Oui, je n'a pas parlé de ça, mais effectivement, aux 12 dollars aller simple de train, il faut rajouter 6 dollars pour monter au site si on y va en bus. Le bus amène au site depuis Aguas Caliente, la ou s'arrete le train. C'est un peu compliqué, non? Bon, et si on ne prend pas ce bus super cher, on peut y aller a pieds, c'est 500 m de dénivellée, et c'est effectivement super, surtout si on part a 4h30, on voit le jour se lever et les montagnes apparaitre. Et on est a l'ouverture au site. Le retour a pied se fait encore plus facilement pour ceux qui aiment les descentes.
Bilan:version root: 20 dollars incompressibles, c'est l'entree du site. A cela ajouter deux nuits a Aguas Caliente, qui est un bled touristique ou internet est QUATRE fois plus cher que partout ailleurs au
Perou, soit un peu plus d'un dollars, 4 soles, et la bouffe suit.
Version pas routard, mais pas la plus chere: train AR soit 24 dollars, plus 20 dollars pour l'entree, plus 12 dollars de bus, soit 56 USD. La encore, il faut passer deux nuits dans le bled, car les trains a 12 USD sont a l'aller le soir et au retour tres tot le matin.
Version luxe: ca s'etale jusqu'a plusieurs centaines de dollars, avec voyage organise, train panoramique, etc... Je suis sur qu'on en parle dans le forum All In, mais je ne suis evidemment pas alle mettre mon nez la dedans.
Version folle: se faire parachuter de nuit sur le site directement et discretement, et y passer la nuit dans un super duvet. Pas facile a realiser. Ensuite, on s'enfuie en raft le matin sur le rio Vilcanota, qui est un torrent particulierement furax, inraftable, jusqu'a l'
Amazonie, ou on se fait manger par les canibales ou les altermondialistes.