Je n'ai pas lu tous les commentaires qui découlent de la question-réflexion mais je tiens à donner mon point de vue là-dessus car je suis passionné de photo et de voyages.
Dans un premier temps je prenais des photos lors de mes voyages et dans un second temps j'organisais mes voyages pour la photo.
Je pense que photographier la réalité (que ce soit beau, que ce soit laid ou triste) est tout à fait légitime puisque la photo est un témoignage.Si, on ne photographie que ce qui est beau, on déforme la réalité.Personnellement, si les paysages me plaisent énormément en photo, la vie quotidienne me plaît beaucoup aussi (sinon on ne ramènerait tous que des photos "carte postale").
La question fondamentale est celle du
respect de la personne, de ses us et coutumes car enfreindre cela, c'est déjà dénaturé la réalité.Cela ne me gêne absolument pas de photographier des gens dans une foule, voir des mendiants si c'est la réalité du pays et si c'est fait décemment (discrétion au téléobjectif ou avec l'accord de la personne.Cela me pose moins de problèmes que de photographier des soi-disant habitants de troglodytes qui sont en fait payés par le gouvernement pour "faire semblant" le temps de passage des touristes et qui retournent en ville le soir venu, dans un confort contemporain!
Si une femme musulmane dans une mosquée ne veut pas être prise en photo, et bien je ne prend pas la photo.
J'ai 2 souvenirs qui me viennent:
En
Inde, Pushkar, ville du Rhajastan.Une famille aux tenues colorées m'a vu les prendre en photo et je leur ai montré la photo sur l'écran LCD de mon appareil et ils étaient tous remplis de joie en se voyant.Sans le vouloir je leur avais procuré beaucoup de joie autant que j'en éprouvais de les voir ainsi.J'ai pris leur adresse, j'ai fait développé cette photo à mon retour et je leur ai envoyé...
A Pétra en
Jordanie, j'ai pris une jolie petite fille dans les bras de sa maman, vendeuses de babiolles pour touristes en mal de souvenirs.Je pensais avoir été discret mais la maman m'a vu et n'était pas contente.Je lui ai montré la photo, et j'ai effacer l'image devant elle.Elle m'a remercié de manière très démonstrative...
Ces deux souvenirs me sont agréables
Bref, tout est possible dans le respect de l'autre!
Reste la question de l'usage que l'on fait de ces photos (à visée personnelle privée ou en vue d'une publication?) mais là, c'est encore un autre débat...