| Plus de sécurité, scanners corporels dans les aéroports Barbot · 23 octobre 2008 à 9:25 · Une photo 116 messages · 30 participants · 13 619 affichages | | | | À: Tatra · 25 octobre 2008 à 7:38 Re: Plus de sécurité, scanners corporels dans les aéroports Message 21 de 116 · Page 2 de 6 · 3 361 affichages · Partager Bonjour,
A la limite le "déshabillage", je m'en fiche, mais ce qui me gêne le plus, ce sont les rayons ionisants, mais de cela, les autorités n'en ont rien à faire, alors qu'on est bassiné à longueur de journée et de média par ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour être ou ne pas être malade parce qu'un malade coûte cher, pensez donc, ma pauv'dame au trou de la Sécu.
Je me demande jusqu'où ira la paranoïa ? Bonne journée. | | | À: Jancha · 25 octobre 2008 à 7:41 Re: Plus de sécurité, scanners corporels dans les aéroports Message 22 de 116 · Page 2 de 6 · 3 356 affichages · Partager Bonjour,
'Je me demande jusqu'où ira la paranoïa ?'
Paranoia des uns, necessite de maintenir un climat de crainte sur une population qu'il s'agit de tenir dans un systeme qui s'effondre et collusions entre les administrations et des interets industriels prives.
Michel | | | À: Spassenger83 · 25 octobre 2008 à 10:49 Re: Plus de sécurité, scanners corporels dans les aéroports Message 23 de 116 · Page 2 de 6 · 3 337 affichages · Partager Bonjour,
Donc j'élimine : Roissy CDG, Londres, Amsterdam, Zurich, Nice, et les States.
On est obligé de repasser les contrôles même dans le cas de transit, n'est-ce pas ?
Parce que dans ce cas exit : AF, KLM, Swiss. Et les compagnies anglaises et américaines.
Merci pour les infos.
Pulkowo et les aéroports milanais ne sont pas (encore ?) pervertis de la sorte ?
Catherine | | | À: Tatra · 25 octobre 2008 à 11:07 · Modifié le 25 oct. 2008 à 11:32 Re: Plus de sécurité, scanners corporels dans les aéroports Message 24 de 116 · Page 2 de 6 · 3 329 affichages · Partager Bonjour Michel,
" Je pense que tu peux ecrire des mails de protestations aux aeroports concernes, et annoncer que tu iras decoller d'ailleurs en cas de mise en oeuvre. "
Et tu crois que cela aurait une quelconque incidence ? J'en doute... la "machine" est bien lancée, et le processus de moutonisation de l'être humain ne me semble pas rencontrer tant de résistances (en témoigne le seul fait que le cerveau malade de quelques "décideurs" ait pu seulement concevoir un chose pareille). Le mail d'une singulière furieuse, ou même de quelques singuliers furieux, passera/ont vite à la trappe.
Ceci dit je peine à comprendre comment cela sera appliqué et à quelle ampleur, tout cela est flou. De qui relève la décision ? Les Etats donnent le feu vert et ensuite ce sont les aéroports qui décident de s'équiper ?
" Apres il y aura la piste juridique, c'est a dire deposer des plaintes devant les juridictions appropriees, et ultimement la cour europeenne de justice, qui je le crois sincerement devrait donner raison au voyageur. "
Pour quel motif ? Atteinte à la dignité de la personne ?
" La loi assure la primauté de la personne, interdit toute atteinte à la dignité de celle-ci et garantit le respect de l'être humain dès le commencement de sa vie."
(je suis paresseuse, et préfère l'évitement à l'affrontement long)
Catherine | | | À: Anàssa · 25 octobre 2008 à 15:07 Re: Plus de sécurité, scanners corporels dans les aéroports Message 25 de 116 · Page 2 de 6 · 1 871 affichages · Partager Bonjour Catherine la furieuse,
'Et tu crois que cela aurait une quelconque incidence ? J'en doute...'
Hum... Ce sont quand meme des enjeux economiques. Je vois tres mal par exemple cette mesure applicable a des pays musulmans, par exemple.
'De qui relève la décision ? Les Etats donnent le feu vert et ensuite ce sont les aéroports qui décident de s'équiper ? '
On comprends mieux l'etendue de la derive de l'UE, qui a sombre dans un naufrage technocratique. Heureusement la plupart des citoyens ont le bon gout de ne pas se deplacer pour voter pour cette mascarade.
'Pour quel motif ? Atteinte à la dignité de la personne ? '
Cela depend des juridictions. Atteinte a la dignite, atteinte a la pudeur, a l'honneur, outrage... Ce ne sont pas les motifs qui manquent.
Michel | | | À: Tatra · 25 octobre 2008 à 16:28 Re: Plus de sécurité, scanners corporels dans les aéroports Message 26 de 116 · Page 2 de 6 · 1 853 affichages · Partager Re,
" Hum... Ce sont quand meme des enjeux economiques. "
Oui, mais je ne vois pas trop en quoi une protestation isolée, ou quelques protestations isolées seraient susceptibles de faire faire marche arrière à ces Jelepensemaisjelécrispas. Seul un refus massif est susceptible d'avoir un effet réel. Pas dit qu'il ne se produise pas d'ailleurs, on relève d'une culture assez pudibonde (pourquoi pas mettre l'Eglise sur le coup...à quelle extrémité en suis-je réduite!  ). En même temps s'ils sont déjà en usage aux Etats-Unis...
" Cela depend des juridictions. Atteinte a la dignite, atteinte a la pudeur, a l'honneur, outrage... Ce ne sont pas les motifs qui manquent. "
Motifs recevables ? Tu ne crois pas que ces Jelepensemaisjelécrispas ont proposé ces engins justement parce qu'ils savent qu'ils se trouvent dans une ambiguïté juridique ?
Catherine | | | À: Anàssa · 25 octobre 2008 à 16:42 Re: Plus de sécurité, scanners corporels dans les aéroports Message 27 de 116 · Page 2 de 6 · 1 845 affichages · Partager Bonsoir,
'Motifs recevables ? '
Oui. Assurement.
Michel | | | À: Tatra · 25 octobre 2008 à 21:48 Re: Plus de sécurité, scanners corporels dans les aéroports Message 28 de 116 · Page 2 de 6 · 1 821 affichages · Partager Bonjour,
'En cas de refus, le passager risquait d etre soumis a une fouille corporelle (c est a dire totalement deshabille)... '
Non, je pense que vous extrapolez un peu. Une fouille comme actuellement.
Michel
J'ose esperer... mais c etait marque fouille corporelle en francais, ce qui en France veut dire fouille integrale... Une fouille comme actuellement c'est une palpation. Apres il y a peut etre un probleme de traduction effectivement. Mais alors si on refuse et on a un controle comme actuellement, quel est l'interet de cet engin ?
Pour l'europe c'est un autre debat... mais je ne suis pas en desaccord avec vous : c'est devenu totalement antidemocratique et de toute facon incriticable ! | | | À: Viadi · 26 octobre 2008 à 7:08 Re: Plus de sécurité, scanners corporels dans les aéroports Message 29 de 116 · Page 2 de 6 · 1 801 affichages · Partager Bonjour,
'J'ose esperer... mais c etait marque fouille corporelle en francais, ce qui en France veut dire fouille integrale... Une fouille comme actuellement c'est une palpation. Apres il y a peut etre un probleme de traduction effectivement. Mais alors si on refuse et on a un controle comme actuellement, quel est l'interet de cet engin ?'
Non non, c'est 'fouille au corps.'
'Mais alors si on refuse et on a un controle comme actuellement, quel est l'interet de cet engin ? '
Les rares defenseurs pretendent accelerer le flux des voyageurs. Mais c'est sans doute faux... il faudra de toutes facons scanner les sacs, bagages a mains etc, et si c'est le meme appareil que celui que la TV turque a presente l'autre jour, il faut aussi se dechausser. Cet appareil risque de faire perdre du temps, au contraire.
Michel | | | À: Tatra · 26 octobre 2008 à 8:58 Re: Plus de sécurité, scanners corporels dans les aéroports Message 30 de 116 · Page 2 de 6 · 1 794 affichages · Partager Bonjour,
Peut-être qu'une pétition sur le Net, à l'échelle européenne d'abord, puisque des députés européens se sont émus de l'utilisation de ces scanners, puis élargie à d'autres pays aurait une chance d'aboutir, en l'envoyant au Conseil Européen ?
Non seulement il s'agit d'un problème d'image, d'honneur, de pudeur, mais aussi de santé, car il est inutile d'exposer plus les gens à des rayons ionisants qui sont très cancérigènes, alors que ce n'est pas indispensable, car une fois exposé à ces rayons, l'organisme les garde.
C'est simplement une idée que d'autres forumeurs plus avertis que moi pourraient rendre possible grâce à l'Internet.
Bonne journée. | | | À: Jancha · 29 octobre 2008 à 15:15 Re: Plus de sécurité, scanners corporels dans les aéroports Message 31 de 116 · Page 2 de 6 · 1 747 affichages · Partager  bonjour, tout à fait d'accord avec ce qui a été écrit auparavant : moi je vais boycotter les aéroports et destinations l'utilisant, s'il y avait un lobby, une association quelconque contre ce projet, je suis partante
on en arrive à des absurdités telles que cela m'enrage !!!!!!!!! déjà que l'histoire des liquides c'est de la poudre aux yeux mais là en plus il y a la question de la santé (entre parenthèses j'aimerais bien savoir si des études ont été faites déjà sur les effets des rayons X sur nos bagages, surtout quand on transporte de la nourriture..............ou des médocs)
je pense qu'il faut faire pression auprès des compagnies aériennes, même des agences de voyage qui relaient souvent les ressentis des passagers...........
Quant à savoir à qui cela profite: voir les liens industriels- hommes politiques, notamment aux usa (article de Libération indiquant même l'adresse en région parisienne de la filiale américaine commercialisant ce type de scanner, qui n'est pas à rayons X mais une autre technique dont je n'ai jamais entendu parler!!)
kajolka | | | À: Jancha · 20 novembre 2008 à 15:25 Re: Plus de sécurité, scanners corporels dans les aéroports Message 32 de 116 · Page 2 de 6 · 1 691 affichages · Partager Sécurité: Bruxelles écarte l'idée des scanners corporels dans les aéroports européens. il y a 10 min
Elle souhaite se donner plus de temps pour "analyser" l'opportunité d'installer des scanners corporels pour contrôler les passagers dans les aéroports de l'UE, a précisé le porte-parole. Le chef de file des députés socialistes au Parlement européen, l'Allemand Martin Schulz, a salué une "sage décision", rappelant son opposition à "une mesure dégradante et peu respectueuse de la dignité humaine".
Cette décision me parait d'autant plus justifiée que nous n'étions pas certains des effets de ces machines sur la santé", a pour sa part commenté l'eurodéputée socialiste française Martine Roure
Suitede l'article Voir ICI . | | | À: Barbot · 21 novembre 2008 à 1:20 Re: Plus de sécurité, scanners corporels dans les aéroports Message 33 de 116 · Page 2 de 6 · 1 658 affichages · Partager Si les passagers pouvaient voir quelles images du corps apparaissent à l'écran, cela permettrait effectivment de savoir si c'est dégradant ou non. Je suis passée par ces scanners à quelques reprises (pas le choix). A Caracas, le scanner pas encore en service était présenté comme "donnant la représentation d'un modèle du corps humain". Un modèle mais précis comment? | | | À: Barbot · 24 octobre 2009 à 4:01 Re: Plus de sécurité, scanners corporels dans les aéroports Message 34 de 116 · Page 2 de 6 · 1 547 affichages · Partager salut a tous savez vous si ce type de scanners est mis en place a l'aéroport de toronto aujourdhui en octobre 2009 ? | | | À: Taunio · 24 octobre 2009 à 8:06 Re: Plus de sécurité, scanners corporels dans les aéroports Message 35 de 116 · Page 2 de 6 · 1 537 affichages · Partager salut a tous savez vous si ce type de scanners est mis en place a l'aéroport de toronto aujourdhui en octobre 2009 ?
Salut,
Aucune idée, mais sûrement qu'un membre canadien te répondra à ce sujet. | | | À: Barbot · 24 octobre 2009 à 14:09 Re: Plus de sécurité, scanners corporels dans les aéroports Message 36 de 116 · Page 2 de 6 · 1 518 affichages · Partager Bonjour,
Depuis le 1er post, quid de cette machine à Nice ? A ce jour, faut-il être volontaire ou est-ce devenu un passage obligé ? Sur le site internet de NCE aéroport Côte d'Azur, il ne mentionne que les nouvelles techniques biométriques comme mesure de sécurité, sans plus de précision (empreintes digitales ou autres parties du corps !!! on appréciera la précision)
www.nice.aeroport.fr/...itrine/biometrie.asp
Merci. | | | À: Roseraie22 · 24 octobre 2009 à 18:22 Re: Plus de sécurité, scanners corporels dans les aéroports Message 37 de 116 · Page 2 de 6 · 1 505 affichages · Partager Vu qu'on vient d'en refaire tout une semaine de JT quand ils en ont mis un à Manchester, je doute qu'il y en ait à Nice. Cet été à SFO il était en rodage, en gros quand il est libre on y va, sinon le portique classique. À noter qu'il est toujours possible de refuser, mais alors ce sera palpation intégrale. | | | À: Anàssa · 3 décembre 2009 à 18:20 Re: Plus de sécurité, scanners corporels dans les aéroports Message 38 de 116 · Page 2 de 6 · 1 467 affichages · Partager Tiens d'ailleurs, quelqu'un aurait-il la liste des aeroports du monde ou ce système est en vigueur ?
Depuis les premiers posts, ils en ont mis en service à Cheremetievo-2, mais je crois que je les aimerais presque, parce que l'accès aux salles d'embarquement a été ouvert et cela a désengorgé le terminal. On arrive enfin à trouver des sièges. Ouf! Des scanners corporels sont en service dans d'autres grands aéroports de Russie...
Il faudra également éviter Tel-Aviv si on ne veut pas passer par les scanners (en doutait-on?) | | | À: AnitaHR · 3 décembre 2009 à 19:46 Re: Plus de sécurité, scanners corporels dans les aéroports Message 39 de 116 · Page 2 de 6 · 1 446 affichages · Partager On arrive enfin à trouver des sièges. Ouf!
Ouah, çà c'est un scoup des places assises libres à Sheremetyevo 2 (enfin F maintenant  ). Enfin bon, un détecteur de métaux juste après le contrôle d'immigration çà ferait l'affaire aussi, c'est quand même l'un des seuls aeroport où on se fait (faisait ?) scanner jusqu'à 3 fois ses baggages à main avant de monter dans l'avion... J'ai hâte de repasser à Moscou pour voir les efforts fait 
Sur le site internet de NCE aéroport Côte d'Azur, il ne mentionne que les nouvelles techniques biométriques comme mesure de sécurité, sans plus de précision (empreintes digitales ou autres parties du corps !!! on appréciera la précision)
Pour Nice au dernières nouvelles je n'ai pas vu ce type de scanner ni au Terminal 2, ni au 1. La biométrie c'est pour le moment le contrôle acceler des members VIP (ceux qui passe plus de 10 fois dans l'année à l'aéroport) une sorte de parafe local.
Christian | | | À: Roseraie22 · 3 décembre 2009 à 21:08 Re: Plus de sécurité, scanners corporels dans les aéroports Message 40 de 116 · Page 2 de 6 · 1 437 affichages · Partager Ce type de scanner a effectivement fait l'objet d'un test. Vu les critiques émises par les passagers, l'utilisation de ce type de portique à Nice et en France en général est en stand by. Au vu des échos que j'ai pu avoir le test à Nice n'a pas été fait dans des conditions favorables (La personne qui était derrière l'écran du scanner pouvait voire les passagers en vrai, ce type de scanner a été mal présenté et la majorité des vols traités par se type de scanner concernait une population défavorable à ce type de scanner). Cependant vu le bazarre qu'il peut y avoir actuellement sur les postes d'inspection filtrage des passagers, le coût de cette inspection filtrage, l'utilisation de ce type de machine pourrait être réexpérimenté. En effet ce type de machine permet de faire passer un flux plus rapide de passagers et de réduire le nombre d'agents de sûreté nécessaires sur chaque poste (plus de palpations effectuées par les agents de sûreté) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 684 visiteurs en ligne depuis une heure! |