Bonjour à tous
Ayant testé ces compagnies sur des A/R vers les
USA, je vais vous faire un petit retour de mes différentes expériences pour ces 2 compagnies.
Ces commentaires ont leur limite, ce sont mes expérience et mes avis, ils différeront certainements des votre, en dépendent mes souvenirs qui ne sont plus forcément tout frais.
J'ai surtout pratiqué les vols suivant ces derniers temps
CDG/
Minneapolis /
CDG/
Seattle / AMS/
Seattle. Quasi exclusivement des A330-200 ou 300, je finis par apprécier ces avions :o).
Tout d'abord en classe
économique.
Du côté de NorthWestDes petits plus et pas des moindre, des prises electriques sur les sièges dans les A330, mais sur la cabine avant, une sorte de Premimum Economy, mais juste avec les prises electrique. Il faut être Elite Plus pour y avoir le droit à l'avance ou enreistrer très tôt en ligne. A mon sens c'est un argument de poids car je en me sépare pas de mon portable et sur un vol transatlantique les batteries ne suffisent pas. L'IFE est pas mal, en tout cas bien mieux que l'ancienne génération de celui d'AF, je dirais à égalité avec celui actuel même si je trouve qu'en terme d'ergonomie et qualité de l'écran NWA est devant.
A mon sens le service est devant, les hotesses par exemple passant régulièrement proposer de l'eau où des choses à grignoter pendant le vol, ce qui n'est pas aussi visible chez Air France où c'est plutôt Open Bar au fond de l'avion. Quand aux choses à grignoter entre les repas, il y a en avait peu sur mes derniers vols.
Du côté d'Air FranceUne chose que j'aime c'est la caméra dans les A330 et B777, c'est tout con mais çà permet de passer le temps quand le ciel est dégager et c'est assez impressionnant au décolage et à l'attérissage. Côté équipage je trouve les hotesses chez AF plus accessibles, peut être car la moyenne d'age est moins elevée que chez NWA ou de part la langue, mais j'ai apprécié les discussions avec les équipages chez AF. Les repas me semblent meilleurs chez AF avec le gros avantage de pouvoir avoir alcool et surtout champagne, contrairement à NWA où c'est uniquement possible d'avoir du vin pendant le premier service. Une chose qui m'a frappé plusieurs fois en A330, c'est la température de la cabine chez AF je ne sais pas si c'est habituel mais au moins 3 fois j'ai été litéralement frigorifié pendant le vol, heureusement la couverture est fournie. Comme dit plus haut la qualité des ecrans des IFE est lamentable et même les nouveaux IFE, qui sont bien en termes de contenu, ont à mon sens quelques défaut d'érgonomie (essayez de passer au dernier film sans vous faire les autres).
En
Business
Du côté de NorthWestC'est tout frais, arrivé à
Minneapolis hier, j'ai eu la bonne surprise de me faire surclassé. Combinaison de mon status Elite Plus (Flying Blue Gold) et du tarif du billet en semble t'il de la philosophie de la compagnie d'upgrader beaucoup.
Je passe sur le salon qui est celui d'AF que j'aurais l'occasion de décrire en dessous. J'ai par contre testé un autre salon NWA, pas vraiment génial à part des cracker à gouter pas grand chose et boisson à voonter à demander au barman. Manque de place chronique aussi dans les salons US on est limite les uns sur les autres.
La chose surprenante est la manière dont j'ai appris le surclassement, non pas à l'enregistrement, ni au salon, mais à l'embarquement, le système affichant gentillement le message "classe incohérente" au passage de mon bon d'embarquement... Je connais des manières plus sympas d'apprendre la nouvelle.
L'acceuil à bord pas mal, même si le vestiaire n'est pas proposé systématiquement. Les places sont spatieuses, les sièges ressemblant un peu à ceux de AF en classe affaire au détail près d'une grosse coque en platique arrondi à l'arrière du siège. Acceuil avec champagne ou autre boisson en attendant le décollage.
Après le décollage distribution des écouteurs (Senheiser, non testé mais semblaient corrects) et des kits Business (kit équipé de peigne, brosse à dent et dentifrice, chaussete, masque et bouchons pour les oreilles, à priori indentiques à ceux de KLM). Petites serviettes chauses, nouvelles boissons et distribution des menus, la prise des commandes se fera dans un ordre que j'ai encore du mal à comprendre, étant donné que n'ayant payé qu'un billet éco j'ai été dans les premiers interviewés et non je n'était pas au premier rang.
Pour ma part ce sera un poulet recouvers d'une fine tranche de jambon cru, avec épinards et rigatonis. Auparavant salade de crudité et mise en bouche. Le vin sera un Sancerre blanc de 96 seul vin Français (je ne fais pas mon chauvin j'ai testé les américains plus tard). En dessert glace vanille avec chocolat et noix, fromage proposé en même temps chédard ou bleu façon américaine. J'ai franchement été très déçu par le repas que je trouve se rapprocher d'un repas éco chez AF. La présentation laisse à désirer, certes il y a une nappe, mais service sur plateau plastique (idem chez AF, mais il y a une nappe aussi sur le plateau chez AF, détail, mais c'est dans les détails que...). Le sel et le poivre sont dans des sachets, certes vous avez le choix entre le poivre blanc ou noir et sel de mer ou sel de minerais là où AF fournis des petites salières ou poivrières.
Le siège est correct, il s'incline jusqu'à 176° et dispose d'un repose pied pour ne pas glisser de celui-ci. Massage des lombaires en option mais franchement pas téerrible.
Sinon niveau confort il vaut celui de AF, mais lui manque les 4° pour en faire un vrai lit plat. Faute de dormir (ce que je n'arrive pas à faire en avion) je triture l'IFE qui comme en éco offre un assez bon choix de films (une vingtaine), des jeux, etc. Mais avec un écran plus grand, qui se range dans l'accoudoir du siège si nécessaire. La commande de l'IFE est un peu dure, mais celà semble être un trait commun à AF et NWA en éco comme en biz.
La bonne surprise vient du personnel de bord qui passe très souvent, propose des boissons et des choses à grognoter. En fait c'est presque trôt, même si je trouve que le service a été très bon la présence de l'quipage était dès fois, un peu trop présente (quand on enlève ses écouteurs 5 fois dans un film juste pour répondre à une question de type : "Voulez vous encore du vin ?"...).
Deuxième service, avec cette fois un plateau froid, type jambon, fromage et dessert, là on ne fait pas plus le plateau éco. J'accompagne le tout d'un Cabernet Sauvignon façon amaricaine qui n'est pas mauvais.
Arrive le moment de l'atterissage, le personnel de bord vient dire en revoir en s'arrurant que tout été bien, au niveau personnalisation du service c'est un bon point :o)
La suite c'est l'acceuil aux
USA, là c'est pareil pour tous, pas d'accès prioritaires sauf pour les locaux. A ma grande surprise en sortant dans les premiers de l'avion le contrôle d'imigration a pris 1 min, 2 min pour récupérer la valise et 1 min pour la douane. Jamais je n'ai été aussi vite, mais çà c'est juste la chance !
Du côté d'Air FranceLe salon, j'ai eu l'occas de voir les 2 salons du 2E (dont celui du S3)... Ca reste des salon AF, je trouve les aménagement bien, avec un plus dans celui du S3. Boissons à volontés y compris alcolisé avec les derniers vins en service dans les classes biz de AF. Pas ou peu à manger en fonction du moment de la journée. Vaste choix de presse. Les salons AF à
CDG sont assez spacieux il y a donc plus de places à disposition. Pour ma part je les trouve plutot bien.
Chez Air France l'opportunité de voyager en Business s'est présenté grâce à un surclassement volontaire via des miles et le bon tarif du billet.
A l'arrivé le vestiaire est propose, d'ailleur un ceintre est posé sur chaque siège. Le kit biz est déjà sur le siège tout comme le casque et une petite bouteille d'eau (à titre de comparaison tout çà est distribué chez NWA).
Champagne aussi avant le départ, le petit avec la caméra au décollage, quand l'équipage pense à l'allumer (non çà n'est pas automatique). Après le décollage, petite serviette chaude, petites crèpes salés Fauchon (versus cacahouètes chez NWA) et boissons. Fourniture de la carte du repas, et prise de commande, dans un ordre qui était celui qui, partait des gallays vers le fond. Repas franchement bon, entrée foie gras, suivi d'un tournedot avec sauce au vin, puis le classique plateau de fromage AF et dessert bon aussi. Les petits plus, le plateau est mieux avec sa petit nappe, la salière elle aussi apport un petit plus et avec la moutede et mayonnense en petit pot. Les fins, tous français (pas de chauvinisme, mais sur une compagnie française çà parrait normal), sont bon eux aussi. Le choix de thé est appréciable et la proposition de digestif tout autant. Il y a pas photo au niveau du repas c'est AF qui remporte la palme face à NWA.
Niveau IFE là c'est moins le cas, les écrans ont un contraste qui n'est intéressant que quand la cabine n'est pas éclairé, c'est le très gros point faible de ces équipement. De plus il me semble que les écrans de devant qui sont dans les acoudoir (ce qui n'est pas le cas des autres sièges) sont quasiement aussi petit qu'en éco. Le choix dépend de la version de l'IFE, j'ai eu le droit à l'ancienne génération, mais heureusement en biz pas besoin d'attendre le début du filme, c'est de la vrai VOD. Le siège est correct, mais à priori pas de repose pied (NEV2 je pense), donc je confirme assez casse geule.
Service présent pendant la nuit, mais pas beaucoup, j'ai du voir 3 fois une hotesses, contre une bonne douzaine de fois chez NWA. Honnetement un rythme intermédiaire serait pas mal.
Equipage que je trouve plus ouvert chez AF, j'ai eu l'occasion de discuter avec une des hotesses pendant la préparation de l'expresso qu'il est possible d'aller demander dans le coin bar.
Deuxième service chaud, avec 2 fois en plus, là aussi c'est nettement mieux que chez NWA.
Puis arrivé à
CDG, je n'ai pas profité du salon arrivé je n'y pense jamais.
En résuméIFE : NWA
Repas : AF
Salons : AF
Sièges : AF (sur A330 en tout cas)
Service : NWA
Mon choix en éco : NWA (l'IFE et la prise electrique jouant pour bcp)
Mon choix en bizz : AF
Voilà, en espérant que vous ayez eu le courage d'arriver jusqu'à la fin !
Christian