|  |  |
 | | | | | "Piece concept" généralisé sur le réseau AFKL à partir du 28 mars Airborne · 11 mars 2010 à 7:35 67 messages · 25 participants · 8 513 affichages | | | | 11 mars 2010 à 7:35 "Piece concept" généralisé sur le réseau AFKL à partir du 28 mars Message 1 de 67 · Page 1 de 4 · 5 029 affichages · Partager L'info se trouve ici : à partir du 28 mars AFKL généralise la règle du "piece concept" à l'ensemble de son réseau. Quelle que soit la destination, la franchise sera ainsi de:
- Un bagage en classe éco (Voyageur)
- Deux bagages en Premium Voyageur
- Trois bagages en Affaires
Les passagers Flying Blue Elite (Silver et au-delà) auront droit à un bagage supplémentaire gratuit.
Par bagage on entend une pièce ne dépassant pas 23kg et 158cm pour la somme des dimensions.
Suivant les cas, la nouvelle règle est plus ou moins avantageuse que l'ancienne, mais elle a au moins le mérite de la simplicité. | | | À: Airborne · 11 mars 2010 à 8:23 Re: "Piece concept" généralisé sur le réseau AFKL à partir du 28 mars Message 2 de 67 · Page 1 de 4 · 5 006 affichages · Partager Merci pour l'info, ce n'est pas clair sur les USA, le 2PC est il conservé ou pas avec 32X2 en j ? ou les usa passent ils en 3X23 en affaires? Cette règle est pénible si on change de compagnie lors d'un voyage et qui applique d'autres règles : on aura l'air fin avec 4 bagages de 23k de CDG aux Usa lorsque nous reprendrons un vol domestique Usa quelques jours après.... il faudra payer un supplement vu que la SKYTEAM n'a pas pondu les mêmes règles... | | | À: Airborne · 11 mars 2010 à 9:24 Re: "Piece concept" généralisé sur le réseau AFKL à partir du 28 mars Message 3 de 67 · Page 1 de 4 · 4 987 affichages · Partager Bonjour,
Ce n'est pas une bonne nouvelle. Quand on part en vacances, on peut toujours faire tenir toutes ses affaires dans une seule valise. En revanche, ces deux valises plutôt grandes ne tiendront pas dans le petit coffre de la petite voiture de location qui suffit pour un couple. Une petite valise rigide chacun et un sac souple pour ce qui ne craint rien est bien plus passe-partout. Idem quand on a besoin de sacs à dos pour faire un peu de rando pendant les vacances, etc... je vous laisse imaginer toutes les variantes.
On voit bien l'intérêt d'AFKL : la manutention des bagages lui est vraisemblablement facturée à la pièce, enregistrer et décharger 10 bagages de 20 kilos est plus rapide que 20 bagages de 10 kilos, et moins il y a de bagages, moins il y en aura qui seront égarés/perdus/volés et dont le traitement coûte cher. | | | À: Marathon · 11 mars 2010 à 9:38 Re: "Piece concept" généralisé sur le réseau AFKL à partir du 28 mars Message 4 de 67 · Page 1 de 4 · 4 977 affichages · Partager Moi je ne suis pas contre, au contraire, ce sera plus rapide a l enregistrement, 1 personne, 1 bagage, et sur le caroussel de livraison aussi. Pas plus tard que le mois dernier, a SEZ, enregistrement de la personne devant moi, pas de grosse valise, et surpoids au cabin luggage, donc enregistrement piece par piece, qu il a fallu ettiqueter : 1 parapluie, 1 trousse de toilette, 1 saccoche, 1 petit carton, 1 sac a dos.... Je trouve ridicule d enregistrer juste 1 trousse de toilette, bon la canne et le parapluie, j imagine que c'est pour des raisons de securité. Y a t il une taille ou poids minimum de bagage pour l enregistrement en soute ???
Par contre pour un FB Gold ou Silver, passer de 20kg + 5 ou 10 kg Elite, à 2 x 23 kg, c'est tres avantageux ! | | | À: Marathon · 11 mars 2010 à 9:41 Re: "Piece concept" généralisé sur le réseau AFKL à partir du 28 mars Message 5 de 67 · Page 1 de 4 · 4 971 affichages · Partager Je ne suis pas certain que les économies en coûts de manutention l'emportent sur le prix du transport, notamment le kérosène, de bagages qui peuvent être plus lourds.
Je pense que la simplification des règles sur l'ensemble du réseau et l'augmentation du poids des bagages autorisés sont un plus, en tout état de cause, pour ce qui concerne mes déplacements. | | | À: Jouy31 · 11 mars 2010 à 13:04 Re: "Piece concept" généralisé sur le réseau AFKL à partir du 28 mars Message 6 de 67 · Page 1 de 4 · 4 918 affichages · Partager "On more than 50 routes, customers travelling in the Voyageur or Economy cabins will be able to check in a second bag free of charge", peut-on lire ici (ce qui au passage montre que le même dispositif s'applique chez KLM) : corporate.klm.com/...n-the-entire-network
Il serait intéressant de savoir lesquelles... ... Même si on va probablement doucement se rapprocher des compagnies américaines et de leurs périodes d'embargo à la surcharge, sur vers l'Amérique Latine en période de vacances.
Z. | | | À: Zigomar64 · 11 mars 2010 à 13:22 Re: "Piece concept" généralisé sur le réseau AFKL à partir du 28 mars Message 7 de 67 · Page 1 de 4 · 4 911 affichages · Partager Il serait intéressant de savoir lesquelles...
Amérique du Sud déjà... probablement toutes les destinations qui sont actuellement en 2x 23 en fait.
... Même si on va probablement doucement se rapprocher des compagnies américaines et de leurs périodes d'embargo à la surcharge, sur vers l'Amérique Latine en période de vacances.
Et parce que les sud-américains ont eux des franchises supérieures... Un vol international au départ du Brésil ? 2x 32kg en éco sur la plupart des compagnies vers la plupart des destinations... | | | À: FàTahiti · 11 mars 2010 à 13:54 Re: "Piece concept" généralisé sur le réseau AFKL à partir du 28 mars Message 8 de 67 · Page 1 de 4 · 4 898 affichages · Partager Le PC est conservé mais modifié... sur les USA vous aurez 3 x 23 au lieu de 2 x 32 en J/P ! | | | À: Sasmalko · 11 mars 2010 à 15:03 Re: "Piece concept" généralisé sur le réseau AFKL à partir du 28 mars Message 9 de 67 · Page 1 de 4 · 4 873 affichages · Partager En ce qui concerne les COI, la précédente franchise était de 25 kg en éco, elle passe donc à 23 kg. Pour l'Alizé et Affaires, la franchise était de 40 kg. (plus le supplément FB Elite). Elle passe donc à 46 kg en Alizé et 69 kg en Affaires. Par contre, la limitation à 23 kg par bagage va obliger à avoir trois bagages au lieu de deux (d'un peu moins de 30 kg chacun pour un total de 40 + 20 = 60kg autorisés) et je n'ai que 2 bras pour les porter. | | | À: Parptp · 11 mars 2010 à 17:04 Re: "Piece concept" généralisé sur le réseau AFKL à partir du 28 mars Message 10 de 67 · Page 1 de 4 · 4 842 affichages · Partager tout cela va demander une réorganisation " bagagière" de notre part, en effet le nouvelle donne va faire dans l'encombrant pas idéal en effet quand on voyage seul, sans parler des arrivées en bus, en RER quant aux familles il va falloir affreter un autobus ou un semi remorque pour gagner l'aéroport !! Sur Tahiti ils risquent de se retrouver avec un trop plein de bagages avec tous les passagers qui sont Elite !! car en J cela fait 4 bagages au total autorisés en comptant le bonus. | | | À: Airborne · 11 mars 2010 à 18:40 Re: "Piece concept" généralisé sur le réseau AFKL à partir du 28 mars Message 11 de 67 · Page 1 de 4 · 4 772 affichages · Partager Je comprend pas très bien ce charabia moi.
quand j'ai acheté mes billet pour mai prochain vol air france direct pour SFO, on m'a dit que j'avais droit à une valise de 23kg...ce qui est le cas avec la nouvel règlementation...
Donc où est la différence | | | À: Djeepee · 11 mars 2010 à 20:42 Re: "Piece concept" généralisé sur le réseau AFKL à partir du 28 mars Message 12 de 67 · Page 1 de 4 · 4 742 affichages · Partager Pas de différence pour toi (sauf peut-être sur le tarif du bagage supplémentaire, mais pas sur la franchise de base). Mais pour d'autres destinations, c'était jusqu'à maintenant 20 /30 / 40 kg selon la classe, répartis en autant de bagages que désiré. | | | À: Djeepee · 11 mars 2010 à 20:55 Re: "Piece concept" généralisé sur le réseau AFKL à partir du 28 mars Message 13 de 67 · Page 1 de 4 · 4 741 affichages · Partager modification uniquement pour les billets emis après le 28/3... | | | À: Airborne · 11 mars 2010 à 23:44 Re: "Piece concept" généralisé sur le réseau AFKL à partir du 28 mars Message 14 de 67 · Page 1 de 4 · 4 703 affichages · Partager Ca fait un avantage en moins pour les Elite + puisque les Silver, Gold et Platinum sont au même niveau.
Par contre, aucune indication pour les passagers La Première: 4 x 23 kgs? | | | À: Indianocean · 12 mars 2010 à 3:00 Re: "Piece concept" généralisé sur le réseau AFKL à partir du 28 mars Message 15 de 67 · Page 1 de 4 · 4 681 affichages · Partager 3 + 1 BONUS ELITE = 4 X23 EN AFFAIRES donc la logique voudrait en effet que la P en effet soit à 4X 23 +BONUS SI ELITE.... VU LE PRIX PAYE CE SERAIT LA MOINDRE DES CHOSES | | | À: FàTahiti · 12 mars 2010 à 3:06 Re: "Piece concept" généralisé sur le réseau AFKL à partir du 28 mars Message 16 de 67 · Page 1 de 4 · 4 668 affichages · Partager Mais y'a vraiment des gens qui partent avec autant de bagages que ça ?... (je veux dire hors cas exceptionnels type expatriation par exemple) | | | À: Slasherfun · 12 mars 2010 à 3:15 Re: "Piece concept" généralisé sur le réseau AFKL à partir du 28 mars Message 17 de 67 · Page 1 de 4 · 4 664 affichages · Partager Les Tahitiens nous avons tendance à charger la mule en revenant des USA les valises pleines devant la cherté de la vie en Polynésie (vêtements, chaussures, matériel pour la maison..) sans parler des conserves de confit et de foie gras au retour de métropole.....je ne parle pas des livres qui pèsent lourd aussi.... | | | À: FàTahiti · 12 mars 2010 à 8:49 Re: "Piece concept" généralisé sur le réseau AFKL à partir du 28 mars Message 18 de 67 · Page 1 de 4 · 4 637 affichages · Partager C'est aussi un peu le cas pour les Antilles depuis Paris. On ramène un peu à chaque voyage. | | | À: Slasherfun · 12 mars 2010 à 11:18 Re: "Piece concept" généralisé sur le réseau AFKL à partir du 28 mars Message 19 de 67 · Page 1 de 4 · 4 607 affichages · Partager Mais y'a vraiment des gens qui partent avec autant de bagages que ça ?... (je veux dire hors cas exceptionnels type expatriation par exemple)
Je serais curieux de savoir quelle est la moyenne du poids de bagages en classe affaires, comparé à la moyenne en éco. Evidemment, cela doit dépendre beaucoup de la destination, et le cas échéant de la période de l'année.
Dans mon cas personnel, pour mon grand départ en expat à Beijing, j'étais au taquet de ce que je pouvais emporter, bonus Elite+ et bagage à main compris (et pareil lors des expat précédentes). Mais depuis ça m'arrive souvent d'avoir un simple bagage à main + mon PC portable. Parfois, c'est uniquement à cause des contraintes de sécurité (liquides, gels, etc...) que j'ai un bagage enregistré. En moyenne, que je prenne ou non en compte ce trajet assez exceptionnel, cela fait sûrement moins que quand je pars en vacances (à mes frais donc en éco). | | | À: Marathon · 12 mars 2010 à 11:38 Re: "Piece concept" généralisé sur le réseau AFKL à partir du 28 mars Message 20 de 67 · Page 1 de 4 · 4 599 affichages · Partager Je serais curieux de savoir quelle est la moyenne du poids de bagages en classe affaires, comparé à la moyenne en éco.
C'est le paradoxe, les pax en J (qui sont souvent E+) prennent peu de bagages car ce sont souvent des hommes d'affaires qui partent pour peu de jour et séjournent à l'hotel (donc pas de drap, serviette, utilisation du laundry service...). A l'inverse le routard va voyager en éco, n'auras aucun statut et devras réduire un max ces bagages pour ne pas dépasser la faible franchise bagage. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 331 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |