| Pied vélo risque pour cadre alu? Philflam · 25 juin 2012 à 12:55 · 2 photos 6 messages · 4 participants · 1 644 affichages | | | | 25 juin 2012 à 12:55 Pied vélo risque pour cadre alu? Message 1 de 6 · 1 635 affichages · Partager Bonjour,
Pour éviter tout risque de catastrophe et partir l'esprit tranquille, je viens solliciter vos avis. Je m'interroge sur les risques potentiels pour le cadre alu, je joints une photo pour plus de visibilité.
le soucis est que la fixation du pied sur le cadre se fait sur deux points de contacts "tranchants" qui "pincent" donc le cadre en deux points
je rajouterais bien un 2e pied fixé sur le cadre en dessous du dérailleur plateau, mais le cadre n'est pas prévu pour accueillir un pied...existe-t-il un système de fixation qui conviendrait ?
Merci ! | | | À: Philflam · 26 juin 2012 à 9:29 Re: Pied vélo risque pour cadre alu? Message 2 de 6 · 1 578 affichages · Partager Salut, Le montage me parait assez costaud. Le cadre, je ne sais pas... Moi j'ai un cadre en acier mais j'ai viré la béquille parce que j'avais trop peur d'une casse. Le plus gros risque à mon avis c'est lorsque le terrain n'est pas ferme, la béquille s'enfonce dans la terre et si le vélo est chargé, le cadre est alors très sollicité. Cette année j'utilise un baton de marche telescopique en guise de béquille ;-) JP | | | À: BraveLemming · 26 juin 2012 à 12:46 Re: Pied vélo risque pour cadre alu? Message 3 de 6 · 1 562 affichages · Partager Hello,
pour ma part je n'aurais pas trop peur de ton montage, si l'appui est bien réparti sur les 2 barres du cadre. Faut penser que quand on est debout sur le vélo, l'effort donné par l'axe de roue est pire quand tu roules et c'est ces barres de cadre qui prenne l'effort. Elles devraient donc être faite pour tenir !
Sinon moi j'ai monté un pied de ce style : www.pletscher.ch/...duct=14&navid=10 avec une bride de ce style : www.pletscher.ch/...duct=44&navid=10
D'après ce que je vois la forme de ton cadre juste au-dessus du pédalier va bien pour ce montage. J'ai juste dû modifier un peu la bride sur un des 2 vélos car le tiens, j'avais le câble du dérailleur qui passe par en-bas et ça manquait un peu de place. Mais y'a moyen. | | | À: Philflam · 1 juillet 2012 à 22:27 Re: Pied vélo risque pour cadre alu? Message 4 de 6 · 1 499 affichages · Partager Le pied monté à l'arrière sur le cadre est à proscrire sur un vélo muni de saccoches, que le cadre soit en aluminium ou en acier. L'effort est transmis en cisaillement sur les tubes par le support du pied et cela peut écraser le tube avant de le plier définitivement. L'effort quand on roule est bien plus important mais il est transmis en compression aux tubes qui peuvent alors encaisser des charges très importantes sans dommage. J'ai rencontré un cyclo allemand qui en avait fait l'amère expérience au fond de la Patagonie chilienne. Par chance le cadre n'avait pas laché mais les tubes étaient sérieusement enfoncés et il était passé très près du dégat total. | | | À: Swissrider · 2 juillet 2012 à 7:34 Re: Pied vélo risque pour cadre alu? Message 5 de 6 · 1 484 affichages · Partager Bon, pas faux tout ça, si tu as croisé quelqu'un qui en a fait la mauvaise expérience, je te crois. Je retire ce que j'ai marqué plus, haut, c'était une mauvaise analyse de ma part !!
Alors semblerait que la solution de trouver un bâton de la bonne longueur pour le caler sous la selle soit assez bonne !! | | | À: Simouns · 2 juillet 2012 à 23:21 Re: Pied vélo risque pour cadre alu? Message 6 de 6 · 1 441 affichages · Partager intéressant tout ça. merci. vais me mettre en quête du bâton de marche téléscopique par contre, est-ce stable ? je vois pas bien où / comment le caler... pour un vélo chargé du moins | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |