Bonjour,
Je lis pas mal de choses contradictoires dans ce fil de discussion ; on commence en parlant des intermédiaires, on finit sur les cartes de crédit.
De très nombreuses compagnies aériennes, en particulier pratiquement toutes les compagnies asiatiques, de Turkish airlines à Eva air, exigent qu'on présente à l'embarquement la carte qui a servi au paiement quand on a acheté en ligne sur leur site
et seulement dans ce cas.
Quand le billet a été acheté à une agence ou un intermédiaire reconnu
il n'est jamais rien demandé de la sorte, ce qui explique les témoignages divergents. C'est une exigence portant seulement sur les achats en ligne sur le site des compagnies aériennes, directement.
La présentation de la carte de paiement peut parfois être remplacée par la présentation d'une carte de fidélité, surtout avec un status, Gold ou autre.
Il n'y a de la part des compagnies aucune discrimination sur le fait que le passager soit d'une apparence sociale ou ethnique ou d'une autre et ce ne sont pas des vérifications aléatoires, c'est systématique.
Il ne faut jamais acheter en ligne sur le site d'une compagnie aérienne avec une e-card, ou un numéro virtuel ; d'ailleurs je suis tenté de dire qu'il n'y a aucune raison d'utiliser une telle procédure.
Personnellement je ne détruis pas les cartes quand elles ne sont plus valides, je les conserve au moins quelques mois, justement pour ce genre de situation.
Acheter par une agence ou un intermédiaire procure une garantie en cas de faillite de la compagnie, par exemple, permet assez souvent d'obtenir un meilleur prix bas (mais pas toujours), mais rend très compliqué le fait de connaître la classe tarifaire de son vol, de bénéficier des avantages, primes et miles, de faire la moindre modification, ou annulation.
Il y a au moins dix ans que je n'ai plus recouru à leurs services d'intermédiaire et je m'en trouve bien.
Michel