 |  |  |
 | | | | | Planning de voyage! Torvik · 5 janvier 2014 à 22:52 52 messages · 18 participants · 6 326 affichages | | | | À: Dido57 · 11 février 2014 à 14:41 Re: Planning de voyage! Message 21 de 52 · Page 2 de 3 · 1 141 affichages · Partager Votre façon vous convient ?
mais je pense que, parfois, je dois passer à côté de trucs trucs.
En tout cas, moi je le pense :-) | | | À: Audrey0506 · 11 février 2014 à 15:17 Re: Planning de voyage! Message 22 de 52 · Page 2 de 3 · 1 137 affichages · Partager tant pis lol | | | À: Dido57 · 11 février 2014 à 17:03 Re: Planning de voyage! Message 23 de 52 · Page 2 de 3 · 1 129 affichages · Partager Oui enfin, vouloir tout voir ça peut mettre une pression qui n'est pas forcément bonne à prendre dans les bagages.
Perso, je regarde un peu ce que la destination offre comme sites sympa avant de partir mais sans plus. Je préfère laisser les envies se préciser sur place.
Et puis j'aime vraiment pas lire des tonnes d'histoires et d'avis avant d'aller quelque part, ça formate un peu l'esprit et c'est le risque d'être déçu. A idéaliser derrière le PC ou le guide de voyage on devient plus exigeant sur place. Je préfère découvrir des mes yeux que de me pré-concevoir une idée.
Après, quand on prend vraiment du plaisir sur place, poursuivre le voyage au retour en lisant un bouquin sur le sujet par exemple, pourquoi pas. | | | À: B00merang · 11 février 2014 à 20:48 Re: Planning de voyage! Message 24 de 52 · Page 2 de 3 · 1 123 affichages · Partager Wahou chapeau, je ne pourrais pas aller quelque part sans connaître un minimum l'histoire.... | | | À: B00merang · 11 février 2014 à 21:43 Re: Planning de voyage! Message 25 de 52 · Page 2 de 3 · 1 115 affichages · Partager Coucou enfin qq un comme moi, je croyais être une extra-terrestre 
Evidement je regarde grosso modo avant d'aller qq part | | | À: Torvik · 11 février 2014 à 22:33 · Modifié le 11 fév. 2014 à 23:17 Re: Planning de voyage! Message 26 de 52 · Page 2 de 3 · 1 111 affichages · Partager Bonjour,
Que ce soit dans la façon de préparer ou de vivre un voyage, chacune, chacun le fait à sa manière... L'important c'est d'y trouver ce qu'on était venu y chercher: repos, plages, découvertes, rencontres, kilomètres...
Nous sommes toutes et tous différents dans nos attentes, besoins, désirs et donc dans nos choix et organisations... Nous ne faisons de mal à personne en vivant nos voyages à notre manière donc pourquoi les autres jugeraient nos décisions ???
J'hyper prépare, c'est à dire que je parcours des dizaines de carnets, des centaines de pages de sites, de forums... J'envisage de multiples possibles dans tous les sens... J'ai des tableaux avec différentes options et je regroupe les sites Internet d'infos en une page consultable en cours de route.
Toutefois, la plupart du temps, nous partons avec très peu de résas d'avance et décidons de tout ou presque sur place en fonction de l'envie et du vécu du moment. Les voyages avec hébergements et déplacements pré-définis sont rares et liés à des conditions particulières, comme celui que nous avons fait en décembre au Québec.
Avoir hyper préparé nous permet de choisir, en un plus ou moins large panel, en fonction de ce qui se passe à chaque instant. C'est aussi, pour moi, une manière d'entrer dans le voyage...
Je carnétise de manière très détaillée et cela me permet de prolonger le voyage... Ce qui fait qu'un 15 jours vécus devient un 6 mois...
J'aimerais pouvoir voyager tout le temps mais c'est impossible. Par contre avec cette approche, c'est virtuellement faisable | | | À: Madikéra · 11 février 2014 à 23:10 Re: Planning de voyage! Message 27 de 52 · Page 2 de 3 · 1 107 affichages · Partager J'adhère complètement. C'est exactement le même principe chez moi. | | | À: Torvik · 13 février 2014 à 8:11 Re: Planning de voyage! Message 28 de 52 · Page 2 de 3 · 1 068 affichages · Partager Moi ce sont les gens qui passent 1 mois dans un pays en mode routard et qui reviennent en croyant qu'ils ont tout vu et tout entendu du pays qui me font marrer.
Chacun voyage comme il veut et comme il peut. C'est peut-être pas facile pour tout le monde d'avoir 1 mois de vacances d'un coup et tout le monde n'a pas la confiance pour partir à l'aventure sans rien préparer à l'avance.
Ca me rappelle une de mes ancienne patronnes qui disait: "On est tous le con d'un autre". Amusant, elle était petite mais très philosophe. | | | À: NinoSoldado · 13 février 2014 à 9:35 Re: Planning de voyage! Message 29 de 52 · Page 2 de 3 · 1 057 affichages · Partager Suis pas aventurière, j'aime voyager mais j'aime savoir où je vais surtout ! L'adrénaline je la recherche pas là :-) | | | À: Dido57 · 14 février 2014 à 15:44 · Modifié le 14 fév. 2014 à 17:06 Re: Planning de voyage! Message 30 de 52 · Page 2 de 3 · 1 031 affichages · Partager Bonjour,
Je constate que je suis une piètre voyageuse, je prépare pas grand chose pour mes voyages et découvre sur place
J'ai tjs fait comme ça; je trouve que c'est l'imprévu qui donne du piquant à la vie!! 
mais je pense que, parfois, je dois passer à côté de trucs trucs. Quand on est du genre "fonce et tu verras après" que faire
Est ce bien important de ne pas avoir vu ce que soit-disant il faut voir? 
Les seules et très rares fois où j'avais un peu prévu quelque chose ça ne s'est pas passé" comme prévu!! 2 exemples: je ne réserve jamais rien ni nulle part car soit je n'en ai pas la possibilité soit je modifie tjs mes prévisions de trajet ; malgré tout j'ai tjs trouvé à loger à l'improviste sauf une seule fois: j'avais réservé un gite-hotel en Corse sur le trajet d'un chemin de randonnée car on m'avait dit que ce serait chargé et qu'il était important de le faire..je réserve donc par téléphone et une fois sur place.. oh! surprise... la réservation n'avait pas été faite!! Ayant travaillé dans l'aviation civile je bénéficiais (en activité) de tarifs sur les vols mais toujours sans possibilité de réserver.. Donc je partais si seulement le vol n'était pas complet; ne faisant pas partie d'une compagnie aérienne, sur la liste d'attente je passais derrière tout le monde et cependant je ne suis jamais resté en rade! Sauf une seule fois: celle où j'avais réservé mon billet et payé plein pot! or cette fois le vol avait été annulé!!! | | | À: Djalma · 14 février 2014 à 17:17 Re: Planning de voyage! Message 31 de 52 · Page 2 de 3 · 1 011 affichages · Partager Bonjour,
Je constate que je suis une piètre voyageuse, je prépare pas grand chose pour mes voyages et découvre sur place
J'ai tjs fait comme ça; je trouve que c'est l'imprévu qui donne du piquant à la vie!! 
mais je pense que, parfois, je dois passer à côté de trucs trucs. Quand on est du genre "fonce et tu verras après" que faire
Est ce bien important de ne pas avoir vu ce que soit-disant il faut voir? 
Les seules et très rares fois où j'avais un peu prévu quelque chose ça ne s'est pas passé" comme prévu!! 2 exemples: je ne réserve jamais rien ni nulle part car soit je n'en ai pas la possibilité soit je modifie tjs mes prévisions de trajet ; malgré tout j'ai tjs trouvé à loger à l'improviste sauf une seule fois: j'avais réservé un gite-hotel en Corse sur le trajet d'un chemin de randonnée car on m'avait dit que ce serait chargé et qu'il était important de le faire..je réserve donc par téléphone et une fois sur place.. oh! surprise... la réservation n'avait pas été faite!! Ayant travaillé dans l'aviation civile je bénéficiais (en activité) de tarifs sur les vols mais toujours sans possibilité de réserver.. Donc je partais si seulement le vol n'était pas complet; ne faisant pas partie d'une compagnie aérienne, sur la liste d'attente je passais derrière tout le monde et cependant je ne suis jamais resté en rade! Sauf une seule fois: celle où j'avais réservé mon billet et payé plein pot! or cette fois le vol avait été annulé!!!
sans compter l'époque où il n'y avait ni internet ni mobile ni bouquin, fallait aller à la pêche pour avoir un minimum d'info donc beaucoup d'impro à l'arrivée ; le choix de la destination étant fait on se renseigne un peu quand même ! lectures ! les embarquements en liste d'attente ne permettent toujours pas de prendre le risque de réserver quoique ce soit à l'arrivée, ça n'a pas changé !! mais ça laisse le charme du voyage intact !! il suffit de ne pas être angoissé et de toujours croiser les doigts et de rester positif, ne crois tu pas Djalma ?? | | | À: Fmaej · 14 février 2014 à 17:32 Re: Planning de voyage! Message 32 de 52 · Page 2 de 3 · 1 008 affichages · Partager il suffit de ne pas être angoissé et de toujours croiser les doigts et de rester positif, ne crois tu pas Djalma ??
Certaines situations sont angoissantes pour certains et laissent d'autres indifférents Pour ma part j'ai connu des situations vraiment angoissantes devant mon écran radar pendant une pointe de trafic à Roissy!! | | | À: Djalma · 14 février 2014 à 17:41 Re: Planning de voyage! Message 33 de 52 · Page 2 de 3 · 1 002 affichages · Partager Bonjour,
C'est bien par rapport à ces différences de vécus et de ressentis que je ne crois pas à l'utilité du jugement des choix de l'autre.
Par contre, l'apposition (et non l'opposition) permet de s'ouvrir des nouveaux champs de possibles et d'envisager d'autres options que celles déjà pratiquées.
L'hyper préparation ne nous a jamais empêché de faire des choses totalement imprévues et découvertes uniquement sur sites. Avant les sites Internet, j'achetais X guides, j'écrivais aux offices de tourisme... J'aime beaucoup cette phase qui me met déjà en presque voyage et je compreds fort bien que pour d'autres elle est inutile.
Aucune angoisse ne génère un tel besoin. C'est juste ma manière de voyager plus longtemps avec cette partie virtuelle. | | | À: Djalma · 14 février 2014 à 17:48 Re: Planning de voyage! Message 34 de 52 · Page 2 de 3 · 998 affichages · Partager il suffit de ne pas être angoissé et de toujours croiser les doigts et de rester positif, ne crois tu pas Djalma ??
Certaines situations sont angoissantes pour certains et laissent d'autres indifférents Pour ma part j'ai connu des situations vraiment angoissantes devant mon écran radar pendant une pointe de trafic à Roissy!!
je ne parle pas de l'angoisse des "écrans radar", (hs !) mais de l'inquiétude à pouvoir ou non embarquer dans un avion, je pensais que tu avais compris ça ?  et maintenant que j'ai des guides et des infos je prépare mieux le voyage, et assure mieux les impros aux arrivées tout simplement...mais ne peux rien confirmer à l'avance sauf à prendre le risque d'être débitée inutilement sur ma carte visa ! ce que je ne fais pas ! | | | À: Madikéra · 14 février 2014 à 17:51 Re: Planning de voyage! Message 35 de 52 · Page 2 de 3 · 995 affichages · Partager Je comprends très bien votre façon de procéder et il ne me viendrait pas à l'idée de la critiquer. je crois que le voyage a pendant longtemps été pour moi une sorte d'échappatoire, de moyen de compenser mon style de vie que je trouvais trop "carré" trop étriqué trop rationnel..il me fallait, pour me sentir bien, fonctionner tout autrement. | | | À: Fmaej · 14 février 2014 à 17:57 Re: Planning de voyage! Message 36 de 52 · Page 2 de 3 · 992 affichages · Partager je ne parle pas de l'angoisse des "écrans radar", (hs !) mais de l'inquiétude à pouvoir ou non embarquer dans un avion, je pensais que tu avais compris ça ?
ben oui j'avais compris  je voulais juste dire que l'incertitude de l'embarquement ne m'a jamais posé problème (surtout au retour!!) mais que dans la vie certaines situations pouvaient m'être plus pénibles, situations qui seront par ailleurs peu stressantes pour d'autres..On est tous différents! | | | À: Djalma · 14 février 2014 à 18:02 Re: Planning de voyage! Message 37 de 52 · Page 2 de 3 · 986 affichages · Partager je ne parle pas de l'angoisse des "écrans radar", (hs !) mais de l'inquiétude à pouvoir ou non embarquer dans un avion, je pensais que tu avais compris ça ?
ben oui j'avais compris je voulais juste dire que l'incertitude de l'embarquement ne m'a jamais posé problème (surtout au retour!!) mais que dans la vie certaines situations pouvaient m'être plus pénibles, situations qui seront par ailleurs peu stressantes pour d'autres..On est tous différents!
Moi non plus !!   et aujourd'hui encore moins qu'hier, et sans doute pas plus que demain ! voilà, pour les voyages en avion, et les plannings !
tu repars où et quand ? voir en MP si tu veux ? | | | À: Djalma · 14 février 2014 à 19:29 Re: Planning de voyage! Message 38 de 52 · Page 2 de 3 · 972 affichages · Partager Les seules et très rares fois où j'avais un peu prévu quelque chose ça ne s'est pas passé" comme prévu!!
Tout à fait d'accord avec toi, et tu sais quoi? A partir de juin suis à la retraite, vais vivre dans mon camping car et voyager patout patout  avec un minimum de renseignements sur ou je vais because je vais monter mon vélo, une fois sur place, et découvrir ce qu'il y a à découvrir   | | | À: Djalma · 14 février 2014 à 19:30 Re: Planning de voyage! Message 39 de 52 · Page 2 de 3 · 970 affichages · Partager ! Sauf une seule fois: celle où j'avais réservé mon billet et payé plein pot! or cette fois le vol avait été annulé!!!
MDR alors cà c'est ballot | | | À: Madikéra · 14 février 2014 à 21:00 Re: Planning de voyage! Message 40 de 52 · Page 2 de 3 · 957 affichages · Partager J'hyper prépare, c'est à dire que je parcours des dizaines de carnets, des centaines de pages de sites, de forums... J'envisage de multiples possibles dans tous les sens... J'ai des tableaux avec différentes options et je regroupe les sites Internet d'infos en une page consultable en cours de route.
Avoir hyper préparé nous permet de choisir, en un plus ou moins large panel, en fonction de ce qui se passe à chaque instant. C'est aussi, pour moi, une manière d'entrer dans le voyage...
Je carnétise de manière très détaillée et cela me permet de prolonger le voyage... Ce qui fait qu'un 15 jours vécus devient un 6 mois...
Tout à fait :-) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 869 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |