe à la tv!!
alors que faire, je nai pas la réponse hélas, je pense que les organismes humanitaires font bcp, je pense que nous devons plus passez un savoir, que de faire pour eux! par exemple sur l'hygiene de vie, ou sur les puits! et puis faut pas non plus les prendre pour des assisités!!
La question est surtout que lorsqu'on rentre de voyage, c'est à nous de se remettre en question sur notre maniere de vivre, nos rapports avec les autrs, et d'avoir du recul sur notre sociétè vraiment loin des vrais valeurs humaines je suis pessimiste mais réaliste hélas | | | À: Aleena · 7 mai 2006 à 11:50 Re: Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 9 de 58 · Page 1 de 3 · 3 661 affichages · Partager Décidément sur VF ca philosophe beaucoup en ce moment.
"et d'avoir du recul sur notre société vraiment loin des vrais valeurs humaines"
De quelle société parles-tu ?
Quant à notre société, je ne vois pas en quoi elle ne respecte pas les valeurs humaines. Pour parler d'un pays "pauvre" que je connais un peu, la Thailande, et bien pour les Thai notre société occidentale est au contraire bien plus respectueuse des valeurs humaines.
Sur beaucoup de posts que je lis on a l'impression que l'Occident c'est un monde de requins avides de fric prêts à sacrifier leur condition d'humain pour faire de l'argent. Mais dans quel monde vivez vous, en tous les cas on ne doit pas vivre dans le même.
Au contraire je serais plutot pour les aider, et comme tu l'as très bien dit, "passer un savoir", afin qu'ils atteignent ou du moins se rapprochent de nos sociétés., où les hommes sont libres, protégés par des lois, et où la société fournie au moins le minimum vital à tous. | | | À: Rastazebra · 7 mai 2006 à 12:12 Re: Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 10 de 58 · Page 1 de 3 · 3 658 affichages · Partager Hello à tous! Suis nouvelle et j'aimerais apporter ma contribution. Je suis né, ai grandi, étudié et travaille aujourd'hui dans ce qu'on qualifie de pays pauvre. Respectivement le Congo, le Sénégal, le Mali, la Gambie et la Mauritanie.
Je ne ferais certainement pas l'unanimité mais pour moi le "développement" ne viendra pas d'initiatives externes de voyageurs et étrangers plein de bonnes intentions au travers d'associations et ong. C'est comme vider la mer avec un seau d'eau. Le travail accompli n'est ressenti que par une infime partie de ce monde grouillant de besoins. Même si ça marche, il faudra énormement de temps pour voir le bout du tunnel
Le probléme ne peut être résolu que par une volonté de l'Etat de chaque pays mais aussi bien sûr de quelques nations du nord. Mais ça il faut voir pour croire.
Un recours peut-être, combattre l'état d'esprit adopté par la majorité. Celui d'être des éternels assistés. Il faut que beaucoup d'africains prennent conscience que pour y arriver il faut arrêter de compter sur les autres (européens). L'union fait la force on dit!? Où est l'union pour les bonnes causes en Afrique? D'ailleurs, si l'Europe ou L'amérique y sont arrivés c'est à force de travailler non pas d'attendre que d'autre fasse tout pour eux.
Et la solidarité alors, me direz-vous! Amis voyageurs, parcourez mon afrique, partagez ses moments avec d'autre, faites montre de solidarité, d'amour, de compassion envers tous, oui. Faites du mieux que vous pouvez.
Mais ne faites pas pour nous, ce que nous devrions faire nous mêmes (un peu tiré par les cheveux.......rires)
Merci | | | À: Nakata · 7 mai 2006 à 12:39 Re: Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 11 de 58 · Page 1 de 3 · 3 596 affichages · Partager La réponse est logique et pleine de bon sens et je paierai volontiers plus d'impôts si j'avais la certitude et la confiance dans cette redistribution, mais aussi bien "chez nous" que "chez eux" nous passons toujours par des hommes politiques dans lesquels je n'ai aucune confiance, voir les résultats! Nous pouvons voyager sans vouloir changer le monde, juste respecter ce que nous découvrons et apprécier ce que ces voyages vous donnent: mode de penser, arts, paysages, Histoire.......!S'adapter à un mode de vie différent, prendre plaisir à discuter et à s'intéresser à leur vie, partager us et coutumes est je crois plus important pour eux que notre "générosité" | | | À: Argentine06 · 7 mai 2006 à 13:24 Re: Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 12 de 58 · Page 1 de 3 · 3 590 affichages · Partager En effet, et malheureusement, les initiatives personnelles ainsi que les ONG peuvent etre comparées a mettre un antiseptique sur un cardiaque: ca ne sert a rien !!! En fait si, cela sert juste a dire aux habitants de ces pays (souvent pas pauvres de fait, mais maintenus dans la pauvreté) que certains, dans les pays riches, ne les oublient pas. Mais, comme le dit cathy, le respect, l'echange sont primordiaux, et si deja tous les voyageurs faisaient sien ces valeurs, ce ne serait pas mal ; mais la decision finale appartient aux etats, et certains pays bougent, je pense en particulier a l' amerique du sud. Regardons, donnons leur une chance et supportons les, de toute façon, ce ne pourra pas etre pire... | | | À: Steph972 · 7 mai 2006 à 20:56 Re: Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 13 de 58 · Page 1 de 3 · 3 556 affichages · Partager Juste une petite question : parmis tous ceux qui parlent de refaire monde, combien utilisent leur droit de vote................................ | | | À: Milou2008 · 7 mai 2006 à 21:32 Re: Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 14 de 58 · Page 1 de 3 · 3 551 affichages · Partager La réponse est dans la question, c'est un droit, et non une obligation. | | | À: Steph972 · 7 mai 2006 à 21:46 Re: Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 15 de 58 · Page 1 de 3 · 3 549 affichages · Partager sûr, c'est le droit de laisser les autres choisir à sa place...C'est aussi ça la démocratie | | | À: Nakata · 7 mai 2006 à 21:47 Re: Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 16 de 58 · Page 1 de 3 · 3 537 affichages · Partager Bonsoir Nakata, Payer plus d'impôts certainement pas, car je peux vous dire qu'allant souvent au Sri Lanka j'aimerais bien savoir où est passé tout l'argent récolté lors du tsunami, pas pour les pauvres qui ont été très touchés, pour les routes oui, pour les hotels à touristes oui, mais la population n'a pas reçu grand chose, si on donnait plus d'impôts cela irait c'est sur aux riches, mais pas à la population de tous ces pays qui en ont besoin c'est juste mon avis | | | À: Yop · 7 mai 2006 à 21:51 Re: Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 17 de 58 · Page 1 de 3 · 3 532 affichages · Partager Au moins dans l'ensemble on est tous d'accord alors! Nos vraies objectifs en voyageant ce n'est pas de changer ce bon vieux monde mais d'échanger avec d'autres ce que nous apportons et aussi bien sûr de ramener quelque chose chez soi Arrêtons de comparer les sociétés, les us et les coutumes. Venant d'hommes comme nous, nous ne pouvons en espérer plus. | | | À: Milou2008 · 7 mai 2006 à 21:58 Re: Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 18 de 58 · Page 1 de 3 · 3 527 affichages · Partager Tout a fait, c'est aussi ca la democratie ! Et avant de vouloir imposer nos valeurs ailleurs, commencons par les appliquer et les respecter chez nous. | | | À: Phinetta · 8 mai 2006 à 10:55 Re: Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 19 de 58 · Page 1 de 3 · 3 494 affichages · Partager entièrement d'accord avec toi, phinetta. Les pays pauvres ont besoin des touristes.
Je noterai juste que si les pays pauvres controlaient leur taux de natalité, ils seront moins pauvres. cordialement dexxa | | | À: Dexxa · 8 mai 2006 à 13:03 Re: Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 20 de 58 · Page 1 de 3 · 3 474 affichages · Partager oui, mais pour le moment, la forte natalité des pays pauvres, c'est l'assurance vieillesse des parents, là où il n'existe pas de système comme chez nous - plus pour longtemps -, car on ne fait justement plus assez d'enfants ! De plus avec la forte natalité infantile, quand un sur deux survivent il faut naturellement en faire plus... Il n'y a pas de solution miracle ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 324 visiteurs en ligne depuis une heure! |