Salut,
et bien moi, c'est au moment où tu veux t'arrêter que j'ai envie d'intervenir.

Petite introduction pour que tu saches à qui tu as affaire : je ne me considère pas comme photographe de qualité. Je n'ai pas les compétences techniques ni la fibre artistique pour discuter des heures durant, de la qualité intrinsèque de telle ou telle photo, de son exposition, de la focale utilisée....
Il peut m'arriver de me poser à un endroit que je souhaite photographier et d'attendre (ce que je considère être) le bon moment pour prendre ma photo. Mais il peut m'arriver également (pitié, ne pas taper

) d'utiliser le mode "en rafale" (en général s'il y a du mouvement) ou de faire l'équivalent en manuel, en me disant "j'ai un appareil numérique, la pellicule n'est pas chère" et "je pourrais toujours trier ensuite pour découvrir qu'au milieu de tout ça, il y a - oh bonne surprise - une photo que je trouve jolie.
Et sauf raison incontournable (seul souvenir d'un moment précieux), je détruis a posteriori toutes les photos que je considère "vraiment ratées" (floues, pas ou mal cadrées).
En résumé, j'utilise mon appareil pour prendre de jolies photos (même si ce terme joli n'a certainement pas la même valeur sur mon échelle et sur la tienne).
Allons droit au but ?A la première lecture, ton texte m'avait amusé et j'ai continué à lire les différents messages qu'il a générés.
Peut-être y a-t-il un passif entre
Madikéra et toi

pouvant expliquer sa réaction et la tienne. N'en ayant pas connaissance, (
vous êtes 2 VFistes avec lesquels je ne me souviens pas d'avoir échangé, ou alors ce fut rare), j'ai parcouru innocemment vos échanges sur ce post.
Et si en premier lieu, je ne partageais pas le 1er point de vue qu'elle a évoqué
je n'ai perçu ni sympathie, ni ouverture dans ce texte. J'y ai juste vu une nouvelle attaque des sans cerveau, ignares et incapables comme moi osant s'en prendre aux pupilles des autres
, car personnellement, ton texte m'avait amusé, j'avoue l'avoir relu (a posteriori) avec un regard différent suite à la lecture de ces différents messages.
Je ne sais pas si t'en rends compte, ni si c'est exceptionnel chez toi (
comme déjà dit, je ne me souviens pas avoir participé à des posts avec toi) mais tu es d'un mépris et d'une prétention incommensurable !

Là où
Madikéra explique qu'elle considère que la beauté (et pas seulement en photographie) est subjective, que tous les goûts sont dans la nature, que VF est un lieu de libre échange, y compris pour ce qui concerne la photo, tu fais preuve, selon ce que j'ai lu dans ce post, d'une très forte intolérance à ce sujet.
Quand elle écrit
...Des visions, des perceptions, des conceptions différentes... Pourquoi ne pourrait-on pas faire ce qu'on veut sur ce forum dans le cadre des règles fixées ???...
Tu lui réponds
Si aimer la beauté n'est qu'une attitude élitiste, autant se suicider tout de suite

.....Pourquoi ceux qui prônent désormais la médiocrité photographique (et c'est leur droit le plus absolu) sur les carnets de voyage, Facebook ou (hélas) les concours VF, devraient considérer que leur seule opinion est la bonne ? La dictature de la majorité ?...N'est-ce pas là la vraie intolérance ?...
La vraie intolérance c'est de considérer que quelqu'un n'a pas le droit de publier ses photos sur internet si elles n'ont pas le niveau de qualité que TU estimes minimal. Entre nous, si elles ne te plaisent pas, rien ne t'oblige à les regarder.
J'ai bien compris, à te lire, que tu te considérais comme un très bon photographe, prêt à donner tes meilleurs conseils à ceux qui veulent apprendre.
Dans ce cas, n'oublie pas le terme "veulent" dans cette définition ! Tous les autres ne sont pas méprisables parce qu'ils ne t'écoutent pas ou ne partagent pas ton avis sur la photographie en général.
Voici donc un florilège de tes citations dans lesquelles (peut-être sans t'en rendre compte, mais dans ce cas-là, ce serait encore plus grave) tu te montres très prétentieux et méprisant envers tes semblables (oui, oui, ce sont aussi des êtres humains

) et en particulier, ton interlocutrice.
Cela peut concerner le contenu de certaines rubriques de VF
...j'espère parfois naïvement que la bonne photo et le bon récit de voyage peuvent ne pas être incompatibles, mais c'est hélas trop rare, et je continue de trouver cela dommage, car VF mérite mieux..
En revanche, la rubrique "photographie et vidéo en voyage" de VF a le droit (ou le devoir ?) d'être une rubrique de (bonne) photo ou vidéo.....ne serait-ce que pour mériter son nom...Je me trompe ?
Je n'ai vu aucune charte définissant le niveau de qualité des photos sur VF. En revanche, VF mérite surtout que les différents interlocuteurs se respectent.
D'autres fois, c'est le côté professeur (toujours condescendant) qui ressort
...c'est vrai que ça devient presque un sacerdoce d'expliquer des trucs basiques et élémentaires ici !...
...c'était humoristique au début, mais depuis quelques pages, ça devient un peu lourdingue...
Bonne soirée, je vais aller lire des trucs sympas, ça me fera des vacances !
...Je n'y peux rien et je m'en excuse, mais ne pas apprécier une photo ratée doit sans doute être une réaction personnelle et stupidement psychologique !

...
Mais oui, car ce qui est raté pour toi, ne l'est peut-être pas pour celui qui a pris la photo. Là où tu ne verras qu'une mauvaise exposition, un mauvais cadrage, voir un flou, eux se remémoreront un souvenir, un événement dont tu n'as pas connaissance et qui n'appartient qu'à eux.
Que cela te surprenne (voire te choque) qu'ils rendent publiques des photos qui n'ont (selon toi) rien d'artistique est une chose, mais tu ne peux pas décider qu'ils n'ont pas le droit de les afficher (ou alors très loin des tiennes) parce que c'est moche et inutile.
...on y retrouve en général les mêmes VFistes désœuvrés, donc tant mieux pour eux, s'ils y sont heureux, laissons les vivre !...
...Sinon, je suis navré, mais je ne peux pas mieux faire.....à part quitter définitivement la rubrique photo du forum, pour t'y laisser la place et bénéficier enfin de tes bons conseils photographiques, si tu le souhaites vraiment.....et si tu ne le souhaites pas, ça m'arrange...
sauf qu'en te lisant, on voit carrément que tu ne souhaites pas les laisser vivre, ou du moins pas sur le même forum ou dans la même rubrique que toi
A un autre moment,
...plutôt, VOUS vivez une époque formidable, car moi je préfère encore...
Là, ce n'est plus le simple professeur, c'est Dieu qui regarde les humains...de très haut

...je m'use un peu à prêcher dans le désert...
Tiens, qu'est-ce que je disais

Mais finalement, en lisant ces 2 autres citations
...le village retranché photographique VF...
...Encore un peu de sagesse populaire : "Chacun dans son pré, et les vaches seront bien gardées !"...
je crois que la conclusion est plus simple : tu es chez toi, la rubrique photo VF (et plus généralement chaque post sur la photographie) est ton pré et gare aux vaches qui souhaiteraient y pénétrer sans que tu aies donné ton accord

Alors d'accord, tu avais écrit
Ta position est respectable et je ne la conteste même pas un instant !
mais au lu du reste de ce message (et des autres), ce n'était apparemment qu'une posture. Un peu comme si je débutais un dialogue avec un interlocuteur par "Je m'excuse de te le dire" ou "avec tout le respect que je te dois", pour continuer par "...mais tu es un vrai con !"
Pour terminer, je suis allé consulter ton profil et ai lu (j'ai du courage, hein ?!

) tout ton descriptif. Et là encore, si ça commence par "...
fatigué par l'agressivité insupportable...", le reste ne montre que le contraire de ce que tu voulais peut-être exprimer. De potentielle victime au départ, tu deviens au fur et à mesure (pour le lecteur que j'étais) l'un des intolérants que tu prétends critiquer.
A force de voir des talibans de partout, je ne peux te donner qu'un conseil : détruis le miroir situé juste devant toi

Je préfère en arrêter là, sinon ça risque de devenir pathétique !
C'est exactement ce que j'étais en train de me dire

Alors, en m'appropriant une autre de tes phrases :
Sans rancune et bonne journée 
PS : A propos, il y a quand même encore des choses qui m'ont amusé dans ce que tu écris. Ainsi, quand je lis ta diatribe sur les gens qui passent leur temps à parler d'eux et à publier leur vie personnelle
, de la part de quelqu'un (
j'ai juste suivi les liens de ton profil 
) qui publie ses photos (et des textes les commentant) sur VF, sur flickr et (sauf depuis quelques mois) sur son blog perso, cette remarque me semble assez paradoxale. Non ?

PS : Finalement, c'est peut-être une auto-critique que je viens de rédiger car mes interventions sur VF, et notamment les dernières, ont été assez souvent moqueuses vis à vis de mes interlocuteurs. Peut-être ai-je choqué, voire blessé certains d'entre eux (j'en serais désolé). Mais il n'y avait jamais ni de mépris, ni de méchanceté (du moins dans mes intentions). Je ne suis pas certain qu'il en soit de même de ta part. Mais tu es le seul à posséder cette information et puisqu'on ne peut pas se voir sur VF, ce ne sont que par nos écrits que les autres peuvent juger de nos réelles pensées. Penses-y !