| voyager à pied ou à vélo? Mohikan · 25 février 2005 à 4:01 13 messages · 8 participants · 3 735 affichages | | | | 25 février 2005 à 4:01 voyager à pied ou à vélo? Message 1 de 13 · 3 684 affichages · Partager Bonjour à vous,
j'aimerais poser quelques questions aux voyageurs, qui ont si possible "essayé" les deux solutions de voyage au long cours de ce genre : la marche à pied sac au dos (genre trekking en autonomie) ou le voyage à VTT avec sacoches ou remorques
(de mon coté je n'ai pas fait de très grandes randonnées, dans les deux manières, donc peu d'experience)
Quelle est selon vous la meilleure manière et la plus "facile" de voyager (loin ou pas) ? les avantages et les inconvenients possibles des deux ? et celui vers lequel va votre preference ?
Personnellement par exemple, je trouve que les avantages de la marche sont : le naturel, pas de soucis mecaniques, la possiblité de randonner en pleine nature, en dehors des "routes, agglomerations et villes", mais les défauts sont la lenteur, le fait de devoir porter ton son equipement de camping et autres sur le dos, donc plus d'effort physique sur certains cotés, donc on peut moins emporter de matériel
Pour le VTT, les avantages selon moi sont la rapidité donc plus de distance (sauf pour certaines cotes..), c'est le vélo qui porte nos bagages, nous on pédale, on peut emmener plus de choses avec soi, (je pense par exemple qu'il y a plus de tours du monde à vélo qu'a pied... lol) mais inconvenients biensur la mecanique, et la "promiscuité"' avec les véhicules sur les routes, mais d'un autre coté peut-etre que certains font du hors -piste et poussent leur machine quand le terrain n'est plus roulable ? (dans les champs, les forets par exemple)
Je n'ai pas toujours la réponse parfaite a ce genre d'interrogations, pré ou post vagabonde
Désolé si mes questions sont un peu simplistes, mais j'aimerais avoir des avis plus "éclairés" que moi sur le sujet 
merci d'avance s'il y a réponses
Amicalement | | | À: Mohikan · 25 février 2005 à 21:39 Re: voyager à pied ou à vélo? Message 2 de 13 · 3 642 affichages · Partager Les 2 sont très difficile à comparer, la philosophie et les motivations se ressemblent mais la forme est très différente.Entre les 2 je n'ai pas de réelle préférence.Sous un angle, on va dire le vélo c'est plus dur et sous un autre on va dire que c'est la marche.En tout cas, si tu sortir de notre joli conditionnement socia
le rien de tel que l'un ou l'autre pour faire un break.Ce que j'aime le moins en vélo les routes monotones et bruyantes, ce que j'aime le moins à pied les ampoules et tendinites (très douloureux).A pied tu es plus près des gens, en vélo tu as plus de choses à raconter... | | | À: Mohikan · 28 février 2005 à 13:22 Re: voyager à pied ou à vélo? Message 3 de 13 · 3 609 affichages · Partager tout d'abord, je n'ai pas assez d'expérience pour parler très sérieusement (1 semaine à vélo dans les Landes, 2*1 semaine à pied en montagne Pyrénées et Alpes) mais bon, juste pour ajouter quelques idées, qui sont un peu banales: dans les descentes, on peut avancer sans pédaler, ce qui n'est pas possible à pied, et c'est vrai que c'est qd mm souvent plaisant... il y a le pb de ne pas se faire voler le vélo, le surveiller en permanence, ou l'attacher, mais le risque de vol n'est jamais nul, tandis qu'à pied, on a vraiment tout sur soi (avantage et inconvénient comme tu l'as dit) les portes-bagages limitent pas mal le type de terrain sur lequel on peut aller (terrain rocailleux  ...) car ils peuvent exercer des contraintes très fortes, et peuvent également se décrocher... mais le vélo va tellement plus vite ! (en gros 5 fois, c'est un énorme avantage !)
bon, j'espère avoir apporté qqch, mm si j'en doute...
ma conclusion serait que ça dépend du type de terrain, de la durée du voyage (savoir s'il est nécessaire de faire bcp de route pour apprécier au max), et du lieu (matériel vélo trouvable ? un vendeur m'a dit que partout, amérique, afrique, europe bien sûr, un peu moins asie on pouvait trouver du matériel vélo) | | | À: Funky · 28 février 2005 à 16:17 Re: voyager à pied ou à vélo? Message 4 de 13 · 3 602 affichages · Partager Salut,
merci pour vos réponses sympas,
j'en prend note 
je pense aussi qu'il y a des plus et des moins dans les deux façon de voyager (comme dans tout domaine), meme si VTT et bagages plus important qu'a pied, me semblent donner plus d'autonomie, meme si les marcheurs, il y en a eu depuis la nuit des temps
Amitié | | | À: Mohikan · 28 février 2005 à 23:57 Re: voyager à pied ou à vélo? Message 5 de 13 · 3 587 affichages · Partager Salut Mohikan,
J'envisage de partir autour du globe pour 1 an et j'hésite entre ces 2 moyens de "transport", je n'y ait pas beaucoup réfléchi encore mais si j'ai l'éclair je te dis ca !
Bonne réflexion,
Vasco | | | À: Mohikan · 1 mai 2006 à 14:22 Re: voyager à pied ou à vélo? Message 6 de 13 · 3 353 affichages · Partager salut es-tu éjà parti? | | | À: Mohikan · 1 mai 2006 à 14:32 Re: voyager à pied ou à vélo? Message 7 de 13 · 3 350 affichages · Partager salut moi, j' ai roulé 16000 km de NY à LA (usa) et marché 12000 km de bordeaux à new delhi
si je devais repartir, je ne sais pas ce que je choisiraià vélo, j'avais des sacoches, dormais sous la tente, en sauvage la plupart du temps.environ 150 km/jà pied, je tirais une petite remorque fabriquée maison.environ 50 km /j
au final, je me suis rendu compte que j'étais bien plus en forme à vélo que à pied
j'étais parti sans avoir au préalable testé ni l'un ni l'autre.
alors?
prends en ce que tu veux..... | | | À: Baloolemarch · 1 mai 2006 à 18:36 Re: voyager à pied ou à vélo? Message 8 de 13 · 3 328 affichages · Partager Bonjour Alain, merci pour ta reponse sympa et tes infos (interessantes) ben bravo pour tes deux "longs periples" (deux belles destinations je crois), je n'ai pas beaucoup voyagé depuis la dernière fois (sauf quelques ballades plus tranquilles) et pas mal médité aussi.. lol entre autre mais j'envisage toujours un peu ca aussi (ce que tu as fait aussi), a ma façon, si "l'envie" ou le fait d'etre pret a le faire, (ou le courage) ou la "necessité", me mettras surement en chemin naturellement.. lol (en tous cas, je ne pense pas qu'il faille forcer sa nature, dans ce domaine aussi)
tu en as "retenu" quoi ou appris quoi de ces experiences ? (sur toi et le monde ?) tu aimerais faire quoi comme suite ?
A plus si tu veux merci ton message  amicalement
mohi | | | À: Mohikan · 1 mai 2006 à 19:09 Re: voyager à pied ou à vélo? Message 9 de 13 · 3 321 affichages · Partager c'est cool quand meme ce que tu as réalisé, surtout pour le voyage a pied bordeaux new delhi.. lol, tu as mis combien de temps ? tu amenais aussi tente, couchage et camping dans ton sac a dos ou ta remorque ?
bonne route et continuation a toi mohi | | | À: Mohikan · 7 mai 2006 à 11:16 Re: voyager à pied ou à vélo? Message 10 de 13 · 3 229 affichages · Partager Salut,
je me suis posé la même question que toi avant. "Avant", c'était avant de concrétiser un vieux projet : partir pour 2 ans autour du monde (suis revenu en juin dernier). J'avais toujours eu dans l'idée de le faire à pied (j'avais fait plusieurs randos de 1 à 2 semaines dans différents pays) mais c'est finalement en vélo que je suis parti (sans aucune expérience préalable). Je peux donc témoigner dans une certaine mesure à ta question.
Tout d'abord, j'ai adoré partir en vélo. Je n'envisage pas d'autre mode de locomotion pour mes prochains voyages. Les avantages sont innombrables : tu vas assez vite et à peu près partout, tu peux prendre plus de bagages, c'est un formidable passeport pour aller vers les gens (coéficient de curiosité et de sympathie supérieur au "backpacker" - sauf si tu marches avec une cariole derrière toi bien sur !), etc. Quant aux inconvénients, je te rassure : moi qui ne suis pas habile de mes mains, j'appréhendais l'aspect technique, mais en fait un vélo est qqch de vraiment très basique et moyennant un petit manuel + qq cours auprès de "pros", je maitrisais l'essentiel. J'avais aussi peur de la difficulté en montée : en fait tu moulines tu moulines et c'est pas plus dur que de se taper la meme montée à pied (au pire - genre si le vent de face se lève -, si tu n'es pas jusqu'au-boutiste comme moi, tu arrêtes un camion...). La circulation est rarement un porblème car tu as presque toujour des "itinéraires bis" où rouler peinard (pour te dire, les seuls endroits pénibles que j'ai rencontré ont été les abords de capitale et... l'isthme panaméen qui n'est pas toujours assez large pour accueillir plus que la panaméricaine dégueu !). Autre chose : j'ai vraiment le sentiment d'avoir été où je voulais ; et vraiment quand je ne pouvais pas me rendre à un endroit en vélo, j'abandonnais la machine pour X jours de randonnée à pied (genre trek haute montagne, expé jungle, etc) et la récupérait au retour ; note que quand tu es à pied, tu peux difficilement troquer tes chuassures de marche contre un vélo...
Voilà pour mon expérience. En espérant qu'elle te sera profitable... raph | | | À: Chrib · 7 mai 2006 à 17:14 Re: voyager à pied ou à vélo? Message 11 de 13 · 3 178 affichages · Partager Salut Chrib, merci pour ton message sympa et tes infos (qui me seront utiles surement) ca me "confirme" un peu dans mes avis sur le sujet, et aussi d'apres mes experiences beaucoup plus "modestes".. lol, quelques randonnées a pied en montagne, et une semaine maxi en vtt, c'est un peu l'avis ou sensations que j'avais aussi.. a mon niveau, meme si la marche reste "la base, le velo a des cotés "pratiques et logistiques" (et écolo) bien a mon sens aussi.. a plus peut-etre bonne continuation a toi mohi | | | À: Mohikan · 9 mai 2006 à 22:01 Re: voyager à pied ou à vélo? Message 12 de 13 · 3 124 affichages · Partager salut oui c est vrai la marche est un bon sport il a trops de avantages.personelement j ai pas essayer la marche mais just un peu (20km au max)mais pour le voyage a vela c est tres bon aussi ca garde l esprit et garde la jeuness ce sont les mots d 1 ami cycliste de Canada. j ai fai de long voyage a velo c etais tres chicc et je vai cette ete faire un autre grand tour ici au maroc. hamid cias | | | À: Mohikan · 27 mai 2006 à 22:41 Re: voyager à pied ou à vélo? Message 13 de 13 · 3 039 affichages · Partager Je pratique les 2 activités mais pour voyager, je ne le fais quà vélo plus simple, plus de parcours, bref tout ce que tu as dit.Mécaniquement, le vélo est très simple, un novice sans trop d'entrinement s'y fait.Par contre, à pieds, le port du sac, pas évident ! capnordvoyage.monsite.wanadoo.fr Amicalement ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 491 visiteurs en ligne depuis une heure! |