Pour
Chachapoyas, je suis effectivement "bien à fond" sur ce coin car j'y ai vécu, j'y ai travaillé et je l'étudie, ceci expliquant cela.
L'avantage de Yurimaguas : c'est un peu moins chaotique que
Pucallpa, le port reste à taille humaine et on trouve en 2 secondes le bâteau qui nous enmènera jusqu'à
Iquitos. Il faut cependant négocier le prix. J'ai payé en juillet 45 soles pour la traverse en hammac. Je dormais sur le pont supèrieur mais mangeais au pont infèrieur. Nourriture et hammac sur le pont infèrieur te revient à 30 soles. C'était sur l'Eduardo 4 ou 5. Il faut savoir que c'est le bâteau le plus clean. Tu en as des plus trash qui te couteront encore moins cher.
Le port de Yurimaguas est facile d'accés et, comme je l'ai mentionné ci-dessus, est à taille humaine. De Yurimaguas à
Iquitos, tu voyages un jour et demie réparti sur 2 nuits (pour exemple, tu parts le mardi à 15h et arrive le jeudi à 6h du mat à
Iquitos). Il y a plusieurs départs par jour si tu n'es pas regardant sur la qualité du bâteau.
La ville de Yurimaguas en elle même n'est pas super attrayante.
Si tu dois repasser par
Lima, de l'aéroport au centre ville c'est 10 soles maxi en taxi officiel (tu peux payer moins cher en non officiel), je connais un hotel en centre, clean, à 10 soles la nuit en dortoire (ça peut dépanner au cas où, pour une nuit).
Sinon, tu as des vols quotidiens pour
Iquitos depuis
Lima, idem pour
Lima depuis
Cusco, donc tu peux facilement faire dans la même journée
Cusco-
Lima,
Lima-
Iquitos. C'est sans aucun problème et comme cela tu évites une nuit à
Lima.
A +