Bentok · 10 juillet 2009 à 9:51 22 messages · 9 participants · 5 474 affichages | | | | Bonjour,
On a prévu Pérou Bolivie en un mois en fin aout. On arrive à Lima et on repart de Lima, parce que c'est moins cher, on commence par le Colca, le Titicaca, et on voudrait pousser jusqu'au salar d' Uyuni. Pour le retour la route est longue, en repassant par Oruro La Paz, Puno Arequipa Nazca... ça semble vouloir dire plusieurs journées de bus éprouvantes et désagréables avant de reprendre l'avion.
On se demandait si on n'avait pas intérêt, compte tenu du fait qu'on avait l'intention d'aller visiter le parc Naturel de Sajama, de rentrer par Arica. Apparemment de La Paz ça se fait bien donc de Sajama il doit n'y avoir que quelques heures. Après de Arica à Lima je sais pas trop alors est ce que ça se fait bien? Est ce que c'est chouette à visiter, ce coin?
En vous remerciant d'avance,
Ben | | | Il faut rejoindre Tacna en collectivo ou taxi et ensuite les bus vers ArequipaTu as aussi des bus directs pour lima (19 heures de trajet) depart 14 et 18 heures, arrivée le lendemain 9 et 13 heures coût entre 100 et 140 soles (25 et 35 euros)
los ninos | | | Salut Los Ninos,
Merci pour ta réponse. A priori on gagnerait un bon 5-10 heures de train de Sajama en passant par là. C'est toujours ça de pris! Et en plus on pourrait aller visiter un peu du coté d' Arica. As tu déjà été visiter les environs? Est ce que la ville d' Arica est sympa, en fin Septembre? Les environs sont ils chouettes?
Merci d'avance,
Ben | | | salut Pour le salar et le sud Lipez tu peux aussi prendre un trip qui t'enmènes du côté chilien à San Pedro. C'est très sympa comme coin et en plus tu passeras directement de l'hiver à l'été au niveau température jour. De là tu prends le bus de nuit départ vers 22h avec arrivée à Arica au petit matin ou tu pourras te taper des fruits de mer et toucher l'eau froide du Pacifique jojo. bon trip mon pote | | | Bonsoir,
J'ai une question très similaire et je n'ai eu qu'une seule réponse donc je repose ma question....
on part début septembre pour 1 mois, on atterrit et repart de Lima, on commence par un vol lima cuzco, puis après MP, la sallée sacrée etc... on va a puno, lac titicaca, la paz, oruro, sucre, potosi, tupiza, notre virée sud lipez salar de uyuni ( tupiza, -> sud lipez -> salar de uyuni-> belvédère du volcan tunupa -> uyuni), puis mon interrogation: - 1) de uyuni on remonte au Pérou par la Bolivie Oruro, La paz, Puno Arequipaou - 2) dans la meme idée de uyuni on remonte par la Bolivie oruro, sajama, arica puis arequipaou - 3) on finit à uyuni puis on prend un 4*4 pour redescendre a San Pedro de Atacama ( vallée de la lune, geyser de tatio), calama, arica puis arequipa.
La salution 1) a l'inconvenient de nous faire passer par le meme chemin qu'à l'aller La solution 2) je l'ai pas vraiment étudié, je sais pas si c'est possible et si c'est une bonne idée la solution 3) est pas optimisée en Km car on part de tupiza, on va au sud vers la frontière chilienne, puis on remonte vers uyuni. De la on trouve un 4*4 pour redescendre de nouveau vers le sud. Au début on pensait faire plutot Tupiza -> uyuni salar puis sud lipez puis SPa mais tout le monde sur le forum conseille de plutot tourner dans l'autre sens (de tupiza il vaut mieux finir a uyuni et non commencer par uyuni le premier jour).
De plus croyez vous que la solution 3) est beaucoup plus longue que la 1) ? je me demande si tout ca rentre en 1 mois...
Un grand merci à ceux qui prendront le temps de me répondre, bonne soirée, Cécile | | | salut toi!
bon pour moi la solution la plus rationnelle et la moins éreintante c'est de partir d' Uyuni et de terminer à San Pedro. Pour ce qui est du bus de nuit entre San Pedro et Arica il est direct donc inutile de faire étape à Calama.
En un mois tu as le temps... | | | hello, c'est sur, c'est la solution la plus rationnelle. Mais doit on etre rationnels en vacances ?? Sur ce mois de vacances, mes 2 trucs prioritaires sont le machu pichu et surtout ce tour en Bolivie Sud lipez et Salar de uyuni. C'est pour ca que je veux en voir un max et essayer que faire en sorte que ce soit le mieux possible. Je prends note de ta réponse, merci.
D'autres personnent peuvent ils aussi me donner leur avis ? | | | Merci pour ces infos, car j'ai le même problème avec une remontée sur Lima. Par contre, quand t'es à San pedro, avec quelle monnaie tu peux acheter ton billet? Tu peux payer en Bs ? encore merci | | | en plus d'être rationnelle c'est l'option qui te permettra de voir encore des choses différentes (San Pedro et Arica)
pour répondre à l'autre pote, au Chili on paye en monnaie chilienne! | | | Salut,
Donc en fait j'ai 4 options:
- 1) de uyuni on remonte au Pérou par la Bolivie Oruro, La paz, Puno Arequipaou - 2) dans la meme idée de uyuni on remonte par la Bolivie oruro, sajama, arica puis arequipaou - 3) on finit à uyuni puis on prend un 4*4 pour redescendre a San Pedro de Atacama ( vallée de la lune, geyser de tatio), calama, arica puis arequipa. ou - 4) faire mon tour du salar et sud lipez depuis uyuni (ou depuis tupiza mais du coup en commencant par uyuni), puis redescendre vers le sud en finissant à San Pedro de Atacama.
(l'option 4 me fait faire un tour du salar plus "classique" dans le meme sens que tout le monde, dans une autre discussion, pepifleur m'avait convaincue de pas faire le tour dans ce sens la ! ;-))
Qu'en pensez vous ?
merci d'avance
Cécile | | | Disons que pour l'option 4, partir de Tupiza n'a aucun intérêt si tu arrêtes ton trip à San Pedro. En effet, ce qui est magnifique, c'est toute la ballade entre Tupiza et Quetena Grande (Laguna Celeste, et vue imprenable sur la cordillère...), que tu ne vois que si tu pars de Tupiza vers les lagunes, ou bien si tu reviens à Tupiza en commençant par le Salar. Donc partir du Salar et s'arrêter après les lagunes pour aller à San Pedro= inutile de partir de Tupiza.
Donc pars d' Uyuni dans ce cas, tu éviteras la route entre Tupiza et uyuni (sauf bien sûr si tu visites les environs de Tupiza, qui sont jolies). | | | Hello,
plus personne n'a de conseil à me donner sur mes différentes options ? les passionnés de Pérou- Bolivie sont tous en vacances ?? ;-)
Cécile | | | Bonjour, toujours pas d'avis supplémentaire à me donner ?
a+ cécile | | | bonjour,
alors est ce que vous avez résolu le problème?
je me pose des questions similaires: est ce que faire uyuni- lac titicaca- machu picchu- lima en 1 mois c'est possible c'est à dire en profitant de toutes ces choses ou est ce trop court?
merci d'avance! | | | Bonjour,
finallement nous avons fait le trajet de retour uyuni -> lima en faisant: - uyuni SPA : en louant un 4*4 avec chauffeur jusqu'a la frontiere Bolivie- chili (on trouvait pas en 4*4 collectif) puis bus de la frontière jusqu'a SPA - 2 jours a SPA - bus de nuit SPA - Calama - Arica- taxi Arica - Tacna - bus Tacna - Arequipa (un peu long ce trajet depuis SPA !) - 2 jours dans le Canon de Colca - 1 journée pour visiter Arequipa- bus de nuit pour Lima
Nous pour gagner un peu de temps on a pris 2 vols intérieurs Lima - Cuzco et La Paz - Sucre
Bon voyage Cécile | | | Bonjour,
Nous partons en septembre pour un peu plus de 3 semaines et nous nous posons les mêmes questions d'itinéraires.
Arrivée Lima, retour Lima. Nous souhaitons faire une boucle et envisageons donc de passer par le Chili au retour.
Par contre, plusieurs questions : combien de temps cela prend pour faire Uyuni - Lima en temps de transport ? Et aussi, le prix de tout ce trajet (j'ai lu que le Chili était beaucoup plus cher) ?
Merci beaucoup
Delphine | | | Salut, En temps de transport je sais pas trop car nous on en a profité pour passer 2 jours a SPA. Tu n'es pas obligée de remonter jusqu'a uyuni pour ensuite redescendre au chili, tu peux demander de faire ton trip dans le salar et de finir a SPA. l'hébergement à SPA au Chili est clairement beaucoup plus cher qu'en Bolivie mais on regrette pas d'y etre allé. Deja il faisait chaud, c'était agréable après le salar, ensuite la valle de la luna et le geyser del tatio sont 2 ballades sympas, l'ambiance dans SPA est sympa, ca fait tres vacances. Profitez bien de ce magnifique voyage....
Cécile | | | Merci pour ta réponse.
Encore quelques questions :
C'est ce que vous avez fait ? un tour du salar qui vous a déposé à SPA ?
Et entre SPA et le Pérou, vous avez eu beaucoup de transport ?
Je pense effectivement que cela va être un beau voyage !! | | | SPA / Arica environ 12h Arica / Tacna, ca dependra de la douane mais dans les 2h. Les taxis colectivos sont les plus rapides. | | | Salut, en fait nous on partait de tupiza donc on est retournés à uyuni. on avait lu sur VF que c'etait facile de trouver un 4*4 qui rentrait à vide de uyuni vers SPA (car certains font SPA et s'arrete a uyuni sans redescendre jusque SPA). En fait fin septembre c'est pas simple a trouver, on a du prendre un 4*4 privé.
sch a répondu en terme de durée, on est parti le soir depuis SPA, le matin on a pris un taxi entre arica et tacna puis bus jusqu'a arequipa, en tout 22h de bus de SPA a arequipa.
Le salar c'est fantastique, profitez en bien.... | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 943 visiteurs en ligne depuis une heure! |