Je me réponds à moi-même pour donner quelques informations qui pourront être utiles à d'autres. Je suis en voyage et j'ai déjà eu besoin de me faire envoyer deux paquets.
Je me suis fait envoyer le premier paquet en poste restante à Trabzon (
Turquie) depuis la
Suisse. Le paquet a mis un peu moins de deux semaines pour arriver, et l'expéditeur l'ayant envoyé en recommandé, il était possible de le suivre sur le site de la poste turque (
ptt.gov.tr/
). Je n'ai rien eu à payer pour obtenir le paquet à la poste.
Quant au second paquet, je me le suis fait envoyer à
Tbilissi (Géorgie), toujours depuis la
Suisse. La poste géorgienne étant réputée peu fiable, j'ai opté pour un transporteur privé. En l'occurrence, depuis la
Suisse, il y a une solution qui permet d'économiser pas mal d'argent : un colis expédié en urgent est transporté par TNT mais pour un prix nettement inférieur que si l'on passe directement par TNT ! Pour donner une idée, pour mon colis (3 kg, taille d'une roue 26 pouces), les transporteurs privés demandent en gros CHF 500.- de frais de port, alors qu'en urgent cela a coûté CHF 240.-. Etant donné que c'est TNT qui effectue le transport, on peut suivre l'expédition sur leur site, et c'est chez eux qu'il faut aller chercher le colis s'il est retenu (ce qui a été le cas du mien, pour cause de frais de douane à payer). Au passage, l'adresse de TNT à
Tbilissi est 25 Agmashenebeli Ave. (tél 291 02 20), pas celle donnée dans les guides comme le LP, qui n'est plus valide.