|  |  |
 | | | | Permis de conduire pour scooter en Thaïlande? Eyestoeyes · 16 juin 2013 à 19:17 · 5 photos 197 messages · 38 participants · 40 546 affichages | | | | À: Zzzpoupiezzz · 10 juin 2014 à 18:45 Re: Permis de conduire pour scooter en Thaïlande? Message 181 de 197 · Page 10 de 10 · 1 887 affichages · Partager En janvier dernier j'ai passé 4 jours sur Chiang Mai, je me suis fait contrôler une fois sur la route qui mène au Doi Suthep. J'avais le permis international (juste pour la voiture) c'est passé niquel ! Le policier était même content parce que l'on avait nos casques | | | À: Victorz996 · 10 juin 2014 à 18:47 Re: Permis de conduire pour scooter en Thaïlande? Message 182 de 197 · Page 10 de 10 · 1 882 affichages · Partager Sinon j'ai loué un scoot sur Ayutthaya, Samui, Phangan, Lanta et je n'ai pas eu de contrôle | | | À: OneMysta · 10 juin 2014 à 18:48 Re: Permis de conduire pour scooter en Thaïlande? Message 183 de 197 · Page 10 de 10 · 1 881 affichages · Partager Mais entre nous, quel est le risque si on roule très prudemment ? (en étant à l'aise en 2 roues, même dans les grandes villes, genre Marseille jungle ? A la base c'était plus pour cruiser tranquillou sur des routes de campagne ou en bord de littoral, loin de moi l'idée de conduire avec 2 grammes, sans casque et en ville ou dans des zones très fréquentées.
c’est connu, ceux qui roulent très prudemment n’ont jamais d’accident, et si tu n as pas d accident et que tu ne te fais pas controler, AUCUN RISQUE! | | | À: Renaudsechet · 10 juin 2014 à 18:58 Re: Permis de conduire pour scooter en Thaïlande? Message 184 de 197 · Page 10 de 10 · 1 874 affichages · Partager Je sais pas si ton message est ironique ou non, mais ma question en sous-entendait une autre... Je sais bien que le risque zéro n'existe pas (si je m'en tiens à ça, je reste enfermé chez moi), mais est-ce-qu'il y a un réel risque venant des autres usagers de la route si moi je suis prudent, je parle évidemment des Thaï (?) Je sais que dans certains pays ça roule n'importe comment mais là-bas commet ça se passe sur la route ? | | | À: OneMysta · 10 juin 2014 à 19:18 Re: Permis de conduire pour scooter en Thaïlande? Message 185 de 197 · Page 10 de 10 · 1 869 affichages · Partager Je sais pas si ton message est ironique ou non, mais ma question en sous-entendait une autre... Je sais bien que le risque zéro n'existe pas (si je m'en tiens à ça, je reste enfermé chez moi), mais est-ce-qu'il y a un réel risque venant des autres usagers de la route si moi je suis prudent, je parle évidemment des Thaï (?) Je sais que dans certains pays ça roule n'importe comment mais là-bas commet ça se passe sur la route ?
c etait ironique, j espere que tu ne le prendra pas mal. La thailande viens de perdre son titre peu enviable de pays le plus accidentogène du monde (mais de pas beaucoup). il y a eu je crois des communications du gvt thai se felicitant de ces «progrès», et annoncant des mesures visant a reduire le nombre d accidents. parmi ces mesures, des exigeances supplementaires sur l obtention du permis thai pour les petits rigolos comme nous qui s en preoccupent, et sans doute plus de controles (et peut etre meme plus d info pour les flics sur la validite des differents permis...). je crois que tintinthai qui est intervenu un peu plus haut en parle sur son site: www.specialthailande.com/...-thailande-garantie/ doselo pas le tps de chercher plus tout de suite | | | À: OneMysta · 10 juin 2014 à 21:36 Re: Permis de conduire pour scooter en Thaïlande? Message 186 de 197 · Page 10 de 10 · 1 847 affichages · Partager Je sais pas si ton message est ironique ou non, mais ma question en sous-entendait une autre... Je sais bien que le risque zéro n'existe pas (si je m'en tiens à ça, je reste enfermé chez moi), mais est-ce-qu'il y a un réel risque venant des autres usagers de la route si moi je suis prudent, je parle évidemment des Thaï (?) Je sais que dans certains pays ça roule n'importe comment mais là-bas commet ça se passe sur la route ?
conduire prudement t'eviteras le gros des accidents, au moin d'etre fautif... mais ca t'en protegera pas... en 7 ans j'ai eu 2 accident moto, 3 en voitures.. heureusement rien de dramatique, quelques bobo.. et tords aux autres..
conduis avec les yeux partout, atentif a 200%.... anticipe tout, meme l'improbable..sourtout l'improbable.... t'engager sur une voie principale ou la vitesse myenne est a plus de 100..... sans meme jeter un oeil a la circulation... ca devrait etre un reflexe de survie.. bcp ne le font pas ;p
majoriter ne savent pas conduire, meme les etrangers qui "savaient" conduirent oublie tout... | | | À: OneMysta · 11 juin 2014 à 8:11 Re: Permis de conduire pour scooter en Thaïlande? Message 187 de 197 · Page 10 de 10 · 1 802 affichages · Partager Je sais pas si ton message est ironique ou non, mais ma question en sous-entendait une autre... Je sais bien que le risque zéro n'existe pas (si je m'en tiens à ça, je reste enfermé chez moi), mais est-ce-qu'il y a un réel risque venant des autres usagers de la route si moi je suis prudent, je parle évidemment des Thaï (?) Je sais que dans certains pays ça roule n'importe comment mais là-bas commet ça se passe sur la route ?
Les thais conduisent n'importe comment et très peu ont appris a conduire dans une école. Ils apprennent avec des copains et reproduisent les mêmes erreurs  En Thailande c'est la loi du plus fort ou devrais-je dire du plus gros sur la route. Camions, bus, pick up, voitures et en dernier les motos et les scooters. Alors même si toi tu es prudent le risque est toujours la, omniprésent. Il fait avoir des yeux partout même derrière la tête | | | À: TintinThai · 11 juin 2014 à 17:46 Re: Permis de conduire pour scooter en Thaïlande? Message 188 de 197 · Page 10 de 10 · 1 761 affichages · Partager Salut,
M'intéressant au sujet du post, je suis allé voir ton blog très pratique par ailleurs et je suis aussi tombé sur un article du 29/07/2013 du site Gavroche sur le sujet. Peut-être que l'article de Gavroche n'est pas à jour, mais en tout cas on n'y lit pas la même chose. Les conditions d'obtention de permis international sont bcp moins drastiques chez Gavroche que dans ton article qui m'a l'air fiable. La différence semble visible aussi dans le coût total même si ce n'est pas très clair sur Gavroche.
Je veux en particulier parler du cas des détenteurs du permis moto (permis A - toutes cylindrées) qui veulent détenir un permis international pour être en règle en Thaïlande.
Alors où est la vérité? Dans ton article? celui de Gavroche? entre les 2? ailleurs? | | | À: Toast75 · 11 juin 2014 à 18:03 Re: Permis de conduire pour scooter en Thaïlande? Message 189 de 197 · Page 10 de 10 · 1 751 affichages · Partager Pas sûr d'avoir bien compris ta question, et son rapport avec l'article de gavroche, mais voilà ce que j'avais déjà posté dans une autre discussion sur un sujet similaire :
contraintes pour échanger un permis de conduire non européen (thai par exemple) quand on revient en france: Mise à jour le 19.02.2014 - Direction de l'information légale et administrative vosdroits.service-public.fr/...iculiers/F1460.x... autres liens similaires: www.diplomatie.gouv.fr/...-etranger#sommaire_2 www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/...-co... la liste des pays qui ont un accord avec la france: www.diplomatie.gouv.fr/...1_2014_cle8cc6c4.pdf
Pour ce qui est du passage du permis en Thaïlande, en fonction des endroits, les tolérance semblent plus ou moins élastiques et les règles appliquées plus ou moins strictement. Si une procédure a été exigée à un certain endroit, on peut croire que ça correspond aux règles édictée par la loi. Avec un peu de chance ailleurs, tu peux éventuellement en tirer un peu plus simplement, mais il vaut mieux ne pas compter là-dessus. | | | À: Renaudsechet · 11 juin 2014 à 18:20 Re: Permis de conduire pour scooter en Thaïlande? Message 190 de 197 · Page 10 de 10 · 1 746 affichages · Partager ok merci pour ces renseignements Renaud. Je n'avais pas vraiment de question, les différences dans les conditions d'obtention du permis international sur le blog de TintinThai et celui de Gavroche m'ont interpellé. | | | À: Toast75 · 11 juin 2014 à 18:44 Re: Permis de conduire pour scooter en Thaïlande? Message 191 de 197 · Page 10 de 10 · 1 739 affichages · Partager Salut,
Je veux en particulier parler du cas des détenteurs du permis moto (permis A - toutes cylindrées)
Et bien, tu as simplement à aller à ta mairie
Voici la liste des documents que vous devrez réunir:
- Photocopie recto-verso du permis de conduire
- 2 photo d’identité conformes
- Photocopie d’une pièce d’identité
- Original du permis international (en cas de renouvellement)
- Une enveloppe affranchie et libellée à votre adresse
Si tu veux conduire une moto juste pour les vacances, obtenir le permis interntional suffit (c gratuit) à condition d'avoir le permis moto en France et c'est ton cas, donc c'est bon, dessus figura autant ton permis auto que moto Si tu veux conduire une moto et que tu prévois de rester plusieurs mois, il faudra obtenir le permis moto thaï | | | À: OneMysta · 13 juin 2014 à 12:06 Re: Permis de conduire pour scooter en Thaïlande? Message 192 de 197 · Page 10 de 10 · 1 685 affichages · Partager Je vous relate pour info, une petite mésaventure personnelle survenue l'an dernier aux Philippines (mais selon moi transposable en Thailande; Birmanie ou Indonésie). Je roule avec un scooter 135 cm3 (les motos ne sont pas faciles à trouver à la location) sur Cebu, un 4x4 me double d'assez prês et je me rabats sur le coté d'une route en mauvais état en entrée de village. Regard 2 secondes dans mon rétro, et en levant les yeux, je constate devant moi a 15 m qu'un enfant échappe à la garde de sa mere. Tentative d'évitement (si je freine je le percute et le blesse) qui se finit par un vol plané sévère, une fourche en équerre, pas mal de sang pour moi mais l'enfant à juste reçu un coup d'épaule de ma part. Attente de la Police qui au bout d'une heure m'amène à l'hopital et sous bonne garde. La mère et l'enfant sont aussi du voyage. Dimanche de Paques un seul "docteur assistant" et équipement minimaliste  . Je ressors en saignant encore bien (aucun point de suture !) mais j'ai demandé si l'enfant avait une quelconque blessure : réponse négative. La mère souhaite néanmoins faire des radios (qui ne sont pas opérationnelles le dimanche) ; j'en demande le cout préalable au docteur (1000 PHP pour 2 je crois) afin de "jauger" les exigences de cette dernière qui saisit l'opportunité d'un gain facile auprès d'un étranger. Direction le Poste de Police.... 
A mon arrivée le poste est exigu et les 3 cages déja surchargées de prisonniers. 2 policiers prennent le temps (1h) d'éplucher mon permis international et sa transposition (le permis national qui l'accompagne) pour bien me faire comprendre que je suis "heureusement en règle". Vient ensuite un "conciliateur policier" (euphémisme) lequel me fait comprendre que le préjudice même sans blessure doit faire l'objet d'un compromis judiciaire écrit (froid dans le dos de ma part). Le temps de la négociation était venu : combien pour sortir ? Au bout d'1h de tergiversation je sors 5 000 php en les posant sur la table en disant que je n'ai plus que ça. La mère fait un signe de tete au policier pour approuver. Le policier rédige de façon manuscrite et solenelle le "compromis" pour pouvoir sortir.
Ceci pour signaler qu'a titre personnel j'ai eu certes une épaule cassée (radio 3 semaines plus tard sur Paris) mais sans avoir blesser quiconque. Par ailleurs a titre personnel l'utilisation d'un 2 roues me parait totalement nécessaire dans ma façon de voyager. En conséquence et bien que disposer d'un permis moto je peux disposer à tout moment d'une somme suffisante (30 000 €) laissée à cet effet sur un compte bancaire afin de disposer d'une assurance personnelle qui permettrait que même un petit accident ne se transforme en tragédie : imaginez que l'on vous garde 2 mois en prison : qu'en penserait votre employeur en France ?? | | | À: Eyestoeyes · 10 décembre 2014 à 16:48 Re: Permis de conduire pour scooter en Thaïlande? Message 193 de 197 · Page 10 de 10 · 1 423 affichages · Partager Bonjour
2 filles sans qu'aucune n'ait un permis international peuvent elles louer un scooter un Cambodge à Angkor pour visiter les temples ? Audrey and Jen | | | À: 2filles · 10 décembre 2014 à 17:06 Re: Permis de conduire pour scooter en Thaïlande? Message 194 de 197 · Page 10 de 10 · 1 419 affichages · Partager Je pense que guides et les conducteurs de tuk tuk ont dû vérouiller ça à Siem Reap 
Et l'absence de permis international = passeport laissé en garantie. En admettant l'éventualité locative. | | | À: 2filles · 10 décembre 2014 à 18:26 Re: Permis de conduire pour scooter en Thaïlande? Message 195 de 197 · Page 10 de 10 · 1 397 affichages · Partager 2 filles sans qu'aucune n'ait un permis international peuvent elles louer un scooter un Cambodge à Angkor pour visiter les temples ?
Ça fait longtemps que la location de scooters pour les touristes est interdite a Siem-Reap, plus pour préserver le monopole des tuk tuk que pour préserver les temples. À moins que ça ait changé dernièrement (ça semble très peu probable), C'est ce qui t'empêchera de louer un scooter. En dehors de siem reap, tu pourras quand même louer un scooter, mais tu seras en situation encore plus illégale que si tu roulais avec le permis, donc encore plus à la merci d'un flic vereux qui te contrôlerait a l arrache, sans parler des bricoles qui pourraient arriver en cas d'accident | | | À: 2filles · 12 décembre 2014 à 1:54 Re: Permis de conduire pour scooter en Thaïlande? Message 196 de 197 · Page 10 de 10 · 1 308 affichages · Partager Il n'y a rien de plus simple à louer un scooter à Siem Reap. Prevoyer un minimun de 4 jours pleins sur place. | | | À: 501 · 12 décembre 2014 à 20:01 Re: Permis de conduire pour scooter en Thaïlande? Message 197 de 197 · Page 10 de 10 · 1 251 affichages · Partager Il n'y a rien de plus simple à louer un scooter à Siem Reap. Prevoyer un minimun de 4 jours pleins sur place.
info ou intox? | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 168 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |