|  |  |
 | | | | | La perte de salaire récupérée en cas de retard d'avion Micy · 20 août 2019 à 14:23 30 messages · 13 participants · 2 922 affichages | | | | À: ElviajeroPar · 23 août 2019 à 14:42 Re: La perte de salaire récupérée en cas de retard d'avion Message 21 de 30 · Page 2 de 2 · 378 affichages · Partager 60 euros l'examen + 60 euros de Thalys, c'est déjà super cher pour un étudiant pour un examen de quelques heures. Si en plus il faut ajouter 60 euros pour une nuit sur place, ça devient juste impayable. Prévoir 2 heures pour un trajet de RER de 15 minutes, c'était plus que jouable.
Par contre, si je dois prendre un avion dans un aéroport non-belge, il faut soit que la connexion aérienne soit incluse dans le billet, soit c'est un Rail & Fly. C'est le seul moyen d'être indemnisée et prise en charge en cas de pépin.
Pour recadrer le débat, ma réponse consistait juste à dire que peu importe les précautions prises, un transporteur ne se sent pas responsable des préjudices qui découlent de son retard et donc ne les dédommage pas, bien qu'on soit en droit d'espérer qu'ils le soient. | | | À: Rhaya · 23 août 2019 à 14:53 Re: La perte de salaire récupérée en cas de retard d'avion Message 22 de 30 · Page 2 de 2 · 373 affichages · Partager Bonjour,
60 euros l'examen + 60 euros de Thalys, c'est déjà super cher pour un étudiant pour un examen de quelques heures. Si en plus il faut ajouter 60 euros pour une nuit sur place, ça devient juste impayable. Prévoir 2 heures pour un trajet de RER de 15 minutes, c'était plus que jouable.
En Belgique je ne sais pas, mais en France pour les gens qui n'habitent pas proche de Paris, ce genre de dépense contrainte est très banale.
Par contre, si je dois prendre un avion dans un aéroport non-belge, il faut soit que la connexion aérienne soit incluse dans le billet, soit c'est un Rail & Fly. C'est le seul moyen d'être indemnisée et prise en charge en cas de pépin.
L'idée d'accepter une part de risque vous est absolument insupportable ?
Michel | | | À: Tatra · 23 août 2019 à 15:35 Re: La perte de salaire récupérée en cas de retard d'avion Message 23 de 30 · Page 2 de 2 · 362 affichages · Partager En Belgique je ne sais pas, mais en France pour les gens qui n'habitent pas proche de Paris, ce genre de dépense contrainte est très banale.
La Belgique est 21 fois plus petite que la France. Avec un rail pass, on peut prendre le train pour €8 le trajet, où qu'on aille dans le pays. Maintenant que cet examen est organisé à Louvain et à Gand, ça me coute tout de même 3 fois moins cher et me prends 3 fois moins de temps.
L'idée d'accepter une part de risque vous est absolument insupportable ?
Je ne vous vois pas dire pareil à ceux qui choisissent l'hôtel... Je suis comme tout le monde, je n'aime pas perdre de l'argent. C'est juste un choix différent et surtout moins cher que l'option trajet supplémentaire + hôtel. | | | À: Rhaya · 23 août 2019 à 16:01 Re: La perte de salaire récupérée en cas de retard d'avion Message 24 de 30 · Page 2 de 2 · 359 affichages · Partager Je suis comme tout le monde, je n'aime pas perdre de l'argent. C'est juste un choix différent et surtout moins cher que l'option trajet supplémentaire + hôtel.
Je ne vous parle pas de perdre de l'argent, je vous parle de le dépenser. Les vols en quelques décennies sont quoi... Dix fois moins cher ? Vingt fois ? Aller prendre un moyen courrier à Paris me revient souvent plus cher en trajet pour Paris qu'en billet d'avion pour ma destination. Alors j'essaie d'assumer, et comme je l'ai déjà expliqué ici, puisque telle est la facture du centralisme étatique, j'essaie au moins de faire travailler et profiter des compagnies commerciales qui n'y sont pour rien, et n'y sont pas liées.
Michel | | | À: Rhaya · 23 août 2019 à 16:37 Re: La perte de salaire récupérée en cas de retard d'avion Message 25 de 30 · Page 2 de 2 · 349 affichages · Partager Dans mon cas c'est effectivement mon choix de partir de Bruxelles afin de payer moins cher le même billet que depuis CDG directement. | | | À: Micy · 1 septembre 2019 à 6:41 Re: La perte de salaire récupérée en cas de retard d'avion Message 26 de 30 · Page 2 de 2 · 291 affichages · Partager Bonjour C'est très bien pour l'Europe, par contre j'ai eu un vol avec air Canada annulé avec nuit dans l'aéroport 😠, ils nous proposent une toute toute petite indemnisation, et les sites sur lesquels j'ai réclamé me disent qu'ils ne peuvent rien faire étant donné que cela s'est passé hors Europe avec une compagnie étrangère 😡 | | | À: Isa1911 · 1 septembre 2019 à 6:58 Re: La perte de salaire récupérée en cas de retard d'avion Message 27 de 30 · Page 2 de 2 · 288 affichages · Partager Bonjour Isabel,
et les sites sur lesquels j'ai réclamé me disent qu'ils ne peuvent rien faire étant donné que cela s'est passé hors Europe avec une compagnie étrangère 😡
Effectivement, l'Europe a été précurseur en la matière en vue de la protection des consommateurs.
N'ayant pas de compétence mondiale, elle ne pouvait toutefois agir que pour autant que les vols se fassent au départ ou au retour sur son sol.
Qu'elle en soit largement remerciée par ceux qui en ont profité (comme moi) et elle continue à élargir cette protection des consommateurs en matière aérienne comme dans beaucoup d'autres domaines.
Pour ce qui est du Canada, il me semble avoir lu que cela y bougeait également en matière de protection des consommateurs "aériens" mais nos cousins canadiens du site en savent et en diront peut être plus...
Joseph | | | À: Micy · 1 septembre 2019 à 7:49 Re: La perte de salaire récupérée en cas de retard d'avion Message 28 de 30 · Page 2 de 2 · 281 affichages · Partager Je l'espère ! Bonne journée 😉 | | | À: Isa1911 · 1 septembre 2019 à 15:27 Re: La perte de salaire récupérée en cas de retard d'avion Message 29 de 30 · Page 2 de 2 · 262 affichages · Partager Salut, Je te confirme qu'un règlement aérien de protection des consommateurs est maintenant en place (son apllication 'totale'' se fera à compter du 15 Décembre prochain - une partie est déjà applicable depuis le 15 Juillet). Texte intégral ici : www.gazette.gc.ca/...sor-dors150-fra.html
Dans ton cas c'était sur quel vol?? Car même si c'est Air Canada si c'est sur un vol qui QUITTAIT l'Europe (genre Paris- Montréal) la règlementation européenne s'applique et tu peux demander compensation (600 Euros pour un retard supérieur à 3h00, ce qui semble être ton cas puisque tu dis avoir passé la nuit à l'hôtel). A la relecture de ton message j'ai comme l'impression que c'était sur un vol Canada France | | | À: Lescaribous · 1 septembre 2019 à 17:58 Re: La perte de salaire récupérée en cas de retard d'avion Message 30 de 30 · Page 2 de 2 · 242 affichages · Partager | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 165 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |