Pensées que m'inspire la photo depuis quelques années et que j'ai fini par mettre en forme dans un petit texte pas philosophique ni moralisateur, mais juste à faible prétention humoristique...C'est de l'humour (ou ça essaie d'en être) donc on ne dégoupille pas les grenades, SVP !
PSYCHANALYSE : Quand on est malheureux, il est de bon ton de considérer que c'est de la faute des autres... Quand on fait de mauvaises photos, il est de bon ton de considérer que c'est de la faute de ceux qui en font de meilleures.
SAGESSE ORIENTALE : Si quelqu'un critique négativement tes photos, demande lui de te montrer les siennes... Si tu les trouves moches, oublie vite sa critique et passe ton chemin, si tu les trouves belles, prends un peu de temps pour l'écouter.
GÉNIE : Celui qui produit plus de 100 photos par an et prétend qu'elles sont toutes magnifiques est soit un génie soit un escroc... Il faut simplement se rappeler que les statistiques de naissances sur les cent dernières années montrent sans discussion que la terre a enfanté beaucoup plus d'escrocs que de génies.
JOKER : Quand on a épuisé tous les arguments, et qu'on ne veut pas reconnaître qu'on a fait une photo moche, il ne faut jamais oublier d'incriminer le matériel.
IVRESSE : Un bon vin est un bon vin... Un mauvais vin est un mauvais souvenir... Une bonne photo est une bonne photo... Une mauvaise photo est un bon souvenir... Ça donne encore plus envie d'aimer le vin !
INTERROGATION : Si les auteurs de photos moches s'appelaient des mocheurs, le gouvernement s'intéresserait-il enfin à la dramatique montée de la courbe du mochage ?
PROBABILITÉ : C'est scientifique, "Photographier au hasard peut de temps en temps produire de bons clichés"... A probabilité quasi dentique avec "Jouer du violon au hasard pour produire de temps en temps de belles mélodies".
PLAIDOIRIE : Ce qui différencie une belle photo d'une mauvaise c'est la vigueur avec laquelle son photographe va essayer de la défendre... Une bonne photo n'a que rarement besoin d'être défendue.
RELATIVITÉ : Deux principes de base de la photo moche :
- Tout le monde sans exception fait des photos moches
- On peut toujours trouver des photographes qui font des photos encore plus moches que soi
Moralité : Il faut s'attacher à cette vision positive et se dépêcher de progresser avant que ceux-là ne vous rattrapent !
PROVERBE : Café bouillu, café foutu,... Photo mitraillue, photo ratue...
BUSINESS : Il y a un vrai public enthousiaste pour les photos moches... Pour la télé et la presse moches, aussi !
HUMOUR NOIR : Au royaume des photos moches, les aveugles sont rois.
CODE CIVIL : Faire des photos moches n'est pas un crime... Les montrer avec fierté à tout le monde non plus... Quoique pour la deuxième proposition, ça peut se discuter !
INDISCUTABLE : Si la photo moche tuait, Internet n'existerait plus !
POST-TRAITEMENT : "Georges, remets-moi un peu de bleu sur ce ciel, sinon les voisins ne vont jamais croire qu'on était en vacances au
Maroc !"
MALADIE OCULAIRE : Quand l'œil commence à aimer sans concession toutes ses photos de voyages, le meilleur remède à cette grave maladie oculaire est de repartir très vite en voyage, avec son œil, mais sans son appareil photo. Ça calme instantanément la douleur.
SELFIE : Le selfie est au voyage ce que l'affiche du candidat est aux élections, elle n'est la plupart du temps utilisée par son auteur que pour tenter de dissimuler la pauvreté de son programme.
PRO : Un pro se reconnaît facilement en voyage... Il réfléchit toujours avant de déclencher... Moralité : Avant de déclencher, le pro se tâte !
SOIRÉE DIAPOS :
- J'ai particulièrement aimé votre dernière diapo !
- Ah oui ! et pourquoi ?
- Parce que c'était la dernière !
TEMOIGNAGE D'UN FIDÈLE LECTEUR : Sur mon boîtier comme sur mon ordinateur se trouve une petite icône en forme de poubelle... J'ai mis longtemps à comprendre qu'elle signifiait "photo moche".. Depuis que je l'ai compris, ma vie photographique en a été profondément changée...