| Southwest and Sturgis: hot summer 2015 MaryElectra · 28 août 2015 à 13:33 · 378 photos 234 messages · 45 participants · 21 428 affichages | | | | 28 août 2015 à 13:33 · Modifié le 29 oct. 2015 à 10:56 Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 1 de 234 · Page 1 de 12 · 5 293 affichages · Partager Bonjour à tous De retour après trois semaines, je ne ferai pas ici un carnet chronologique et classique et relatant au jour le jour notre voyage car d'autres l'ont fait ici et très bien. Je préfère donner des impressions et des remarques un peu en vrac au fil des souvenirs qui reviennent par vagues. C'était en effet mon douzième séjour aux Etats Unis et j'ai trouvé pas mal de changements depuis mon dernier trip là-bas en 2011. Peut être un peu de lassitude, de la fatigue (j'ai quatre ans de plus  ) ou bien est ce effectivement vrai que le pays a évolué, et pas toujours dans le bon sens, en adéquation avec notre monde connecté ? Un mélange de tout cela... mais encore évidemment des moments de magie et de plaisir et des photos par centaines car ce magnifique coin de notre planète reste spectaculaire et uniquement scenic sous tous les angles. A bientôt, Take care Chris | | | À: MaryElectra · 28 août 2015 à 13:53 Re: Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 2 de 234 · Page 1 de 12 · 5 270 affichages · Partager Hello Chris
Peut être une liste de tes coups de cœur et une liste de tes déceptions pour commencer ?  Les tops et les flops comme les appelleraient Pong  . | | | À: Itat · 28 août 2015 à 14:23 Re: Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 3 de 234 · Page 1 de 12 · 5 246 affichages · Partager What an idea ! Flops : - Taos (je précise PAS Taos Pueblo qui reste un moment de calme délice) un dimanche soir, la plaza déserte peuplée uniquement de SDF (non agressifs) et de quelques touristes égarés, toutes boutiques fermées. Aucun charme. - Holbrook : sur la 66 mais rien à voir : deux motels typiques et un mur peint sur un petit restaurant. Quand je pense que des bikers font des miles et des miles de lignes droites pour ça... je leur dis allez plutôt rouler au Colorado là oui c'est fait pour les Harleys (et je sais de quoi je parle). Holbrook : la misère, seulement tempérée par notre motel très très sympa (le GlobeTrotter Lodge, un hôtel avec une âme, je conseille) et la proximité du splendide Desert Paint Petrified Forest à découvrir tôt le matin à la fraîche. - Gallup : pas grand chose à faire, la 66 s'étire sur des kilomètres sans rien d'exceptionnel, mais là petit souci perso mon chauffeur et compagnon ne désirant pas "manger chez les indiens" (alors qu'un restaurant local toujours plein annonce la bonne chère) et fatigué ne voulant pas non plus visiter les Trading Post. Résultat : après midi et soirée hôtel, certes dans le confort mais bon... Tops : - Sedona spendide et un guide absolument fabuleux dans notre Pink Jeep Tours au coucher du soleil - Oak Creek Canyon dans le même secteur, j'en avais gardé un souvenir ému, là pas déçue - Saguaro National Park tôt le matin et tard le soir : seuls avec les cactus, les bonnes odeurs qui montent du désert bref ne peut se raconter, et la volière des colibris au Sonora museum - la soirée avec notre ami Billy au Bunkhouse Grill and Saloon de Cheyenne, les margaritas et la danse country ! - le Colorado tout entier, retour au vert aux sapins, Durango et Silverton où l'on peut, enfin, se balader à pied et boire une bière dans un "bistro" - et bien sûr Sturgis car pour les passionnés de Harleys que nous sommes il n'y a rien de comparable en Europe. Toutes les concentrations bikers auxquelles nous avons assistés se résumant même pour les plus grandes à des réunions d'école maternelle. Car là ce n'est pas seulement la ville qui est envahie mais l'état tout entier et ses limitrophes, des millions de motos nuit et jour sur toutes les routes, ceci dans une atmosphère de tranquillité et bon enfant, sans une once de violence ou d'insécurité. Après, des "demi mesures" à la fois top et flop : par exemple (j'y reviendrai pour d'autres) le Grand Canyon. Trop bien organisé, policé, arrangé etc. on a désormais l'impression de voir le canyon derrière une vitrine, donnant un sentiment d'irréalité. Service de navettes certes efficace mais on se croirait en ville, GC Village d'ailleurs est une ville... Bref j'avais découvert il y a plus de 20 ans le Grand Canyon dans des circonstances moins "urbaines" et c'était nettement plus sauvage et fascinant. La nature avait encore sa place. Je parle bien sûr en tant que non randonneuse, peut-être est ce différent pour ceux qui descendent. Mais quand même un bout de balade à pied de deux heures au bord du rim reste une expérience magique, malgré les chinois atteints de loghorrée verbale, les italiens braillards et les guides américaines hystériques à voix de soprano nasillarde. Car nous n'étions pas tout seuls ! | | | À: MaryElectra · 28 août 2015 à 14:45 Re: Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 4 de 234 · Page 1 de 12 · 5 226 affichages · Partager Hi Chris
Eh eh eh les Languedociens sont là !!!   
Welcome back et bon courage pour la reprise.
Ah le Globetrotter lodge d'Holbrook me rappelle quelques souvenirs avec le Wigwam en face.
@+ | | | À: MaryElectra · 28 août 2015 à 15:28 Re: Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 5 de 234 · Page 1 de 12 · 5 211 affichages · Partager Ahhh Sturgis !!!  
Un des derniers grands rassemblements qui manque à mon palmares  
Peut-être qu'a la retraite je pourrais envisager des vacances en Aout  , mais c'est encore loin | | | À: MaryElectra · 28 août 2015 à 15:46 Re: Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 6 de 234 · Page 1 de 12 · 5 204 affichages · Partager Bonjour,
...les chinois atteints de loghorrée verbale, les italiens braillards et les guides américaines hystériques à voix de soprano nasillarde. Car nous n'étions pas tout seuls
Et aucun de vos compatriotes? | | | À: MaryElectra · 28 août 2015 à 15:49 Re: Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 7 de 234 · Page 1 de 12 · 5 198 affichages · Partager Merci Chris pour ce top/flop si rapide 
Bon, rien de surprenant dans tes tops/flops vus sous l’œil d'une bikeuse 
Route 66, les coins que tu cites... Bah oui, c'est une route... Comme les autres  Je ne comprends pas qu'on en fasse tout un foin, mais bon...
Dans tes tops, beaucoup de Nature, normal 
Grand Canyon: si tu ne connais pas la North Rim du Grand Canyon, vas-y, c'est encore assez sauvage 
@++ | | | À: Néfer · 28 août 2015 à 15:50 Re: Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 8 de 234 · Page 1 de 12 · 5 196 affichages · Partager Bonjour,
...les chinois atteints de loghorrée verbale, les italiens braillards et les guides américaines hystériques à voix de soprano nasillarde. Car nous n'étions pas tout seuls
Et aucun de vos compatriotes?
Ahhhh, ça te manque hein 
Jaloux ! | | | À: Néfer · 28 août 2015 à 16:21 Re: Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 9 de 234 · Page 1 de 12 · 5 188 affichages · Partager Bien sûr nous avons croisé quelques français, et je dois le dire, loin d'être les pires touristes. Un très bon point et je suis la première surprise. Merci peut-être à ce forum, entre autres, nous pouvons être fiers de notre comportement, il fallait le préciser. De plus au Cruiser's Cafe de Williams (un autre petit coup de coeur que j'ai oublié de citer) une bande de bikers français s'est pointée (en tour organisé et motos de loc) ; ils étaient au moins une vingtaine et devinez qui a mis l'ambiance avec le musicos de service ? Trois petites françaises qui sont allées bien sympathiquement faire les choeurs et les danseuses à côté de la petite scène, maracas et tambourin à la main. Vive la France et sa spontanéité ! (car il faut le dire les américains sont parfois assez rigides...) | | | À: Itat · 28 août 2015 à 16:26 · Modifié le 28 août 2015 à 16:51 Re: Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 10 de 234 · Page 1 de 12 · 5 181 affichages · Partager C'est tout à fait mon idée en cas de retour, un jour, au Grand Canyon : la rive nord. Et à nouveau Yellowstone, mon préféré, et Sequoia Kings Canyon que je n'ai vu qu'en 1990. Mais, comme on dit ici, demain il fera jour... Pour en revenir à la 66 je crois qu'il faut être biker ou aimer les anciennes voitures américaines pour aller y traîner ses bottes. Il y a des endroits vraiment sympas, Williams en est un, d'autres sont en Californie et bien sûr Seligman et Oatman par exemple. Mais pour le reste il faut parfois parcourir des miles et des miles sans rien de transcendant et c'est fatigant. Seuls les puristes, dont nous ne sommes pas, la "font" dans sa totalité en recherchant toute trace du passé, le relevé exact de la route, sous les autoroutes, les étendues retournées à la nature et les bouts de macadam fendillés. Nous ce qu'on aime surtout sur la 66, je l'avoue, ce sont les boutiques, les chouettes Y Shirts, les babioles déco etc. rien de métaphysique à cela, on ne se refait pas ! PS : je me demande encore comment on peut "ouvrir sa gueule" (pardonnez ma trivialité) devant un spectacle comme le Grand Canyon ? L'humain ne peut-il pas dans certaines circonstances apprendre à rester muet ? | | | À: MaryElectra · 28 août 2015 à 17:55 Re: Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 11 de 234 · Page 1 de 12 · 5 143 affichages · Partager Pour en revenir à la 66 je crois qu'il faut être biker ou aimer les anciennes voitures américaines pour aller y traîner ses bottes. Il y a des endroits vraiment sympas, Williams en est un, d'autres sont en Californie et bien sûr Seligman et Oatman par exemple. Mais pour le reste il faut parfois parcourir des miles et des miles sans rien de transcendant et c'est fatigant. Seuls les puristes, dont nous ne sommes pas, la "font" dans sa totalité en recherchant toute trace du passé, le relevé exact de la route, sous les autoroutes, les étendues retournées à la nature et les bouts de macadam fendillés. Nous ce qu'on aime surtout sur la 66, je l'avoue, ce sont les boutiques, les chouettes Y Shirts, les babioles déco etc. rien de métaphysique à cela, on ne se refait pas !
Moi qui professionnellement vend la "Légende américaine" au quotidien, il faut savoir que "faire la Route 66" est le rêve ultime auquel aspire la majeure partie de ma clientèle  Mais finalement quand tu creuses un peu en discutant avec eux, tu te rends compte qu'il n'en ont pas une idée très précise  | | | À: MaryElectra · 30 août 2015 à 5:43 Re: Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 12 de 234 · Page 1 de 12 · 4 999 affichages · Partager C'est tout à fait mon idée en cas de retour, un jour, au Grand Canyon : la rive nord. Et à nouveau Yellowstone, mon préféré, et Sequoia Kings Canyon que je n'ai vu qu'en 1990. Mais, comme on dit ici, demain il fera jour... Pour en revenir à la 66 je crois qu'il faut être biker ou aimer les anciennes voitures américaines pour aller y traîner ses bottes. Il y a des endroits vraiment sympas, Williams en est un, d'autres sont en Californie et bien sûr Seligman et Oatman par exemple. Mais pour le reste il faut parfois parcourir des miles et des miles sans rien de transcendant et c'est fatigant. Seuls les puristes, dont nous ne sommes pas, la "font" dans sa totalité en recherchant toute trace du passé, le relevé exact de la route, sous les autoroutes, les étendues retournées à la nature et les bouts de macadam fendillés. Nous ce qu'on aime surtout sur la 66, je l'avoue, ce sont les boutiques, les chouettes Y Shirts, les babioles déco etc. rien de métaphysique à cela, on ne se refait pas ! PS : je me demande encore comment on peut "ouvrir sa gueule" (pardonnez ma trivialité) devant un spectacle comme le Grand Canyon ? L'humain ne peut-il pas dans certaines circonstances apprendre à rester muet ?
 Merci Mary Electra pour le compte rendu ! Vous me soulagez avec votre perception de certains endroits de la 66 car je ne voulais pas y mettre les roues cette année moi non plus ! Je constate donc que je ne les manquerai pas ! Par contre vous ne mentionnez pas Chiricahua. Avez-vous eu le temps d'y passer ? | | | À: Pan59 · 30 août 2015 à 5:52 Re: Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 13 de 234 · Page 1 de 12 · 4 999 affichages · Partager Pour en revenir à la 66 je crois qu'il faut être biker ou aimer les anciennes voitures américaines pour aller y traîner ses bottes. Il y a des endroits vraiment sympas, Williams en est un, d'autres sont en Californie et bien sûr Seligman et Oatman par exemple. Mais pour le reste il faut parfois parcourir des miles et des miles sans rien de transcendant et c'est fatigant. Seuls les puristes, dont nous ne sommes pas, la "font" dans sa totalité en recherchant toute trace du passé, le relevé exact de la route, sous les autoroutes, les étendues retournées à la nature et les bouts de macadam fendillés. Nous ce qu'on aime surtout sur la 66, je l'avoue, ce sont les boutiques, les chouettes Y Shirts, les babioles déco etc. rien de métaphysique à cela, on ne se refait pas !
Moi qui professionnellement vend la "Légende américaine" au quotidien, il faut savoir que "faire la Route 66" est le rêve ultime auquel aspire la majeure partie de ma clientèle  Mais finalement quand tu creuses un peu en discutant avec eux, tu te rends compte qu'il n'en ont pas une idée très précise  
 L'important est de savoir s'ils en reviennent satisfaits. Ont-ils l'impression d'avoir manqué autre chose plus essentiel ?
Je le mentionnais dans d'autres discussions, la 66 compte beaucoup sur le tourisme français. Cette fascination pour ce trajet vous est particulièrement unique. Je pars pour mon périple moto le 20 septembre dans le southwest et j'espère rencontrer des cousins pour, de vive voix, comprendre cette fascination. | | | À: Newageman · 30 août 2015 à 11:50 · Modifié le 30 août 2015 à 14:04 Re: Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 14 de 234 · Page 1 de 12 · 4 941 affichages · Partager Hello non pas de Chiricahua par contre détour par Tombstone finalement et assez sympa ma foi la chaleur intense ayant fait déserter le coin. Nous avons été très tranquilles pour arpenter les rues et les boutiques avec un lunch au frais et quelques discussions avec les figurants qui croulaient de chaleur aux carrefours, les pauvres, leur bouteille d'eau à la main, en essayant de rameuter quelques touristes pour le gunfight à OK Corral. Nous toujours à nous demander, comme partout là-bas, comment faisaient les gens aux siècles derniers pour se déplacer dans ces vastes et interminables espaces avec seulement des chevaux ou des chariots tirés par des boeufs ou des mules... Admirables, tout simplement (je suis cavalière et peux donc comparer les allures d'un cheval avec celles d'un véhicule à moteur  ). Le plus gros changement que j'ai trouvé aux Etats Unis par rapport à notre dernier voyage, celui de 2011 pourtant pas si éloigné, est l'augmentation du coût de la vie... Sans parler ici de l'équilibre dollar/euro, tout semble avoir pris comme chez nous une inflation démesurée. Hormis l'essence encore assez accessible, les hôtels sont désormais un luxe pour le portefeuille et, de même, les repas sont devenus quasiment hors de prix. En 2011 si nous avions un repas décent à trois pour 40 dollars, désormais il nous a fallu débourser près de 50 dollars à deux, service compris. Quant à ce dernier il ne s'agit plus de 15 % de gratuity mais bien de 18, au minimum, plus souvent de 20 voire de 25 ! comme indiqué sur la plupart des notes, ce qui monte l'addition à un total indécent pour deux hamburgers et deux bières. On se dit qu'à ce prix là, chez nous, on aurait un repas complet et varié dans un petit restaurant plus que correct... En tout cas, sans jouer les français râleurs, c'est ce qui nous a le plus frappés... Je ne sais pas si finalement les serveurs sont payés ou pas mais avec les pourboires obligatoires qu'ils reçoivent désormais, le nombre de tables sur la journée et un certain nombre de jours de travail par semaine, nous en avons déduit - peut être à tort ? - que leur salaire était meilleur que le nôtre (si, si...  ) Bref, en résumé, les Etats Unis sont devenus un pays où les voyageurs payent le prix fort, une destination chère. Il est loin le temps où - c'était en 1991 - nous avions une grande chambre de motel pour 20 dollars à quatre... Autre changement notoire, le comportement des gens au volant, du moins dans les villes. Si l'on connaissait la hargne et le non respect des vitesses limites des gros trucks, nous avons été effarés de celui des automobilistes dans les grandes villes. Bien que conduire reste facile et agréable sur les petites routes et les déserts, dans les villes comme Denver, Phoenix, Tucson (dans une moindre proportion) ou même Albuquerque c'est devenu un cauchemar. Les villes se sont dotées, comme à Los Angeles, de périphériques, d'autoroutes et de freeways à 6 voies de chaque côté remplis d'une circulation d'enfer à fond de train, qui ne ralentit que lorsque un highway patrol traîne dans le coin. Sinon c'est la foire d’empoigne et il faut avoir de sacrées... euh un sacré toupet pour traverser cette fureur lorsque votre sortie à droite se présente et que vous êtes sur la 5ème ou 6ème file de gauche... Sans parler des exit only qui vous déboulent d'un seul coup avant que vous les ayez vu venir... Je disais même Albuquerque dans laquelle il y a une décennie on circulait agréablement sur Central et autres avenues, s'est dotée d'échangeurs du diable et d'une circulation démente, bon voilà quoi je n'ai pas reconnu la ville. Denver et surtout Phoenix sont les pires, les gens roulent tous comme de grands malades et il faudrait dans ce pays quelques bons vieux radars bien de chez nous pour calmer un peu leur ardeur. Car lorsqu'un patrol arrête et contrôle une voiture il en passe des centaines à allure de déments. D'ailleurs nous avons vu plusieurs accidents et n'avons pas été étonnés. Conclusion : en cas d'autre voyage éviter autant que possible et au maximum les grandes villes, cet enfer urbain pire que Paris même ! Encore heureux que les voitures soient automatiques, donc faciles ! A suivre : notre avis sur les hôtels et autres péripéties. PS : photos bientôt, en cours de tri (il y en a trop !) | | | À: MaryElectra · 30 août 2015 à 12:21 Re: Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 15 de 234 · Page 1 de 12 · 4 928 affichages · Partager Deux ou trois images pour casser un peu les pavés d'écriture
A Oak Creek Canyon
Williams et bien sûr :
| | | À: MaryElectra · 30 août 2015 à 13:14 Re: Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 16 de 234 · Page 1 de 12 · 4 918 affichages · Partager Denver et surtout Phoenix sont les pires, les gens roulent tous comme de grands malades
Merci d'aller dans mon sens  , il y a quelques mois, quand j'avais dit qu'à Denver "la circulation est difficile", je m'étais fait taper sur les doigts 
en cas d'autre voyage éviter autant que possible et au maximum les grandes villes
et encore une fois, vive la Nature | | | À: Itat · 30 août 2015 à 14:39 Re: Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 17 de 234 · Page 1 de 12 · 4 889 affichages · Partager Yes Denver et les autres je confirme : c'est devenu très très compliqué de circuler sur ces freeways, il faut de bons yeux et de bons nerfs, non pas à cause de la signalétique, assez bien faite (sauf les "only" !  ) mais à cause du comportement des conducteurs tous pris de frénésie galopante ayant décidé à l'unanimité de NE PAS respecter les limitations de vitesse... L'exemple français peut-être  ou la marche inexorable de ce monde de brutes connectées ? Par contre mention spéciale très bien à l'aéroport de Denver, magnifiquement organisé et où tout souci semble épargné au voyageur, franchement un régal cet aéroport. Nous avons même eu droit au pré check qui nous a évité un passage de la sécurité laborieux avec enlèvement des chaussures etc. D'ailleurs les autres aéroports américains nous ont semblé également agréables et faciles, avec du personnel charmant. Nous avons été surpris de bénéficier d'un épluchage minimum par la sécurité, ce qui n'était pas le cas en 2011. Il a fallu attendre notre dernier vol du retour, Paris Montpellier, dans notre propre pays, pour avoir à tout déballer à nouveau, y compris chaussures et PC portable, alors que nous arrivions d'un vol interne américain et d'un vol international... où personne ne nous avait ennuyés plus que de nécessaire. Un comble. De plus à Paris, au passage de la PAF (police aux frontières) pas de file spéciale pour les voyageurs français et européens, d'où entassement de tous les arrivants ensemble et attente prolongée, d'autant plus que nos amis policiers n'étaient pas aux guichets, ayant décidé de prendre leur temps. Bonjour la France. Aux USA l'enregistrement électronique sur les machines était partout où nous sommes passés, franchement c'était très simple et les personnels sont là pour guider les voyageurs indécis. Il suffit ensuite de passer au comptoir pour envoyer les bagages. L'officier d'immigration a été semblable à ce que l'on attend de lui, froid et professionnel. Cependant celui de la douane à l'arrivée, gentil comme tout nous a demandé si nous allions à Sturgis, nous a souhaité un bon rallye avec le sourire et nous a laissés passer sans autre forme de procès (sûrement un biker celui-là  ) Les vols Delta ont été impeccables, pas une minute de retard à l'aller comme au retour (opéré celui ci sur Paris par Air France). Seul le vol intérieur de l'aller de Minneapolis à Rapid City a été opéré dans un avion qui n'était pas de première jeunesse. Pour tous les autres, avions impeccables, des écrans individuels et des centaines de films sur les vols transatlantiques, et les bagages qui ont suivi sans problème. Evidemment les plateaux repas sont restés ce qu'ils ont toujours été en classe éco : chicken or pasta, et pas terribles. Un très bon point donc côté aéroports et avions, pour nous. Chez Alamo aussi satisfaction concernant la loc de la voiture, conforme à la demande. A Rapid City l'aéroport est régional et petit ce qui nous a permis de récupérer les bagages (enregistrés à Montpellier) 5 minutes après être descendus de l'avion, ainsi que la voiture à deux pas à pied sur le parking. Lors du return car à Denver c'est autre chose car les parkings sont très éloignés et immenses. Mais franchement Alamo fait bien les choses, rendre le véhicule prend 3 minutes chrono, une employée vous demande quel est votre compagnie et met elle même vos bagages dans la navette, vous dépose à votre terminal et vous remet vos valises. Moi je dis chapeau Alamo ! Revenons à nos hôtels : prix qui flambent on l'a dit. Point barre. Côté confort rien à dire non plus, chambres immenses (plus petites à Taos et Santa Fe), des lits de rêve douillets et grands comme des paquebots, des tonnes de serviettes blanches, du café (même si pas bon et avec du sucre qui ne sucre pas  ) et des salles de bains nickel. Le gros reproche : la clim. Les américains ne savent pas faire des climatiseurs SILENCIEUX comme nous avons chez nous. Les clim sont certes efficaces mais insupportables à la longue, trop vraiment trop bruyantes. Parfois nous préférions dormir au chaud fenêtre ouverte (nous avons eu des températures caniculaires pendant presque tout le séjour) qu'avec ces horribles et détestables machines qui pour la plupart étaient pourtant récentes et dans des hôtels de gamme plus que correcte. Hormis les hôtels de chaîne classique quelques coups de coeur le Sandia Inn Motel d' Albuquerque et son immense chambre avec baignoire spa, le GlobeTrotter Lodge d'Holbrook déjà évoqué, l'America Best Value Inn de Las Cruces (celui avec le piment le plus gros du monde  ) pour son charme très familial et baroque, le Views Inn de Sedona un petit motel classique et exemplaire, le Desert Lodge à Tucson, au site agréable, chambre avec balcon (mais pas son restaurant au service froid et compassé voulant se donner des manières... pas notre truc). Plus mauvais plan hôtel du séjour : le Red Feather Lodge à Tusayan, rien à reprocher vraiment côté service mais hôtel un peu usine sans aucune âme. Affaire à suivre !
| | | À: Néfer · 30 août 2015 à 15:34 Re: Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 18 de 234 · Page 1 de 12 · 4 868 affichages · Partager Bonjour,
Et aucun de vos compatriotes?
quelqu'un a tiré la chasse d'eau ???? | | | À: MaryElectra · 30 août 2015 à 15:58 Re: Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 19 de 234 · Page 1 de 12 · 4 862 affichages · Partager Bonjour,
Pas de problemes de circulation a Denver, toujours fluide et rapide....
Va conduire a Naples en Italie et tu m'en diras des nouvelles...
(Mais bon si Itat le gourou de forum le dit il faut sans doute le croire et se prosterner devant lui) | | | À: Bluemesa · 30 août 2015 à 16:05 Re: Southwest and Sturgis: hot summer 2015 Message 20 de 234 · Page 1 de 12 · 4 855 affichages · Partager | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 817 visiteurs en ligne depuis une heure! |