La bétaillère n'en est pas une... Le B77W peut accueillir jusqu'à 550 passagers à son bord, il ne sont que
350 sur AF... En comparaison EK offre
368 sièges sur ce même avion en combinaison tri-classes.
De plus, la configuration 3-4-3 empiète fortement sur l'allée et non sur le siège lui même (personnellement j'avoue préférer la largeur du couloir sur B772), je ne vois pas à quel moment il n'y a pas respect du client : il bénéficie d'un pitch identique à celui des autres avions, il possède une vidéo individuelle avec une programmation à 85 films (tous les B77W sont maintenant équipés), il a un repose-pieds, un appuie-tête ajustable, un repas chaud lui est servi, toute les boissons sont offertes et à volonté (y compris le champagne), en fonction du vol des snacks sont également offerts de types sandwichs, glaces, barres de céréales, nouilles vers l'Asie. Enfin avant l'arrivée un second repas ou un snack est à nouveau offert.
Alors je ne vois pas à quel instant il n'y a pas respect du client, je trouve que pour le moment, c'est plutôt pas mal...
Le nombre total de sièges n’a pas grande importance, compte tenu des répartitions différentes entres les différentes classes selon les compagnies.
Ce qui compte pour moi c’est l’espace disponible pour chacun.
Je ne suis pas d’accord pour dire que le 3-4-3 est équivalent au 3-3-3. Outre celle du couloir la largeur des accoudoirs est sensiblement réduite, ce qui fait qu’on entre sans cesse en contact avec son voisin. Sur les long vols cela finit par devenir cauchemardesque, surtout si on essaie de dormir et que le voisin n’arrête pas de bouger (cela m’est arrivé). Tous les IFE du monde ne compenseront pas cela. En plus si vous avez derrière vous un fou de l’IFE qui n’arrête pas de tapoter l’écran tactile, faisant ainsi bouger votre dossier (cela m’est arrivé aussi), cela devient intenable.
Plus la télécommande de l’IFE fixé sur le siège de devant (à cause de la largeur réduite des accoudoirs), ce qui fait que si vous voulez sortir d’un siège qui n’est pas couloir, vos voisins doivent tout ranger pour que vous puissiez passer.
Je n’aimais pas beaucoup les 772 d’AF, vu la configuration en 3-3-3 (2-4-2 c’est bien mieux, 1 personne à déranger au maximum) et le niveau sonore très élevé dans la cabine comparé aux A340, mais les 77W sont pour moi une catastrophe en termes de confort en Eco. En business cela va à peu près, les dernières versions des sièges étant moins toboggans que les versions initiales.
Pour les autres points je suis d’accord que le service à bord d’AF n’est pas trop mauvais pour l’instant (encore que l’état d’esprit des équipages est très variable d’un vol à l’autre). Malheureusement on lit ici ou là qu’il va y avoir des changements dans le catering (à mon avis encore correct sur les LC actuellement) qui iront forcément dans le mauvais sens.
Ce qui reste très insuffisant est le service lors des vols de nuit : certes il existe des boissons en libre service, mais comment faire si on n’est pas en couloir et que vos voisins dorment ? D’autres compagnies ont leurs hôtesses/stewards qui passant régulièrement durant tout le vol avec des plateaux de boissons. On peut certes prendre les devants et prendre une bouteille d’eau avec soi (elle est même parfois souvent fournie sur les plateaux repas AF) mais (expérience vécue sur un 77W AF, assis à un hublot) si elle tombe à vos pieds impossible de la ramasser sans faire se lever vos voisins vu le manque d’espace !
Pour en revenir à la question initiale (et pour ce qui concerne la classe Eco) pour moi le plus important est tout ce qui permet de vivre son voyage A SON RYTHME, et non à celui de ses voisins soit :
- une largeur suffisante (le 3-4-3 dans les 777 est INSUFFISANT comme expliqué plus haut),
- un pitch suffisant, et non réductible par le voisin de devant (les sièges à coque fixe installés dans les 744 de CX sont excellents de ce point de vue : AF annonce cela pour sa Premium Voyageur, mais c’est précisément en Eco normale, avec le pitch le plus réduit, que c’est le plus utile). Notons que ces sièges à coque fixe réduisent aussi l’effet des tapoteurs compulsifs sur l’écran tactile signalés plus haut.
- un service à bord prenant en compte le fait qu’il est difficile de se déplacer si on n’est pas sur un couloir (places que j’évite car on est sans cesse dérangé par les gens qui passent) et qu’il faut donc pouvoir être servi à son siège durant le vol, pour les boissons en particulier. Le système d’Air France ou chaque galley n’est gardé que par un PNC une fois les repas terminés n’est pas adapté.
- surtout ne jamais permettre (sur les vols long courriers) l’utilisation des téléphones portables à bord. Sinon cela va devenir comme dans les TGV (je suis bien placé pour en parler) ou il suffit d’un indiscipliné qui téléphone à sa place et non sur la plateforme pour pourrir la vie de 50 personnes.
Un autre point (mais c’est sûrement un vœu pieux) serait que les contrôles de sécurité soient uniformisés. D’un endroit à l’autre les règles changent (liquides/pas liquides, accessoires des ordinateurs hors des sacoches ou non, retirer les ceintures, ou non, les chaussures, ou non, etc., etc.).
Outre que cela rend difficile de se préparer de façon efficace, cela remet fortement en doute la validité de certains contrôles : soit ils sont utiles, et devraient être en place partout, soit ils ne le sont pas, et ne devraient être appliqués nulle part.
Enfin, une amélioration spécifique pour
CDG : essayer de s’organiser pour que, quand un avion arrive au poste de stationnement (et en particulier quand il est À L’HEURE) le personnel nécessaire soit là et prêt : voir une passerelle sans personne, rideau baissé, alors qu’on arrive à l’heure est plus qu’exaspérant (et récurrent à
CDG).