Permis de conduire pour scooter en Thaïlande? Eyestoeyes · 16 juin 2013 à 19:17 · 5 photos 197 messages · 38 participants · 40 554 affichages | | | | À: Atila · 27 juin 2013 à 0:46 Re: Permis de conduire pour scooter en Thaïlande? Message 121 de 197 · Page 7 de 10 · 1 858 affichages · Partager ça fait un peu sourire!
Il faut un début à tout. 
(La ceinture de sécurité obligatoire pour les passagers arrières d'une voiture en France, ce n'est pas si vieux que cela...)
J'en ai vu beaucoup + que cela vous savez! et ayant travaillé dans une usine de 250 personnes, pres de Pluak Daeng et qui avaient presque toutes des scouts, valait mieux partir avant eux le soir pour rentrer sur Rayong a 40 km, alors vos insinuations de"début"....C’était juste une parenthèse mon message précédent pour ceux qui connaissent pas tout, contrairement a vous | | | À: Boumbastic · 27 juin 2013 à 2:31 Re: Permis de conduire pour scooter en Thaïlande? Message 122 de 197 · Page 7 de 10 · 1 844 affichages · Partager
Bonjour Olivier, A Samui, c'est fini! Depuis quelques semaines, si le passager n'a pas de casque ->> 300THB, et il y a des contrôles tous les jours! | | | À: Hmh · 27 juin 2013 à 9:13 Re: Permis de conduire pour scooter en Thaïlande? Message 123 de 197 · Page 7 de 10 · 1 820 affichages · Partager Bonjour Henri-Michel, Oui je te crois volontier, j'aurai du dire "presque partout" en dehors des grosses zones touristiques car a Phuket c'est un peu pareil qu'a Samui. Par contre a Phangan (je ne devrais pas le dire  ), le casque n'est vraiment obligatoire que pour le conducteur et seulement a Thong Sala  Ailleurs on ne le porte que pour des raisons de sécurité mais j'ai trouvé que circuler a moto sur Phangan (hors zone et période full moon party) était beaucoup moins dangereux que sur d'autres îles (mais peut-être n'est-ce qu'une impression?) | | | À: Asiawis · 27 juin 2013 à 9:39 Re: Permis de conduire pour scooter en Thaïlande? Message 124 de 197 · Page 7 de 10 · 1 808 affichages · Partager @luisa de bonne foi, mais tu vas pas me dire que tu crois pouvoir conduire sans permis?? il y a pas vraiment de surprise niveau loi, certaine chose moin stricte, sourtout la repression... mais dans l'ensemble pas different de l'europe... eviter aussi d'etre bourrer, ca commence gentiment a souffler dans le ballon, faut juste savoir que c'est renvoyer vers un juge, proces jusqu'a 10milles bahts d'amende mais sourtout blacklist... une connaissance a (mal) negocier pour s'en sortire 40milles bahts..
Où as tu lu que je comptais louer un scooter sans permis ? Avant de lire ce genre de post, je comptais renouveler le passeport international. Mais je vois maintenant, grâce à ce post, que pour la Thaïlande, ce n'est pas suffisant...Donc, non, je n'ai pas l'intention de louer quoi que ce soit qui roule en thaïlande, tant que cela reste encore floue... (pourtant je n'ai rien lu de semblable sur les guides de voyages qui recommandent seulement de se munir du permis international...) | | | À: Luisa93220 · 27 juin 2013 à 9:43 Re: Permis de conduire pour scooter en Thaïlande? Message 125 de 197 · Page 7 de 10 · 1 801 affichages · Partager ps : j'oubliais de préciser, je viens de vérifier sur mon permis, et sur le A (pour les motos), il y a plusieurs tampons de la préfecture qui autorise la conduite (Motocyclette légère L, tricycles et quadricylces à moteurs T). | | | À: Boumbastic · 27 juin 2013 à 9:45 Re: Permis de conduire pour scooter en Thaïlande? Message 126 de 197 · Page 7 de 10 · 1 801 affichages · Partager le casque n'est vraiment obligatoire que pour le conducteur
Savadee krap Olivier
Udon-Thani: Obligatoire pour les 2 premiers, pilote et passager (*) au delà de 2 ? : mai rou  (*) en journée, le soir c'est contrôle d’alcoolémie, sans casque: pas de PV Amazing Issan | | | À: Luisa93220 · 27 juin 2013 à 10:31 Re: Permis de conduire pour scooter en Thaïlande? Message 127 de 197 · Page 7 de 10 · 1 781 affichages · Partager ps : j'oubliais de préciser, je viens de vérifier sur mon permis, et sur le A (pour les motos), il y a plusieurs tampons de la préfecture qui autorise la conduite (Motocyclette légère L, tricycles et quadricylces à moteurs T).
Bonjour Luisa, je vous confirme que cela n'est valable qu'en France, c'est une particularité de notre permis Français, mais quand vous allez faire votre permis international, la case A, NE SERA PAS validée par un tampon. En Thaîlande, cela dépendra beaucoup du policier qui vous contrôlera, j'ai été contrôlé souvent, car ils adorent les Farangs en scooter, c'est un peu d'argent qui passe ! certains n'ouvrent même pas le permis, il suffit de le montrer et ils vous font signe de repartir d'autres le regardent mais ne vous disent rien, alors qu'il n'y a pas de tampon sur la case A, et une fois, une seule, il m'a fait une grimace, j'ai pigé tout de suite que je devais payer, gardez le sourire, ne vous énervez pas, les Thaî détestent perdre la face, et payez, ce jour là 200 Baths, 5 Euros, cela ne change pas la vie, et vous repartez. Un conseil, gardez dans le permis international une copie de votre permis Français, avec le cachet sur la case A, cela permet de montrer que l'on est autorisé à conduire un scooter, même si chez eux ce n'est pas valable, et avec le sourire tout peut s'arranger. Pour le casque, c'est obligatoire, même si les Thaî n'en mettent pas, si vous ne voulez pas vous faire arrêter en permanence et payer 200 Baths, de plus, obligatoire ou pas, c'est une question de sécurité élémentaire de se protéger. Bon voyage et pas de stress, la Thaïlande est le pays du sourire. Denis | | | À: ASM91 · 27 juin 2013 à 10:40 Re: Permis de conduire pour scooter en Thaïlande? Message 128 de 197 · Page 7 de 10 · 1 771 affichages · Partager Bonjour ASM91, j'avais bien compris tout cela. Merci. Pour le casque, si jamais je loue (mais j'en doute...), évidemment, je compte le porter. Je n'ai pas l'intention de faire du tourisme hospitalier, encore moins avec des gamins. | | | À: ASM91 · 27 juin 2013 à 10:43 Re: Permis de conduire pour scooter en Thaïlande? Message 129 de 197 · Page 7 de 10 · 1 768 affichages · Partager quand vous allez faire votre permis international, la case A, NE SERA PAS validée par un tampon.
Si on demande au préposé d'ajouter la mention moto jusqu'à 125 cm3 avec un tampon, ils le fait sans difficulté.
Et c'est tout bon pour la maréchaussée. Mais pas pour les assurances en cas de pépin... | | | À: Luisa93220 · 27 juin 2013 à 10:48 Re: Permis de conduire pour scooter en Thaïlande? Message 130 de 197 · Page 7 de 10 · 1 760 affichages · Partager Pour le casque, si jamais je loue (mais j'en doute...), évidemment, je compte le porter. Je n'ai pas l'intention de faire du tourisme hospitalier, encore moins avec des gamins.
Si vous louez, exigez le casque ! Même si c'est du pipeau vu leurs qualités... En tout cas, au minimum, bouclez la jugulaire. Beaucoup de Thaïs (et même de Farangs) le portent juste posé sur la tête, mais c'est parce qu'il pleut.  | | | À: Interimaire · 27 juin 2013 à 11:02 Re: Permis de conduire pour scooter en Thaïlande? Message 131 de 197 · Page 7 de 10 · 1 864 affichages · Partager Bonjour Chris, vous êtes tombé sur un gars sympa à la préfecture, moi il n'a pas voulu rajouter le petit 1 au dessus du A et me mettre le cachet, en argumentant que le permis international est un document officiel et qu'il ne devait pas le modifier !
Comme quoi, des gens, parfois, critiquent l'administration Thaï, et bien c'est la même chose en France, cela dépend sur qui on tombe!
Cordialement Denis | | | À: ASM91 · 27 juin 2013 à 11:05 Re: Permis de conduire pour scooter en Thaïlande? Message 132 de 197 · Page 7 de 10 · 1 862 affichages · Partager Ah ? En effet, pas sympa ! Vous pouvez imprimer mon image et lui montrer, en lui disant qu'ailleurs ça marche.   | | | À: Interimaire · 27 juin 2013 à 11:36 Re: Permis de conduire pour scooter en Thaïlande? Message 133 de 197 · Page 7 de 10 · 1 846 affichages · Partager Et c'est tout bon pour la maréchaussée. Mais pas pour les assurances en cas de pépin...
l'assurance te demandera l'original francais (ou autres) pas l'internationnal, donc en cas d'accident...voila... si des blessers ou pire, sans permis ca sera aggravant... mais chacuns prend ses responsabiliter, un peu ca en Thailande... les gens sont bien moin prit par la main par le gouvernement (ils ont leur mains deja occuper dans d'autre poches...;p) | | | À: ASM91 · 27 juin 2013 à 13:39 Re: Permis de conduire pour scooter en Thaïlande? Message 134 de 197 · Page 7 de 10 · 1 826 affichages · Partager car ils adorent les Farangs en scooter
A Samui, nous fûmes les seuls à ne pas être arrêtés. Mais aussi les seuls à porter un saladier sur la tête... 
C'est surprenant d'ailleurs de ne pas être arrêtés alors que les locaux le sont. Première fois de ma vie que cela m'arrive ! | | | À: ASM91 · 27 juin 2013 à 13:50 Re: Permis de conduire pour scooter en Thaïlande? Message 135 de 197 · Page 7 de 10 · 1 820 affichages · Partager bonjour moi aussi ils me l'ont ajouté sans difficulté ce petit tampon sur la case A en précisant inférieur à 125 cm mais de toutes manières je n'ai pas le permis moto français juste un permis rose B avec une case permis A de cochée me suis donc renseignée auprès de mon assurance aucune valeur à l'étranger...je ne suis couverte que pour une voiture... m pour la France, il me faudrait ajouter je crois certaines conditions... en cas d'accident...celà équivaut à rouler sans permis avec toutes les conséquences qui en découlent selon l'importance et la gravité de celui-ci | | | À: Asiawis · 27 juin 2013 à 13:54 Re: Permis de conduire pour scooter en Thaïlande? Message 136 de 197 · Page 7 de 10 · 1 923 affichages · Partager l'assurance te demandera l'original francais (ou autres) pas l'internationnal
Bonsoir Pascal, La Thaïlande a signé le 15 août 1962 la Convention sur la circulation routière qui s'est tenue à l'ONU Genève le 19 septembre 1949. Le permis international accompagné du permis national est valable pour les personnes ne séjournant pas plus de 3 mois dans le pays. Au delà de ces trois mois tu dois posséder le permis de conduire local. Tout le reste c'est du blablabla... | | | À: Hmh · 27 juin 2013 à 14:06 Re: Permis de conduire pour scooter en Thaïlande? Message 137 de 197 · Page 7 de 10 · 1 917 affichages · Partager Oui, très juste A+ | | | À: Hmh · 27 juin 2013 à 16:31 Re: Permis de conduire pour scooter en Thaïlande? Message 138 de 197 · Page 7 de 10 · 1 892 affichages · Partager l'assurance te demandera l'original francais (ou autres) pas l'internationnal
Bonsoir Pascal, La Thaïlande a signé le 15 août 1962 la Convention sur la circulation routière qui s'est tenue à l'ONU Genève le 19 septembre 1949. Le permis international accompagné du permis national est valable pour les personnes ne séjournant pas plus de 3 mois dans le pays. Au delà de ces trois mois tu dois posséder le permis de conduire local. Tout le reste c'est du blablabla... 
le blabla de la convention te permet de rouler en thailande ou tout autre pays signataire de la convention, la duree depend des pays, conduire en suisse avec un permis thai tu peux durant une annee apres ta domiciliation
mais l' internationnal n'est qu'une traduction (officiel)pour ca qu'il doit tjrs etre accompagner de ton permis nationnal... mais n'a aucune valeur officiel et sans l'original...ca sert pour les flics /autoriter qui lisent pas la langue de ton permis, un temps si tu n'avais pas fait l'internationnal avant ton depart en thailande, tu pouvais le faire traduire, le document tamponnait etait valable...
l'assurance s'en moque de la traduction elle verifie le permis original, justement car certaine administration tamponne trop facilement l'internationnal.... | | | À: Atila · 27 juin 2013 à 17:23 Re: Permis de conduire pour scooter en Thaïlande? Message 139 de 197 · Page 7 de 10 · 1 876 affichages · Partager C'est surprenant d'ailleurs de ne pas être arrêtés alors que les locaux le sont. Première fois de ma vie que cela m'arrive !
Mon expérience avec les contrôles routiers en Thaïlande est différente : dans les trois quarts des cas et même plus je pense, les policiers me faisaient signe de me barrer avant même de contrôler quoi que ce soit des qu'il voyait que j étais farang. Je dois préciser que dans 95 % des cas, je roulais largement en dehors des autoroutes touristiques, je n'ai jamais eu de soucis dans les zones touristiques, mais j'imagine bien que les flics doivent y être plus aguerris aux multiples petites arnaques possibles avec les étrangers. Je me suis fait gauler une fois sans casque, et il m'est arrivé ce qui doit arriver dans ce cas la, à savoir qu'ils dressent une contravention mais que tu dois aller payer cette contravention au poste de police (ceci pour limiter les risques de corruption par exemple). Mais les amis thai m'ont expliqué que normalement, ils confisquent le permis et te le rendre une fois que tu as payé. Ils étaient d'ailleurs étonnés qu'ils ne l aient pas fait avec moi. Cette fois-là, les flics ont été adorables, réglo, sympa même les qu'ils ont vu que je prenais les choses avec le sourire. On a eu une petite discussion sur l endroit d ou je venais, depuis combien de temps j'étais en Thaïlande... Mes potes thai m'ont dit que j'étais tombé sur des flics qui savaient parler anglais. Ceux qui ne parle pas anglais te font selon eux volontiers signe de te barrer pour ne pas perdre la face en montrant qu'ils ne sont pas capables de communiquer avec toi.
Au passage donc, ceux qui réclament le paiement sur place doivent se mettre ça directement dans la poche. | | | À: Interimaire · 28 juin 2013 à 10:27 Re: Permis de conduire pour scooter en Thaïlande? Message 140 de 197 · Page 7 de 10 · 1 828 affichages · Partager je viens de récupérer mon permis suite à une suspension, du moins uniquement un papier provisoire valable deux mois en attendant l'impression du papier rose. Je viens d'appeller la préfecture et il est impossible de faire mon permis international avec ce document. 
Pas grave, je ferai comme d'ab en thailande, à savoir rouler sans permis ni assurance ni casque et même parfois avec 3 grammes dans le sang. Si je me casse la gueule, j'essaierai de faire ça correctement histoire qu'on ne me retrouve pas, ou mieux, j'essaierai d'y rester, ils ne me feront pas chier au moins.
bonne journée! | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 704 visiteurs en ligne depuis une heure! |