| Petits cadeaux pour les Maliens Alod · 31 décembre 2007 à 8:41 19 messages · 9 participants · 2 844 affichages | | | | 31 décembre 2007 à 8:41 Petits cadeaux pour les Maliens Message 1 de 19 · 2 759 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous, nous allons partir d'ici trois semaines au Mali dans le région de Kayes, Kita. Nous allons être hébergés localement et rencontrer certains chefs de village. Je voudrais bénéficier de vos conseils afin de savoir quels presents simples apporter à nos hotes et aux chefs de village. Merci à l'avance pour vos réponses. Alod | | | À: Alod · 1 janvier 2008 à 12:48 Re: Petits cadeaux pour les Maliens Message 2 de 19 · 2 708 affichages · Partager SLT  Nousd acheterons sur place des denrées très utiles pour eux et onéreuse. _thé_sucre_riz ou semoule ou boulgour. Dans cette région ils n'on pas beaucoups de cultures céréalières et c'est leurs base alimentaire.
Bon trip  CHANTAL
et TRES BONNE ANNEE | | | À: Wordmacadam · 1 janvier 2008 à 13:00 Re: Petits cadeaux pour les Maliens Message 3 de 19 · 2 696 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que c'est très bien les produits nécessaires comme ceux là, mais si vous voulez vraiment faire plaisir apportez leur aussi un petit appareil photo numérique par exemple! La technologie c'est bien souvent ce que les gens vous demandent en premier vous savez! C'est ce dont nous nous sommes appreçu avec mes amis en Afrique.
Bonne Année. | | | À: Alod · 1 janvier 2008 à 13:10 Re: Petits cadeaux pour les Maliens Message 4 de 19 · 2 696 affichages · Partager bonjour je rentre du Mali, nous sommes allés avec 1 groupe d'amis a l'inauguration d'1 pompe a eau solaire dans le village d'Amaslag vers Gao, je te donne le nom du site de notre assos : www.aman-iman.com nous avions emmené des teeshirts, adultes, enfants, et du matériel scolaire que nous avons donné a l'école mais le mieux bien sur, c'est pouvoir les aider pour 1 projet. récolter de l'argent ici, et acheter sur place, ce dont ils ont besoin pour développer leur industrie. la pompe a eau a été installée par 1 entreprise de Gao, nous continuons nos projets, il y a de quoi faire, mais quel bonheur de voir le sourire, la joie des enfants... et de toute la population, pour qui l'eau est vitale ! bon voyage francia | | | À: Alod · 1 janvier 2008 à 17:15 Re: Petits cadeaux pour les Maliens Message 5 de 19 · 2 670 affichages · Partager Bonjour Je ne connais pas votre degré d intimité avec vos hotes ni pourquoi vous les rencontrez et le cadre de vos echanges. De cela dependra aussi le present a faire. Si vous passez rapidement et que vous ne faites qu une visite d agrément je dirai, pour les chefs de village, des salutations des votre arrivée et bien souvent cela suffit amplement, apres si vous le souhaitez vous pouvez agrementer ces salutations de presents type thé Lipton en grande boite (achetable a Bamako et 1 kg de sucre) ou des noix de kola par exemple.
Pour vos hotes, la encore, si vraiment ce sont des amis de longtemps et qu une relation existe, un present de France sera le bienvenu, une radio a piles ancien modele car ca tient mieux la route ou des trucs plus modestes mais generalement preference pour l utile et qui n occasionnera pas des depenses ensuite trop importantes en terme d entretien ou de fonctionnement (de la, ma grande surprise quant a l interet d un appareil numerique en pleine brousse sachant que 1/pas d ordi pour charger les photos prises 2/peu d endroits pour imprimer ces memes photos 3/app photo ca bouffe de la pile). Mais possible aussi d acheter malien, un sac de riz par exemple... Possible aussi d acheter un mouton ou une chevre histoire d organiser une belle fete et un bon repas. Participer a l achat des condiments pour ne pas peser sur la famille dans laquelle vous passez.
Enfin l hospitalite est une des grandes valeurs du Mali, une vertu fragile, attention a bien mesurer la limite entre le trop et le pas assez, pas evident evident.
Perso je deplore les arrivees avec tombereaux de vetements et de divers produits (dont les medocs), ne pas transformer vos hotes en assisté et ne donner qu a ceux qui en feront bon usage. Surtout et au maximum acheter malien ou tout au moins au Mali, pourquoi amener nos cahiers et medocs, et vetements et faire concurrence au marché local donc mettre en peril ce meme marché local quand sur place on peut tt trouver (des fripes du grand marché aux pharmacies a ts les coins de rue). | | | À: Alod · 1 janvier 2008 à 18:22 Re: Petits cadeaux pour les Maliens Message 6 de 19 · 2 658 affichages · Partager Un cadeau qui fait vraiment plaisir c'est un lampe dynamo (qui marche avec un manivelle et non des piles) on me l'avait conseillé et ça a été très apprécié! C'est plus un cadeau pour des amis que pour des gens rencontrés vite fait.
Sinon des livres pour enfant avec des photos ou dessins d'animaux c'est très bien pour les enfants.
Pour les femmes du verni à ongle par exemple, c'est pas trop cher, pas lourd et toutes les femmes et filles de la famille en mettront (elles ont préféré ça que les parfums!!!) | | | À: Alod · 1 janvier 2008 à 18:35 Re: Petits cadeaux pour les Maliens Message 7 de 19 · 2 653 affichages · Partager Bonjour et meilleurs voeux, Pour les chefs de village, ce qu'ils apprécient le plus ce sont les noix de cola. Pour les mômes, emmène des bonbons ou des livres, mais distribue-les un à un car ils ne sont pas partageurs entre eux et fait le avec ton copain corse Parcimoni, car (j'en viens et j'y retourne le 29) ils ne faut pas les habituer à "mendier". J'ai eu le cas d'une gamine qui ne savait qu'un mot de français qui était "BIC". Même pas bonjour. J'ai aussi eu le cas d'une femme qui ne pleurait pas misère tellement elle se portait bien et qui m'a demandé 1.000 F CFA, soit disant pour acheter du riz. Tu parles ! Elle aurait été décharnée, je ne dis pas... Mais là...elle attend toujours. Il ne faut pas qu'ils s'habituent à ce que le toubab ne soit qu'un porte-monnaie qui roule. De plus en plus, on va te demander de l'argent plutôt que des babioles. Tous les pays africains sont comme ça. J'ai une copine qui avait un bon plan quand on lui demandait quelque chose. Elle répondait: "qu'est-ce que tu me donnes en échange?" Il faut aussi que tu prennes conscience que ce que tu vas leur donner... ils ne vont penser qu'à une chose: combien ça vaut à la revente? C'est dur à dire, mais c'est la triste réalité. | | | À: Yéti38 · 1 janvier 2008 à 21:06 Re: Petits cadeaux pour les Maliens Message 8 de 19 · 2 641 affichages · Partager salut ta copine a raison, je fais de même, je demande toujours ce que l'on me donne en échange, ça débloque toujours le dialogue. et bien sur je donne ce que je peux, matériel scolaire que je ne donne que dans les écoles ! évidemment il est bien plus utile d'acheter le matériel sur place, mais l'on emmène aussi ce que l'on nous donne ici. il est encore difficile de faire comprendre aux gens que l'on préfère des dons en argent, beaucoup nous donne du matériel scolaire ou des vêtement et l'on ne peux pas tout emporter ! seulement, il y a beaucoup de donnateurs qui sont méfiant vis a vis des assos, et on peut les comprendre ! mais chacun, fait au mieux. bon voyage francia | | | À: Songhai73 · 1 janvier 2008 à 22:50 Re: Petits cadeaux pour les Maliens Message 9 de 19 · 2 629 affichages · Partager bonsoir, nous partons demain matin et le camping car est plein à craquer!!!!!
sur place, nous achèterons ce dont vous venez de parler, mais nous avons dû refuser plein de vêtements car nous emportons des vêtements, je suis désolé, mais je ne vais pas les jeter, ils iront à une association ainsi que beaucoup de chaussures; nous emmenons aussi deux machines à coudre, deux vélos, des cartons de jouets, peluche etc, une radio, des cartables (30), 100 paires de lunettes référencées; et des cadeaux pour nos amis au Maroc; nous verrons pour les années suivantes car je m'aperçois que beaucoup conseillent de ne pas donner de vêtements!!!! je suis d'accord, si on a les moyens techniques et financiers, de mettre en place une pompe à eau ou du matériel utile comme l'a fait SONGHAI73, mais c'est notre premier voyage au MALI. On verra pour la suite car j'aimerais bien mettre en place une pompe à eau dans un petit village, mais il faut voir sur place les besoins;; cette année, on va faire plaisir pour analyser pour la suite; merci à tous de vos infos; | | | À: Songhai73 · 2 janvier 2008 à 6:49 Re: Petits cadeaux pour les Maliens Message 10 de 19 · 2 615 affichages · Partager Bonjour et meilleurs voeux, Si tu veux des fringues, je peux t'en donner de pleins cartons. De plus, ça me débarassera le garage. Tu viens me voir, puisque tu n'habites qu'à 80 Km de chez moi, tu tries, tu emmènes. En échange, comme je re-pars pour le Mali le 29 janvier, si tu as des stylos-réclame ou des cahiers de trop, je veux bien t'en prendre quelques uns, car on va faire un maximum de pistes et passer dans des villages qui n'ont pas d'école.... Tu essayes de venir le matin, comme ça, nous échangerons nos impressions sur différents pays en mangeant un bout à midi. Je te donne mon adresse-mail: christian.ruelle@9online.fr . Cela te donnera aussi l'occasion de faire connaissance avec le conducteur du second 4x4. | | | À: Coulonneux42 · 2 janvier 2008 à 7:02 Re: Petits cadeaux pour les Maliens Message 11 de 19 · 2 637 affichages · Partager Salut et meilleurs voeux, Je te souhaite bonne route. Nous ce sera pour le 29. Je te donne un bon plan pour te faire du fric là-bas (ça paye toujours le gasoil, hein?): Tu achètes un maximum de piles électriques carrées, genre 4, 5v. Tu seras sûrement arrêté par des gus quand tu casseras la croûte qui te demanderons si tu as quelque chose à vendre. Les piles électriques carrées sont quasiment inconnues là-bas, que ce soit en Mauritanie, au Mali ou au Sénégal. Et si tu en trouves, elles sont vendues au poids de l'or. | | | À: Coulonneux42 · 2 janvier 2008 à 11:29 Re: Petits cadeaux pour les Maliens Message 12 de 19 · 2 614 affichages · Partager bonne idée les machines a coudre, c'est vraiment utile, ça donne dutravail aux couturiers ! et chacun fais ce qu'il peux, la pompe a eau vers Gao, on est 1 bon groupe dans l'assos, je ne suis pas seule ! bon voyage francia | | | À: Songhai73 · 2 janvier 2008 à 12:02 Re: Petits cadeaux pour les Maliens Message 13 de 19 · 2 604 affichages · Partager Bonjour
Je vais completement m eloigner du sujet mais simplement donner un point de vue sur les aspects developpement qui ont été un peu partagés dans cette discussion.
Ravi de constater que tant d energies se mobilisent pour le developpement des villages au Mali.
Machines a coudre, pompes mais aussi moulins (car les femmes passent une bonne partie de la journée a piler) etc etc sont autant d idées qui peuvent amener un plus. Neanmoins le principal n est pas le hardware (l investissement, le matériel qu on amene) mais le software, bref ce qui va faire fonctionner et pérenniser ce qui est apporté.
Selon la maintenant fameuse maxime, en t apportant un poisson tu manges aujourd hui, en t apprenant a pecher tu manges tte la vie. Il est deprimant et vain de constater la montagne de materiel agricole rouillé, de pompes a eau inutilisables etc... le but c est bien de mettre en place les conditions et les structures qui vont permettre de pérenniser ce qui est amené.
Construire des ecoles c est bien, mais déterminer dans un village les moyens de financer un instit sur le long terme c est bien mieux et bcp plus difficile. Il me semble bien plus indispensable de montrer aux pop que la richesse est la chez eux et de les accompagner a valoriser cette richesse que d apporter encore et encore les memes choses qui tendent a demontrer au final que tt ne pourra venir que de l exterieur.
Enfin pour rebondir sur les cahiers, dans les ecoles coraniques les enfants ont des ardoises locales et peuvent tres bien suivre les cours : une piece de bois lisse et des morceaux de charbon de bois, de l eau pour effacer.
Bref du soft, du soft et moins de hard.
Voila juste un point de vue comme cela, pas un jugement mais une contribution | | | À: Rotsaka · 2 janvier 2008 à 12:27 Re: Petits cadeaux pour les Maliens Message 14 de 19 · 2 600 affichages · Partager tout a fait d'accord pas besoin de cahier pour les écoles primaires, on l'a bien constaté sur place, la planche de bois est peinte avec de l'argile, les enfants écrivent dessus et effacent, c'est très bien ! pour les instits, dans la commune d'Anchawwad (vers gao) nous en avons rencontré 2 qui sont payés par le gouvernement, 1 des 2 apprend lui même au Touaregs comment cultiver de petites parcelles de légumes. pour les installations, nous avons fait travailler la main d'oeuvre sur place, et 1 entreprise de Bamako, et bien évidemment nous suivront les projets, pour ne pas retrouver comme nous l'avons constaté dans beaucoup de villages, des éoliennes qui ne fonctionnent plus, des dispensaires vides ect... et nous demandons toujours aux chefs de villages et aux habitants quels sont leurs besoins, notre but est bien de leur apprendre a pêcher ! ils ne demandent qu'une aide pour pouvoir rester vivre dans leur pays, près de leur famille, il n'ont pas envie de venir en Europe, a nous donc de les aider et de partager. bon voyage francia | | | À: Songhai73 · 2 janvier 2008 à 16:04 Re: Petits cadeaux pour les Maliens Message 15 de 19 · 2 579 affichages · Partager Merci à toutes et tous pour vos conseils judicieux la mobilisation dont vous avez fait preuve m'a vraiment fait plaisir Meilleurs voeux 2008 à toutes et tous Alain | | | À: Songhai73 · 5 janvier 2008 à 21:51 Re: Petits cadeaux pour les Maliens Message 16 de 19 · 2 511 affichages · Partager "Leur apprendre à pêcher..."
Je partage l'inquiétude de rotsaka...
Pourquoi ne pas considérer qu'il est possible que tu te retrouves à apprendre bien plus de choses d'eux qui te serviront face aux déséquilibres du monde dans lequel tu vis que eux apprendre des choses de toi qui leur serviront réellement?
Il n'y a pas un premier monde équilibré et un tiers monde déséquilibré, le déséquilibre est bel et bien global.
Il faudrait apprendre à prendre le temps de découvrir avant de croire que l'on peut aporter du bon aux autres. | | | À: Fryytaw · 5 janvier 2008 à 22:47 Re: Petits cadeaux pour les Maliens Message 17 de 19 · 2 501 affichages · Partager tout a fait d'accord c'est bien d'1 échange dont je parle, si je peux modestement leur apporter de l'aide, je ni suis jamais allée en conquérante, ou en donneuse de leçon, j'ai appris beaucoup de choses en retour ! j'ai appris a apprécier la chance que j'ai d'avoir juste a tourner 1 robinet pour que l'eau coule, d'avoir la possibilité de manger a ma faim, de pouvoir me soigner si je suis malade, d'avoir 1 toit au dessus de ma tête, et des milliers de possibilité que nous avons nous autres ici ! j'ai appris le sourire, l'accueil, le partage, le bonheur, alors ne soit pas inquiet, je ne pense pas avoir dis dans aucun de mes posts que leur monde était déséquilibré. il n'y a qu'1 monde et j'en suis 1 citoyenne comme les autres. juste 1 citoyenne qui ne passe pas son temps a se regarder le nombril, qui ne vis pas dans le paraitre comme nous pousse a le faire notre société de consomation. bon voyage francia | | | À: Songhai73 · 9 janvier 2008 à 18:23 Re: Petits cadeaux pour les Maliens Message 18 de 19 · 2 417 affichages · Partager En effet. Et désolé pour le ton un peu péremptoire de l'autre post.
D'un autre côté, je pense que cela va encore plus loin. D'accord, nous de l'aide matérielle, eux de l'aide spirituelle, relationnelle, ça d'accord, mais seulement en partie. Parce qu'on apprend aussi en vivant dans un endroit comme Gao quelque temps, des choses d'économie, de pédagogie, de civisme, même, notions dans lesquelles notre société se perd souvent. Et que d'un échange réel et fructueux entre cultures sortent aussi des projets où le matériel n'intervient pas. Est-ce seulement bon d'arriver avec des cadeaux dans un pays? Est-ce que cela ne détermine pas quelque peu la relation qu'on aura? N'avons nous rien d'autre à apporter que du matériel?
Dans un site d'ethnographie j'ai lu l'autre jour qu'il n'était pas nécessaire d'étudier des rapports sur l'analphabétisme dans le monde pour se faire une idée de son étendue;il est tout aussi intéressant de jeter un coup d'oeil aux écoles, aux magazines, aux programmes télévisés de la jeunnesse occidentale...
Irkoy ma ni dam baani fondaa ra, ni hundey | | | À: Fryytaw · 9 janvier 2008 à 19:38 Re: Petits cadeaux pour les Maliens Message 19 de 19 · 2 410 affichages · Partager merci de ta réponse je suis tout a fait d'accord, il n'y a pas que le matériel, on le voit bien dans nos pays ou l'on croule sous le matériel, c'est la qu'il y a le plus grand vide affectif et ou l'on prend le plus d'anti-dépresseur ! nous sommes donc d'accord ! sans rancune francia | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 369 visiteurs en ligne depuis une heure! |