Bonjour Monique, c'était effectivement un très bel itinéraire et j'espère que Croisieurope le renouvellera.
Mon avis sur l'ensemble bateau/croisière:
Nous, comme la plupart des autres participants à cette croisière avons été globalement très satisfaits de l'itinéraire, à part
Phuket et
Koh Lanta, qui n'ont pas beaucoup d'intérêt. Par contre, les escales de
Penang et
Singapour sont vraiment exceptionnelles. Très satisfaits également des excursions (à part celles de
Phuket, pas passionnantes) où les guides francophones ont été très intéressants, ainsi que les anglophones, bien traduit par Hélène, une des deux hotesses de bord.
L'ambiance à bord du bateau était excellente, de par le nombre, la qualité et la bonne volonté manifeste de l'équipage et de par la courtoisie de l'ensemble des passagers, très éloignée de l'ambiance Costa/MSC. Les excursions partaient pile à l'heure, les passagers étaient tous ponctuels aux rendez vous, circulaient de concert dans les rues et pendant les visites. Un rêve !!
Le bateau lui même est sympathique. C'est un bateau dessiné pour l'exploration, avec deux mats de charge et une demi douzaine de Zodiacs prêts à débarquer. Certes, les escaliers sont raides et les portes de balcon lourdes à manipuler.
Les salles communes sont agréables, le pont arrière très plaisant.
La nourriture excellente, mais surabondante, avec des menus à 4 ou 5 plats.
Le service impeccable (surtout que nous étions 44 passagers pour 71 hommes d'équipage
)
Les deux gros points noirs, que Croisieurope devra absolument régler pour que les séjours soient corrects sont la wi fi et la climatisation.
Le fonctionnement du wifi est en effet catastrophique. On doit acheter des tickets valables 24 h au prix de 5€, mais en 2 fois 24 h nous avons pu avec peine nous connecter deux fois à nos messageries, Facebook et Twitter étant totalement impossibles à atteindre. Le wi fi qui équipait le bateau du temps de Silversea a été annulé et celui choisi par l'équipe Croisieurope partage le même canal pour la télévision et internet, avec pour résultat qu'aucun des deux ne fonctionne correctement. Nous sommes restés plusieurs jours sans pouvoir nous connecter à notre messagerie, ce qui n'est pas acceptable, d'autant plus qu'il n'y avait pas non plus de spots disponibles dans les ports où nous nous avons fait escale.
Deuxième point important ne fonctionnant pas bien du tout : la climatisation. Dans la plupart des cabines, celle ci était insuffisante, dans la notre, située au pont supérieur, et donc plus exposée au soleil, il faisait près de 30° quand nous étions arrêtés coté soleil. Nous avons souffert fortement au point de ne pas dormir certaines nuits. Cet inconfort est inadmissible sur une croisière de ce niveau de prix, et quand le bateau sera dans le golfe Persique, cela risque d'être insupportable
Quelques autres points demanderaient à être améliorés, comme la longueur des repas du soir durant près de deux heures, ce qui fait qu'on n'a vraiment plus envie de suivre l'animation, quand on sort de table à 22 h après une journée déjà bien remplie. C’est dommage, car l'unique animatrice était très efficace, malgré son public réduit.
L'accueil du premier jour n'est pas non plus à la hauteur. Quand on vient de passer 12 à 15 h dans les avions et les aéroports, on n'apprécie guère de poireauter encore des heures dans un hall d'hôtel inhospitalier avant d'embarquer.
Peut mieux faire pour Croisieurope.
Pour
Singapour, j'ai mis plus de détails et de photos sur
escalescroisiere.fr/escale-a-singapour.html