Salut Peacenatacha !
Tu as de la chance, ton message a été lu !! Et comme l'évocation de ce voyage au
Pérou fait encore vibrer en moi plein de belles émotions, je vais me faire une joie d' essayer de répondre à tes question ! Avant de commencer, je souhaite te préciser que toutes les infos que je vais te donner sont à peu près regroupées dans le livre de Vincent Geus
Pérou, treks, randonnées, balades, culture, nature. Je l'ai emmené au
Pérou avec le Lonely Planet et ça m'a permis de faire pleins de découvertes magnifiques en dehors des sentiers battus touristique. Le canyon de Cotahuasi en fait partie.
Par rapport à tes questions :
"le chemin que tu indiques est il le seul possible" : Entre Sipia et Quechualla, non, il en existe une variante qui ne passe pas à Vellinga et passe plus en hauteur sur le Canyon. Le départ de Sipia est le même et la bifurcation se fait peu après une foret de cactus nommée Rosario Pampa. Le chemin passe ensuite par les villages de Cupe et Caspe avant d'arriver à Quechualla. Je ne l'ai pas expérimenté donc, je ne sais pas dans quel état est le chemin. Cet itinéraire semble plus long et plus dur, puisqu'il implique un plus fort dénivelé.Il faut monter jusqu'à 3000m alors que l'itinéraire que je décris ne nécessite pas de dépasser 2500m d'altitude (le fond du Canyon étant déjà à 2000m environ au dessus du niveau de la mer). Il est possible d'utiliser ces deux chemins pour faire une boucle, mais à mon avis il faut prévoir un jour de plus dans le trek.
"as tu trouvé des cartes" : oui et non... Je veux dire que je n'ai pas trouvé de cartes aussi bien détaillée que nos bonnes vieilles cartes IGN, mais j'ai néanmoins trouvé des cartes et croquis suffisant pour faire cette rando. En effet, elle n'est pas difficile niveau orientation, puisqu'il s'agit de suivre la rivière Cotahuasi sur un chemin bien tracé qui évolue à plus ou moins haute altitude. Le croquis du livre de Vincent Geus est parfait et suffit à s'orienter dans la région du canyon.J'avais trouvé une carte à acheter à la librairie "Colca Trek" d'
Arequipa, mais celle-ci ne m'apportant pas plus que mon topo, j'ai renoncé à l'acheter. Sinon sur Voyage Forum j'avais trouvé une reproduction de carte que je vais essayer de mettre en pièce jointe.
"
surtout, nous sommes 4 personnes qui avons déjà fait de la randonné mais on est pas des accros, alors je voulais savoir si au niveau physique et de l'orientation c'était faisable" : au niveau de l'orientation, c'est sur que c'est faisable, surtout que vous rencontrerez surement quelques personnes sur le chemin pour vous indiquez la direction en cas de pépin. Je te conseille quand même vivement d'acheter le bouquin de Geus qui est très bien détaillé. Au niveau physique, je ne peux pas savoir sans vous connaitre... Disons qu'il faut être capable de monter 900m de dénivelé en
France avec son matos sur le dos (sachant que dans le canyon il n'y a pas besoin de prendre grand chose a part de l'eau étant donné la chaleur...). Cest sur que si aucun de vous n'a déjà fait de bivouac sur plusieurs jours en pleine nature, ça peut être tendu ! Mais globalement, pas la peine de savoir grimper le Mont Blanc à cloche pied pour faire cette randonnée. Sur le livre de Geus la difficulté est cotée "niveau modéré".
"a combien d'heure de marche tu évalue tes journées" :Du pont de Sipia à Vellinga : un peu moins de 6h pour 16km, 550m de dénivelé négatif et 730m de dénivelé positifDe Vellinga à Quechualla, puis retour à Vellinga : environ 6h30 pour 18km, 430m de dénivelé négatif et 430m de dénivelé positifDe Vellinga au pont de Sipia : 5h30 par le même chemin que la première étape.
A noter qu'en discutant avec les enfants de Vellinga, nous en avons rencontré un qui allait à l'école chaque semaine à Cotahuasi en 2h !!!!! Ca fait mal d'entendre ça quand tu en as chié pendant 6h et que tu te considères comme un peu sportif mais c'est la vérité !!
"Egalement si on peut se révitailler a tes arrêts, dormir" : se ravitailler est compliqué puisqu'il n'y a aucun commerce dans les petits villages traversés. Par contre vous pouvez demander à être hébergé et nourri par Ignacio Chamana Buiza qui tient une petite Hospedaje à Vellinga. Son adresse mail est chamanabuiza@hotmail.com. C'est l'instituteur du village et les truites du canyon qu'il nous à préparé avec les enfants du village font encore frissonner mes papilles !! Si vous l'avez contacté avant il n'y a donc pas besoin de prendre de tente ni de sac de couchage, ni de repas pour les soirs et petits dej. Le midi du second jour il y a une personne nommée Stephen Bernado qui peut vous accueillir et vous préparer un plat local. N'ayant pas pu le contacter avant notre treck, il n'était pas là le jour où nous sommes arrivés à Quechualla et nous n'avons donc pas pu le rencontrer (heureusement, nous avions emmené notre popotte avec nous au cas où !)
"si on peut laisser le plus gros de nos affaires au point de départ" : aucun problème pour laisser le surplus du sac dans les hotels de Cotahuasi. Nous avons fonctionné comme ça pendant tout notre voyage au
Pérou et nous n'avons jamais eu de soucis ni même de supplément à payer. Chaque hotel semble avoir son placard ou sa petite pièce prévu pour le dépot d'affaires en trop et cela rend bien service.
Voilà pour mes réponses. J'espère qu'elles sauront t'éclairer dans la préparation de ton voyage. Encore une fois je t'encourage à acheter le livre
Pérou de Vincent Geus. Il n'est pas très lourd, pas très cher et est pleins de belles ballades un peu partout au
Pérou. L'auteur, Vincent Geus, laisse un très bon souvenir chez les personnes qu'il recommande (comme Ignacio de Vellinga). Il a souvent passé plusieurs semaines chez eux pour écrire ses itinéraires et leur a apporté beaucoup d'espoir. Détenir ce livre a pour nous été un véritable sésame lorsque nous avons suivi ses traces. Les gens nous considérait pratiquement comme des amis du fait que nous avions
"el libre dé Bicente" ! Ce livre présente également l'énorme avantage de présenter des parcours atypiques au
Pérou et de n'avoir été traduit qu'en français (pour l'instant...). De ce fait, seul des touristes français sont au courant de ses plans. Ce qui limite quand même pas mal le nombre de touristes que vous y croiserez.
Bon voyage ! Je reste dispo pour d'autres infos (mais gardez vous un peu d'imprévu quand même !)
Julien
PS : pour les imprévus médicaux il y a un hopital de campagne à Cotahuasi qui est super... !
Image attachée:
Photo postée par le membre
Jumot.