| Permis de conduire australien LittleJoe · 15 mars 2006 à 11:56 17 messages · 9 participants · 24 871 affichages | | | | 15 mars 2006 à 11:56 Permis de conduire australien Message 1 de 17 · 24 712 affichages · Partager  Bonjour tout le monde!!
Un tour du monde est en train de prendre forme dans ma tête, problème, je n'ai pas le permis de conduire  et si je dois le passer avant de partir je ne partirais jamais  !!!!! Mais je vois que le permis australien est valable en france!! super!!!
Quelqu'un saurait-il s'il coute cher de passer le permis en Australie? Est-ce difficile? Combien de temps cela peut il prendre?
Enfin bref plein de questions et j'attend vos réponses!!!! 
Merci pour tout!!!
Jo | | | À: LittleJoe · 20 mars 2006 à 14:47 Re: Permis de conduire australien Message 2 de 17 · 24 614 affichages · Partager salut LittleJoe,
je voulais passer le permis aussi quand j'y étais mais ai renoncé. Pour le prix je ne peux pas trop te dire (comme en France ?), mais il existe 2 types de permis : celui pour les boîtes automatiques (assez facile à obtenir apparemment mais pas valide dans d'autres pays, dont la France je crois...) et celui pour boîtes manuelles, qui coûte un peu plus cher et est plus long à obtenir si je me rappelle bien.
Ils demandent aussi à passer une visite médicale (à renouveller régulièrement - tous les 5 ans env.-, pour vérifier que la personne est toujours apte à conduire et pour revalider le permis).
Mais la conduite en Australie, en dehors des villes, n'a rien à voir avec l'Europe - à Sydney les gens, surtt les taxis, sont assez nerveux, ils te klaxonnent si tu ne démarres pas au quart de tour, car eux ont tous des boîtes automatiques qui démarrent instantanément.
Il y a bcp de places et très peu de feux rouges, même pour des villes de plusieurs milliers d'habitants, ça fait plaisir ! ;-)... et puis bien sûr on roule à gauche, mais ça, on s'y fait vite ! Il faut aussi évidemment un niveau d'anglais assez bon pour passer le test écrit.
Voilà, des infos en vrac mais qui, j'espère, te donne un petit aperçu. | | | À: LittleJoe · 20 mars 2006 à 16:41 Re: Permis de conduire australien Message 3 de 17 · 24 539 affichages · Partager | | | À: Effisk · 20 mars 2006 à 16:41 Re: Permis de conduire australien Message 4 de 17 · 24 538 affichages · Partager | | | À: LittleJoe · 24 avril 2006 à 6:11 Re: Permis de conduire australien Message 5 de 17 · 24 372 affichages · Partager Salut !
Je viens de passer mon permis de conduire en Australie, s'est hyper facil comparé à la france et c'est vraiment pas cher. Bien sûr ça dépend aussi de ton niveau, moi j'avais essayé de le passer en France ou j'ai eu mon code mais j'avais raté la conduite, donc en gros j'avais déjà 28 heure de pratique.
Pour info, voilà comment ça se passe en WA, c'est peut-être différent dans les autres régions... Le code est hyper facil, tu peux t'entrainer à cette adresse www.dpi.wa.gov.au/...rnerdrivers/1465.asp
Le quizz en ligne est casiment identique au test que tu dois réalisé sur ordinateur le jour de l'exam. A savoir qu'il y a 30 questions, que tu as droit à 6 fausses, et que tu as je crois 3/4 d'h pour le réaliser, avec possibilité de revenir en arrière sur les questions...
Pour t'inscrir à l'exam, tu dois justifier d'un lieu de résidence ici en Australie, si tu ouvres un compte en banque Australien, les papiers de la banque suffiront...
Ensuite une fois que tu as ton code tu peux conduire soit avec un prof, soit avec n'importe qui, qui détient son permis depuis + de 4 ans. Ce qui fait que si tu n'as pas le budget pour te payer des cours, mais que tu as un bon pote sous la main, ça ne te coûte rien... Ensuite quand tu te sens à l'aise, tu vas t'inscrire soit dans un centre agréer pour passer le test, soit (si tu es dans une petite ville), au comissariat de police. Moi j'ai passé l'exam, dans une petite ville où je suis resté un mois et demie pour travailler, donc c'est un flic qui m'a fait passer le test, c'était hyper simple, vu qu'il ny avait pas trop de trafic. Par contre une fois que tu as passé la conduite, ce n'est pas fini, il faut que tu conduises encore 24 h avec quelqu'un à côté de toi (pour preuve tu as un carnet à remplir). Apres ça, il y a un test de "hazard" à passer sur ordinateur. C'est vrai qu'il y a plus d'étapes. Mais si tu le passes comme moi dans une petite ville, c'est vraiment + facil qu'en France. Moi ça m'a couté moins de 250 euros en tout, car j'ai pris 9 heures de conduite (à 40 $), mais si j'avais appris avec un pote, ça m'aurait même pas couté 50 euros (coût total des exams). Dans l'idéal, il faut vraiment que tu es des potes pour t'aider à valider ton permis... Voili voila... bye | | | À: Pragomar · 24 avril 2006 à 6:37 Re: Permis de conduire australien Message 6 de 17 · 24 370 affichages · Partager quelques détails que j'ai oublié...
Je ne suis pas completement daccord sur le fait qu'il faut un bon niveau d'anglais... Il faut une bonne base certe, mais c'est tout, mon anglais est correct, je me débrouille, mais je ne suis pas encore super à l'aise, je ne comprend pas toujours tout. Pour le test écrit lorsque tu fait les essais sur le quizz au début si tu ne comprends pas tout, c'est pas grave, avec un bon dictionnaire, au bout de quelques jours, c'est reglé. Et les questions qui reviennent sont casiment toujours les mêmes, même le jour de l'exam... Tu peux avoir le livret de code au comissariat de police. Quant au choix de permis automatique ou non, c'est personnel, mais il vaut mieux le passer sur une voiture à vitesse manuel, car apres tu es libre de faire ce que tu veux, rien ne t'empeches de conduire une voiture automatique ensuite et d'être aussi rapide que les autres qui demarrent au feu rouge. Si tu veux mon avis, la vrai différence est dans le fait de passer son permis dans une petite ville, c'est vrai que je n'aurais pas tenté ma chance à Sydney... Pour infos, la ville ou je l'ai passé Denmark (2000 habitants) est au sud de Perth. Quant à la visite médical, je ne suis pas au courrant, peutetre que je devrais la passer apres le test de hazard, mais bon, c'est pas génant. Je sais que je pourrais valider mon permis en France, si je justifie de 6 mois passés enAustralie, donc ça va, c'est cool. | | | À: Aurellia · 18 octobre 2007 à 17:38 Re: Permis de conduire australien Message 7 de 17 · 23 053 affichages · Partager Bonjour à tous...
Je me trouve dans une situation un petit peu compliqué... Résumons...Je n'ai pas mon permis de conduire Belge...J'ai encore essayé de le passer ce matin, mais j'ai été recalé...Pas assez dormi peut être...Ce permis était pour moi la condition sine qua non pour partir un an en Australie avec le WHV (working holiday visa)... Ayant lu tout les post que vous avez écrit je me réjoui à l'idée de pouvoir passer le permis la bas en australie...L'anglais et la conduite a gauche n'etant pas ma plus grande crainte... La question que je me posais, cétait de savoir si je pouvais le passer avec un tel Visa...N'etant pas un résident offciel australien?...Et si, a mon retour je ne me retrouverais pas face à un probleme d'équivalence?...Si je passe le permis en Australie...Mais que je veux rouler a l'etranger...Il me faudra faire une demande de permis international...Est ce que je pourrais la faire la bas en australie...Ou est ce que je devrais retourner en Belgique afin de le faire?...
Merci à tous d'avance pour vos éclaircissements... | | | À: Aurellia · 29 février 2008 à 11:41 Re: Permis de conduire australien Message 8 de 17 · 22 360 affichages · Partager coucou aurellia,
g vu ton message sur ton passage du permis en australie.Je pars dans qq jours et malheureusement j'ai echoué à mon deuxieme passage au permis de conduire.Je pense tenter ma chance au pays des Aussies où çà m'a l'air plus facile selon tes dires. Peut tu me dire en combien de temps peut tu obtenir le permis australien définitif???L'as tu facilement échangé une fois rentrée en France (car d'après mes recherches, il y a plusieurs conditions à remplir)???
Si tu pouvais me répondre, çà serait super sympa de ta part.bye | | | À: Eluna · 10 mars 2008 à 17:33 Re: Permis de conduire australien Message 9 de 17 · 22 261 affichages · Partager Salut Eluna,
Pour la durée, ça dépend de toi mais pour exemple, En tout j'ai pris 2 mois et demi à obtenir le permis (leçons et toutes étapes validées). J'ai pris les leçons et passé les examens dans une petite ville ( Denmark), ce qui facilite aussi les choses.
Je ne sais plus quelles sont les informations que j'ai laissé ici, concernant le permis, donc au risque de me répeter, je dirais qu'en coût administratif, je n'ai pas dépassé les 100 euros (inscriptions, code conduite, examens, papiers, etc...) je ne compte pas les leçons de conduite. Dans la petite ville où j'étais, je payais 30 $ par heure de conduite, ce qui vaut moins de 20 euros. Tu peux apprendre avec un amis (ayant son permis depuis + de 4 ans je crois) et donc ne pas payer de leçons.
Par contre et c'est là où c'est très important, les conditions ne sont pas les mêmes d'un état à un autre. J'ai passé mon permis dans le western Australia, je ne connais pas conditions des autres états...
Quelques leçons de conduite sont utiles et tant donné qu'on roule à gauche, il faut un peu se réadapter...). Donc en comptant les leçons (9h), le code et l'examen ça m'a pris un mois et demi. J'ai eu les 2 du premier coup. Important aussi quand tu te décides à passer ton code et à prendre des leçons, réserver au moins un mois à l'avance la date de l'examen de conduite, car ça peut prendre du temps à obtenir.
Ensuite la validation finale, je l'ai faite à PERTH (25 h de conduite accompagnée + test 1h sur ordi) : J'ai pris un mois pour effectuer les 25 heures de conduites accompagnée (obligatoire dans cet état). Ensuite j'ai passé le dernier examen qui ne prend qu'une heure aupres du service des permis de conduire, examen sur ordinateur, (c'est comme un test de code avec simulation vidéo des situations). Beaucoup plus facile qu'en France !!!
Ensuite à ton retour en France, pour échanger ton permis, il faut le faire dans les 6 premiers mois de ton retour, mais surtout très important, justifier d'un séjour d'au moins 6 mois en Australie pour ce, s'être inscrit aupres du consulat français en Australie comme résidente française en Australie. Ca c'est un papier essentiel qui peut t'empêcher de faire l'échange si tu ne l'as pas. Moi je ne l'avais pas fait, et j'ai flippé jusqu'à la dernière minute de ne pas pouvoir échanger mon permis. Ce qui m'a rattrappé c'est que j'ai pu justifier de 6 mois de travail en Australie avec fiches de paye à l'appui.
Voilà,
Bon courrage ! Aurélia. | | | À: LittleJoe · 10 mars 2008 à 17:51 Re: Permis de conduire australien Message 10 de 17 · 22 257 affichages · Partager Bonjour Jo. How are you mate? Non le permis Australien n'est pas valable en France, et en plus il a une validité de 5 ans pour le Queensland, 1 an pour le New SW région de Sydney et je crois me rappeler que le SA Adelaide n'est que 3 ans, donc dans tous les états le règlement est différent, quand tu change d'état, tu doit changer ton permis. Je suis Franco/Australien et je connais un peu quelques lois necessaires. Voilà, Jo. bon courage. | | | À: Aurellia · 17 mars 2008 à 15:04 Re: Permis de conduire australien Message 11 de 17 · 21 910 affichages · Partager coucou aurelia,
merci pour toutes ces reponses. je voulais savoir aussi si les heures de conduite etaient obligatoires car g deja l'experience de la conduite en france, apres je suppose que comme tu dis, on doit s'adapter a la conduite a gauche de plus est ce vraiment facile de l'echanger en france, il suffit seulement de justifier de 6 mois de residence ds le pays, n'y a t-il pas d'autres conditions ??? aussi je pense que tu l'as passe sur une boite a vitesse manuelle, c pas plus cher ??? et il ya combien d'etapes en tout
merci pour tes reponses, je compte vraiment le passer ici en australie...
bisous | | | À: Giljack · 18 mars 2008 à 19:29 Re: Permis de conduire australien Message 12 de 17 · 21 882 affichages · Partager Salut G,
Par raport à ton message, je ne suis pas franchement daccord, j'ai passé mon permis à Perth et aujourdh'ui je suis en possession d'un permis français, après l'avoir échangé à la préfecture. Je sais bien que les conditions ne sont pas les mêmes dans tout les états, mais il est possible de le faire !
De plus, j'ai passé 6 mois à Sydney apres avoir eu mon permis à Perth, personne ne m'a dit qu'il m'était interdit de m'en servir... JE veux bien croire par contre que si l'on devient résident permanent dans un état dans lequel l'on a pas passé le permis, cela commence à être plus compliqué, mais pour quelqu'un qui rentre en france avec un permis australien, il est tout à fait possible de l'échanger, le mieux pour être rassurer et connaitre les conditions exacte, téléphoner au consulat français.
By Aurelia | | | À: Eluna · 18 mars 2008 à 19:38 Re: Permis de conduire australien Message 13 de 17 · 21 881 affichages · Partager Salut Eluna,
Les heures de conduites ne sont pas obligatoire, c'est à toi de voir... par contre tu dois fournir un véhicule pour l'examen soit on t'en prète un soit c'est on prof. Manuel, c'est pas plus cher, mais ça me parait indispensable si tu veux pouvoir t'en servie en France, vu qu'on utilise plus de manuelles. En Western Australia, il y a 4 étapes : 1) code (tu peux réviser sur internet, sur le site officiel, les questions à l'exam, sont quasi les mêmes...) 2) examen de conduite 3) 20 ou 24 h (je ne sais plus) de conduite accompagnée, à faire avec qui tu veux mais qui a son permis depuis plus de 4 ans, un carnet est à remplir... 4) Hasard test (test sur ordi de situations de hasard, genre code en France, mais un peu plus simple)... durée une heure, mais ça prend moins de temps... Après ça y est !
Les heures de conduite accompagnée, ça aide beaucoup, je trouve ça très bien. Voilà,
Bon courage.
Aurélia | | | À: Aurellia · 18 mars 2008 à 20:24 Re: Permis de conduire australien Message 14 de 17 · 21 878 affichages · Partager Hi Aurelia.
Good on you girl, les lois changes.[courriel]
Giljack | | | À: Aurellia · 1 août 2008 à 11:49 Re: Permis de conduire australien Message 15 de 17 · 20 991 affichages · Partager Salut! Je pars en Australie en Février 2009, et j'aimerais y passer mon permis. Je lis quantité de choses sur ce sujet, et tu me sembles bien calé étant donné que tu l'as vécu. Du coup, je me permets de te poser qqs questions: Je pense partir sur la Côte Est, dont une partie dans le Bush: sais-tu si les formalités sont aussi simples qu'en WA? (Pcq ça à l'air ultra simple à ce que tu en dis! Concernant la durée, je reste 6 mois max, penses-tu que c'est suffisant?... Est-ce que ca vaut le coup de passer par WA pour valider son permis? (si ca ne dure ps trop longtemps pour l'obtenir bien sûr) Et quelle était la ville dans laquelle tu as passé ton permis? Excuse moi de la présentation un peu scolaire de mes questions, mais c'est pour que ce soit plus compréhensible pour toi... =) Si tu as n'importe quelle info à me donner à ce sujet (ou même sur l' Australie en général), tout sera bienvenu! Bien à toi Audrey | | | À: LittleJoe · 7 août 2008 à 16:39 Re: Permis de conduire australien Message 16 de 17 · 20 902 affichages · Partager Au début en lisant les réactions de Aurellia j'étais comme un fou, m'imaginant passer le permis que deux ou trois moi, peinard, pour pas un rond... et je tombe sur ça :
Learner Drivers who were issued their Learners permit before June 29 2008 will fall under the ‘old system’ and will NOT have to wait six months between passing their Practical Driving Assessment and taking the Hazard Perception Test. They will only have to do 25 hours of supervised driving and be a minimum age of 17 before completing the Hazard Perception Test. Learner drivers who were issued a Learners Permit after June 29 will be on the new system and can only undertake a Hazard Perception Test (HPT) once a minimum of 6 months has elapsed since they passed their Practical Driving Assessment (PDA). Learner drivers will still be required to complete at least 25 hours of supervised driving prior to being eligible to sit the HPT. | | | À: Aurellia · 19 août 2008 à 12:10 Re: Permis de conduire australien Message 17 de 17 · 20 778 affichages · Partager Salut Aurellia
Je pars pour l' Australie qqs mois en 2009 et je serais intéressée de passer mon permis là-bas. A ton message, cela parait faisable de le valider en qqs mois, mais il me semble qu'il faut maintenant des dates limite à respecter... As-tu des infos à nous donner à ce sujet? Toi qui l'as obtenu là-bas, quel est, à ton avis, la façon la plus rapide et économique pr passer son permis en Australie?
Je te remercie
A bientôt | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 067 visiteurs en ligne depuis une heure! |