| Pendant combien de temps avez-vous préparé votre tour du monde? Mm88 · 10 novembre 2008 à 16:48 · Une photo 18 messages · 18 participants · 7 722 affichages | | | | 10 novembre 2008 à 16:48 Pendant combien de temps avez-vous préparé votre tour du monde? Message 1 de 18 · 7 564 affichages · Partager J'en rêve depuis plus de 10 ans... et ce n'est pas encore pour bientôt... Mais une fois la décision prise combien de temps avez vous mis pour tout ficeler? Intinéraire, vaccins, visas, billets, adieu au boulot, que faire de l'appart... tout ca prend du temps, mais combien de temps?? | | | À: Mm88 · 10 novembre 2008 à 17:26 Re: Pendant combien de temps avez-vous préparé votre tour du monde? Message 2 de 18 · 7 551 affichages · Partager Salut,
Personnellement j'ai pris ma décision il y a presque 3 mois et je pars dans à peu près 3 mois. Donc ça fera au total 6 mois de préparation mais je suppose que ça dépend des gens. J'avais lu sur le site ABM que pour certains ça se comptait en année alors que d'autres partent au bout d'une semaine... de toutes façons avec un boulot et un appart, les préavis standarts sont minimum 3 mois...
bien à toi
gaël | | | À: Mm88 · 11 novembre 2008 à 10:02 Re: Pendant combien de temps avez-vous préparé votre tour du monde? Message 3 de 18 · 7 491 affichages · Partager 6 mois pareil ! Je dis bien à partir du moment où la décision est prise, c'est à dire que tu y penses, tu te ballades sur les sites, tu as déjà pleins d'idée, pendant des années, mais un jour tu dis JE PARS ! Et là je pense que 6 mois c'est suffisant.
ça dépend aussi de ce que tu envisages : un voyage à vélo ou en camping car par exemple demande du temps pour se renseigner sur le matériel, le tester, etc... Si tu veux des financements, pareil, ça prend du temps...Mais si tu pars avec l'avion et dans une zone principalement, alors 2 ou 3 mois suffise : le temps de faire les visas et les vaccins et hop !
bon trip | | | À: Sticsas · 11 novembre 2008 à 11:02 Re: Pendant combien de temps avez-vous préparé votre tour du monde? Message 4 de 18 · 7 483 affichages · Partager 1 an pour nous, pour tous les préparatifs, peaufiner le budget et...se marier par contre, nous, c'est un tour d'Asie et non un tour du monde (trop de pays à vouloir visiter dans cette partie par rapport aux autres continents) | | | À: Mm88 · 11 novembre 2008 à 19:11 Re: Pendant combien de temps avez-vous préparé votre tour du monde? Message 5 de 18 · 7 439 affichages · Partager Hello,
nous avons mis 18 mois. mais je dois dire que cela depend tout du trajet et comment vous compter voyager. vehicule perso ou transport en commun. cela depend si vous voulez preparer un minimum ou pas. certaines personnes partent et s'adaptent au fur et a mesure. par contre ce qui a ete long pour nous, c'est d'attendre 18 mois pour partir. a la fin, nous n'en pouvions plus de travailler, trop envie de quitter tout notre quotidien!
vous pouvez trouver certaines infos sur notre site httpgrainesdefolie.net
nous sommes actuellement en voyage et c'est le pied geant!!!
n'hesitez pas a nous contacter directement sur notre site pour des questions. nous y repondons volontiers.
a bientot et bonne preparation.
Sabrina | | | À: Mm88 · 12 novembre 2008 à 12:03 Re: Pendant combien de temps avez-vous préparé votre tour du monde? Message 6 de 18 · 7 378 affichages · Partager Salut,
Le temps nécessaire à la préparation est à mon avis très court. On avait ce projet depuis longtemps, et une fois qu'on a eu le feu vert (une opportunité que nous attendions) tout a été fait en moins de 3 mois... (vaccins, visas, achat des billets, paperasse, etc...) ça peut être très rapide, une fois que tu as établi les grandes lignes de ton itinéraire. | | | À: CyrilleG · 12 novembre 2008 à 16:40 Re: Pendant combien de temps avez-vous préparé votre tour du monde? Message 7 de 18 · 7 346 affichages · Partager nous on a eu le feu vert de nos boulot le 31 aout, et.....on part le 4 janvier, avec nos 3 enfants. en fait au début on a traité les gros dossiers (billets d'avion, itinéraire, camping cars à reserver) assez rapidement, et maintenant et bien c'est 1000 détails qui nous prennent un max de temps : prevenir un à un les profs, retrouver un locataire, acheter et configurer un ordi pour le voyage, choisir ce qu'on emporte ou pas, etc... c'est beaucoup plus long que ce que j'imaginais surtout que mon premier TDM je l'avais organisé en deux mois, de mémoire... (c'était il ya 18 ans, et j'étais seule)
il ya des moments très chouettes dans l'organisation, mais comme mon homme bosse encore comme un dingue, souvent je me sens un peu seule à tout lire les forums font à la fois gagner un temps précieux et à la fois il ya tellement d'infos qu'on en a presque trop...
voilà mes petites idées sur le sujet donc en gros plus il y a de temps plus il y a de temps pour se perdre dans les détails, à mon avis!
vivement qu'on parte! et merci aux voyageurs qui prennent de leur temps pour répondre!
à plus
Camille | | | À: Mm88 · 13 novembre 2008 à 11:43 Re: Pendant combien de temps avez-vous préparé votre tour du monde? Message 8 de 18 · 7 298 affichages · Partager Salut,
J'ai mis 2 ans a preparer un voyage d'un an (ca fait 3 ans de voyage quelque part :)). Le jour ou j'ai pris la decision de passer le reve en realite, j'ai passe la nuit a griffoner sur un bloc notes les premiers jets des pays et surtout le budget necessaire et comment l'atteindre et combien de temps il me faudrait. ce fut cette nuit la determiner, il me fallait 2 ans pour atteindre mon budget. les 2 ans ont ete necessaires principalement pour mettre l'argent de cote donc. Cela dit, j'ai passe des heures a m'arracher les cheveux sur la preparation, rien que l'itineraire deja (juste itineraire des continents et pays visites, apres je n'ai jamais appronfondi sur quel ordre d'etapes, quels stops, quoi visiter ou faire dans ces pays).
La preparation d'un long voyage, autour du mond ou autre, est une grosse partie du voyage. La preparation du retour est a ne pas negliger non plus je pense.
Bonne preparation!
Lilie | | | À: Mm88 · 14 novembre 2008 à 19:29 Re: Pendant combien de temps avez-vous préparé votre tour du monde? Message 9 de 18 · 7 244 affichages · Partager Salut mm88,
Pour te dire la verite, je preparais mon tour du monde depuis 20 ans mais les preparatifs definitifs, dans le details, l'etude des pays visites, etc... 18 mois.
Alors, n'oublie pas que c'est des moments precieux et intenses.
C'est aussi une periode geniale.
A bientot et bons preparatifs.
Gapion | | | À: Mm88 · 15 novembre 2008 à 8:13 Re: Pendant combien de temps avez-vous préparé votre tour du monde? Message 10 de 18 · 7 214 affichages · Partager Hello !!
Pour ma part ça fait presque un an que l'idée me trotte dans la tête, je me suis décidée à partir il y a 4 mois et depuis je le prépare concrètement, départ fixé au 5 avril 2009...
Bonne route à tous !!
Emilie | | | À: Mm88 · 16 novembre 2008 à 10:28 Re: Pendant combien de temps avez-vous préparé votre tour du monde? Message 11 de 18 · 6 944 affichages · Partager Nous avons préparé notre TDM pendant une année. Monter le circuit, trouver la ou les Cie aériennes offrant les meilleurs tarifs, les hôtels pour réaliser le voyage de notre vie. De retour au nid nous avons apprécié la bonne préparation de ce grand voyage pendant lequel nous n'avons eu a déplorer que deux petits incidents mineurs. Une bonne préparation limite les désagréments. | | | À: Mamyhuguette · 16 novembre 2008 à 19:13 Re: Pendant combien de temps avez-vous préparé votre tour du monde? Message 12 de 18 · 6 914 affichages · Partager Bonjour ! Pour nous, 4 ans et on part dans 8, 5 mois !
Bien sur, c'était une question de budget...
Je dirais que le temps de préparation est aussi exaltant que le voyage en lui même, donc No problem que d'attendre ! 
Bonne prépa à ceux qui partent
Eric 
www.theliot.fr/ | | | À: Eric49 · 16 novembre 2008 à 20:03 Re: Pendant combien de temps avez-vous préparé votre tour du monde? Message 13 de 18 · 6 909 affichages · Partager bonjour. nous on part en couple, on s'est décidé fin juin 2008, pour partir en octobre 2009 (départ prévu en fonction des saisons). Ca fait dons un peu près une quinzaine de mois. Le premier jet d'idée, on était parti pour une année sabatique, mais au vu du budget neccessaire et les écooimies reéalisables sur une seule année, on se limite à six mois de voyage. Parce que quand on a décidé de partir, je venais de m'acheter une moto, les vacances étaient prévues, bref ce n'était pas encore l'optique:"j'en met un max de coté"  . Maintenant il nous reste onze mois et on a encore AUCUNE réponse de compagnie aérienne (elles disent que c'est trop tot) !!! mais çà avance..... | | | À: Floetyann · 16 novembre 2008 à 22:06 Re: Pendant combien de temps avez-vous préparé votre tour du monde? Message 14 de 18 · 6 898 affichages · Partager Si tu as déjà les sous, cela peut aller très vite, peu importe ton choix de moyen de locomotion je pense. Grâce à tous les forums et les sites des gens qui voyagent comme toi tu le souhaites (et il y en a pas mal ici qui ont fait des sites très bien faits avec une tonne d'info utiles) tu peux tout boucler en 6 mois assez facilement. Les 3 mois sont un minimum pour tous les préavis d'appart et de boulot. Je pense que trop de préparation n'estpas bon non plus, car à la fin l'attente devient quasi insupportable  . Nous avons du attendre 1 an pour partir après avoir pris notre décision, essentiellement à cause de l'argent qui nous manquait pour le voyage. Mais pour tout bouclé au final, 3 mois de prise d'info sur le net le soir en rentrant du boulot, 3 mois pour les préavis et demande de vaccins, et 15 jours pour aller dans toutes les administrations pour les permis, les impôts et derniers trucs à régler.
Alors, maintenant, il ne vous reste qu'à vous lancer vous aussi, vous ne le regrèterez pas | | | À: Almallaira · 15 mars 2009 à 13:15 Re: Pendant combien de temps avez-vous préparé votre tour du monde? Message 15 de 18 · 6 329 affichages · Partager Pour nous, il aura fallu environ 6 mois (nous avons commencé à y penser très sérieusement début Octobre, et le départ est dans deux semaines maintenant), et je pense que c'est un temps plus que suffisant pour toutes les préparatifs (visas, vaccins, préavis à déposer, entreposer les affaires, etc...). Mais bien entendu, pour rêver de son itinéraire, du contenu de son sac, etc... Ce peut être bien plus long, et si les choses ont été assez rapides pour nous, c'est aussi parce que ça faisait des années que ce tour du monde nous faisait rêver sans y penser vraiment sérieusement.
Et je suis bien d'accord avec Almallaira: à la fin l'attente devient quasi insupportable^^ | | | À: FlameOfWrath · 17 mars 2009 à 13:22 Re: Pendant combien de temps avez-vous préparé votre tour du monde? Message 16 de 18 · 6 233 affichages · Partager Hello!
Pour notre part, c'est 1 an mais attention, c'est vraiment très cool!! Je pense que la meilleure chose à faire est de bien préparer son itinéraire et sa première étape et le reste, on peut le faire sur place!
On part en octobre et j'en peux déjà plus!
A+ et bon voyage! | | | À: Mm88 · 11 septembre 2010 à 10:35 Re: Pendant combien de temps avez-vous préparé votre tour du monde? Message 17 de 18 · 5 450 affichages · Partager Bonjour, Eh bien pour répondre précisément à la question... Tout gamin, vers 5 ans, mon père m'emmenait sur les quais voir les bateaux. Ca y est le rêve était né...Je partirai un jour faire le TDM ! Ados, le lycée avec au final un métier qui tombe en poche. Toujours les rêves. Adulte, le travail et ses fruits : les économies pour le TDM, uniquement ! Là durant 5 - 6 ans, métro, boulot, dodo...et lecture d'aventures vécues par tous ces gens partis avant moi courir le monde... Puis stop, à la construction du bateau : encore 4 ans passent puis copine, complice du TDM, mariage même. Le bateau est fin prêt, on s'installe à bord, Noël 78 est arrivé. Six mois plus tard (le temps de tout vendre, voiture, caravane, meubles, puis acquérir papiers, vaccins, passeport et tuyaux en tout genre...) Juillet 79 très exactement, on larguait les amarres pour ne revenir que 25 ans plus tard. Donc je dirais que pour la préparation il m'a fallu grosso modo 5 ans dans ma tête (connaissance), +5 ans dans mes bras (réalisation concrète) et +6 mois à courir partout (papiers, ventes)...! Conclusion 10 années et demi ! Ouf !
Mais 10 années d'investissement perso pour 25 années de bonheur et de liberté... Super bon ratio pour une vie, oh combien "riche" (dans la tête seulement - mais on ne part au-delà qu'avec sa tête, jamais avec son compte en banque !)... Ne jamais oublié cela !
D'ailleurs je m'apprête à recommencer. La vie ici, fixé à terre, n'est vraiment pas faite pour moi.
A bientôt et bon courage à tous ceux qui se lancent, la persévérance paie toujours.
Comme dirait Bouddah... "Ce n'est pas parce que le chemin est semé d'embûches que l'on est sur le mauvais chemin".
Bon vent à tous (tes)...! Site...: www.kerguelen.sliceblog.com/
Photo : le 1er juillet 1979, jour du départ...la récompense suprême ! Image attachée: | | | À: Mm88 · 13 septembre 2010 à 10:11 Re: Pendant combien de temps avez-vous préparé votre tour du monde? Message 18 de 18 · 5 354 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons préparé pendant 8 mois avec des pauses (6 mois de préparation). Le plus long est pour nous avec 2 enfants, Santé (vaccins, dentiste, généraliste, médicament contre palu, trousse à pharmacie..) L'itinéraire macro (liste des pays et transport entre pays) L'achat des billets
Le dernier mois est chargé avec tous les trucs à resilier, les organismes à contacter...
Notre blog 4sacsados.com/
JMB | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 732 visiteurs en ligne depuis une heure! |