| Un petit tour au Tamil Nadu Chris70 · 20 mars 2020 à 21:13 · 334 photos 101 messages · 23 participants · 11 855 affichages | | | | À: Chris70 · 16 avril 2020 à 8:31 Re: Un petit tour au Tamil Nadu Message 61 de 101 · Page 4 de 6 · 1 343 affichages · Partager Quelles belles photos ! Vivement que je puisse traverser les western ghats et faire un tour dans le si attachant Tamil Nadou. Ici au Kérala, nous attendons avec impatience la reprise des activités (à partir du 20 avril, normalement et très progressivement). | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Chris70 · 16 avril 2020 à 11:12 Re: Un petit tour au Tamil Nadu Message 62 de 101 · Page 4 de 6 · 1 315 affichages · Partager Bonjour Christine, Je suis toujours ton carnet avec plaisir, où je retrouve les lieux que j'ai vus et ceux à côté desquels je suis passé il y a presque 2 ans. Tu seras d'accord avec moi, on ne peut pas tout faire!
Comme Pudukkottai n’incite pas trop à la balade (je pense que si, en relisant des trucs sur internet depuis mon retour..., il faudra que j’y retourne)
Ah mais si!! C'est sûr, la ville n'est pas super funky au premier abord, mais si tu te balades un peu, tu te rends compte que c'est une petite bourgade sympathique avec quelques quartiers agréables. Il y a notamment celui du Government Museum au nord de la ville où se trouvent la plupart des temples importants. D'ailleurs, tu mentionnes le temple de Pudukkottai, mais duquel s'agit-il? Pour ma part, j'ai visité un très joli temple que je suppose être celui de Bragadambal, mais je ne suis pas certain... Je cherche toujours mais tes photos ont l'air de montrer que ce n'est pas celui-là.
Sinon une ou deux remarques à droite à gauche de ton carnet: - Dommage qu'à Narthamalai tu ne sois pas allée voir l'Ayyanar en contrebas du temple de Choliswaram. En fait, pas besoin d'emprunter le sentier un peu casse-gueule (je l'ai compris seulement au retour), il suffisait de revenir sur ses pas et d'emprunter le petit chemin en bas qui part du village et va jusqu'au temple d'Ayyanar. - Et non, kothu paratha n'est pas synonyme d'egg paratha   Comme tu l'as dit, le kothu paratha est fait de parathas coupés en petits morceaux et revenus avec des légumes, épices, viandes ou œuf. L'egg paratha est juste un paratha, la galette, mais à l'œuf. Par contre il existe bien un egg kothu paratha, celui qui tu as régulièrement mangé a priori 😉 Désolé mais j'étais obligé, c'est un de mes plats préférés! | | | À: Pagaljavab · 16 avril 2020 à 22:08 Re: Un petit tour au Tamil Nadu Message 63 de 101 · Page 4 de 6 · 1 280 affichages · Partager Bonsoir
Si si, il s'agit du même temple, j'avais noté le nom en lisant et relisant ton carnet, puis un autre nom de temple cité par Saurabh Saxena, Gokarneswara que je comptais visiter mais c'est le même comme je l'explique. Va voir son article : puratattva.in/...karnesvara-temple-20 pour en être sûr. Je te joins une photo, moins bien réussie que la tienne mais tu verras que nous avons visité le même endroit. En regardant sur Google maps versus satellite, on voit bien la roche avec le bassin naturel tout en haut du temple et tout au fond. En fait, il y aurait même 4 temples en 1 : sur la rue, l'entrée avec le corridor serait Sri Bragadambal, ensuite, Sri Venkateswara, puis sri Bharagathmabla pour finir avec Sri Brahamdanbal. Pourquoi S. Saxena l'appelle Gokarneswara, mystère ?? En fait, c'est un immense complexe quasi tout couvert de toits.
Thirukokarnam est un quartier de Pudukkottai à ce que je comprends en regardant Google maps ou une petite ville accolée. En cliquant sur les noms des temples sur Gmaps, on a pas mal de photos et on voit bien que c'est celui que nous avons visité l'un et l'autre. Par contre, je n'ai pas vu la statue en bois que tu as mis sur ton carnet. Sortie ce jour là pour une occasion particulière j'imagine.
Pour le site Ayyanar près de Narthamalai, oui c'est dommage, j'avais pourtant noté sur mon planning de chercher ce bois sacré en voyant tes photos, mais je ne l'ai pas relu sur place, et on avait tellement chaud après la montée sur les roches pour accéder au temple, que j'ai zappé ! Je vois bien maintenant que tu expliques ton retour, qu'il aurait fallu passer par le bord des rizières et du petit lac. Une autre fois... Je compte bien retourner au Tamil Nadu pour aller plus au sud et à Madurai, donc de Chennai, il faudra repasser par là... au moins pour un des trajets. Par contre, on en a vu un autre tout près de là, de loin, quand nous avons oublié de tourner pour rejoindre le chemin où nous attendait la voiture, en continuant trop loin sur la roche. Mais de loin car la descente semblait périlleuse. Très près d'un petit hameau de 3 ou 4 maisons.
Merci pour l'explication Egg paratha, Kottu Paratha... Je pense que j'ai surtout aimé les Kottu Egg parathas mais notre chauffeur appellait toujours cela des egg paratha, pourtant il y avait bien les légumes et les épices. J'ai vraiment adoré ce plat aussi, cela se sent non car on en a mangé très souvent. Sinon, on a aussi mangé très souvent north indian très bon, mais, même si les noms étaient identiques, cela ne ressemblait pas trop à ce qu'on mange au nord, excepté le Paneer Tikka, mais comme c'est basic à cuisiner, ils ne peuvent guère se tromper. J'ai testé 2 fois un Navratan Korma qui ne ressemblait pas du tout, rouge et épicé !, le paneer Bhurji était bon mais bien plus sec, pour le reste ça ressemblait mais pas vraiment le gout de ce que j'ai l'habitude dans le nord. Finalement, idlis, utthapams et autres trucs au riz, c'était plutôt au petit déjeuner alors que quand j'en trouve dans le nord, j'en prends pour le dîner.
Christine | | | À: Chris70 · 17 avril 2020 à 1:10 Re: Un petit tour au Tamil Nadu Message 64 de 101 · Page 4 de 6 · 1 265 affichages · Partager Merci pour ton explication sur le temple de Gorkarnewara, tu me donnes le fin mot de l'histoire! Oui, ta photo me montre maintenant qu'il s'agit bien du même temple, et j'avais bien vu qu'il était composé de plusieurs parties. La grande statue en bois était justement dans une autre partie du temple, derrière une porte en bois au fond de l'allée que tu as prise en photo. Elle était presque fermée, mais comme je suis un peu curieux, je l'ai ouverte et j'ai pu visiter (de mémoire, je n'ai pas relu mon carnet et je me trompe peut-être sur des détails) deux ou trois minutes pendant qu'un brahmane ronflait sur l'autel. Puis un autre est arrivée en trombe et m'as mis dehors en me disant que cette partie était interdite aux non-hindous. Cette partie m'a semblé plus ancienne. C'était en tout cas très différent et plus archaïque que ce qu'il y avait dans le temple principal. Il y a avait ensuite une autre partie extérieure avec un petit bassin. Je ne me rappelle pas avoir vu de quatrième. Très beau temple en tout cas, mais j'y avais trouvé les brahmanes assez stricts et sévères.
On trouve en effet des plats d' Inde du Nord au Tamil Nadu et je sais qu'il sont préparés de manière légèrement différente, mais je t'avoue que je n'ai même pas essayé. C'était ma vraie première fois en Inde du Sud et même si je connaissais bien la cuisine tamoule, en faire l'expérience sur place, c'était autre chose. Puis j'aurais pu ne me nourrir que de dosa, idli, uthappam et kothu paratha, ce que j'ai quasiment fait d'ailleurs. J'adore la cuisine du Nord, mais celle du Sud n'a rien à lui envier et est plus saine! | | | À: Chris70 · 18 avril 2020 à 19:10 Re: Un petit tour au Tamil Nadu Message 65 de 101 · Page 4 de 6 · 1 204 affichages · Partager Bonjour 
Je compte bien retourner au Tamil Nadu pour aller plus au sud et à Madurai, donc de Chennai, il faudra repasser par là... au moins pour un des trajets.
Petite suggestion : un site ayyanar à l'entrée Nord de Mallur au Sud de Salem
et zoom sur le côté gauche de la photo
beaucoup d'ambiance dans le village... à moins que ce ne fut qu'un heureux hasard  voir les photos (Mallur, Salem et Yercaud : 16 photos à partir de la 81ème) dans mon album, lien ci-dessous :
goo.gl/...os/74GAnjdRZKQWPys18 | | | À: Pagaljavab · 18 avril 2020 à 23:41 Re: Un petit tour au Tamil Nadu Message 66 de 101 · Page 4 de 6 · 1 176 affichages · Partager Bonsoir 
Pudukkottai n'est pas super funky au premier abord, mais si tu te balades un peu, tu te rends compte que c'est une petite bourgade sympathique avec quelques quartiers agréables.
Ma vision éclectique de la ville Images attachées: | | | À: Ragamuffin · 19 avril 2020 à 14:45 Re: Un petit tour au Tamil Nadu Message 67 de 101 · Page 4 de 6 · 1 140 affichages · Partager Exactement là où je voulais en venir. Ça me rappelle mes longues balades au hasard des quartiers de la ville. | | | À: Chris70 · 20 avril 2020 à 17:05 Re: Un petit tour au Tamil Nadu Message 68 de 101 · Page 4 de 6 · 1 101 affichages · Partager Bonjour Christine,
J'avoue que j'ai un peu de mal à te suivre après être resté quelques temps sans te lire car je te lis ailleurs en Alaska  A te lire, j'ai l'impression de voyager avec vous et d'être emporté dans le tourbillon d'en voir le maximum en un minimum de temps... Je voudrais réagir et répondre à une photo, à une remarque, mais déjà te voilà partie ailleurs où j'aurais envie de réagir aussi... Alors du coup comme les réponses viennent après ton texte, tout au bas de la page où l'on est bien loin ailleurs, ma réponse ne voudrait plus rien dire si je réagis à ce que je viens de lire au début. Je sais pas si je suis clair... Depuis que je te lis, tout en reconnaissant l’ambiance, je me demande si je vais enfin reconnaître des lieux que j’ai visités. Enfin, Kanadukathan ! A l’époque je n’avais pas noté ce nom, car j’avais demandé à mon Pandi à moi de m’amener à Karaikudi et il m’a conduit là et moi, tout bête, - c’était mon premier voyage en Inde, j’ai cru que je me trouvais à Karaikudi. Ce n’est que plus tard que j’ai compris mon erreur. Quel dommage que ton appareil soit tombé en panne à ce moment-là et quel dommage que je ne puisse pas te montrer quelques photos ! Pour moi, c’était la plus belle ville du Chettinad. Que des palais, partout. Pas de rues goudronnées, que de la terre battue. Vide d’habitants exceptés quelques vieillards et enfants. Seuls des chèvres et des moutons erraient dans les rues. Moi j’ai pris mon temps j’ai dû y passer plusieurs heures. J’ai eu la chance qu’on m’accorde l’autorisation d’entrer dans plusieurs de ces maisons-palais. Un enchantement ! Merveilleux ! Des parents pauvres des propriétaires - riches et loin en Amérique, en Angleterre ou... à Paris - gardaient les lieux et vivaient dans ces magnifiques demeures dans un total dénuement et sans aucun confort. Ni eau courante, ni électricité ! | | | À: Chris70 · 20 avril 2020 à 17:27 Re: Un petit tour au Tamil Nadu Message 69 de 101 · Page 4 de 6 · 1 095 affichages · Partager Je réagis avec Bonheur et tristesse à Elangudipatti. A cette époque - en 2008 - personne ne connaissait ce lieu que j'avais repéré je ne sais où par mes propres recherches. Même Pandi ne connaissait pas et m'a remercié de le lui avoir fait connaître. Pour moi c'était un lieu magique et plein de spiritualité. Pourquoi tu dis Bof ! parce que les gens disent que c'est un miracle que le temple ait été épargné. C'est arrivé en des tas d'endroits dans le monde que des édifices religieux aient été épargnés "miraculeusement" notamment au Ladakh et au Népal, mais en France aussi... En tous cas quand j'ai visité ce site, certes beaucoup de chevaux étaient cassés et abîmés, mais je leur traivai beaucoup de cachet justement. Et de nombreux autres resplendissaient de couleurs. Dommage encore que je ne puisse joindre de photos pour que tu compares et voies le site avec son arbre majestueux bien planté sur ses racines... | | | À: Marien33 · 20 avril 2020 à 18:10 Re: Un petit tour au Tamil Nadu Message 70 de 101 · Page 4 de 6 · 1 083 affichages · Partager Bonjour 
Dommage encore que je ne puisse joindre de photos pour que tu compares et voies le site avec son arbre majestueux bien planté sur ses racines...
Ah bon  et qu'est-ce qui t'en empêche ?
L'arbre près du temple en 2013 | | | À: Marien33 · 20 avril 2020 à 19:05 Re: Un petit tour au Tamil Nadu Message 71 de 101 · Page 4 de 6 · 1 073 affichages · Partager Re-bonjour 
Kanadukathan. Pas de rues goudronnées, que de la terre battue. Vide d’habitants exceptés quelques vieillards et enfants. Seuls des chèvres et des moutons erraient dans les rues.
En février 2008 les rues étaient goudronnées mais peu fréquentées
sauf peut être devant le palais du maharaja
Il y avait une bonne offre de logement de luxe - ou semi-deluxe comme ils disent par là-bas 
Le Chettinadu Mansion
le Visalam CGH Earth hotel
| | | À: Ragamuffin · 20 avril 2020 à 19:25 Re: Un petit tour au Tamil Nadu Message 72 de 101 · Page 4 de 6 · 1 068 affichages · Partager Bonsoir
J'ai l'impression que les lecteurs peuvent joindre des photos mais pas moi (ou alors ils ont augmenté mon quota 😃😃 car la dernière fois que j'ai écrit un post sur ce carnet j'étais à 297, d'où mon second carnet avec même titre et seconde partie qui est resté moins de 24 h en ligne, supprimé par la modération. Vu ce que tu as rajouté on dépasse les 300.
Après le dîner, j'essaie de rajouter un post avec photos pour voir... Je vous tiens au courant
Christine | | | À: Chris70 · 20 avril 2020 à 21:03 Re: Un petit tour au Tamil Nadu Message 73 de 101 · Page 4 de 6 · 1 055 affichages · Partager Allez, je teste l'envoi de photos...
Mardi 3 mars : de Pudukkottai à Tanjore par les petites routes
Nous partons pour Tanjore mais nous avons des choses à voir avant... J’ai repéré sur le site de Saurabh Saxena un temple dans un tout petit village, Malaiyadippati qui ne fait pas un gros détour. Il faut juste prendre des routes de campagnes plutôt que la grande route... enfin presque !
Dans la campagne, sur la droite, à une trentaine de km de Pudukkottai dans un village, un vieux temple nous fait de l’œil. Depuis la route, on a repéré un très vieux et grand mandapa. On s’arrête et c’est une belle surprise. Même si il en manque un peu des morceaux, il est très ancien, du 7ème siècle pour de nombreuses parties (Pallava) avec des ajouts des Cholas du 9ème et du 13e siècle. Il s’agit du Kundrandrakoil Shiva temple à Kunnandarkovil. Le mandapa aux 1000, ou 100 colonnes a la forme d’un chariot, on voit une roue tirée par un cheval.
Le corridor d’entrée a un soubassement avec des statues de femmes assez basiques, qui commencent au buste.
On nous explique que c’est de ce coin que viennent les pierres du temple de Tanjore. Au bout du temple, des excavations dans la roche. Juste à côté, un temple ancien aussi mais encore en activité. Devant, un très beau Nandi sculpté finement sous un petit mandapa très basique.
Un temple assez grand perdu dans un minuscule village, qui a du à l’époque être une ville d’importance. J'ai beaucoup aimé cette visite, dans ce coin perdu, une impression de découvrir un endroit inexploré. J'aime bien les endroits perdus... mais au retour, quand j'ai recherché des renseignements sur ce temple, je me suis rendue compte qu'il était sur le site de S. Saxena, et je ne l'avais pas noté sur mon planning !!
Nous reprenons la route pour la suite du programme. Nous sommes en rase campagne, c’est encore plus perdu que dans le Chettinad et sur une partie de la route, sèchent les céréales qui attendent d’être piétinées par les voitures et surtout les camions pour faciliter l’extraction des grains. On s’arrête faire quelques photos, les femmes qui travaillent sont étonnées par notre présence mais charmantes.
Sur Google maps hors ligne, que j'aime bien consulter pour situer où nous sommes, je repère un temple Ayyanar mais c’est vraiment perdu dans les broussailles, un peu loin de la route et j’ai bien cru qu’on allait crever. Un seul cheval ancien et vraiment très galère pour y parvenir. On ne peut pas toujours avoir tout juste... Par contre, juste un peu avant le temple, un banian majestueux, immense, impressionnant avec ses branches racines grosses comme des arbres de chez nous. C’est Perdaman forest temple Amman Kurai Kattu mais pas la peine de chercher, vraiment trop compliqué.
| | | À: Chris70 · 20 avril 2020 à 21:08 Re: Un petit tour au Tamil Nadu Message 74 de 101 · Page 4 de 6 · 1 053 affichages · Partager Géniaaaalllllll ça marche !! tu peux donc continuer | | | À: Chris70 · 20 avril 2020 à 22:02 Re: Un petit tour au Tamil Nadu Message 75 de 101 · Page 4 de 6 · 1 048 affichages · Partager C'est écrit en bas de ce message que le carnet contient 304 photos et que le nombre maximum a été atteint. Je n'ai plus de lien pour télécharger de photos.  Suis effectivement bloquée pour la suite... Je vous parle quand même de deux endroits que nous avons adoré, Malayadipatti et Visalur sans photo... mais avec les liens sur le site de Saurab Saxena qui en a quelques unes
Nous arrivons au temple de Vishnou que j’avais prévu à Malayadipatti, à tomber par terre au niveau des sculptures peintes sur les murs, (dhotis à carreaux vert par exemple, particulièrement jolis). Le temple est à moitié rupestre, et de l’extérieur il ne paie pas de mine, car on a rajouté devant la grotte, un petit bâtiment en pierre, d’à peine 1 m,20 de profondeur, sans doute pour protéger les sculptures de la grotte car ces sculptures sont inouïes. Impossible de faire des photos, le prêtre veille et nous n’en aurons qu’un souvenir ému. Saurabh Saxena a réussi à en voler quelques unes, pas très bonnes mais cela vous donnera une idée de la beauté des sculptures peintes : puratattva.in/...-hill-of-the-holy-25 Les sculptures peintes ont des yeux en nacre, une particularité de ce temple. Vishnou, couché sur le serpent Ananta est une merveille. Il est noir, énorme, a des bagues en argent sur les mains et les pieds. Les statues sont peintes en vert et rouge. On reste un long moment, bouches bées à admirer tout cela. Dans l’esprit de Sittanavasal en 10 fois mieux à mon goût, même si les peintures sont beaucoup moins anciennes. Le temple grotte daterait du 6ème siècle et l'ASI a cru que les peintures étaient contemporaines aux sculptures. Il s'avère que non, du 16e ou 17e siècle d'après les dernières études. (le message où je détaille tout cela précisément a été supprimé et j'ai la flemme de rechercher...) Le prêtre se déride un peu en voyant notre enthousiasme, nos exclamations et remarques et nous faisons ensuite un brin de causette mais impossible d’espérer la moindre photo. Un peu au-dessus, sur la colline rocheuse, un temple dédié à Shiva, plus simple mais très intéressant avec les sculptures des Saptas Matrikas, Les deux temples sont du 6ème siècle, c’est incroyable.
Le prêtre, plutôt sympa maintenant que nous sommes là depuis presque une heure nous indique un site jaïn à 3 km de là.
En fait, on se retrouve à Visalur, également indiqué par S. Saxena, que je n’avais pas réussi à localiser sur Google Maps ou pas souhaité visiter car les photos sur le site étaient moyennes. Visalur, c’est un temple deux en un ! Un ancien temple chola du 9ème siècle, excusez du peu... et juste à côté, un temple ayyanar avec des éléphants et des chevaux en pierre (Saxena n'en parlait pas, pour lui, seul les très vieux temples sont intéressants !) puratattva.in/...a-mahadeva-temple-17
Une longue rangée de lances et de clochettes à l’arrière du temple, et pas mal de détritus au pied des lances, dommage. Le temple moderne est coloré, fermé par des grilles est ouvert sur un côté car le prêtre est en action. Il renferme de jolies pièces dont un magnifique cheval en pierre joliment sculpté. Contre le temple, deux chevaux cabrés modernes, peint en orange vif nous montrent leur virilité. Devant le temple, des éléphants et des chevaux en pierre. Pas de terre cuite par ici, c’est la pierre qui est la reine. Je passe les détails sur les grands chevaux modernes, les Ayyanars colorés et grimaçants, disposés çà et là sur l’esplanade.
Juste à côté, le temple ancien, qui n’est pas plus jaïn que moi, car il y a de nombreux Nandi sur le toit et le petit gopuram, est très joli, en pierre blonde pour le premier niveau, peint en blanc pour le second. Il ressemble à certains des temples de Mahaballipuram, tant au niveau des toitures que des colonnes. A l’intérieur, très belles sculptures en pierre noire, grasses comme il se doit, toutes vêtues de tissus blanc ou coloré et chatoyant, comme il se doit. Sur le petit gopuram (je ne sais pas si je peux appeler gopuram le petit étage qui surmonte la porte d’entrée, mais cela y ressemble un peu), une rangée de femme à moitié nue, la jupe baissée au niveau des genoux, avec les vulves bien apparentes (nous avons vu ce matin la même chose sur le temple découvert par hasard à Kunnandarkovil mais je n'ai pas mis de photos, dommage, j'aurais peut-être pu, sur le dernier message avec photo en mettre plus de 6 mais comme j'avais peur de passer du temps à télécharger pour rien, je me suis abstenue. L’une touche même le sein de sa voisine. Très suggestif tout cela. Au sommet du petit portail d’entrée, Shiva et Parvati devant une montagne, leurs deux fils se tenant de chaque côté, debout (même Ganesh) à côté de leur véhicule. Le rat est assis par terre mais Murugan tient le paon par le cou. Une merveille encore.
Cette règle des 300 photos est bien triste... j'avais tenté, certains l'ont vu, de faire un carnet 2ème partie mais la modération l'a supprimé ! Nous avons échangé deux mails au sujet du carnet, j'ai peut-être été maladroite dans ma réponse au premier mail... Mea culpa monsieur le modérateur... si vous me lisez.
Il m'a répondu un peu sèchement en me prenant pour la dernière des imbéciles, en me disant si la survie de VF m'importait peu, que si mon but était de décharger sans discernement ma carte photo sans tri préalable, je n'étais pas sur le bon site (je m'excite encore mais je suis, qu'en j'y repense très énervée, je n'ai même pas répondu au modérateur qui a supprimé mon nouveau carnet sans m'avertir.) Très élégant !
S'il lit ces lignes, je vais peut-être me faire éjecter de VF, ce que je regretterai amèrement et sincèrement parce que j'y passe de long moment, à lire des carnets (sans toujours répondre...), à écrire des carnets (3 à mon actif dont un Nord du Gujarat qui a été très lu et apprécié, des années après, j'ai encore des messages privés de personnes me demandant des renseignements... et à répondre à des voyageurs de temps en temps (beaucoup moins qu'au début, c'est vrai) mais NON, je ne balance pas ma carte SD sur VF sans réfléchir, NON, je ne suis pas une imbécile qui ne pense qu'à montrer ses photos (qui ne sont pas terribles, mais qui illustrent mon propos).
Avec le confinement et le temps en plus que j'ai en ce moment, je comptais écrire un carnet sur le voyage de l'année dernière, un très original Madhya Pradesh - Rajasthan de Maheswar à Bundi en ligne quasi droite, sur deux semaines, (je connaissais déjà Maheswar, Mandu, Dhar et Bundi mais difficile de ne faire que des coins perdus sans passer par ces endroits merveilleux quand on emmène deux personnes qui ne sont jamais allées dans ces coins) en passant dans des endroits, pour la moitié du voyage, jamais évoqués ici (Kolvi caves, Bhim Bazar (ah si, Aleph y est passée depuis peut-être ?), Jharalpatan, Gagron Fort, une balade dans les gorges de la Chambal, Kota injustement oublié et qui mérite le détour, des puits incroyables...
En aurais-je le loisir ? Serais-je virée ces prochains jours... A suivre.
En tout cas, vous n'aurez pas les derniers jours au Tamil Nadu, qui n'étaient pas très originaux donc vous ne manquerez pas grand chose, les sites ont déjà été chroniqués souvent. Après cette matinée dans la campagne, Tanjore et son palais décati, son "Big" Temple, Pondichery et Mahaballipuram Ah si, une superbe soirée à Kumbakonam avec des processions de chariots aurait sans doute pu intéresser les amateurs de chariots et de Nandi argentés et dorés... Ah si, les salines entre Pondi et Mahaballipuram... Et peut-être aussi quelques rizières, temples ayyanars etc...
Mais comme je n'ai pas été raisonnable et n'ai pas su trier mes photos pour arriver à 300 *, ben tant pis pour vous 
Christine
* C'est quasi mot pour mot ce qu'on m'a écrit ! | | | À: Chris70 · 21 avril 2020 à 1:51 Re: Un petit tour au Tamil Nadu Message 76 de 101 · Page 4 de 6 · 1 032 affichages · Partager A propos des photos, tu m'avais demandé de ne pas en mettre à cause de ton quota et tu l'avais notifié aussi à Ragamuffin parce que ça réduisait ton quota. Alors je n'en mettais plus et j'avais enlevé celles que j'avais mises | | | À: Chris70 · 21 avril 2020 à 6:00 Re: Un petit tour au Tamil Nadu Message 77 de 101 · Page 4 de 6 · 1 026 affichages · Partager Ohh j'étais trop enthousiaste hier soir ! Monsieur e Modérateur comment pouvez-vous agir ainsi avec un carnet où l'on découvre beaucoup de lieux insolites et bien documentés à l'appui de photos. C'est bien triste et très frustrant pour les personnes qui passent beaucoup, beaucoup de temps à écrire des carnets.
Marie Jo | | | À: Chris70 · 21 avril 2020 à 10:35 Re: Un petit tour au Tamil Nadu Message 78 de 101 · Page 4 de 6 · 1 001 affichages · Partager Bonjour Christine, je trouve absolument incompréhensible la décision de la part du modérateur ! Quel intérêt de brimer ainsi les auteurs de carnets ? C'est justement l'ensemble, le récit d'un voyage et plein de photos, qui rend un carnet comme le tien si vivant ! J'espère que le modérateur changera d'avis en lisant nos messages et trouvera une solution pour que tu puisses continuer ton carnet que nous attendons avec impatience ! | | | À: Chris70 · 21 avril 2020 à 11:14 Re: Un petit tour au Tamil Nadu Message 79 de 101 · Page 4 de 6 · 995 affichages · Partager A l’aéroport de Chennai, nous faisons connaissance avec notre chauffeur, Pandi.
Bonjour Chris70, Grâce à votre récit de voyage et vos belles photos qui me passionnent depuis le début... j'ai le plaisir de re voyager au Tamil-Nadu que j'avais visité en 2007. Merci. En février 2018, j'ai revisité le Kerala, notre chauffeur s'appelait aussi Pandi (agence Bas & Das)... est-ce le même ? | | | À: Chris70 · 22 avril 2020 à 14:00 Re: Un petit tour au Tamil Nadu Message 80 de 101 · Page 4 de 6 · 953 affichages · Partager Incompréhensible! Non, vraiment pas merci "monsieur le modérateur". Par contre MERCI Christine pour avoir partagé ce carnet de voyage. Il y a parmi les lieux que tu as visités de quoi refaire un tour très intéressant au Chettinad quand nous pourrons reprendre les voyages. M E R C I !!! | Carnets similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 226 visiteurs en ligne depuis une heure! |