Voici un petit incident (anodin) qui m'est arrivé à
Rome en montant dans le train pour
Civitavecchia (à termini). Deux ados se tenaient dans la porte du wagon et me réclamèrent mon billet (ticket sir). J'ai quand même eu l'idée de lui demander qui il était mais devant son insistance j'ai sorti mes billets lui pemettant de découvrir qu'ils n'étaient pas validés (j'avais inséré mes billets dans la mauvaise machine et croyais que les petits trous étaient ce qu'il fallait). Le jeune m'a, alors conduit vers la valideuse où le problème a été réglé puis j'ai été conduit à un siège libre et tout semblait réglé.
Mais mon "cicérone" m'a, alors, tendu la main pour être payé. Comme une pièce de deux euros ne lui convenait pas et qu'il tendait la main vers ma compagne pour en avoir plus, je l'ai éconduit avec autorité et l'histoire finit là.
J'en conclus que j'aurais dû éconduire ce polisson dès le départ car il n'avait aucune autorité pour faire ce qu'il a fait et j'ajoute que j'aurais dû être plus vigilant concernant la validation de mes billets
Si vous allez en
Italie, sachez qu'il existe des contrôleurs en droit de vous réclamer vos billets dans les trains mais que ce ne sont pas des ados sans uniforme et que les vrais contrôleurs sont susceptibles (après identification) de vous imposer une amende mais qu'ils ne vous tendront pas la main comme pour recevoir une obole.
GL