| Pistes d'amélioration pour les compagnies ThoRi · 12 août 2009 à 11:59 · Une photo 72 messages · 24 participants · 6 117 affichages | | | | À: Slasherfun · 13 août 2009 à 7:45 Re: Pistes d'amélioration pour les compagnies Message 41 de 72 · Page 3 de 4 · 973 affichages · Partager 20 minutes au sol ça va, c'est assez fréquent sur les aéroports chargés... ne fois quand j'étais à Orly, un 744 Corsair (et ses passagers) a dû, après 11h de vol, patienter près d'une heure qu'un 744 RAM libère la place (problème technique sur l'appareil)
Pour une fois je ne serai pas d'accord avec slasherfun !
Si je comprends que de temps à autres on doive attendre la libération d’un poste de stationnement par un avion précédent en retard (y compris quand on arrive à l’heure), et sous réserve que ce ne soit pas récurrent, ce n’est pas le cas que je vise à CDG (et que confirme l’exemple de senseiryoko ).
Quand on arrive A L'HEURE, et que le poste de stationnement EST LIBRE on ne doit pas attendre : il est de la responsabilité des opérateurs (compagnie, ADP ou tout autre intervenant) de s’organiser pour le personnel soit là EN TEMPS UTILE pour que les systèmes nécessaires (passerelles ou bus) soient en état de marche ou présents quand l’avion s’arrête. Si ce n’est pas le cas c’est de la désinvolture, pour rester poli. Et pour voyager souvent je peux dire que cette désinvolture est nettement plus fréquente à CDG que dans les autres aéroports que je fréquente.
Désolé David, j'ai réagi vivement mais je ne cherchais pas à t'offenser.
Moi non plus, je ne cherchais en aucun cas à offenser David, dont j’apprécie les interventions sur le forum.
Simplement les certitudes affichées (reflétant l’avis interne d’Air France ?) sont tellement éloignées de ce que je ressens (enfin ressentais, mes vols sur AFKL depuis le 01/04 se comptent sur les doigts d’une main, et cela ne va pas aller en « s’arrangeant ») que je me suis senti obligé de réagir.
Mais si AF (et là je parle de sa direction) ne fait aucune autocritique, pense réellement que le 77W en 3-4-3 c’est un bon niveau de confort, que Flying Blue a été « amélioré » au 01/04, et que la baisse actuelle du trafic de la compagnie est seulement due à la crise, alors je crains que les lendemains ne chantent guère ! | | | À: Airborne · 13 août 2009 à 9:30 Re: Pistes d'amélioration pour les compagnies Message 42 de 72 · Page 3 de 4 · 958 affichages · Partager l'argument de mavienlair consite principalement à comparer EK (qui surdensifie ses vols également en 3/4/3), à AF.
Or, personne ne semble exaspéré par la configuration EK (je n'ai jamais essayé, seulement AF et j'ai béni la jeune femme qui a bloqué le siège à côté de moi à l'enregistrement...)... Pourquoi ? 
N'y aurait-il pas là-dessous cette proponsion très française au dénigrement de ce qui est français (l'équipe de france de foot cest forcément des mauvais, air france c'est nul etc...) ? | | | À: Envallis · 13 août 2009 à 9:44 · Modifié le 13 août 2009 à 10:11 Re: Pistes d'amélioration pour les compagnies Message 43 de 72 · Page 3 de 4 · 951 affichages · Partager l'argument de mavienlair consite principalement à comparer EK (qui surdensifie ses vols également en 3/4/3), à AF.
Or, personne ne semble exaspéré par la configuration EK?
Comme dit plusieurs fois par ailleurs sur ce forum (y compris dans cette discussion), EK ne surdensifie pas ses cabines: certes les sièges sont moins larges (avec une configuration 3-4-3), mais cet inconvénient est compensé par un intervalle accru entre deux rangées (de l'ordre de 34-35"). Donc au total la densité de sièges est égale, voire inférieure, à la configuration 3-3-3 des 777 d'Air France.
Ceci dit, même non surdensifié je ne suis vraiment pas un fan du 3-4-3: j'ai essayé Emirates une fois et n'y suis jamais retourné, pour cette raison.
N'y aurait-il pas là-dessous cette proponsion très française au dénigrement de ce qui est français (l'équipe de france de foot cest forcément des mauvais, air france c'est nul etc...) ?
Cela s'appelle un procès d'intention, et une lecture même sommaire des messages précédents montre que les critiques viennent aussi de gens qui sont capables d'avoir un avis nuancé. Voire par exemple ici ce que je pensais d'Air France fin 2006. Depuis, certaines remarques positives (qualité du personnel notamment) restent, mais force est de constater l'érosion constante du produit hard dans toutes les classes (sauf peut-être en Première avec les modifications récentes). | | | À: Airborne · 13 août 2009 à 9:55 Re: Pistes d'amélioration pour les compagnies Message 44 de 72 · Page 3 de 4 · 945 affichages · Partager l'argument de mavienlair consite principalement à comparer EK (qui surdensifie ses vols également en 3/4/3), à AF.
Or, personne ne semble exaspéré par la configuration EK?
Comme dit plusieurs fois par ailleurs sur ce forum (y compris dans cette discussion), EK ne surdensifie pas ses cabines: certes les sièges sont moins larges (avec une configuration 3-4-3), mais cet inconvénient est compensé par un intervalle accru entre deux rangées (de l'ordre de 34-35"). Donc au total la densité de sièges est égale, voire inférieure, à la configuration 3-3-3 des 777 d'Air France.
Ceci dit, même non surdensifié je ne suis vraiment pas un fan du 3-4-3: j'ai essayé Emirates une fois et n'y suis jamais retourné, pour cette raison.
Désolé de la dérive "sémantique" : quand je parle de surdensification, je parle de surdensification en largeur... je trouve qu'en 3/4/3 les sièges sont à peine assez large pour un dos normal... | | | À: Sierra06 · 13 août 2009 à 11:04 Re: Pistes d'amélioration pour les compagnies Message 45 de 72 · Page 3 de 4 · 922 affichages · Partager Incroyable !!! J'étais à mille lieux d'imaginer que l'accumulation des miles pouvait faire l'objet de convention collective, et pire encore, que l'on puisse les considérer comme un complément de salaire....
1- Convention Collective ? jaimerais bien connaitre la ou les qui incluent ces dispositions ? a la rigueur accord informel d'entreprise mais une CC ! 2- complement de salaire ??? a mois de payer les charges sociele, URSAFF surement ravie, ne lui donner pas des idées par contre etre un element d'avantage en nature, au mm titre qu'une voiture de société, ça a deja fait debat ! et c'est un peu limite quand même | | | À: Michelzen · 13 août 2009 à 11:30 Re: Pistes d'amélioration pour les compagnies Message 46 de 72 · Page 3 de 4 · 911 affichages · Partager Bonjour Michel, Attention: le contenu de ma phrase que tu as repris ne constitue pas une affirmation de ma part, bien au contraire ! Comme tu peux le lire, il s'agit d'une réponse à Leadership dans laquelle j'exprime (tout comme toi !) mon étonnement: je suis très surpris d'apprendre cela et je trouve dingue que l'accumulation de miles puisse être prévue dans une convention collective et puisse être considérée comme un complément de salaire ! Bye, S. | | | À: Sierra06 · 13 août 2009 à 11:45 Re: Pistes d'amélioration pour les compagnies Message 47 de 72 · Page 3 de 4 · 905 affichages · Partager on est d'accord... c'est pour ça que j'ai parlé plus d'accord informel d'entreprise ... e plus je ne suis pas certain que ce soit ainsi dans toute l'UE (dont je crois l' Allemagne donc si un salarié allemand est dans ce cas, son avis serait interessant) et quelle est la reglementation communautaire dans le domaine ?
c'est un peu HS mais ce n'est qu repondre a un post un peu surprenant ! | | | À: Michelzen · 13 août 2009 à 12:15 Re: Pistes d'amélioration pour les compagnies Message 48 de 72 · Page 3 de 4 · 899 affichages · Partager Je me suis peut etre embalé pour la convention collective, en tout cas il existe dans les entreprises des accords qui permettent aux salariés d'utiliser leurs miles soit pour leurs loisirs, soit pour des surclassements lors de voyages pro.
Quand je parle de "complément de salaire", c'est comme cela que je le perçois, URSAFF pourrait très bien venir taxer les "miles" mais on retombe sur le probleme de savoir si c'est un voyage pro on non (pro mais payé par une CB perso, prof libérales....) et de la valeur réel d'un miles (on sait que 1000 miles valent entre 10€ et 70€ en fonction de leur utilisation chez AF)
Une dernière remarque, je vois mal les entreprises interdire a leurs salariés l'accumulation de miles, deja pour la paix sociale, mais surtout parce que dans la majorité des cas ceux qui "profittent" des miles sont les dirigeants/ cadres dirigeants qui par definition sont influent, on verrait mal une nouvelle mesure prise à l'encontre de leurs intérets perso. D'ailleur le meme problème se pose avec les points des chaines d'hotels! | | | À: ThoRi · 13 août 2009 à 12:29 Re: Pistes d'amélioration pour les compagnies Message 49 de 72 · Page 3 de 4 · 1 149 affichages · Partager D'un point de vu perso, je trouve juste dans l'ensemble les remarques précedentes:
> Harmonisation des controles de sureté > Meilleur service client et CONsidération des voyageurs fréquents > Un programme de fidélité honete et qui fidélise VRAIMENT (sur ce point FB Jeune et très génereux mais à 25 ans c'est fini) > Le produit MC me semble correcte mais j'aimerais bien un catering plus recherché, le sandwich caoutchouc jambon fromage c'est répétitif > En produit LC des vrais sièges CONfortable, qui sont testé avant leurs introduction, quelle erreur les tobogans J AF sans repose pieds! > Des PNC dédié au service, présent et courtois, ils sont la POUR les pax, fini les surclassements sauvage, les copinages et les aller retour dans la cabine! | | | À: Leadership · 13 août 2009 à 22:54 Re: Pistes d'amélioration pour les compagnies Message 50 de 72 · Page 3 de 4 · 1 112 affichages · Partager La valeur des miles, c'est encore plus difficile que cela à définir! Parce que globalement, on achète avec des miles des invendus (d'accord, potentiels : un vol prévu pour être quasi-vide peut se remplir au dernier moment) d'une valeur par définition très faible (le coût du catering, du handling...) voire négative si le montant de la surcharge carburant dépasse ce coût. Ce n'est qu'au tarif flex que l'on a accès à des billets qui ne soient pas des invendus, mais qui a connaissance de la classe tarifaire à laquelle ils correspondent, et du prix du billet (hors taxes, hors surcharge) associé? | | | À: ThoRi · 14 août 2009 à 10:29 Re: Pistes d'amélioration pour les compagnies Message 51 de 72 · Page 3 de 4 · 1 067 affichages · Partager Ce n'est qu'au tarif flex que l'on a accès à des billets qui ne soient pas des invendus, mais qui a connaissance de la classe tarifaire à laquelle ils correspondent, et du prix du billet (hors taxes, hors surcharge) associé?
Bonjour Thori ! Contrairement aux autres billets primes, les billets en tarif flex sont des billets qui ont été piochés dans le pool des billets en classe tarifaire payante... C'est à dire qu'une fois émis, pour connaître sa vrai valeur, il suffit de regarder à quel tarif correspond la classe indiquée dans "fare" sur KVS ou de faire une simulation de réservation sur site.
P. Ex, je pars à LAX en billet prime flex (obligatoirement flex puisque c'est en Lapremière) contre 250KM. Sur le mémo voyage, la classe de réservation indiquée est P, lorsque je fais une simulation de réservation sur le site, la valeur du voyage est de 13.000 EUR. Dans ce cas précis, 1 mile correspond donc à 5.2 centimes d'Euro... Mais la valeur du mile peut énormément varier en fonction de nombreux éléments comme le type de billet prime (prime promo...), la destination, la cabine, la période de l'année, l'âge du commandant de bord...
Nice trips, S. | | | À: ThoRi · 14 août 2009 à 13:32 Re: Pistes d'amélioration pour les compagnies Message 52 de 72 · Page 3 de 4 · 1 052 affichages · Partager Oui......et Non, non car on parle du gain pour celui qui utilise ses miles, ce dernier n'a pas la possibilité d'embarquer sur un vol meme si celui est vide, le gain pour lui est donc celui du "prix du billet HT" au moment de la reservation en billet prime.
(exemple fictif) Si je decide de partir pour le 10 Sept et retour le 15 Sept à JFK, le billet est actuellement de 2000€ AR HT, j'ai le choix soit payer ces 2000€ HT + Taxes, soit dépenser 90 000 miles + Taxes, si je choisis la deuxième solution cela signifie que 1000 miles valent 22, 22€. Par contre si j'utilise 20 000 miles pour un AR Métropole qui coutera 60€ HT, la valeur de 1000 miles tombent à 3€, d'où l'interet de n'utiliser ces miles que sur les cabines premium en LC! | | | À: Leadership · 14 août 2009 à 13:42 Re: Pistes d'amélioration pour les compagnies Message 53 de 72 · Page 3 de 4 · 1 046 affichages · Partager Je me suis peut etre embalé pour la convention collective, Quand je parle de "complément de salaire", c'est comme cela que je le perçois, !
La on est d'accord | | | À: Sierra06 · 14 août 2009 à 13:52 Re: Pistes d'amélioration pour les compagnies Message 54 de 72 · Page 3 de 4 · 1 043 affichages · Partager Sur l'essentiel de votre message, je suis d'accord, je pensais aux tarifs éco et me demandais à quelle classe de réservation/tarif correspondaient les primes flex.
Mais la valeur du mile peut énormément varier en fonction de nombreux éléments comme le type de billet prime (prime promo...)
Là je maintiens qu'e prime promo il s'agit d'invendus... | | | À: Leadership · 14 août 2009 à 13:58 Re: Pistes d'amélioration pour les compagnies Message 55 de 72 · Page 3 de 4 · 1 040 affichages · Partager Oui et non à mon tour...  Si vous avez réellement besoin (ou décidé, par exemple pour vos vacances) de faire ce voyage, et que vous l'auriez payé en cash si vous n'aviez pas pu l'obtenir en billets prime, alors oui il a cette valeur (encore qu'il ne faille pas prendre comme référence le tarif Air France du même vol mais le moins cher des vols qui vous conviennent, souvent ce n'est pas du tout la même chose). En revanche, lorsque par exemple vous "vous offrez" un billet dont les taxes et surcharges représentent déjà le maximum de ce que vous pouvez payer pour ce vol, à combien évaluez-vous la valeur du billet prime? — sachant qu'il s'agit là de la valeur pour le voyageur, alors que j'avais surtout évoqué la valeur pour la compagnie. | | | À: ThoRi · 15 août 2009 à 11:11 Re: Pistes d'amélioration pour les compagnies Message 56 de 72 · Page 3 de 4 · 1 006 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement vaste sujet que celui-là. Cependant voici mes propositions
1) Un siège lit en J comme le font BA, DL, SQ ou AC entre autre. Par siège lit j'entend un siège qui s'incline à 180° et qui sera de fait parallèle avec le sol de la cabine et pas incliné de quelque degrés. 2) Une assistance personnalisée aussi à l'arrivée pour accélérer les formalitées pour les P. Comme c'est fait actuellement par AF au départ de CDG ou SQ à SIN. 3) Que les compagnies deviennent propriétaires des bâtiments quelles occupent. De la sorte elles pourrons réellement influer sur l'organisation des flux passagers aux contrôles sécurités. 4) Une restauration chaude au salon pour les vols de nuit. Comme le fait BA. 5) Ce qui introduit la propositions N°5 plus de vol de nuit pour les destinations qui sont à l'ouest. 6) INTERDICTION TOTAL d'utiliser les téléphones portables dans les avions. C'est le seul lieu de paix sonore qu'il existe encore sur terre.
Hiroko | | | À: Iroko944 · 15 août 2009 à 11:26 Re: Pistes d'amélioration pour les compagnies Message 57 de 72 · Page 3 de 4 · 1 000 affichages · Partager 5) Ce qui introduit la propositions N°5 plus de vol de nuit pour les destinations qui sont à l'ouest.
Auquel cas il faut qu'elles soient plus au sud-ouest qu'à l'ouest ces destinations. Un Paris - New York ou Paris - Los Angeles de nuit est assez irréalisable par exemple.
6) INTERDICTION TOTAL d'utiliser les téléphones portables dans les avions. C'est le seul lieu de paix sonore qu'il existe encore sur terre.
Paix sonore n'exagérons rien... Quelle est la différence entre parler au téléphone et parler à son voisin ? Au téléphone, les autres n'entendent pas la réponse de l'autre (juste l'entendre, pas forcément la comprende), et c'est ça qui perturbe. (oui il y a aussi les boulets qui crient dans leur téléphone...) | | | À: Slasherfun · 15 août 2009 à 12:23 Re: Pistes d'amélioration pour les compagnies Message 58 de 72 · Page 3 de 4 · 994 affichages · Partager C'est réalisable les vols de nuits. Certe l'arrivée se fera au petit matin mais c'est tout bénéfice pour le passager qu'il soit en voyage d'affaire ou de loisir. Effectivement un CDG- JFK n'est pas réalisable mais un CDG-LAX oui avec un départ à 23H00-24H00 et une arrivée à LAX à 4h00-5H00. Comme le fait tout les jours AF avec le NRT- CDG AF277 qui part de NRT à 21H55 avec une arrivée à 4H20 à CDG.
En résumé les vols concernés seraient ceux qui ont un temps de vol de 12H00 et plus. Soit côte ouest de l' Amérique du nord, Amérique centrale et du sud, Afrique du sud et Asie-Pacifique
Quand à votre 2ème remarque sur les tel-portable, quand ont parle au téléphone on parle différemment on n'as pas le même nivaux sonore sans parler des sonneries.
Une dernière proposition que j'avais oubliée de mettre dans mon poste précédent, c'est de proposer une véritable alternative au repas européen. J'ai beaucoup fait la liaison CDG- NRT et franchement un vrai menu japonais ça manque  . Cette remarque n'est pas valable pour les Cies asiatique qui font les deux propositions. | | | À: Iroko944 · 15 août 2009 à 12:30 Re: Pistes d'amélioration pour les compagnies Message 59 de 72 · Page 3 de 4 · 990 affichages · Partager Effectivement un CDG- JFK n'est pas réalisable mais un CDG-LAX oui avec un départ à 23H00-24H00 et une arrivée à LAX à 4h00-5H00.
Si un CDG-LAX partait à 0h, il arriverait à LAX à... 2h30.
Quand à votre 2ème remarque sur les tel-portable, quand ont parle au téléphone on parle différemment on n'as pas le même nivaux sonore
Personnellement non... 
sans parler des sonneries.
Suffit juste d'interdire les sonneries. | | | À: Slasherfun · 15 août 2009 à 20:39 Re: Pistes d'amélioration pour les compagnies Message 60 de 72 · Page 3 de 4 · 963 affichages · Partager Paix sonore n'exagérons rien... Quelle est la différence entre parler au téléphone et parler à son voisin ? Au téléphone, les autres n'entendent pas la réponse de l'autre (juste l'entendre, pas forcément la comprende), et c'est ça qui perturbe. (oui il y a aussi les boulets qui crient dans leur téléphone...)
c'est quand même pas très bruyant une cabine d'avion. c'est une ambiance un peu feutrée, et quand un crétin se mets à beugler dans ton téléphone (car il entend rien ou l'autre entend rien ; au téléphone, il sufit que l'un des correspondant parle fort pour que l'autre en fasse autant...), oui ca peut déranger
je fais le parallèle avec le TGV par exemple. Rien de plus insupportable qu'un téléphone qui sonne et mec qui parle fort
par contre je suis étonné que l'on puisse téléphoner dans l'avion (y' pas des brouilleurs ou ce genre de chose ?  ) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 426 visiteurs en ligne depuis une heure! |