Petit séjour de fin d'année au Québec Madikéra · 31 octobre 2013 à 23:11 · 26 photos 153 messages · 12 participants · 14 462 affichages | | | | 31 octobre 2013 à 23:11 · Modifié le 1 nov. 2013 à 0:00 Petit séjour de fin d'année au Québec Message 1 de 153 · Page 1 de 8 · 6 552 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes en train d'envisager un petit séjour de fin d'année au Québec. Il y a qqs années nus avions passé 2 superbes semaines à Saint-Donat à l'auberge Archambault et en avions profité pour faire diverses activités: motoneige, chiens de traineau, raquettes, ski, patins à glace...
Nous avons conscience que la neige est incertaine à ces dates mais pas le choix et que c'est peut-être un peu tard pour se lancer dans une telle envie 
Donc, nous souhaiterions trouver le même genre de séjour, éventuellement en forfait tout-inclus mais pas forcément. Nous sommes limités dans nos possibilités de vols à une arrivée/départ uniquement le dimanche.
J'ai déjà vu qqs sites recommandés dans d'autres discussions, comme (dans l'ensemble un petit peu cher à notre goût): www.aventuresmotoneige.com/ www.paysdelamotoneige.ca/fr/forfaits www.authentikcanada.com/...e-hiver-canada... www.lactaureau.com/...anaudiere/index.aspx www.gitedumauditfrancais.net/ www.habitatsmontsvalin.ca/
D'avance merci pour toutes vos autres idées ou suggestions... | | | À: Madikéra · 1 novembre 2013 à 16:27 Re: Petit séjour de fin d'année au Québec Message 2 de 153 · Page 1 de 8 · 6 469 affichages · Partager Bonjour,
Quelques précisions sur nos envies (après divers mp):
- Nous préfèrerions éviter de louer une voiture C'est pour cela que nous envisageons un lieu offrant divers possibles sans transport individuel
- Nous envisageons 2 semaines d'un dimanche à un autre (Air Canada - il faut que je vérifie avec Canjet quel est le jour)
- Nous sommes peu ville et sauf nécessité d'horaires, préfèrerions éviter de dormir à Montréal (seul point d'arrivée depuis la Martinique)
Nos quelques souvenirs de notre premier voyage d'hiver sont par là en bas de page... Encore merci aux aidantes et aidants à cette prépa d'un éventuel petit tour au froid... | | | À: Madikéra · 5 novembre 2013 à 2:26 Re: Petit séjour de fin d'année au Québec Message 3 de 153 · Page 1 de 8 · 6 412 affichages · Partager "...fin d'année..." Vaut mieux, pour mettre toutes les chances (= neige) de votre côté, vous diriger dans la région de Québec. | | | À: Pierroro · 5 novembre 2013 à 2:31 Re: Petit séjour de fin d'année au Québec Message 4 de 153 · Page 1 de 8 · 6 406 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre réponse. Avez-vous un/des endroit(s) précis à nous conseiller ? | | | À: Madikéra · 5 novembre 2013 à 3:38 Re: Petit séjour de fin d'année au Québec Message 5 de 153 · Page 1 de 8 · 6 401 affichages · Partager Un exemple : Le Manoir du Lac Delage : - à Stoneham, près de Québec (+ou- 15 km) - plein d'activités extérieures sur place - à proximité dont ski alpin (5-6km) -... - voir le site internet | | | À: Pierroro · 5 novembre 2013 à 13:03 Re: Petit séjour de fin d'année au Québec Message 6 de 153 · Page 1 de 8 · 6 390 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour cette adresse, je vais regarder... | | | À: Madikéra · 9 novembre 2013 à 23:49 Re: Petit séjour de fin d'année au Québec Message 7 de 153 · Page 1 de 8 · 6 354 affichages · Partager Bonjour,
La prépa va s'activer car nous avons des billets du 15 au 31 décembre... Nous allons louer une voiture et monter un circuit en base des périodes de 3/4 jours... | | | À: Madikéra · 11 novembre 2013 à 3:01 Re: Petit séjour de fin d'année au Québec Message 8 de 153 · Page 1 de 8 · 6 326 affichages · Partager Bonjour Madikéra, Bienvenue - bientôt - dans « mon pays qui n'est pas un pays mais l'hiver!»... GV
À première vue, ce qui me vient à l'esprit, c'est d'abord la ville de Québec, notamment pour y célébrer Noël! Québec, petite ville fortifiée, charmante et grandiose, intime et ouverte, historique - un incontournable surtout si tu ne l'as jamais visitée et... surtout si tu l'as déjà visitée... 
Je te conseillerais bien sûr le Fairmount Château Frontenac à Québec pour la Promenade, la vue, l'animation, la beauté châteauesque, la gastronomie - souvent à prix raisonnable - à un pas du funiculaire et de la ville-basse et du centre-ville.
Des circuits historiques de la ville sont parfois offerts en costumes d'époque (toutefois, durant l'hiver, je ne sais pas)... Personnellement étant de Montréal, j'en suis presque jalouse... 
J'imagine que tu a déjà «découvert» la ville de Québec....? Tu peux y aller en auto de Montréal en 3 h ou prendre l'autobus au centre-ville. Elle est dans le palmarès de CNN regroupant les villes les plus agréables au temps des Fêtes à travers le monde ( Montréal sûrement pas)...
Il y a un amusant hôtel de glace à 10 min de Québec, mais il n'ouvre qu'au début janvier.
Le Mont-Tremblant est joli aussi à la période des Fêtes - en tout temps du reste... 2 ou 3 jours suffisent amplement j'imagine.
L'auberge du lac Taureau: tu es au milieu d'une forêt de conifères; tous les sports d'hiver sont offerts je crois.
Je te reviens au fur et à mesure qu'il me viendra quelques idées...
As-tu déjà visité New York? | | | À: MoniqueM · 11 novembre 2013 à 3:34 Re: Petit séjour de fin d'année au Québec Message 9 de 153 · Page 1 de 8 · 6 324 affichages · Partager Bonjour Monique,
Merci de passer en ce post et de participer à la création de notre parcours. Nous aurons une auto car sans nous serions très limité et comme nous envisageons divers points...
La ville de Québec est au programme pour environ 1,5 jour. Nous sommes très très peu grandes villes mais j'ai tout de même envie de voir la ville en habits de fin d'année. Donc, ce sera un court passage en ville.
Nous avons un beau souvenir de ce cœur de ville lors d'un lointain voyage d'été au Québec, en 1993 
Nous avions préféré, il y a 10 ans, le côté village de Saint-Donat à Mont-Tremblant. Je ne pense pas que nous y repasserons. C'est ce genre d'endroits :ParenOtrait:D) qui a notre préférence.
Je vais regarder pour le lac Taureau... et ses environs... Nous souhaiterions faire un stop dans 2/3 endroits où nous pourrions faire des activités.
J'ai repéré des possibles du côté de Duhamel...
Oui, nous sommes déjà allés à New-York en été pas en hiver. Mais pas trop l'envie d'aller dans une si grande ville au milieu d'imposantes foules.
Belle nuit | | | À: Madikéra · 11 novembre 2013 à 18:40 Re: Petit séjour de fin d'année au Québec Message 10 de 153 · Page 1 de 8 · 6 311 affichages · Partager salut Madikera, Je seconde MoniqueM en ce qui concerne une petite visite de Québec en hiver!! Québec est une très belle ville et je trouve que l'hiver, avec le fleuve gelé et l'ambiance des Fêtes c'est encore plus beau!! Eventuellement un petit détour par l' Ile d'Orléans peut être sympa. A tout hasard voici un endroit pour dormir (sur l' Ile d'Orléans : www.auvieuxfoyer.qc.ca/ ). Sur le chemin de l' Ile d'Orléans ne pas manquer les Chutes de Montmorency (qui avec un peu de chance seront partiellement prises dans la glace - selon la météo qu'on aura vers Noël!) Dans le secteur de Tremblant je te recommande vivement ce petit motel très agréable : www.boisedulac.com/ . Dans ce Motel tu as accès à une petite cuisine et salle à manger ce qui permet de prévoir un budget un peu moindre que si tu vas manger au restaurant tous les soirs!! Ils peuvent t'organiser sans problème des activités de motoneige, raquette etc... Pour le chien de traineau je te conseille cet endroit (tout près du Motel) : www.kanatha-aki.com/chien-de-traineau.php . Personnellement après avoir essayé plusieurs ''compagnies'' c'Est de loin celle que je prèfère!! J'y vais régulièrement avec les amis qui viennent de France me rendre visite et qui souhaitent faire du chien de traineau!! Et j'ai jamais été déçu!! Moi j'opte pour la randonnée de 3 heures mais si tu veux vivre le grand trip ils ont pas mal de forfaits différents!
Sinon une région sympa à visiter c'est les Cantons de l'Est. Les Gorges de Coaticook (que tu connais au moins en photo  ) sont belles en hiver!! Dans le coin de Magog c'Est aussi très sympa. Promenade possible en nature dans le Parc du Marais de La Riviere aux Cerises : maraisauxcerises.com/...u-site-du-marais.php et une fois la promenade terminée on va se réchauffer et manger ici : www.lamic.ca/
Voilà pour quelques idées!! Bonne préparation de séjour et surtout bon séjour | | | À: Lescaribous · 11 novembre 2013 à 19:04 · Modifié le 11 nov. 2013 à 20:54 Re: Petit séjour de fin d'année au Québec Message 11 de 153 · Page 1 de 8 · 4 282 affichages · Partager Bonjour Jean-Yves,
Merci pour ces adresses.
Le Boisé du lac nous plaît bien et est tout à fait dans nos tarifs Quant aux chiens de traîneau, cela nous plaît bien aussi... Nous avons gardé un top souvenir de notre expérience d'il y a 10 ans où nous avions passé deux fois une journée chacun avec notre traîneau et en tout petit comité. Notre expérience à Ushuaia fut nettement moins intéressante. Et il y a une petite station de ski tout à fait dans nos cordes (Mont-Blanc)
Bref, nous sentons bien cette option   
Il va juste falloir qu'on se mette à réfléchir planning... Combien de jours dans ce secteur, à quelle période... En première idée nous pensons partir vers al ville de Québec et terminer par ce secteur. J'ai aussi noté qu'il y avait un certain nombre de cerfs de Virginie venant hiverner en proximité de Duhamel...
Le reste aussi nous fait rêver...
Dans les autres endroits repérés, il y a: www.aubergebeaulieu.com/...vacanceslocati... www.havreduflaneur.com/ | | | À: Madikéra · 11 novembre 2013 à 22:50 Re: Petit séjour de fin d'année au Québec Message 12 de 153 · Page 1 de 8 · 4 265 affichages · Partager Salut, Le Boisé du Lac devrait te plaire!! Les propriétaires sont super sympas!! Par contre je te conseille de pas trop tarder à réserver car la période des fêtes est souvent achalandée!! Pour la raquette va voir du côté du Parc de Mont-Tremblant ( www.sepaq.com/pq/mot/ ), apparemment tu peux y louer des raquettes. Sinon un truc sympa à faire (toujours dans le secteur) c'est un spa. Personnellement j'ai testé plusieurs fois celui çi : www.spalerefuge.com/ mais il y en a pas mal d'autres dans le secteur. Lance une petite recherche sur google avec spa- Laurentides comme mots clés!... Voilà pour quelques petits compléments! | | | À: Lescaribous · 11 novembre 2013 à 23:42 · Modifié le 12 nov. 2013 à 1:10 Re: Petit séjour de fin d'année au Québec Message 13 de 153 · Page 1 de 8 · 4 254 affichages · Partager Re,
Nous venons de bloquer une résa au Boisé du Lac (pour être certains d'avoir la chambre avec cheminée - pour nous hiver rime avec cheminée au moins sur qqs jours !!!). Nous y passerons la fin de notre séjour avant la dernière nuit que nous ferons à Montréal en proximité de l'aéroport pour cause de départ matinal.
Voilà, il va nous rester à affiner le reste mais cela part plutôt vite car là nous avons de quoi occuper tout le séjour. Il suffit de planifier... tout en gardant une petite souplesse...
La voiture est louée (prix en surveillance toutefois) chez elocationdevoitures devenu rentalcars (comme d'hab) car c'est chez eux que nous avons trouvé le moins cher avec le conducteur supp et le GPS. Ce sera une catégorie intermédiaire type Dodge Caliber.
Encore merci | | | À: Madikéra · 12 novembre 2013 à 0:26 Re: Petit séjour de fin d'année au Québec Message 14 de 153 · Page 1 de 8 · 4 244 affichages · Partager Je vois que ton séjour prend forme  . Tiens si jamais t'as le temps quand tu seras à Montréal on pourrait peut être se croiser autour d'un ptit verre  . | | | À: Lescaribous · 12 novembre 2013 à 2:01 Re: Petit séjour de fin d'année au Québec Message 15 de 153 · Page 1 de 8 · 4 233 affichages · Partager Re,
Cela semble être la prépa de voyage la plus rapide que j'ai faite depuis longtemps !!! Du coup, je vais pouvoir terminer le carnet République Tchèque avant de partir...
Nous serons un temps réduit à Montréal, uniquement le 30 décembre (arrivée en fin de matinée probablement). nous repartons le 31 au matin. Donc, si... ce sera avec plaisir... | | | À: Madikéra · 13 novembre 2013 à 23:00 Re: Petit séjour de fin d'année au Québec Message 16 de 153 · Page 1 de 8 · 4 213 affichages · Partager Bonjour,
Afin de continuer à affiner notre programme, j'ai deux questions: - Auriez-vous un hôtel à recommander au cœur de Québec (base 75/80 euros par nuit max). Nous souhaiterions être en cœur de ville pur nous y déplacer à pieds, en particulier le soir...
- Connaissez-vois l'auberge Couleurs de France à Duhamel ? Votre avis...
D'avance merci pour toutes vos infos aidantes | | | À: Madikéra · 14 novembre 2013 à 10:27 Re: Petit séjour de fin d'année au Québec Message 17 de 153 · Page 1 de 8 · 4 200 affichages · Partager Hello Madikéra!
Je n'avais pas vu ce poste... Nous on descendait toujours à l'Auberge du Quartier, 170 Grande Allée Ouest, à un quart d'heure à pied du cœur de la ville au bord du Saint-Laurent. Très bien situé, en face du Musée des beaux-arts, à deux pas de l'avenue Cartier et du bd René-Lévesque où l'on allait pour restos et disquaire, entre autres. Comme ça fait maintenant dix ans qu'on n'est pas retournés au Québec, j'ai jeté un œil au site:
www.aubergeduquartier.com/fr/
et je vois que tout a été refait dans un autre style. Les prix vont de 89 $ (63 €) en basse saison à 129 (91 €) en haute saison. La fin d'année fera certainement partie de la haute  ... Donc ça dépasse tes prix. Si jamais tu y allais et que tu avais encore le choix, demande une chambre qui ne soit pas en sous-sol, à moins que ça ne te dérange pas. C'était en tout cas un excellent hébergement.
www.tripadvisor.fr/...-Auberge_du_Quartier - Quebec_City_ Quebec.html
Juste pour info mais ça ne rentre pas dans ta période, la première quinzaine de février il y a le carnaval de Québec et tout un tas d'immenses structures de glace... Superbe!! Elles sont en partie dans les plaines d'Abraham, pas loin de l'Auberge. On peut y boire du caribou et manger des queues de castor.  Si si! Bon, c'est d'une part un alcool que l'on boit chaud en hiver et des beignets  , les deux extra!
Bonne journée,
Pascale
P:trait Si tu veux je peux t'envoyer sur ton mail perso toutes les infos sur le pays que j'avais données (par mail, 18 pages) à une copine. On a sillonné de nombreuses fois le Québec, été comme hiver, du Labrador à la frontière américaine et de l'Abitibi à la Gaspésie. | | | À: Kashtin · 14 novembre 2013 à 21:50 Re: Petit séjour de fin d'année au Québec Message 18 de 153 · Page 1 de 8 · 4 185 affichages · Partager Bonjour Pascale,
Je vais regarder ce WE pour les hôtels sur Québec... Merci pour cette adresse aux chambres ayant l'air bien sympa...
Pour le doc, je prends volontiers car en ce moment j'amasse les idées et possibles. Nous sommes déjà venus au Québec en été et en hiver donc avons encore un aperçu en mémoire.
On va chercher caribou et queues de castor car nous n'en avons pas encore goûté et ce serait dommage de ne pas tester 
Belle fin de journée | | | À: Lescaribous · 15 novembre 2013 à 23:45 Re: Petit séjour de fin d'année au Québec Message 19 de 153 · Page 1 de 8 · 4 160 affichages · Partager Bonjour,
J'ai eu la réponse de Kanatha-aki, leurs tarifs de base en ligne c'est bien pour deux personnes dans un traîneau. Si on veut être seul aux commandes de son traîneau, il faut payer le tarif Privilège, soit environ 300 dollars canadiens par personne pour 3 heures, donc 210 euros. C'est plus que du luxe !
On va réfléchir à la question...
Au passage, un lien avec divers sites proposant des ballades touristiques en traîneau à chiens: www.levillagedemusher.com/ | | | À: Madikéra · 16 novembre 2013 à 3:00 Re: Petit séjour de fin d'année au Québec Message 20 de 153 · Page 1 de 8 · 4 154 affichages · Partager Bonjour,
J'ai eu la réponse de Kanatha-aki, leurs tarifs de base en ligne c'est bien pour deux personnes dans un traîneau. Si on veut être seul aux commandes de son traîneau, il faut payer le tarif Privilège, soit environ 300 dollars canadiens par personne pour 3 heures, donc 210 euros. C'est plus que du luxe ! /
Ce sera environ la moitié en Estrie.....mais ce ne seront pas des toutous de luxe  (husky ordinaires) et 3hr en traineau, c, est trop. Apres 1h1/2 tu en auras ASSEZ....
FAUT COMPRENDRE QU'UN ATTELLAGE C, EST MINIMUM 7 CHIENS ET QUE CES BESTIOLES- LA MANGENT TOUTE L'ANNÉE.... | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 846 visiteurs en ligne depuis une heure! |