Bonjour
Sauf erreur de ma part, pour éviter les flous, vous n'avez pas évoqué de travailler avec une vitesse élevée. Du 125è au 250 è de seconde pour les sujets au déplacement lent à modéré. Pour une voiture, le 500 è sera préférable. Le 1000è c'est plutôt pour le sport. De plus, si vous utilisez un appareil disposant d'un très grand nombre de pixels comme mon ancien D 800, l'apnée ne sera pas suffisante pour éviter les flous. Seule une vitesse autour du 250 è limitera le nombre d'images qui finiront à la poubelle.
Maintenant travailler à vitesse élevée, oblige à fermer le diaphragme et limite la profondeur de champ. Parfait pour un portrait que l'on isole de son environnement avec un magnifique flou en arrière plan.
L'effet du flou lié à une grande ouverture est d'autant plus accentué que l'on utilise une longue focale. Pour un grand-angle, la corrélation joue aussi, mais de moindre façon, puisque en faisant une mise au point -pour un paysage par exemple- sur un sujet intermédiaire par beau temps on sera net de quelques mètres à l'infini.
Par temps ensoleillé pas de problème pour travailler avec une vitesse élevée et un diaph raisonnable f : 8 - f : 11. Sauf si l'on veut à tout prix isoler le sujet par un flou d'arrière plan. Dans ce cas on utilisera f : 2,8 par exemple. Mais pensez que les numériques autorisent de monter très haut en iso, tout en conservant une qualité acceptable. Mais personnellement, m^me la nuit je ne dépasse rarement les 3.600 iso.
Bon, l'apnée, la concentration et le pied sont aussi effectivement des moyens pour limiter les vibrations liés au mouvement du miroir pour lui réflexe. Et puis, ces dernières année nombreux zooms et même certains boitiers sont dotés du système VR qui limite lui aussi les vibrations génératrices de flou.
Et n'oubliez pas qu'une mise au point minutieuse ne doit pas être négligée. Même si ce n'est pas elle qui génère les vibrations mécaniques. On peut travailler avec l'hyperfocale, mais ça, c'est une autre histoire que les anciens utilisateurs de boitiers argentiques sont susceptibles de maitriser. Des dinosaure comme moi par exemple. Même s'il m'arrive de rencontrer de jeunes photographes qui connaissent l'intérêt de l'hyper focale.
Cela dit je ne pense pas que les images illustrant votre démonstration soient - à part une - les plus pertinentes. D'autant que sur votre site regorge d'images de bon niveau.
Quant au conseil du recadrage, je suis plus réservé, estimant qu'un bonne image se fait à la prise de vue. Mais ça aussi, on peut en discuter. Pour moi, c'est un de ces postulats que je m'impose et qui m'aident à progresser.
En revanche 100% ok pour l'utilisation du Raw. La retouche ? Indispensable en Raw, c'est vrai, mais à petite dose. Les images
photoshopées dans des proportions démesurées sont identifiables au premier coup d'oeil.