|  |  |
 | | | | Périple France - Europe à vélo, à partir de fin mars Wanderinwind · 5 mars 2013 à 15:18 12 messages · 5 participants · 1 692 affichages | | | | 5 mars 2013 à 15:18 Périple France - Europe à vélo, à partir de fin mars Message 1 de 12 · 1 654 affichages · Partager Bonjour, Je cherche des infos au sujet des saisons et mois "corrects" pour un redépart d'abord depuis la france, plutot vers le sud, sud-est; puis europe de l'estEst-ce qu'un départ fixé vers le 20 mars ou 25, vous parait correct, ou encore trop froid ou incertain ? En tous cas, je ne me vois pas attendre encore 2 mois, jusqu'à mai par exemple; et si on attend la période "idéale" on ne part jamais (trop froid, trop chaud, trop pluvieux etc !) Si certains ont des avis à ce sujet, de même pour la période limite faisable vers l'automne, merci | | | À: Wanderinwind · 5 mars 2013 à 16:34 Re: Périple France - Europe à vélo, à partir de fin mars Message 2 de 12 · 1 629 affichages · Partager Sud, sud-est genre Grèce ou juste un peu sud ( Croatie) ou au milieu ( Roumanie / Bulgarie) ?
Évite juste de te dire "Il fait froid en France, je pars au Sud il fera meilleur", c'est trompeur parfois ! | | | À: Sagel · 5 mars 2013 à 18:04 Re: Périple France - Europe à vélo, à partir de fin mars Message 3 de 12 · 1 609 affichages · Partager Salut mon amie ! Enfin façon de parler  ; je parlais surtout sud-sud est france, pour la première portion; donc vers le 20-25 mars, arrive le printemps (du moins en principe); cela dit, je me méfie aussi car j'ai déjà fait un itineraire vers l'automne que je croyais encore agreable, et les bourrasques vent, froid, grêle etc, m'ont donné aussi leur avis ! mais on peut toujours s'adapter en cours de route et on est pas au nord du canada quand même, donc tout est relatif Au passage, avec un pseudo pareil (le tien) je ne m'attendais à un avis "très chaud" au niveau du temps | | | À: Wanderinwind · 5 mars 2013 à 18:28 Re: Périple France - Europe à vélo, à partir de fin mars Message 4 de 12 · 1 595 affichages · Partager bonsoir je suis dans la même attente mais je me souviens ; en avril ne te decouvre pas d'un fil et en mai fais ce qu'il te plait ! donc je reste patient et ronge mon frein de petits tour autour de chez moi pour tenir le coup courage | | | À: Berber · 5 mars 2013 à 19:06 Re: Périple France - Europe à vélo, à partir de fin mars Message 5 de 12 · 1 587 affichages · Partager Salut Berber, N'ayant pas de contraintes de temps, entre autre, je réfléchis à un possible itinéraire plus adapté au climat français, du genre partir à vélo fin mars du sud de la france, ne pas trainer et trouver assez rapidement un train pour aller direct en espagne, par exemple vers la costa brava que je connais déjà un peu; voire descendre carrément plus au sud, toujours en train, andalousie au maxi ? si le temps est plus agreable là bas, en attendant les jours meilleurs en france pour remonter au nord; Ca peut-être interessant ? par contre je ne sais pas si descendre vers le sud de l' espagne peut suffire pour rouler dans des conditions moins froides; je vais me renseigner à ce niveau | | | À: Wanderinwind · 5 mars 2013 à 19:54 Re: Périple France - Europe à vélo, à partir de fin mars Message 6 de 12 · 1 573 affichages · Partager bonsoir je suis revenu du sud de l' espagne et portugal debut fevrier les temperatures sont plus élevée que dans le nord de la France bien sur j'ai eu parfois jusque 20 degrés mais la nuit ça caille sec les costas bof bof tres bétonées un gros trafic bref pas séduit sauf le parc national " cabo de gata" au nord est de Almeria tres sympa avec de beau paysages sauvages mais en 10 jours tu en aura fais le tour j'y ai rencontré 2 fois des cyclovoyageurs qui descendaient alors que moi je remontais pour ma part debut mai je prevois la traverssée des vosges du nord au sud 400Km de petits chemins forestier bon il y a du dénivelé mais j'aime ça ensuite ben le jura pareil arivée le 2 juilet a Mijoux poue l'eurovelogex apres a voir..... | | | À: Berber · 6 mars 2013 à 11:31 Re: Périple France - Europe à vélo, à partir de fin mars Message 7 de 12 · 1 529 affichages · Partager Re, merci pour ta réponse, pour les nuits où ça caille sec, je me dis qu'en descendant un peu vers le sud, y compris en france, avec un bon sac de couchage en bivouac, ça peut être faisable J'ai un duvet 3 saisons, pour des températures "confort" entre 2 et -3 degrés (extrème jusqu'à -20), millet camp reg pour ne pas le nommer, donc même s'il y a toujours mieux, je me dis qu'en cette saison fin mars, ça peut être faisable, même en allant vers le languedoc, l' herault ou coins alentours ? Quitte à trouver en cours de route un gite, auberge pas trop chère, ou un habitant fraternel, si "ça gel" trop ! Je verrai bien | | | À: Berber · 6 mars 2013 à 12:18 Re: Périple France - Europe à vélo, à partir de fin mars Message 8 de 12 · 1 515 affichages · Partager Salut Bernard,
arivée le 2 juilet a Mijoux poue l'eurovelogex
Très content d'apprendre que tu reviens cette année, ce sera l'occasion de se revoir après quelques années. Tu verras, c'est toujours aussi bien. Mais attention, en 2013 EuroVéloGex commence le 7 juillet ! | | | À: Wanderinwind · 6 mars 2013 à 12:27 Re: Périple France - Europe à vélo, à partir de fin mars Message 9 de 12 · 1 512 affichages · Partager Bonjour,
Coté ensoleillement, descendre plus au sud limite les risques, mais le printemps reste une saison instable où tu peux rencontrer toutes les conditions météo ou presque. Voyager au printemps exige simplement de surveiller la météo à venir pour adapter son parcours, mais ne pas hésiter à partir sachant que les mauvaises conditions à cette époque de l'année ne durent jamais très longtemps. | | | À: Wanderinwind · 6 mars 2013 à 18:32 Re: Périple France - Europe à vélo, à partir de fin mars Message 10 de 12 · 1 472 affichages · Partager alors fonce ne te laisse pas arreter par les frimas et tiens nous au courant en esperant te rencontrer a Mijoux bernard | | | À: Farlow · 6 mars 2013 à 18:34 Re: Périple France - Europe à vélo, à partir de fin mars Message 11 de 12 · 1 403 affichages · Partager Merci de la precision j'aurais pas eu l'air malin en arrivanr trop tot ! j'espere que toute ta famille sera la a bientot | | | À: Wanderinwind · 6 mars 2013 à 18:42 Re: Périple France - Europe à vélo, à partir de fin mars Message 12 de 12 · 1 403 affichages · Partager pour les nuits où ça caille sec, je me dis qu'en descendant un peu vers le sud, y compris en france, avec un bon sac de couchage en bivouac, ça peut être faisable
fin mars début avril il ne fait pas froid dans le Var, par contre c'est une période assez pluvieuse mais elle ne dure jamais longtemps, le soleil est vite de retour  et si tu passes près de chez nous, n' hésites pas de venir. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 862 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |