| Plateau acier ou alu? Saramaca · 17 décembre 2007 à 15:52 6 messages · 5 participants · 8 147 affichages | | | | 17 décembre 2007 à 15:52 Plateau acier ou alu? Message 1 de 6 · 8 113 affichages · Partager Je dois changer 2 plateaux (le grand de 44 dents et le moyen de 32, Deore d'origine). Il y a des dizaines de modèles différents pour des prix variant du simple au quadruple et je commence à être un peu perdue. Vaut-il mieux choisir les plateaux en acier ou alu ? Pour le 44 la question ne se pose pas semble-t-il (alu), mais pour le 32, je ne sais pas quoi choisir. Voici qqs prix trouvés sur internet (mon vélociste ne peut pas s'aligner...) : Stronglight 32 acier noir : 9 € Stronglight 44 alu : 15 € Shimano LX 32 acier : 17 € FSA (vous connaissez ?) 32 alu : 17 € Shimano XT 32 alu : 22 € Stronglight 3 plateaux (22/32 acier + 44 alu) : 16 € Stronglight 3 plateaux (22 acier + 32/44 alu) : 30 €
Evidemment, je n'ai noté que les prix les moins chers... | | | À: Saramaca · 17 décembre 2007 à 21:05 Re: Plateau acier ou alu? Message 2 de 6 · 8 076 affichages · Partager  salut, pour ma part j'utilise des stronglight, qui durent et qui m'ont pas couté cher.... mais je pense que si je devais partir au bout du monde j'en changerai pour des plus cher (je sais, c'est peut etre idiot mais je pense que cette piece reste essentielle...)et de meilleur qualité... en tout cas les miens sont parfait pour ma pratique jusqu'a présent... | | | À: Saramaca · 18 décembre 2007 à 10:08 Re: Plateau acier ou alu? Message 3 de 6 · 8 016 affichages · Partager Jamais entendu parlé de plateau acier..... Normal dans la course a la légereté!!! Mais ce peut un bon choix sur un long voyage si cela ralenti l'usure de la chaine.
ATTENTION si tu commande sur le net, il y a un vagond d'entraxe differents pour fixer les plateaux sur les manivelles!!!! Si tu n'es pas sur, voila peut etre l'utilité d'un vélociste! Qui est plus cher, mais tu repards avec tes plateaux montés
Bon courage tout meme. | | | À: Saramaca · 19 décembre 2007 à 10:20 Re: Plateau acier ou alu? Message 4 de 6 · 7 966 affichages · Partager Bonjour ;
Pour le 44 tu peux effectivement prendre de l'Alu. C'est un plateau que tu utiliseras moins souvent que le 32 ou le 22. En revanche, je te conseille plutôt l'acier pour le 32. La différence de poids entre l'alu et l'acier n'est pas énorme pour les plateaux. Les plateaux acier s'use beaucoup moins. De plus le shimano LX que tu as vu à 17 euros me semble être d'un très bon prix. En ce qui concerne FSA, c'est une marque connu du monde VTT qui est aussi de bonne facture en général. | | | À: Saramaca · 19 décembre 2007 à 10:45 Re: Plateau acier ou alu? Message 5 de 6 · 7 955 affichages · Partager shimano n'est pas bon partout, mais pour ce qui est des plateaux, a partir de deore ou LX... ils ont trés bonne réputation. changement de plateaux net et efficaces avec des rampes bien concues en general.
pour du voyage je prendrais le 32 en acier aussi, usure plus lente. le 22 en acier aussi ça va de soit.
Sinon perso j'aime bien la marque Française Specialité TA, qui font d'excellents produits, mais plus chers et pas sur qu'ils fassent de l'acier, donc peut etre hors sujet. | | | À: Saramaca · 20 décembre 2007 à 20:49 Re: Plateau acier ou alu? Message 6 de 6 · 7 876 affichages · Partager Merci pour vos réponses et conseils. J'ai donc finalement acheté les stronglights 22/32 acier et 22 alu. Vu que sont des pièces d'usure, on verra ce que ça dure (ça devrait largement tenir les 1500 bornes de cet été, après on verra). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |