| Et la peur et la peur et la peur... Cocotte · 25 mai 2006 à 2:09 30 messages · 20 participants · 6 685 affichages | | | | À: Canaima · 7 juin 2006 à 15:29 Re: Et la peur et la peur et la peur... Message 21 de 30 · Page 2 de 2 · 3 436 affichages · Partager Moi aussi des fois je pense a aller en voyage seule quand mon mari dit lui ne pas vouloir y aller cette année mais me voir seule devant mon assiette...le plaisir de manger vient de partir.  Placoter en buvant un bon verre de vin ou autre breuvage avec quelqu’un...même si cette personne ne parle pas beaucoup, c’est quand même mieux que d’être seule. Alors quand au repas on est seule, on mange trop vite. Quand cela m'arrive de prendre une bouchée toute seule dans un resto ici, je trouve que je mange vite, et que c'est jamais vraiment bon. Même un journal est ennuyant alors imagine tous les repas dans le sud. Pourtant je suis une fille qui passe plus souvent son temps seule. Pour moi aussi les voyages (pour le moment) cela a un encore coté romantique et sensuel alors partir seule, voir un couple se bécotter, se promener par la main, rire....même si je suis une bonne lectrice, un livre ne remplace pas cela. J'aurais même peur de faire du charme sans le vouloir à un homme et ne plus savoir comment m'en sortir.On ne veut pas tous des aventures. Comme j'aime plus la compagnie des hommes...dangereux pour moi de partir seule.
J’y pense, quand tu es malade toute seule...tu dois t’ennuyer de ton pays. Je ne suis pas le style à m’imposer aussi. Tu vois un couple et tu vas leur parler  .... Qui te dit que c’est ce que l’autre couple ou l’autre personne veut ? Ils sont peut-être polis simplement et ne le disent pas que cela les tannent? J’aurais peur de m’imposer. Le dernier voyage on était seul mon mari et moi et de temps en temps, on piquait une petite jasette avec un autre couple mais pas longtemps. Même que l’on a rencontrer deux autres couples (deux sœurs avec leurs conjoints) et on attendaient qu’eux nous fassent signe de nous approcher. Alors m’imaginer m’imposer...des fois, les autres personnes font comme s’ils étaient content de nous voir mais.... J’en aie entendu parler par ma mère et son conjoint qui ont beaucoup beaucoup voyager et qui disent que les femmes seules sont souvent accaparantes surtout quand il y a un homme avec toi.Elles demandent de l’aide pour leurs valises, parlent plus avec le conjoint que la femme, veuillent se joindre au couple pour des sorties et empêche le couple de sortir en amoureux ect.... Je te dis ce que ma mère me conte. Les pires d'après elle, les voyages organiser style le grand tour de la Tunési ect...  Non, je suis contre les voyages seule pour ma part. Moi, je me dis que la journée qu eje voudrais partir seule, je vais avoir en tête d'être seule et non d'essayer de rencontrer des gens. C'est cela pour moi un voyage seul. | | | À: Mldiane57 · 8 juin 2006 à 1:31 Re: Et la peur et la peur et la peur... Message 22 de 30 · Page 2 de 2 · 3 400 affichages · Partager Je suis contente que plusieurs d'entre vous s'expriment sur ma question.
Pour moi, voyager seule relève à la fois du goût et des circonstances. Je m'explique: les premières fois où je suis partie seule, c'était pour le Sud. J'étais crevée, j'avais besoin de vacances, absolument, et puis comme je ne trouvais pas de compagnon, je me suis dit; coudon, allons-y, c'est toujours bien juste un voyage de touriste, quoi, la plage, l'hôtel, le tout-compris. Rien de bien dangereux! Alors, j'y suis allée. C'est vrai que je m'ennuie rarement toute seule. C'est dans mon caractère. J'ai été surprise par certains aspects de ce voyage. Non seulement je ne me suis pas ennuyée... mais j'ai ressenti vraiment une très très grande liberté, de faire tout ce qui me passait par la tête sans me soucier de l'autre qui a peut-être pas envie, ou qui est fatigué, et qu'est-ce qu'il va penser si je le laisse seul, etc. Là, seul, tu fais ce que tu veux. Pour moi qui ai souvent à penser à tout un chacun autour de moi, c'était vraiment chouette de n'avoir que ma petite personne à se soucier!
Alors, j'ai recommencé et recommencé. Dans certains voyages, j'ai rencontré des tas de gens sympathiques. J'ai appris à nouer connaissance sans m'imposer. Sans vouloir offenser personne, je pense que c'est vrai que certaines personnes s'ennuient toutes seules et qu'elles ont tendance à s'accrocher. Mais pas tout le monde. Moi, c'est pas mon genre. Exemple: sur la plage, essayez de trouver un seul parasol libre passé 9 h le matin... mais moi, je suis pas lève-tôt! Alors, je m'approche gentiment, quand je trouve un coin d'ombre libre, y'avait un couple installé sous le palapa; j'ai demandé si ça dérangeait que je tire ma chaise à l'ombre. Ils ont protesté que non, bien sûr! Les personnes les plus gentilles du monde. Le lendemain, ils m'ont gardé une place, tout simplement! Puis, de fil en aiguille, on a fait connaissance avec un papa qui voyageait solo avec ses deux enfants (il sortait lire le soir quand les petits étaient couchés, et appréciait bien un brin de conversation). Il y a eu aussi une fille qui était venue avec sa mère et son fiston, qui a eu plein de problèmes de passeport, et avec qui j'ai fini par faire une virée de douze heures en auto, à sillonner Cuba - une chose que j'aurais jamais pensé faire! À la fin de la semaine, nous étions une bande d'amis, qui ne s'imposaient jamais rien, mais heureux de se retrouver, beaucoup d'humour, de plaisir, super, quoi! Et puis pourtant, je suis pas une fille de groupe! Ça s'est fait tout seul...
Voilà c'est un exemple. J'ai une amie qui voyage seule et qui n'osait pas trop nouer des liens avec les hommes. Une fois, en Tunisie, elle a rencontré un type et comme bien sûr elle était méfiante, il a protesté, quoi, il voulait juste s'intéresser à elle par curiosité. Bien elle a passé plusieurs jours avec lui, il lui a fait visiter le pays, lui a fait rencontrer plein de gens du coin, elle a même assisté à un mariage, et jamais un seul geste déplacé!
Bref, je sais qu'on peut être bien, seule en voyage. Pour moi, c'est la sécurité qui me préoccupe, car quand on est pas chez soi, on a l'impression que tout est bizarre et étrange, qu'on connaît pas les règles et qu'on peut se mettre dans le trouble sans même l'avoir cherché. Au fonds, c'est le dépaysement: le charme et le vertige du voyage!
Pour ce qui est de se trouver seule le soir, c'est vrai que c'est moins plaisant. Mais d'un autre côté... supporter quelqu'un qui est vraiment chiant (histoire vécue, et pas que par moi!!!) n'est pas non plus une partie de plaisir! Pour ma part, je me lève tôt, je fais plein de choses, alors le soir... j'ai envie de dormir tôt. Je fais mon yoga, je regarde la télé (je trouve ça instructif, la télé ailleurs, même si on n'y comprend rien c'est amusant!) et puis dodo. Quand même. Y'a pire! | | | À: Cocotte · 8 juin 2006 à 5:41 Re: Et la peur et la peur et la peur... Message 23 de 30 · Page 2 de 2 · 3 398 affichages · Partager J'ai bien compris ton message. Je te comprend aussi quand tu dis que tu étais crevé, que tu voulais partir en voyage et que tu ne trouvais personnes...j'ai souvent penser partir moi aussi toute seule car mon mari en sentait moins le besoin mais...pas courageuse la fifille  Par contre comment réagit le mari? C'est vrai que la sensation de pouvoir tout faire sans avoir de compte à rendre à personne doit être le fun. Ne pas se préocuper si l'autre a aimer le repas, le spectacle, veut se coucher tôt ou tard, aller à la disco ou pas, veux prendre une marche ect.... Par contre en étant à deux...l'autre te fait découvrir des coins que toi tu ne t'aurais pas risquer seule. En passant, es-tu allé à Puerto Plata cet hiver? | | | À: Cocotte · 8 juin 2006 à 20:46 Re: Et la peur et la peur et la peur... Message 24 de 30 · Page 2 de 2 · 3 376 affichages · Partager Bonjour moi ma première expérience seule en voyage j'avais 18 ans et je suis allée à Florence avec mon billet 'avion et de la doc. j'avais fait une petite préselection d'auberge pas cher... avec ma petite valis et à pied j'ai trouvé une petite auberge pas cher... et après à moi florence et les visites (moi aussi je n'avais trouvé personne pour partir en même tps ou pas d'argent) et je me suis dit trop envie d'y aller au moins, j'ai vu ce que j'avais envie de voir et chouette expérience, c'est vrai le seul truc manger tous eul un peu moins cool, et je me rappelerai tjs cet italien qui me voyait le soir seul en rue m'a demandé combien je demandai, j'ai continué ma route tout droit sans me retourner là oui je n'étais pas tout à fait à mon aise  mais sinon chouette expérience à renouveller... entre () la grèce est un beau pays voisi qq endroits que j'ai eu l'occasion de visiter maintenant je ne sais pas ce qui t'intéresse, sinon naflio (en grec sinon nopli) les météores (si je me souviens bien, il s'agit des villages de moines superbes, hydra comme île Poros facile pour y aller........) un bon voyage et de belles visites les grecs sont sympa en général et i faut aussi goûter à leur spécialités, c'est là que j'ai mangé les meilleurs calamar ou encore leur fromage avec du miel, pitta etc etc... les traditions etc... bonne soirée sonia | | | À: Mldiane57 · 10 juin 2006 à 0:01 Re: Et la peur et la peur et la peur... Message 25 de 30 · Page 2 de 2 · 1 731 affichages · Partager Ah eh bien, le mari... il est toujours très occupé (à son compte, donc...), et puis il n'aime pas du tout le Sud, il brûle au soleil, il s'ennuie... Alors, il est tout simplement content que je prenne du bon temps. Nous avons toujours fait ce que nous aimons chacun de notre côté, sans embêter l'autre pour autant. Et puis, il n'est pas jaloux! Les occasions... ça n'existe pas que dans le Sud, on se dit! hein! si une personne doit tromper son conjoint, c'est pas la distance qui favorise, mais bien autre chose! Bref, on a confiance...
Je ne suis pas allée en Rep dom cette année... car j'économisais les sous pour mon voyage en Grèce! Mais j'ai fait Rep dom, Cuba et Panama seule et j'ai jamais eu de problèmes à part qq insistances, mais rien de bien grave!
Je rêve de ce voyage en Grèce, j'ai très hâte, tous les commentaires sont toujours positifs. À moi la belle vie! | | | À: Cocotte · 10 juin 2006 à 15:34 Re: Et la peur et la peur et la peur... Message 26 de 30 · Page 2 de 2 · 1 728 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Si je te demandais si tu avais fait la république dominicaine c'est simplement qu'avant mon voyage, je communiquais sur ce forum avec une femme du bas du fleuve mais je ne me rappelle plus le nom. | | | À: Cocotte · 10 juin 2006 à 17:55 Re: Et la peur et la peur et la peur... Message 27 de 30 · Page 2 de 2 · 1 723 affichages · Partager la 1ère fois où je suis partie seule, ce n'est pas de la peur que je ressentais, mais de l'excitation, surtout parce que je voulais prouver à bcp de gens que je pouvais très bien m'en sortir. Il y a bcp de personne dans mon entourage qui trouve ridicule, voir stupide une femme qui part seule. Je suis donc partie en Asie, à Bali plus exactement, pays magnifique où les habitants sont d'une rare gentillesse et très accueillant. J'ai fait pas mal de rencontres car les balinais viennent facilement vous parler, et certains m'ont même donner pas mal de renseignements et d'aides, sans rien attendre en retour, et sans aucune ambiguité. La plupart du temps, mes amis n'ont pas les mêmes dates de vacances que moi, et si j'avais du écouter tout le monde, je serai restée chez moi, et je n'aurai peut être jamais découvert ce merveilleux pays. Quand je pars avec une ou plusieurs personnes, je trouve qu'on ne fait pas plus de rencontre que ça, et en plus, il faut faire avec les humeurs de tout le monde. Là, c'est égoïste, mais je n'ai pensé qu'à moi, j'ai pris mon temps pour faire ce que j'avais envie, et franchement, ça fait du bien. Depuis ce voyage, je suis à nouveau partie seule par 2 fois, car c'est presque devenue une drogue. Ce retrouver seule face à soi même, ça permet aussi de faire le point, d'oublier tout les soucis du quotidient, sans personne pour vous les rappeler. Bien sur, j'adore aussi partir avec mes amis, pouvoir partager des choses en temps réel avec eux, mais quand ils ne sont pas dispo, je me refuse de rester chez moi, à attendre que mes vacances se terminent. C'est plus la vie de tout les jours qui me fait peur, pas les voyages (qu'ils soient en solo ou à plusieurs). Partir seule, c'est excitant, c'est une vraie aventure, et ça change du quotidient. | | | À: Canaima · 21 décembre 2006 à 22:06 Re: Et la peur et la peur et la peur... Message 28 de 30 · Page 2 de 2 · 1 656 affichages · Partager pour ma part je trouve que même en france il est parfois bien agréable de découvrir un lieu en toute solitude, s'émerveiller comme un enfant et ensuite pouvoir en faire un recit magique.
et puis j'aime bien manger avec un bon bouquin ou même regarder autour de moi les gens. je n'ai pas encore été seule en dehors des frontières mais je pars dans 2 semaine en Thailande pour 1 mois et je suis très exitée à l'idée de le faire seule.
un peu comme une mise à l'epreuve, biensur que j'ai des peur et ce forum me permet aussi de voir des détails pratiques comme les toilettes ou autres. moi ce qui me fait peur c'est d'avoir l'air perdu même si je ne le suis pas parce que je suis rêveuse et que les gens du coup me repèrent direct.
mais franchement si le regard des autres est genant à l'autre bout du monde il est tout autant ici alors pourquoi s'en soucier, c'est leur problème pas le sien.
Moi je pense que ce qui fait peur dans la solitude c'est soi, il va falloir se tenir compagnie et en général on a tendance au contraire à se fuire. je trouve sain de se parler en toute franchise, et quoi de mieux qu'un voyage pour faire taire toutes ses voix de l'exterieur. et puis c'est l'occasion de se tester, de recontrer aussi donc de mieux se connaitre en société; bref malgrès toutes les peurs il serait dommage de se priver du meilleur de l'existance pour si peu.
je suis d'accord sur les risques et les dangers, mais moi je me suis faite agréssée au couteau un midi dans un jardin du 15em à paris alors qu'il y avait plein de maman avec leur petits. maintenant je ne vais pas me priver pour une mauvaise histoire qui peut eventuellement se reproduire un jour partout dans le monde.
je suis partisante de se dépasser, et pour ma part, grande peureuse que je suis je vais m'en débarraser ou vivre prisonnière de mes peurs a tout jamais? je vous laisse je pense que j'ai déjà ma réponse.
| | | À: Soniaclair · 25 décembre 2006 à 12:56 Re: Et la peur et la peur et la peur... Message 29 de 30 · Page 2 de 2 · 1 641 affichages · Partager Juste pour vous encourager les filles !! tres bons voyages! | | | À: Cocotte · 31 décembre 2006 à 3:24 Re: Et la peur et la peur et la peur... Message 30 de 30 · Page 2 de 2 · 1 628 affichages · Partager La peur, y a deux alternatives pour moi: soit elle stimule, soit elle paralyse.
Encore faut-il avoir le choix d'aller vers elle, non? Donc, de partir en voyage et d'accepter les risques. C'est déjà qu'elle stimule. Car c'est juste l'appréhension d'avant départ. Ou plutôt peur d'avoir peur sur place à l'avance. Mais, c'est plus de l'appréhension. Après, y a la peur immédiate quand y a vraiment le danger pas loin.
Le meilleur moyen de cesser d'avoir peur, c'est de plonger? oui, mais d'abord de pas très haut pour prendre confiance et après tu essais des saltos, des vrilles, et tu montes en hauteur avec toujours le risque du plat que l'on accepte plus facilement, il est là et faut pas l'ignorer... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 051 visiteurs en ligne depuis une heure! |