| Des photos à tout prix? Pénéllope · 22 janvier 2010 à 11:36 · 2 photos 137 messages · 62 participants · 29 682 affichages | | | | À: Lebonsauvage · 5 mars 2010 à 13:18 Re: Des photos à tout prix? Message 81 de 137 · Page 5 de 7 · 2 619 affichages · Partager ...Vous prenez trop de raccourcies. Les bases d'une déontologie photographique existent mais c'est une démarche bien plus complexe que le simple respect du savoir vivre a l'européenne.
Et la chacun y va de son petit laïus...
Ok, bonne réaction, mais alors quoi ?... Il ne suffit pas de détruire tout d'un revers de main ans rien apporter, faut-il argumenter ! Pour l'instant je suis comme Soeur Anne et ne vois rien venir  ... | | | À: Pépédoléron · 7 mars 2010 à 13:02 Re: Des photos à tout prix? Message 82 de 137 · Page 5 de 7 · 2 590 affichages · Partager Bonjour Je rentre de vacances pour me faire engueuler sur le forum.
Et je ne retrouve plus du tout la raison de votre ire! saucissonner une phrase dans un texte écrit et la sortir complètement de son contexte, est un procédé bien connu. Si bien que j'ai perdu un bon moment pour retrouver la phrase entière dans mon post.
Et oui je persiste parce que ce que j'ai écrit se situait à l'inverse de ce que vous avez compris:
- quand j'écris qu'au Vietnam des mamans me demandaient de prendre en photo un gamin mal mouché je le fais pour faire plaisir à la maman et pas pour "avoir une photo à tout prix" c'est pour dire que certaine fois prendre en photo quelqu'un ce n'est pas voler son image mais au contraire lui donner un plaisir.
- Quand j'écris qu'"avec les vieilles personnes on ne fait pas de pédagogie" c'est parce que je ne me comporte pas de la même façon avec un enfant qui mendie et avec une vieille personne qui me demande une pièce après une photo. Il est tout à fait inconvenant d'apprendre aux enfants à mendier pour tout ou rien, cela les empêche d'aller à l'école, cela dévalorise le travail de leurs parents, et l'idée même de travailler. Quand un vieillard vous demande une pièce c'est tout simplement qu'il en a besoin.
- Quand je fais que parfois je fais des photos sans l'accord je précise "de dos" et je précise également que ces photos sont de mauvaise qualité donc effacées. C'est tout l'inverse de ce que vous me faites dire.
attention donc aux citations tronquées et aux discours moralisateurs!! | | | À: Pénéllope · 22 mars 2010 à 18:51 Re: Des photos à tout prix? Message 83 de 137 · Page 5 de 7 · 2 526 affichages · Partager Bonjour à tous,
Intéressante discussion que je viens de lire dans sa totalité. Une exposition faisait la part belle à ce débat. Elle est à voir actuellement à Vienne A ceux qui ne l'ont pas vue et que le sujet intéresse vraiment, je recommande le catalogue .
Cordialement
Véro | | | À: Indikade · 23 mars 2010 à 0:07 Re: Des photos à tout prix? Message 84 de 137 · Page 5 de 7 · 2 505 affichages · Partager ... je prête ma caméra aux personnes avec lesquelles je discute.
Très belle et bonne idée. Une véritable façon de nouer des contacts de confiance. Si l'appareil ne faisait que transcrire ce que nous avons à l'intérieur de chacun de nous....? | | | À: Pénéllope · 23 mars 2010 à 20:13 Re: Des photos à tout prix? Message 85 de 137 · Page 5 de 7 · 2 490 affichages · Partager Après avoir parcouru tous les messages (  épuisée...  ) il en ressort finalement qu'il n'y a pas de vérités toute faite (comme pour tout d'ailleurs), que toute situation est à traiter au cas par cas, avec conscience, responsabilité, respect, bon sens... waouuu ! ça fait beaucoup de chose !  bref, soyez en accord avec vous même et donc ceux qui sont en face. Et ça me donne envie de vous raconter ceci, sans jugement: on est depuis 4 mois au brésil avec notre fils de bientôt deux ans (après demain !  ) et nous nous retrouvons dans la situation inverse de vous tous et autres voyageurs : il est blond aux yeux bleus, donc plutôt exotique ici, et il fait craquer toutes les brésiliennes du haut de ses...? euh, un truc comme 80/85 cm; donc il se fait mitrailler de photos. Les touristes brésiliens, entendez, qui viennent visiter les plages de l'autre bout de leur pays. Mais aussi des Européens (oui oui) qui l'ont trouvé à croquer quand il fait son numéro sur une moto.  Et on m'a rarement demandé si j'étais OK ou non !  Alors toutes ces jolies questions que je m'étais déjà posées sur le droit à ceci ou cela quand on photographie me sont revenues... voilà ce qu'on a décidé avec mon compagnon : tant que cela ne gênait pas Loulou de "poser" ou d'être le centre d'intérêt, OK, pourquoi pas. ça fait un souvenir à tout ces braves gens et l'occasion de taper aussi une causette avec eux. Bon, on s'est parfois dit qu'on allait réclamer des sous  mince après tout, on aurait pu se payer une bonne bière grâce à la bouille de notre chéri  Et puis quand ça le gave, ça se voit bien (en ce moment il en a ras le bol de cet intérêt débordant) je mets fin à la séance, sourire gentil à l'appui. Mais ferme. Bon, oui, je m'attends à le retrouver dans des albums facebook nul et bidon, mais bon, je n'estime pas (ça ne fait pas parti de mes croyances) qu'on lui ait volé son âme !  ya qu'à le regarder pour remarquer qu'il ne lui manque rien du tout. Et me voilà donc passée de l'autre côté, et je n'aurais jamais cru que cela puisse arriver. Etrange non ? Pensez y, de temps en temps, tout ça pour rester comme je le disais au début en CONSCIENCE dans vos actes et intentions photographiques ou non.  Et belles images pour vous ! | | | À: Yumni · 24 mars 2010 à 12:29 Re: Des photos à tout prix? Message 86 de 137 · Page 5 de 7 · 2 466 affichages · Partager Très instructive cette série de messages sur le droit à l'image! J'ai vécu la même situation que toi il y a 25 ans, avec ma fille qui avait 1 an.Nous étions en voyage itinérant de plusieurs mois en europe, en combi. Elle venait de faire ses 1ers pas dans le théâtre d'Epidaure, et son père l'avait remise dans le sac porte-bébé sur son dos, quand un groupe de touristes russes est arrivé. Tous se sont précipités pour la prendre en photo, sans rien nous demander mais très gentiment, avec sourires et compliments... On s'est effectivement sentis considérés comme "personnages exotiques", et on doit se trouver maintenant dans quelques albums photos russes! Mais il n'y avait pas internet à l'époque! Quelques années plus tard, nous avons vécu 2 ans au Maroc (à Rabat), mes filles avaient 4 et 6 ans, blondes, bouclées, les yeux bleus, et lors de nos balades dans les médinas, souks, villages....elles suscitaient toujours la curiosité, se faisaient caresser les cheveux, recevaient beaucoup de compliments, mais elles en avaient "ras le bol" d'être objets de curiosité et de se faire appeler jolies gazelles...et il nous a fallu en tenir compte par la suite dans nos déplacements. Elles n'ont pas de "séquelles"!!! ont des fourmis dans les jambes et sont souvent sur les routes du monde. Tout ceci pour dire que de quelque côté qu'on soit de l'appareil photo, on peut ressentir des plaisirs, des joies, de la fierté, des malaises, de la honte... J'essaie d'y penser quand je voyage... | | | À: Pénéllope · 24 mars 2010 à 19:26 Re: Des photos à tout prix? Message 87 de 137 · Page 5 de 7 · 2 446 affichages · Partager Pour ma part je ne prends jamais un être humain en photo, (parce que j'ai trop peur d'indisposer) seulement des scènes d'ensemble, des détails de matières et de lumière, des paysages... mais je veux dire dans cette discussion que le "système" de communication (blogs, carnets de voyages, concours photos, toute forme de témoignage etc) incite à photographier l'humain (y compris sa misère) et condamne quasiment le reportage qui ne le montre pas. Comme si, ne montrant pas l'humain, on était catalogué comme un voyageur égoïste, qui ne voyage pas pour rencontrer les autres. L'écriture par contre me semble la forme idéale pour le portrait. | | | À: Didierswiss · 6 avril 2010 à 6:24 Re: Des photos à tout prix? Message 88 de 137 · Page 5 de 7 · 2 401 affichages · Partager C'était juste deux remarques (que les habituels pisse-froid du forum ne manqueront pas de juger inutiles) en passant...
En effet, aucun rapport avec le sujet initial. | | | À: Domalong · 28 mai 2010 à 10:26 Re: Des photos à tout prix? Message 89 de 137 · Page 5 de 7 · 2 279 affichages · Partager ...On s'est effectivement sentis considérés comme "personnages exotiques", et on doit se trouver maintenant dans quelques albums photos russes!...
Nous sommes tous l' étranger de quelqu'un (et dans "étranger", il y a le mot "étrange", ce qui ne peut que suciter de la curiosité et de l'intérêt et c'est très bien comme cela!) et on peut dire en résumé que c'est la forme (demande de permission sympatique ou discrétion majeure) que met le photographe à sa prise de vue ainsi que l' usage qu'il va faire se son cliché qui détermine le bien-fondé ou non de la dite photo. | | | À: Pénéllope · 12 juin 2010 à 21:32 Re: Des photos à tout prix? Message 90 de 137 · Page 5 de 7 · 2 213 affichages · Partager Ca fait longtemps que je n'étais pas venue sur le forum, mais pour répondre au post de Pénéllope, je trouve déplacé de prendre des clichés de la misère, n'importe comment et de mitrailler n'importe qui sans autorisation...quand on voyage on n'est pas dans une visite de zoo, crédiou! Je suis allée dans des coins reculés d' Equateur où la misère est telle que l'on a même voulu me donner une petite fille à emmener avec moi parce...sa mère pensait la fillette aurait plus de "chance" si elle partait pour l'Europe....Ca foutu les larmes aux yeux mais je n'ai évidemment pas donné suite...j'ai fait des photos ailleurs mais pas dans ces endroits où la précarité est le lot de beaucoup!
Il y a presque 2 ans, je suis partie dans la "réserve" des Sioux Lakotas de Pine Ridge, Dakota du Sud... (Le génocide de Wounded Knee, je suis sûre que ca vous parle...) L'alcool est prohibé sur la réserve, mais les "natives" vont hélàs s'approvisionner dans le hameau de Whiteclay qui est sur Nebraska...J'ai vu des gens échoués, ravagés par l'alcool, sales et en guenille, couchés par terre....il ne me serait pas venu une seconde à l'idée de prendre des photos dans un endroit aussi triste et miséreux...
Le plus important ce ne sont pas les clichés qu'on rapporte (y'a rien à prouver...) mais bien le vécu, les rencontres et les souvenirs qu'on a dans le coeur, la tête et les tripes....CANQMBS | | | À: Pénéllope · 13 juillet 2010 à 20:05 Re: Des photos à tout prix? Message 91 de 137 · Page 5 de 7 · 2 087 affichages · Partager Comment prenez vous des photos et avec quelle éthique des populations rencontrées??
J'étais assez génée de prendre les personnes en photo et même de les regarder trop fixement jusqu'au jour où je me suis aperçue que les 'blancs' sont aussi photographiés en catimini par des locaux et que nous sommes nous aussi regardés comme des bêtes curieuses 
Je pense que tous les intervenants de ce forum figurent sur un album photo sans le savoir particulièrement s'ils ont voyagé en Asie 
Quelques bémols à la prise de vue : - quand la personne ne veut manifestement pas - les photos payantes - les photos injurieuses pour la personne photographiée | | | À: Atila · 15 août 2010 à 15:17 Re: Des photos à tout prix? Message 92 de 137 · Page 5 de 7 · 2 008 affichages · Partager Je croit pas quel le sujet été ammené: quand j étais à Aydney, austr. il y avait un étinérant qui dijonctait au sol au beau milieu de l entrée d un centre d achat achalandé, à l extérieur. le centre donne au coin d une rue, donc il y avaient des gens qui étaient arrêtés devant le feu de circulation rouge, et quelques uns autour de moi sortaient leur celluraire ou blackbery pour le prendre e photo ou le filmer....comme ça au passage Donc il ne s agissait pas de touristes mais bien de locaux qui se faisait un petit plaisir et s agitaient surement à l idée de montrer leur photo ou vidéo à tous leurs amis.
Perso, lors de mes voyages, je photographie une vue d ensemble (marché, rue, escalier etc) de la sorte, on peut tr`s bien avoir quelques locaux sans qu ils soient agressés par notre appareil.
(Parlant photo)Aussi, pouquois ne pas être plus original: Plutôt que de prendre les mêmes photos que tout le monde prend (la belle quathédrale, la belle église, la belle TOUR EIFFEL, etc...enfin vs voyez quoi)il est à notre avantage d aller plus loin et de retenir des images qui sont differantes de celles habituelles. Il y a plusieurs, voir desmilliers de sujets, qui attraillants, que je ne vais pas en siter. c est à vous d y voir. Même si votre voyage se consacre dans le centre-ville et pas ailleurs (oui oui nous savons qu il y a des touristes ainsi!)il est évident que plusieurs sujets s offrent à vous, pour ne pas dire sautent aux yeux. et il serrait dommage de ne pas en profiter avec tous les gadgets possibles pour réussir des bonnes photos. | | | À: Pénéllope · 15 août 2010 à 19:15 Re: Des photos à tout prix? Message 93 de 137 · Page 5 de 7 · 1 992 affichages · Partager a Varanasi, par exemple, j etais parti pour prendre des photos. Je n en ai pris finalement AUCUNE des ghats. on raconte -- quel VF peut me dire si vrai ou une blague ??? : des russes, du temps de la faucille et le marteau, venus en France, un dimanche aux Champs Elysees, prenaient en photo des queues interminables de spectateurs attendant le debut de seance pour entrer dans un cinema. Rentrés chez eux, la photo devient : en France, ils font encore plus la queue que nous pour acheter leurs provisions !!! | | | À: Pénéllope · 16 août 2010 à 9:22 Re: Des photos à tout prix? Message 94 de 137 · Page 5 de 7 · 1 967 affichages · Partager Bonjour,
J'ai lu toute la discussion avec intérêt et je dois avouer que je vois les choses sous un autre angle que certains... Les motivations pour prendre une photo sont variées (souvenir, vision artistique, infos, témoignage...) et chacun aborde l'acte en fonction de la sienne. Je ne vois pas d'où viennent certains "clichés" comme de ne pas prendre de photos au téléobjectif ou d'autres de mendiants ou de handicapés... Dans le premier cas, je donne seulement l'exemple des pauvres moines de Luang Prabang qui tous les matins sont cernés de flashs à 10cm de leur visage par des nuées d'abrutis irrespectueux. N'est-il pas plus correct de se tenir à distance et d'utiliser un zoom ? En quoi est-ce mal de vouloir immortaliser des moments de vie que l'on ne veut pas forcément mettre en scène en demandant à tout le monde de poser ? Quant au deuxième cas, je trouve qu'en dépit des bons sentiments de ceux qui y voient du mal, les mendiants et handicapés sont des êtres humains à part entière et les mettre dans une catégorie à part frise une certaine discrimination. Il n'y a pas forcément du voyeurisme dans ce genre de photo mais parfois juste l'expression artistique d'un mouvement, d'un regard ou d'un oeil qui pétille et rien ne vous empêche d'établir un contact avant ou après la photo. Qui vous dit que la personne ne sera pas ravie de se voir sur l'écran, au même titre que les autres ? Certains parlent de scrupules à photographier la misère mais ce n'est pas forcément la misère elle même qui se met en image. Il se trouve simplement que certains pays sont plus pauvres que d'autres et les photos qui sont représentatives de leur façon de vivre la montre inévitablement, sans avoir forcément une intention de voyeurisme. Attention a ne pas généraliser, ceux qui photographient les gens ne sont pas forcément des abrutis qui veulent ramener la photo d'un mendiant comme trophée !!! L'important est plus la motivation finale et la façon de faire que le statut de la personne photographiée. En ce qui concerne le droit à l'image, je pense que ceux qui ont pondu cette ineptie avaient moins en tête les droits d'un petit bout de choux photographié sur un marché d'Afrique ou d'Asie, que la tranquilité de quelques privilégiés qui ont choisis d'être médiatisés mais refusent que les inconvénients liés à leur statut ne leur rapportent rien... Nous avons déjà été photographiés à la sauvette et puis quoi ? Au pire, on risque de se retrouver chez quelqu'un d'autre avec le genre de photo qu'on aurait détruite mais On n'en meurt pas ! Combien de scènes magnifiques ne verrons nous jamais à cause de ces règles stupides ? Enfin, j'ai été atterrée par un des messages concernant les pays (en l'occurrence le Myanmar) qu'il ne serrait pas oportun de visiter compte tenu de leur gouvernement ! Excusez-moi mais quelle idiotie ! Je ne vois pas en quoi il serait délictueux (je ne fait que répéter la personne qui considère carrément ça comme un délit !) d'aller au devant de peuples juste parce que leur gouvernement est pourrit ! Pourquoi en plus retirer aux Birmans un peu de cet argent du tourisme (à condition effectivement de ne pas passer par un TO) dont ils ont bien besoin ? Bien sûr qu'il faut aller au Myanmar... et même en Corée du Nord ! Ne serais-ce que pour apporter directement à la population ce soutien moral et financier qui leur manque tant ! Je trouve qu'on est bien imbus de notre petite personne dans les soit disant "démocraties". Je voudrais bien savoir ce que dirait un français, s'il voyait le message d'un étranger dissuadant les autres de visiter son pays à cause de ses gouvernements successifs de voleurs, qui appauvrissent d'année en année un peuple pour engraisser quelques "potes" qui ont déjà des milliards de fois plus d'argent qu'il n'en faut, juste pour en retirer des pots de vins au passage ! Et que dire de ceux qui visitent les USA... un pays dont les gouvernements installent des dicateurs sanguinaires dans des pays pauvres, juste pour qu'une de leur compagnie en extrait les richesses sans aucun état d'âme pour les populations qui crèvent de faim... et du reste. Alors arrêtons de nous voiler la face. Il n'y a pas les pays angéliques d'un côté et les démoniaques de l'autre ! Il y a juste des peuples, des cultures ou des paysages que l'on a envie de voir et pour certains... de photographier ! Bons voyages...
Béa | | | À: Dombea · 16 août 2010 à 11:10 Re: Des photos à tout prix? Message 95 de 137 · Page 5 de 7 · 1 958 affichages · Partager ... Ouf ! Merci pour ce sage coup de gueule emprunt de liberté comme je l'aime. | | | À: Gerard07 · 16 août 2010 à 18:59 Re: Des photos à tout prix? Message 96 de 137 · Page 5 de 7 · 2 146 affichages · Partager Merci pour votre témoignage. Oui, comme le dit l'un des voyageurs, nous sommes des gens éduqués. Mais se trouver dans un autre contexte nous amène parfois à des comportements peu réfléchis. Pour les photos, je trouve qu'on doit se référer aux situations dans lesquelles on prendrait des photos normalement dans son propre pays. Je serais vraiment fâché si un touriste japonais me demandait de me prendre en photo dans la rue. Par contre, prendre en photo des amis locaux ou un évènement auquel on a été convié sera apprécié surtout si on en a fait la demande. Cette question des photos pose plus largement la question du rapport entre occidental et population indigène. Le respect et la discrétion restent les maîtres mots. | | | À: Dombea · 16 août 2010 à 19:04 Re: Des photos à tout prix? Message 97 de 137 · Page 5 de 7 · 2 143 affichages · Partager Bonjour,
J'avais lu le début de cette discussion commencée il y a plusieurs mois, j'avoue que je n'ai pas tout lu car le sujet est souvent abordé. Je pense qu'il y a souvent une véritable incompréhension entre ceux qui aiment photographier les gens en voyage, et ceux qui pensent que c'est leur manquer de respect..... Passionnée de portraits et de scènes de vie, j'ai malheureusement renoncé à expliquer ou à justifier cette envie... Il est dommage de porter un jugement catégorique, purement négatif, chaque photo est un cas précis. Plusieurs critères rentrent en compte en effet, des sensibilités différentes, des façons de faire suivant chaque individu, des limites à ne pas franchir. Certains essaieront de se faire accepter avant de prendre une photo, d'autres au contraire de se faire oublier. Les réactions des gens ne sont pas les mêmes non plus selon les pays, etc. Il n'est pas question de ramener un "trophée" coûte que coûte, il y a des cas et des pays où l'appareil photo doit rester dans son sac. Il y a des fois où il n'est pas bon de payer pour une photo, d'autres où donner une pièce à quelqu'un qui est dans le besoin est une façon naturelle de remercier.
Bref, je pense qu'il faut arrêter de penser que photographier les gens est un crime ! Que l'on n'aime pas ça OK, beaucoup n'osent pas ou n'ont pas cette envie tout simplement, mais ceux qui parlent de manque de respect devraient parfois se demander s'ils respectent toujours les habitants dans leur façon de voyager...
Il y a des échanges sincères et amicaux, il y a des personnes qui sont fières que l'on s'intéresse à elles, fières de poser pour et avec un touriste. Ces histoires de droit à l'image, c'est très bien pour éviter certaines dérives, mais c'est avant tout une loi pour nos pays occidentalisés... Il me semble que les personnes prises en photo à l'autre bout du monde ont d'autres problèmes et se fichent complètement du droit à l'image...
Tout ça pour dire que je suis d'accord avec ton discours. Et surtout, que j'ADORE ton site....!!!!!! Tes photos sont magnifiques !!! | | | À: Mucha · 16 août 2010 à 19:52 Re: Des photos à tout prix? Message 98 de 137 · Page 5 de 7 · 2 125 affichages · Partager Je serais vraiment fâché si un touriste japonais me demandait de me prendre en photo dans la rue.
Généralement, je n'aime pas trop que l'on me prenne en photo.... Mais cela m'est arrivé une ou 2 fois en Asie que des chinois veuillent me photographier avec eux. C'était un moment très drôle, sympa, naturel, j'ai accepté car je me suis dit que ça leur faisait plaisir, tout comme je prends plaisir à photographier des étrangers lorsque je voyage et qu'il y a un réel échange...... Pourquoi être fâché ? | | | À: Mong1 · 16 août 2010 à 20:37 Re: Des photos à tout prix? Message 99 de 137 · Page 5 de 7 · 2 116 affichages · Partager Là, tout à fait d'accord. On se comprend... | | | À: Mucha · 16 août 2010 à 21:40 Re: Des photos à tout prix? Message 100 de 137 · Page 5 de 7 · 2 221 affichages · Partager Je partage votre avis sans oublier qu'avec un peu de bon sens pour un contexte donné et avec le respect de l'autre nous devrions savoir parfaitement où sont les limites à ne pas dépasser. Rien ne peut s'écrire comme une règle parfaite à suivre. J'espère qu'un jour on fera des lois qui autorisent (je pense au droit à l'image) et non qui interdisent. Mais là...  je rêve ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 526 visiteurs en ligne depuis une heure! |