| Périple sur l'EuroVélo 6 à partir de juin SPVagabond · 22 février 2009 à 13:07 17 messages · 12 participants · 2 905 affichages | | | | 22 février 2009 à 13:07 Périple sur l'EuroVélo 6 à partir de juin Message 1 de 17 · 2 866 affichages · Partager Salut à tous, j'ai pour projet de partir sur la route "eurovelo 6" pendant les grandes vac' à partir du moi de juin. Ce sera ma première expérience en solo de voyage à vélo et j'avais quelques questions à vous poser. Tout d'abord pour passer les frontières (je pars d' Angers) j'ai besoin de quel type de papier ? Je ne pense pense que ma carte d'identité est suffisante... Sinon autre problème, mes proches pensent que je suis "fou" et que c'est trés dangereux de partir comme ça en solitaire, et que "ça sert à rien". J'ai usé de tous les arguments pour les convaincre du contraire, je partirais c'est sur, mais je préfèrerais qu'ils me soutiennent plutot qu'ils pensent que je sois fou... Si c'est pareil pour vous faites le moi savoir !! Merci d'avance pour vos réponse !!!
"Si tu veux quelque chose dans la vie, tend la main et prend le ! " | | | À: SPVagabond · 22 février 2009 à 13:30 Re: Périple sur l'EuroVélo 6 à partir de juin Message 2 de 17 · 2 860 affichages · Partager Je ne prendrai même pas la peine de répondre à quelqu'un qui me dirait "ça sert à rien". | | | À: SPVagabond · 22 février 2009 à 14:06 Re: Périple sur l'EuroVélo 6 à partir de juin Message 3 de 17 · 2 845 affichages · Partager Bonjour, je comprends ton envie et ton besoin de voyager, comme tous les forumeurs !!! et je comprends aussi l'inquiétude de tes proches, puisque nous sommes dans une société où tout est organisé, assuré, assisté, pré-maché. Plus de place pour l'aventure, l'initiative, l'improvisation. C'est pour cela, qu'avant de vouloir te faire comprendre auprès d'eux, ils faut que tu les comprenne. A partir de là, rassures les en leur expliquant que l'Eurovélo 6 est déjà tracée, qu'elle est bordée de villes et villages, et que donc, tu ne risque rien, peu de voitures me semble t il, bref à toi de trouver les arguments. Emmènes les un soir, bivouaquer autour d'un feu. S'ils ne comprennent toujours pas, laisses les dans la sécurité de leur habitat, devant la sécurisante chaine TF1, où notre cher président les rassurera. Et pars en leur expliquant que tu tenteras de survivre aux ours et aux tueurs et voleurs des pays de l'Est !!!!
Allez, files et fais un beau voyage.
Alexis. | | | À: SPVagabond · 22 février 2009 à 14:10 Re: Périple sur l'EuroVélo 6 à partir de juin Message 4 de 17 · 2 841 affichages · Partager Salut SPVagabond: Je vais essayer de répondre un peu à tes questions... Problème numéro 1: les papiers... si tu restes dans l'espace Schengen (= UE + Suisse + Norvège - RU - Irlande...) ta carte d'identité française suffit... (à confirmer quand même...  )
Problème numéro 2: Tu es fou, c'est normal et c'est exact, on l'est tous ici... plus ou moins! On connais tous ça...
Par contre, ceux qui te disent que ça sert à rien... tu leur fou un double CDBRAE (coup de boule rotatif avec élan); ou tu peux leur répondre plus simplement: "et à quoi ça sert que je reste à la maison à m'ennuyer devant des idioties à la télé!" Et pour éviter le danger le seul truc à savoir c'est qu'en vélo il ne faut pas prendre l'autoroute à contre-sens... c'est à peu près tout!
 à+ Julien | | | À: Julteam · 22 février 2009 à 14:28 Re: Périple sur l'EuroVélo 6 à partir de juin Message 5 de 17 · 2 828 affichages · Partager Perso, en annonçant mon 1er voyage à vélo qui va arrivé, ils ont rigolé... Ensuite en insistant, ils ont compris que c'étais sérieux, et on pensé que j'étais fou. Et avec un peu de temps, ils approuvent...
J'ai présenté une sorte des arguments mais bon j'ai 20 ans donc ca doit changé pour un gaillard de 30 pige (enfin je connais pas ton âge non plus). Prise en main, sociabilisation (je sais pas si cela se dit), confiance en soi, découverte, voyage, reprise de forme physique etc...
Il y a toujours un risque, une chute, un vol etc... Mais bon les risques existent de partout, même en partant au boulot dans la berline de luxe. | | | À: SPVagabond · 22 février 2009 à 15:43 Re: Périple sur l'EuroVélo 6 à partir de juin Message 6 de 17 · 2 811 affichages · Partager Si tu as 21 ans, et que tu as besoin de l'accord de tes proches pour partir, c'est que tu doit manquer de maturité. D'autre par, tu parles de 1ère expérience, et tu nous montres une photo d'un vélo chargé sur un chemin pas très roulant avec en plus un sac sur le dos!!!! Est-ce vraiment une première expérience, ou as tu besoin d'encouragements.
Quel que soit la décision de tes proches et surtout la tienne, sache que si tu part une fois, tu repartiras.
Il faut quelque fois "aiguillonner" les indécis pour les faire se reprendre et partir, car partir ce n'est pas mourir un peu, mais bien au contraire c'est vivre vivre vivre.......
Bonne route et laisses les inconscients devant leur télévision. ton avenir t'appartiens, et à toi seul. | | | À: Navigaterre · 22 février 2009 à 20:57 Re: Périple sur l'EuroVélo 6 à partir de juin Message 7 de 17 · 2 778 affichages · Partager Il me semble pas qu'il donne son âge.
Enfin moi j'ai 21 ans, j'ai pas demandé si je pouvais faire un voyage en vélo, j'ai juste prévenu ;) | | | À: Freestal · 22 février 2009 à 21:40 Re: Périple sur l'EuroVélo 6 à partir de juin Message 8 de 17 · 2 770 affichages · Partager Son âge est dans son profil. | | | À: Navigaterre · 22 février 2009 à 21:42 Re: Périple sur l'EuroVélo 6 à partir de juin Message 9 de 17 · 2 767 affichages · Partager Bonsoir,
Il ne dit pas avoir besoin de leur accord pour partir... mais préférer avoir leur soutient qu'une opposition de leur part, ce en quoi je le comprends tout à fait. J'ai beau avoir 25 ans et être très indépendante, je trouve ça nettement plus agréable d'avoir sa famille derrière soi plutôt que contre soi.
Pour mon premier voyage (d'un mois) seule en backpacker ils ont commencé par une opposition totale, je savais que quoiqu'il en soit je partirais (et ils le savaient aussi) mais ça ne facilitait pas les choses...heureusement finalement malgré leurs craintes ils ont changé d'attitude (finissant même par me dire être fiers).
Maintenant je leur ai annoncé qu'en 2010 je partais pour un tour du monde à vélo et là tout se passe bien. Il y a bien des inquiétudes chez certains (mais de l'enthousiasme chez d'autres) mais sans oppositions. | | | À: SPVagabond · 22 février 2009 à 22:16 Re: Périple sur l'EuroVélo 6 à partir de juin Message 10 de 17 · 2 757 affichages · Partager J'ai aussi connu ça quand, à 20 ans (en 1984), j'ai annoncé que non seulement j'irai à St Jacques à vélo avec mes copains mais qu'en plus j'en reviendrais seul alors que les autres rentreraient en train. Quand je suis parti beaucoup (tous?) de mes proches étaient persuadés que je rentrerais en train comme tout le monde, que je 'y arriverais pas, que c'était trop dur, que je n'avais pas l'entraînement (ce qui était vrai je faisais 10 bornes par jour soit l'aller-retour au lycée). Finalement j'ai fait les 1800 bornes du retour en 13, 5 jours (dont une demi journée immobilisé à cause d'une casse de rayons) et au retour ça allait mieux pour tout le monde.
Quand 2 ans plus tard j'ai annoncé que je partais marcher seul pendant 3 semaines dans le massif central il n'y a pas eu une seule objection tout le monde était rassuré. Ce qu'ils ignoraient c'est qu'en fait je partais en Espagne en stop  Seule une de mes soeur et mon meilleur copain connaissaient ma vraie destination (pour qu'on ne déclenche pas des recherches au mauvais endroit au cas où).
Lorsque l'année d'après j'ai annoncé que je retournais en Espagne en stop (ce qui cette fois-ci était vrai) il n'y a plus eu aucun problème 
L'angoisse des proches est normale, les rassurer parfois ne sert à rien, il faut partir et après ça ira mieux. A l'époque il n'y avait pas les moyens de communications modernes et c'était pas forcément plus mal, on n"était pas tenté de se faire remonter le moral par téléphone: ça évitait de se voir proposer un billet de train trop tentant | | | À: Navigaterre · 22 février 2009 à 22:49 Re: Périple sur l'EuroVélo 6 à partir de juin Message 11 de 17 · 2 704 affichages · Partager Merci pour vos toutes vos réponses et je crois que je vais me présenter un peu plus et préciser ma pensée pour bien vous expliquer ce que j'ai voulu dire dans mon premier.
J'ai 21 ans et je suis étudiant en STAPS (fac de sport), et pour répondre à Navigaterre, non je n'ai aucun problème de maturité. Comme je l'ai déja dis, c'est pas d'un accord ou d'une permission dont j'ai besoin, mais j'aimerais partir l'esprit tranquil, sans penser que mes proches vont s'inquiéter pour moi ou pêter un cable quand ils auront pas de mes nouvelles. Je ne veux pas me mettre ma famille à dos, car il croit que je fais ça pars purt acte de folie  (même si dans le fond, c'est vrai on est tous fou  )!
J'ai pas d'idéaux politiques, religieux ou je ne sais quoi encore, je revendique qu'une seule chose, c'est la libertée !! Etre seul sur son vélo avec un milliard de possibilité de direction à prendre et pouvoir ce dire que je vais où je veux, si je le veux !
Sinon, oui c'est vrai ce ne sera pas ma première expérience en vélo, mais ma première expérience en solitaire ! Je suis déja partit pendant un mois avec ma copine sur les parcours de la loire à vélo et le long de la côte de l'océan Atlantique. Voila je vous remercie encore pour vos réponse, et franchement ça fait vraiment du bien de voir autant de personnes qui partagent mes idées... Merci | | | À: Yvesg83 · 22 février 2009 à 23:01 Re: Périple sur l'EuroVélo 6 à partir de juin Message 12 de 17 · 2 699 affichages · Partager Moi je n'ai pas dit que je faisais Montréal Moncton à vélo (avec ma valise pour un semestre sur la remorque) à mes parents, mais mon père l'a appris en lisant mon CV (j'avais oublier que ça figurait dans la catégorie Divers).
Du coup j'ai dit à mon père que je prévoyais un Strasbourg - Istanbul. Pour lui aucun problème.
En revanche, je n'imagine pas l'annoncer tout de suite à ma mère. | | | À: SPVagabond · 22 février 2009 à 23:03 Re: Périple sur l'EuroVélo 6 à partir de juin Message 13 de 17 · 2 697 affichages · Partager j'aimerais partir l'esprit tranquil, sans penser que mes proches vont s'inquiéter pour moi
Ne rêve pas, de toutes façons ils vont s'inquiéter.
ou pêter un cable quand ils auront pas de mes nouvelles.
Pour ça une seule solution: annoncer clairement que tu ne donneras pas de nouvelles. | | | À: SPVagabond · 23 février 2009 à 18:32 Re: Périple sur l'EuroVélo 6 à partir de juin Message 14 de 17 · 2 651 affichages · Partager Cet été j'ai fait mon premier voyage à vélo et en famille. Du coup, ça a permis à tout le monde de découvrir qulque chose de nouveau et d'abordable. Ils se sentent plus rassurrés quand je pars quelques jours. Tout simplement ils savent le déroulement des choses (vélo, on s'arrête pour acheter à manger, on re-roule, et on mange, on visite, puis re-vélo, on cueille des fuits, puis on arrive au camping...) Du coup cet été, la petite famille veut remettre ça... pour mon plus grand plaisir !!! | | | À: SPVagabond · 25 février 2009 à 11:46 Re: Périple sur l'EuroVélo 6 à partir de juin Message 15 de 17 · 2 534 affichages · Partager Salut,
J'habite Saint Nazaire et je pars en juin faire l'Eurovélo6 jusqu'à la mer Noire. Le seul danger, c'est de se faire plaisir, d'entretenir son corps (j'ai 57 ans), de bien bouffer, de bien boire, de bien visiter, de bien profiter, de rencontrer, de raconter, de se faire raconter, bref, que des trucs extrêmement dangereux comme chacun sait. | | | À: Velosaintnaz · 25 février 2009 à 12:29 Re: Périple sur l'EuroVélo 6 à partir de juin Message 16 de 17 · 2 514 affichages · Partager Je pouvais pas espérer meilleur réponse ! On pourrat peut être se croiser sur la route alors  !! Tout de façon, c'est bon je suis décidé, en fait ils m'embètent car il croit que c'est un projet "impossible" et que j'en suis pas capable... Enfin bref !! Merci pour toutes vos rep et à plus tard sur la route ! | | | À: SPVagabond · 25 février 2009 à 14:28 Re: Périple sur l'EuroVélo 6 à partir de juin Message 17 de 17 · 2 497 affichages · Partager C'est normal que les parents s'inqiète ils s'inquièteront toute leur vie, mais ils partageront aussi la joie de leurs enfants et petits enfants.
La première fois qu'un de mes fils est parti faire un tour d'europe en train et stop (il y a + de 20 ans) nous sommes restés >15 jours sans nouvelles et c'est vrai que le premier signe nous a fait bien plaisir.
Lorsque son frère est parti avec un copain pour Dakar revendre la bas la vieille voiture du grand père de son copain pareil nous nous sommes inquièté.
Aujourd'hui à 5 h lorsque ma petite fille de 6 ans descend de son bus scolaire je me dis parfois que peut il se passer si sa maman ou la baby sitter ne sont pas là.
L'inquiètude est normale il faut apprendre à la raisonner.
Boone route à toi. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 905 visiteurs en ligne depuis une heure! |