mise a jour promise, j ai passe le permis moto debut aout 2013 a
sakon nakhon, au nord est de la
thailande
dans l ordre:
1) certif médical chez n importe quel medecin
2) certificat de residence au bureau d immigration
3) passage du permis au bureau des transports
cout total: 705 bahts (moins de 20 euros)
et quelques heures de mon temps, 24h entre la premiere demarche et le permis en soit
1) certif médical. Le médecin que je connaissais a fermé son cabinet est parti s'installer ailleurs, pas de chance, un coup de Google Maps et je m'aperçois que l'hôpital était à 200 m. Je repense a l histoire ci dessus, et je me dis que j en ai pour la matinee je tente quand même ma chance. La petite secrétaire qui ne parle pas un mot d'anglais me tend le formulaire directement quand je lui dit
«bai khap khi», tout est écrit en petites maisons et je ne sais plus ou j habite, comme ça a déjà dû lui arriver, elle me tend un formulaire déjà rempli ou je comprends où je dois écrire Le nom, le prénom, le numéro de passeport, la date de naissance... elle me dit d aller assoir et d attendre, 10 seconde pour repenser a la matinee de perdue et on m appelle, tension et taille pris par quelqu'un dans la salle commune, et enfin un médecin, un vrai. 5 mn d'entretien, genre : bonne santé ? vous voyez quoi là comme couleur (permis inaccessible aux daltoniens, confirmé par les potes thai)... signature du toubib, passage a la caisse: 50 bahts et 10 minutes tout compris, ca commence pas trop mal
2) Bureau d'immigration : la ca a moins bien marché: soit je suis tombé sur un mec tatillon, soit des récentes consignes du ministre ont porté leurs fruits et c'est un peu plus règlo que ce que j'avais pu lire ici, la carte de visite de la guesthouse ne suffit pas.
Il faut au total 10 documents, que je n'ai pas la première fois que j y vais, du temps perdu et retour a la case pour pleurer chez le proprio:
1) photo
2 à 5 à obtenir chez le proprietaire de ton logement, le mien semblait habitué, il avait des copies déjà prête et m'a rempli les 2 formulaires en cinq minutes.
2) form: «notification from owner»
3) form «name of aliens in residence»
4) copie id. owner
5) declaration id. owner
doc 6 a 8 a preparer a l avance
6) passport copy (le mien)
7) arrival card copy
8) visa copy (tampon ds le passeport)
9) application form for residence certificate remplie par moi sur place
10) 500bahts
La deuxième fois que j'y vais, ça prend un petit quart d'heure le temps que la secrétaire stagiaire rentre les renseignements sur informatique et le petit gars réglo me tend le certificat de residence tamponné.
3) Office des Permis : avec le passeport, une copie du passeport, une copie du permis national, une copie du permis international, le certif médical, le papier remis par l'Immigration (si tu veux aussi le permis auto, il faut un deuxième certificat de résidence, je ne l'ai pas demandé, je n'ai pas de copie, je laisse tomber pour cette fois-ci), il faut des copies du tout, on pourrait les faire en bas, ça coûte trois bahts la copie. Tu peux avoir aussi une photo, mais le bureau où j'étais était équipé d'une petite cam et ça a été fait en live.
J'étais passé la veille, au guichet, on avait insisté pour me dire qu'il fallait que je sois présent à neuf heures du matin. Je pose mes papiers au guichet a 9h, la nana me demande si je peux lire le thai, je lui dis non, elle me dis pas grave si tu peux lire l anglais ça ira. Elle me demande de ma soirée d'attendre d etre appelé pour 3 "épreuves" : le champ de vision. Tu dois, en fixant un point droit devant, dire quelles points de couleurs t'arrivent à droite ou à gauche de façon aléatoire. La profondeur de champ : tu as un joystick et en face de toi à 5 mètres il y a une boite creuse dans laquelle se trouvent 2 plaques. L'une est fixe. Toi tu manoeuvres l'autre pour l'amener à la hauteur de la première, vers toi, elle glisse sur un rail. Les réflexes : à tes pieds, une plaque avec une pédale. Devant toi à quelques mètres une lumière verte. Dès qu'elle passe au rouge tu dois freiner en urgence...
Il y a une vingtaine de personnes qui sont en train de passer le test, une autre vingtaine qui sont assis (tous thais je suppose, a part moi), je repense à l'histoire de la matinée perdue... au bout de 2 minutes on m'appelle. Rien à lire, ni en anglais ni en thai, je passe le test, on me montre un bureau ou une fille me demande de regarder une webcam, le temps de ramasser un truc que j'ai laissé tombé par terre, elle me montre une carte plastifiée avec ma photo dessus, c'est le permis! elle me dit que je n'ai qu'à aller payer pour récupérer la carte
Je retourne en premier guichet où on me demande 155 bahts, je récupère mon permis, je regarde ma montre. 9h25!!!
au total 705 bahts, quelques heures de mon temps (10 minutes a l hosto, 10minutes le matin, 10 minutes pour les papiers de mon proprio, puis 15 minutes la 2e fois a l immigration, 25 minutes le lendemain matin au bureau des transports) un permis moto temporaire valable un an (theoriquement dans tous les pays de l asean, mais aussi en
france...) alors que je n avais qu une exemption de visa d un mois et le A1 (- de 125cm3) tamponné sur mon permis du siecle dernier, qui n est meme plus valable en
france depuis 2011 (cf legifrance, liens ci dessus).
J ai discuté avec un touriste suédois multirécidiviste de la
Thaïlande, qui m'a dit qu'il avait eu un renouvellement de cinq ans l'année dernière, avec un simple visa touriste. Je suis assez dubitatif là-dessus, il a dû prendre un raccourci dont il ne m'a pas parlé, ou alors il connaissait quelqu'un au bureau de transport, mes potes thai se sont montrés aussi un peu dubitatif, de plus, la loi semble avoir changé et un tour de vis semble avoir été donné, ce qui explique peut-être la procédure qui a l'air un peu plus rigide à l immigration.
Je tenterais ma chance l'année prochaine pour le renouvellement, trop bon que ça puisse servir dans les autres pays de l'Asean, et en même temps en
France pour une durée limitée d'un an
Je mettrai une copie des formulaires quand j'aurai le temps
J'avais été contrôlé 5 ou 6 fois (et j'avais eu le droit à des dizaines de «circulez!» alors que les thais et se faisait contrôler), mon permis moto et mon permis international avaient toujours fait l'affaire (c'était valable jusqu'à l'année dernière). Cette année, je ne me suis pas encore fait contrôler mais vu ce que tu racontes et le coup de la guichetiere qui me montre le permis A1, et le permis A non tamponné sur le permis internationnal... pas mecontent d avoir la carte dans la poche
En discutant autour de mon permis, j'ai appris que les flics touchent maintenant un pourcentage sur tous les PV qu'ils mettent, sans doute dans un souci de limiter les petits arrangements douce, en gros, ils ont maintenant intérêt à ce que ça se passe de manière réglo, ça leur fait du chiffre pour justifier leur boulot