Vero1978 · 7 septembre 2006 à 22:20 19 messages · 9 participants · 8 940 affichages | | | | 7 septembre 2006 à 22:20 Petite arnaque à la frontière Pérou- Chili Message 1 de 19 · 8 825 affichages · Partager Salut,
Voici ce qui nous est arrive en passant la frontiere du Perou au Chili. On est arrive de Cuzco (apres des longues heures de bus) a Tacna. Des l'arrivee du bus, des dizaines de taxis proposent le trajet jusqu'a Arica au Chili. On etait 3, le conducteur nous dit 2000 peso chiliens par personnes, on dit OK, on charge le taxi. Apres 400 metres, le taxi nous dit : maintenant on va prendre d'autres personnes pour que ca coute moins cher !!! En fait il nous a ammene du terminal ou le bus nous avait depose jusqu'au terminal officiel des bus. La il nous dit qu'on devait le payer 3 soles et que de toutes facon lui n'a pas le droit de passer la frontiere et qu'un ami a lui va nous ammener a Arica dans un autre taxi mais avec 5 personnes (plus le conducteur). Apres discussion nous avons refuse de le payer et on lui a expliquer qu'il n'avait pas ete correct puisqu'il ne nous avait pas dit la verite (pas explique les choses selon lui) et que c'etait leur facon de travailler au Perou. C'est pas bien grave mais si c'est vraiment leur facon de travailler au Perou alors c'est a nous touristes de poser toutes les questions avant de monter dans un taxi !!! meme celles auxquels nous ne penserions pas. Bon voyage | | | À: Vero1978 · 9 septembre 2006 à 13:30 Re: Petite arnaque à la frontière Pérou- Chili Message 2 de 19 · 8 716 affichages · Partager salut effectivement la situation était loin d être correcte, il y a tant d'arnaques de ce genre!! ça m'enerve, avez vous pu vous rendre quand meme à votre destination sans trop de frais supplémentaires? | | | À: Madisson · 9 septembre 2006 à 19:39 Re: Petite arnaque à la frontière Pérou- Chili Message 3 de 19 · 8 667 affichages · Partager Salut,
En fait on n'a rien perdu parce qu'on ne lui avait pas encore paye les 2000 pesos chiliens par personne. On ne lui a pas paye non plus la course de 400 metres dans son taxi. On a traverse la frontiere en bus pour 1000 pesos chiliens par personne...c'etait plus long mais on y est arrive quand meme. Vero | | | À: Vero1978 · 9 septembre 2006 à 23:23 Re: Petite arnaque à la frontière Pérou- Chili Message 4 de 19 · 8 652 affichages · Partager ok bien fait pour lui, ça lui apprendra; ah la là ces gens malhonnêtes!!!   bonne soirée | | | À: Vero1978 · 10 septembre 2006 à 15:07 Re: Petite arnaque à la frontière Pérou- Chili Message 5 de 19 · 8 618 affichages · Partager Tel que tu le décris, je ne vois pas trop l'arnaque, en fait vous avez dû arriver à Tacna par la gare routière nationale et il vous a conduit à la gare routière internationale d'où partent les bus et taxi colectivos pour Arica. En taxi colectivo il faut compter 1500 pesos pour le trajet et +/- 1h avec le passage de la douane (il faut qu'en même savoir que cela va bien plus vite que les bus et qu'en plus il vous laisse vraiment à l'adresse que vous lui indiquez). Les colectivos se passent les clients entre eux jusqu'à ce qu'ils soient au complet et partent, ce qui est normal.
La seule arnaque que je vois c'est les 500 pesos en plus, ce qui est carrément dérisoir, et ne représente que sa commission pour avoir trouvé des passagers à son collègue chilien (cela marche dans les 2 sens), vous avoir emmené jusqu'à la bonne gare et les quelques soles devaient représenter la taxe d'entrée de la gare, ni plus ni moins. Bref... une bien petite " arnaque" de même pas 1€ (0.72€ pour être exacte... 1€ =+/- 700 pesos, cf : www.xe.com/ucc/convert.cgi ).
A mon avis il a simplement voulu vous rendre service en vous orientant et gagner une bien maigre commission au passage, vous en conviendrez. Au final c'est lui qui a perdu et son temps et de l'essence... | | | À: Sch · 10 septembre 2006 à 21:44 Re: Petite arnaque à la frontière Pérou- Chili Message 6 de 19 · 8 587 affichages · Partager D'accord avec toi SCH, comment peut-on parler d'arnaque alors qu'il s'agit de quelques centimes d'euros, surtout dans des pays où les gens "survivent". Avons-nous oublié le sens du mot "générosité" dans notre vocabulaire de "nantis" ??? Miesele | | | À: Miesele · 11 septembre 2006 à 0:25 · Modifié le 11 sep. 2006 à 0:56 Re: Petite arnaque à la frontière Pérou- Chili Message 7 de 19 · 8 579 affichages · Partager Avons-nous oublié le sens du mot "générosité" dans notre vocabulaire de "nantis" ???
Je te remercie de ton message néamoins je tiens à préciser une chose, dans ce cas il ne s'agit, toujours à mon sens (on ne se refait pas) non pas de "générosité" mais tout simplement d'une maigre rémunération, qui n'a d'ailleurs pas eu lieu, pour service rendu mais "mal compris".
Je mets au défi qui que se soit de prendre un taxi simplement d'une gare en France pour faire 400 m et de payer ce taxi moins de 3€ voir 5€... entre les charges d'une gare, celle des bagages + des personnes... ben bonne chance !
Donc effectivement, il ne faut peut-être pas non plus exagérer en parlant d'arnaque là où ici on considère la chose comme normal. Et, comme tu le dis, il ne faut peut-être pas oublier non plus que si beaucoup de pays d'AL sont dans une telle misère... ben on n'y est pas pour rien : "Sous couvert de la civilisation, c'est la mort et le tiers monde que nous leur avons apporté" J.Meunier et A.M.Savarin, le chant du SilbacoCe livre, même s'il ne traite essentiellement que de l' Amazonie, relate des faits qui, eux, s'entendent pour tous le continent. | | | À: Sch · 11 septembre 2006 à 18:21 Re: Petite arnaque à la frontière Pérou- Chili Message 8 de 19 · 8 523 affichages · Partager Salut, J'ai en effet dit que ce n'etait pas grave. Ce que j'aurais voulu c'est qu'il nous dise la verite, on est touriste mais pas stupide. J'aurais compris s'il m'avait dit : 2000 pesos chiliens par personnes SI vous etes 5 dans la voiture mais je dois vous conduire au terminal international et il faudra me payer. Je ne suis pas une banque qui crache des billets, je suis en voyage depuis pres d'une annee et je compte chaque depense. Je ne peux pas me permettre des balancer des soles ou des pesos a tout vas. Bien sur que c'est triste et bien sur qu'on a plus de chance qu'eux mais quoi faire ??? Je suis plus revoltee contre les gouvernements de ces pays la qui ne sont pas capables de faire evoluer la qualite de vie de leur peuple que contre ces habitants qui ont vraiment du mal a vivre. Ce que je reproche simplement a CERTAINES personnes c'est de ne pas etre honnete. Vero | | | À: Vero1978 · 12 septembre 2006 à 0:14 Re: Petite arnaque à la frontière Pérou- Chili Message 9 de 19 · 8 500 affichages · Partager Bonjour,
Comme tu l'as dit ce n'est pas grave... pour nous du moins. Pourquoi veux-tu qu'il te dise "si vous êtes 5 personnes" ??? pour lui c'est normal, ils ne partent pas dès qu'ils ont 2 gringos qu'y veulent aller au Chili... Tu le ferais toi ? partir pour 4000 pesos quand tu peux pour le même trajet en récolter 10 000 ? Moi, non./ et je comprends que lui non plus.
Je ne dis pas que tu es un $ à 2 pattes, loin de là, mais je crois que là, tu n'as pas vraiment compris le fonctionnement.
Je suis plus revoltee contre les gouvernements de ces pays la qui ne sont pas capables de faire evoluer la qualite de vie de leur peuple que contre ces habitants qui ont vraiment du mal a vivre.
là, tu te trompes, ce ne sont pas leurs gouvernements, mais les notres qui leurs pourissent la vie.
Que certaines personnes ne soient pas honnêtes... il y en a partout malheureusement, mais en l'occurence dans votre cas, je ne pense pas que ce fût le cas. C'est pour ça que ta 'petite arnaque' pour moi n'en ai pas une. Mais je comprends ton étonnement face à la situation, seulement une question : parles--tu le castillan, avez-vous pu parler avec lui dans sa langue ?
Je parlerais plus volontier d'arnaque là où d'autres personnes ont payé dans le même hotel que moi en $ ce que j'ai payé en sole, 15 soles et 15 $... pour la même chambre, je te laisse faire la différence...  ) le pourquoi ? je parlais castillan, ils ne parlaient qu'anglais ! et le pire de tout c'est qu'ils étaient contents du deal !!! je ne leur ai naturellement pas dit ce que je payais, ni bien d'autres choses par la suite où ils se se sont fait avoir comme des novices... j'aurais peut-être dû, j'en sais rien mais... sur le coup, je n'avais pas envie. En fait, je crois que je me foutais royalement de "leur superbe" et que j'appreciais le fait que les locaux en profite. A trop vouloir en mettre plein la vue... cela doit finir par ce payer... (je ne dis pas cela pour toi évidemment).
Bref, à mon sens ne te crois pas arnaquée, sincèrement je ne pense pas que ce fût le cas. Bonne soirée ! | | | À: Sch · 12 septembre 2006 à 2:47 Re: Petite arnaque à la frontière Pérou- Chili Message 10 de 19 · 8 496 affichages · Partager ................, avez-vous pu parler avec lui dans sa langue ?.................
Elle s'est fait "arnaquer" de 500 pesos et tu aurais voulu qu'elle lui fasse du bouche à bouche | | | À: Vero1978 · 14 septembre 2006 à 17:56 Re: Petite arnaque à la frontière Pérou- Chili Message 11 de 19 · 8 301 affichages · Partager Ne pas prendre de taxi. Ne prendre que les bus. En deux gares d'une même ville prendre les bus locaux. | | | Salut à tous, je reviens juste du Chili et du Pérou ! Sous les conseils de Sch, nous avons passe à deux la frontière dans un taxi ! On n'avait plus de pesos alors il nous a pris 5 US dollars pour deux. En fait, on est arrivé à 5h30 du mat en bus, et là on a pris le taxi. On a pensé qu'on partirait de suite et en fait non, on a attendu environ 20 min 3 autres passagers (des chiliens) pour partir. On est arrivé à 6h devant la frontière alors qu'elle n'ouvre à 7h. On a donc attendu 1h dans le taxi avec ces 4 chiliens (le taxi + les 3 autres), et ça a été un grand moment de rigolade. On a parlé de tout et de rien, ils étaient très sympa. Ensuite, le chaufeur nous a aidé au passage de la douane pour aller plus vite, et enfin il nous aidé pour trouver le bus que l'on souhaitait à Arica. Je trouve ça plutot correct... Après tout c'est leur boulot, et ça ne représente rien pour nous ! | | | En deux gares d'une même ville prendre les bus locaux.
En Al tu oublies les pédalo/moto-taxi... faut savoir prendre des risques dans la vie | | | Contente de savoir que tout c'est bien passé | | | À: Vero1978 · 21 septembre 2006 à 15:15 Re: Petite arnaque à la frontière Pérou- Chili Message 15 de 19 · 8 151 affichages · Partager Je comprend de moins en moins votre "arnaque". Comment peut-on être Suisse, voyager pendant 1 an et être à quelques cents près en traitant ce pauvre chauffeur de malhonnête alors que vous étiez tout simplement naïve | | | À: Miesele · 21 septembre 2006 à 15:23 Re: Petite arnaque à la frontière Pérou- Chili Message 16 de 19 · 8 138 affichages · Partager Je crois que bien souvent l'arnaque n'est pas genante financierement (en tout cas dans le cas de ce genre de petites arnaques) mais c'est plutot le sentiment d'avoir ete pris pour un pigeon qui est enervant, surtout lorsque la personne accepte la course en sachant tres bien que ce n'est pas possible et qu'elle ne vous deposera pas la...
L'arnaque n'est pas seulement une question d'argent je pense. | | | À: Pierre73 · 27 septembre 2006 à 2:52 Re: Petite arnaque à la frontière Pérou- Chili Message 17 de 19 · 8 041 affichages · Partager c'est plutot le sentiment d'avoir ete pris pour un pigeon qui est enervant, surtout lorsque la personne accepte la course en sachant tres bien que ce n'est pas possible et qu'elle ne vous deposera pas la...
En l'occurence là il ne s'agit, à mon sens, pas d'une 'petite' arnaque, ni de "pigeonnade", la pratique est courante, les taxis colectivos on en a pas l'habitude en Europe ni dans beaucoup de pays, mais c'est tellement habituel dans d'autres et cela n'a rien d'une arnaque, c'est une façon de vivre, de rentabiliser son temps de travail et surtout de gagner sa vie.
Voyager c'est aussi accepter d'autres modes de vie, même si parfois ils nous perturbent. | | | À: Sch · 27 septembre 2006 à 14:24 Re: Petite arnaque à la frontière Pérou- Chili Message 18 de 19 · 8 025 affichages · Partager le taxi collectif d'accord mais apparemment la il les a pas depose au bon endroit mais juste a un autre terminal de bus, alors qu'il avait semble d'accord pour les emmener de l'autre cote de la frontiere... et ca ca me semble pas honnete, il aurait du leur dire direct qu'il pouvait pas traverser la frontiere et qu'ils les emmenaient la.
Enfin du moins c'est ce que j'ai compris de cette arnaque, si le probleme est juste qu'il est pris d'autres personnes la je suis d'accord c'est une pratique courante et je vois pas ou est l'arnaque. | | | À: Pierre73 · 28 septembre 2006 à 18:46 Re: Petite arnaque à la frontière Pérou- Chili Message 19 de 19 · 8 005 affichages · Partager tout a fait d'accord avec toi pierre73. l 'arnaque ne reside pas dans le prix, (qui d ailleurs s'il convient au client et au taxi est un bon prix) mais dans le fait que le conducteur ne l'a pas prevenu qu'il ne pouvait pas aller lui même au chili. Je pense que c'est un debat vain de dire que les peruviens vivent avec peu et que c est de la faute de leurs gouvernements ou des notres... ce que j ai pu voir du perou durant les 3 mois où j' y ai ete, c'est que les peruviens respectent beaucoup plus les personnes qui marchandent plutôt que les touristes qui achètent tout à n'importe quel prix... peut être le marchandage est-il une preuve pour eux que l'on connait la valeur réelle de l'argent. je me rappelle de bons moments de marchandage, avec des taxis qui voulaient me faire payer le double du prix normal. Et les taxis à qui j'ai fais baissé leur prix ont toujours engagé la conversation plus facilement avec moi par la suite.  resister c'est les respecter Quand au fait de ne pas parler espagnol, en effet c 'est regretable car on se prive de beaucoup en voyageant en amerique latine sans parler cette langue. Mais est ce la une raison pour laisser quelqu'un qui ne comprend pas cette langue se faire "pigeonner" sans rien dire? et la solidarite entre voyageurs? | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 536 visiteurs en ligne depuis une heure! |