| Pneus pour voyager à vélo Cip1959 · 6 juin 2007 à 1:05 · 3 photos 56 messages · 27 participants · 22 140 affichages | | | | À: Bikos · 13 juin 2007 à 1:05 Re: Pneus pour voyager à vélo Message 21 de 56 · Page 2 de 3 · 8 517 affichages · Partager ...bien voilà j ai finalement choisi des 700x25c de marque Bontrager....protection kevlar, anti fuite.....ils semblent la bonne solution..et ils sont castauds à premier vue...vu que je vais faire 1000km avec 7/8 kg max à l'arrière (au soir pas de camping....auberge !  .....) donc cyclo-lite trip  ....
merci pour tous vos conseils... | | | À: Bikos · 18 juin 2007 à 20:12 Re: Pneus pour voyager à vélo Message 22 de 56 · Page 2 de 3 · 8 383 affichages · Partager Bonsoir à tous,
j'avoue m'y perdre un peu dans tout ça, ne serait-ce dans la gamme de Schwalbe ! Je roule avec des Marathon slick sur mon vélo de tous les jours, pour aller bosser. J'en suis content, mais j'ai toujours une inquiétude lorsque je passe dans des chemins ou à tout autre endroit non goudronné. Mon pneu arrière porte les traces de rencontres avec des bouts de verre, et il faut que je le change. Par ailleurs, pour mon vélo couché, je souhaite changer les pneus pneus (Blizzard Slick, 1 pouce) pour des pneus de 1, 5, et un peu plus cranté (on fait difficilement moins !). Je lorgnait du côté des Big Apple, mais rien en dessous de 2 pouces. Qui peut me faire un petit classement du plus lisse au plus cranté, dans les pneus qui tiennent le coup ? Si je dis : marathon slick, marathon, marathon plus, marathon XR, c'est correct ? J'avais dans l'idée le XR, mais quand j'ai vu la taille des crampons, j'ai changé d'avis... Bref, si ce que je cherche existe, c'est quoi ? Si un magasin avait tout ça en stock, ça serait plus facile ! Mais d'ailleurs, quand on voit les prix que l'on trouve sur le net et ceux des magasins, on comprend peut-être pourquoi ils n'ont pas trop de références...
Merci à vous ! | | | À: RogerCageot · 27 août 2007 à 10:18 Re: Pneus pour voyager à vélo Message 23 de 56 · Page 2 de 3 · 8 085 affichages · Partager Bonjour,
Que pensez-vous du schwalbe hurricane, en terme de résistance, est-il bien adapté à la piste ? Il semble renforcé en kevlar et son prix est plus attractif que ceux de la gamme marathon. Quelqu'un l'utilise-t-il depuis longtemps sans pépain ? Merci d'avance.
Olivier | | | À: Mariju · 27 août 2007 à 11:53 Re: Pneus pour voyager à vélo Message 24 de 56 · Page 2 de 3 · 8 079 affichages · Partager Je roule sur ces pneus depuis 2004, soit 4 saisons, le plus souvent avec bagages sur routes de montagne (pas toujours nickel, loin s'en faut !), et routes forestières correctes, ils en sont à peu près à 8 000 km dans ces conditions, plus quelques balades sans bagages dans mon coin (je m'entraîne dans mon relativement plat pays avec un autre vélo) : pas une crevaison, seul le pneu monté à l'arrière jusque ce printemps est un peu plus usé, mais sans plus. Je l'ai passé à l'avant avant mon départ pour une trans-pyrénéenne, toujours sans problèmes. Il faut juste très bien les gonfler (6 bars pour moi) pour qu'ils soit roulants sur route, puisque les modestes crampons sont un peu en retrait. Mais les prochains seront sans crampons, finalement non utiles pour ce que je fais. En forêt par chez moi avec mon vieux vélo à roues de 650 B monté avec des Michelin "world tour"demi ballon (44), c'est à dire des pneus de facteurs...., ça passe sur tous les chemins forestiers tant qu'ils ne sont pas transformés en marécages ! (pas de hors piste) | | | À: RogerCageot · 27 août 2007 à 14:31 Re: Pneus pour voyager à vélo Message 25 de 56 · Page 2 de 3 · 3 748 affichages · Partager J'ai des Marathon XR depuis un mois. Ce sont des 26" x 2.0". Même si à première vue ses crampons semblent gros, ils ne sont finalement pas si profonds que cela. J'ai fait hier des passages boueux, et le "grip" n'est pas exceptionnel, ce qui prouvent bien qu'ils ne sont pas si "énormes" que ça. Malgré les crampons, ce pneu est très "roulant", j'ai déjà eu des slicks moins roulants que ça. Sans doute est-ce dû à la dureté du matériau/caoutchouc ? Ce pneu est aussi très rigide, même sous-gonflé il ne se "raplati" pas. Ce n'est que la bande de roulement centrale (crampons rapprochés entre eux) qui est en contact avec le sol.
Je fais 1/3 route, 1/3 chemins de gravier stabilisés et 1/3 tout-terrain avec mon vélo et ce pneu est un très bon compromis pour moi. Le seul bémol que je fais est son poids : 900 grammes le pneu (et non 860 gr comme anonçé par Schwalbe) ! Ce n'est pas rien  , mais bon, il faut savoir ce qu'on veut, moi je voulais un vrai pneu anti-crevaison. Ils sont super sécurisants et confortables : j'ai l'impression de rouler sur des pneux de bagnoles ! | | | À: Vieuxpicard · 27 août 2007 à 15:55 Re: Pneus pour voyager à vélo Message 26 de 56 · Page 2 de 3 · 3 736 affichages · Partager Merci à vous deux pour ces commentaires ! J'avais une question à te poser vieuxpicard. Ma copine a des hurricanes sur son vélo en 700 x 40 et sur la bande roulante, de fines "craquelures" apparaîssent (2 ans d'utilisation). Est-ce le signe qu'il faut rapidement les changer ou peut-on faire encore des bornes ? Merci encore
Olivier | | | À: Mariju · 27 août 2007 à 16:28 Re: Pneus pour voyager à vélo Message 27 de 56 · Page 2 de 3 · 3 734 affichages · Partager Qu'entends - tu par craquelures ? Sur mes pneus, il y a par ci par là des traces de tentative de perforation probablement occasionnées par des cailloux agressifs qui ont pu agresser la gomme mais pas traverser la bande ou couche de kevlar située en dessous. Cela ne me semble pas grave.
Si ce sont des craquelures comme on en voit sur les très vieux pneus qui sont resté longtemps conservé dans de mauvaises conditions, comme des vélos de brocante hors d'âge, c'est plus inquiétant ! | | | À: Vieuxpicard · 27 août 2007 à 16:33 Re: Pneus pour voyager à vélo Message 28 de 56 · Page 2 de 3 · 3 732 affichages · Partager Photos ! Généralement, les craquelures de vieillissement apparaissent sur les flancs du pneu d'abord, et pas après deux ans seulement ! | | | À: BernardBF · 27 août 2007 à 20:22 Re: Pneus pour voyager à vélo Message 29 de 56 · Page 2 de 3 · 3 715 affichages · Partager Les Marathon ont effectivement tendance à se craqueler à la base des "crampons". Vrai pour moi sur les Plus et les XR. Je me suis aussi posé des questions au début, mais mes Plus vont sur leurs 25000kms sans que ça m'ait géné (là c'est la fin et la bande de roulement tourne au slick). | | | À: Vieuxpicard · 28 août 2007 à 1:15 Re: Pneus pour voyager à vélo Message 30 de 56 · Page 2 de 3 · 3 700 affichages · Partager j'ai finalement choisi de ramplacer mes Botranger 700X25C par des schwalbe marathon plus 700X35C sur mon SCOTT sportser P1......en considerant que je vais faire 80% de route et trés peu de mauvais chemin (hollande, allemagne, danemark.....  ) croyez vous que j'ai fait un mauvais choix vu que je vais perdre de la vitesse (à priori inutilement !) pour cette randonnée?....
voici le vélo nouvellement habillé Image attachée: Photo postée par le membre Cip1959. | | | À: BernardBF · 28 août 2007 à 9:53 Re: Pneus pour voyager à vélo Message 31 de 56 · Page 2 de 3 · 3 644 affichages · Partager Bonjour,
Désolé pour la photo, je n'arrive pas à faire la manip. Pour ces fameuses craquelures, celles sont sont fines et quasi continues sur toutes la bandes de roulement. Elles étaient déjà présentes avant notre séjour en Islande cet été et elles ne se sont pas agrandies malgré les très nombreuses pistes. J'espère que ces pneux pourront encore nous faire au moins une saison. A bientôt.
Olivier | | | À: Cip1959 · 28 août 2007 à 9:56 Re: Pneus pour voyager à vélo Message 32 de 56 · Page 2 de 3 · 3 645 affichages · Partager Je ne trouve pas que ce soit inutile, loin de là : la route, c'est justement une des raisons pour laquelle j'ai mis des "anti-crevaison", cycliste quotidien à Bruxelles, c'est effarant le nombre de tessons de bouteilles ou de verres que je rencontre sur mon chemin ! Contrairement à ce qu'on croit, moi je ne dirais pas que ce sont surtout les chemins tout-terrain qui sont les plus risqués au niveau des crevaisons ! (à part les épines, par exemple les haies d'aubépine fraîchement taillées, ça c'est le piège à cxxx idéal !  ) Allez, pas de regrets... 
(NB: c'est du 700 ça ? Sur photo, on jurerait du 26"...) | | | À: Cip1959 · 28 août 2007 à 12:44 Re: Pneus pour voyager à vélo Message 33 de 56 · Page 2 de 3 · 3 634 affichages · Partager Bonjour,
j'utilise pour ma part des Continental 'Contact Safety System' qui sont livrés d'origine sur les vélos Orbéa de rando (en 700x42). Ils ont une bande roulement slick et du grip sur les côtés + un renfort sous la bande de roulement, à la Marathon.
Je les trouve assez roulants et ils n'ont pas bougé après mon premier millier de kilomètres sur le vélo.
Le lien: www.conti-tyres.co.uk/...e/ti%20contact.shtml
Ils sont également une gamme TDM (les 'travel contact'). Voir lien depuis www.conti-tyres.co.uk/...le/citytouring.shtml
Les prix semblent légèrement inférieurs aux Marathon. | | | À: BernardBF · 28 août 2007 à 22:32 Re: Pneus pour voyager à vélo Message 34 de 56 · Page 2 de 3 · 3 612 affichages · Partager | | | À: Cip1959 · 28 août 2007 à 22:36 Re: Pneus pour voyager à vélo Message 35 de 56 · Page 2 de 3 · 3 608 affichages · Partager Desolé à tous pour la fausse manip sur le pc....oui il s'agit de pneus 700 x 35c schwalbe marathon plus.....curieusement ce Scott sportser p1 ressemble plutôt à un VTT que VTC.....bah c'est les pneus 700 qui font la difference sinon pour moi c'est VTT.....non?......à vous tous de juger.....voir photo dans mon msg précédent..  ...mcii | | | À: BernardBF · 4 mars 2008 à 19:40 Re: Pneus pour voyager à vélo Message 36 de 56 · Page 2 de 3 · 3 477 affichages · Partager ça m'intéresse bien cette discussion sur le marathon XR. Je prévois d'équiper un VTT pour une rando cyclo camping au Kirghizistan. alors je ne connais pas encore le pays mais à consulter cet excellent site, ça a l'air d'être de la piste caillouteuse en montagne ou du mauvais goudron. Alors je pense au Marathon XR mais 2 questions : 1- le pneu est pas donné > 40 euros le pneu, ça fait 90 e les 2, je ne compte m pas le pneu de secours au fond de la sacoche (130e de pneus !!!). alors connaissez vous un pneu très costaud mais moins cher pour cette utilisation 2- souvent on parle du marathon XR en 26x2" je trouve ça énorme. il existe en 26x1, 60", qu'en pensez vous pour cet usage ?
Plus largement, seriez vous d'accord qu'on fasse évoluer ce fil vers une présentation de nos pneus, qu'on utilise pour voyager à vélo, un peu sur le style du topic "quel types de pneus" présent sur l'excellent site httpvelotaf.com[ http:S:,:S:d:S:b:S:d:S:o:S:t:S:,:S:/...:c:S:=:S... :]:S:. Afin de constituer une base de donnée utile à tout voyageur à vélo ? Qu'en pensez vous ? | | | À: Aero · 4 mars 2008 à 20:04 Re: Pneus pour voyager à vélo Message 37 de 56 · Page 2 de 3 · 3 471 affichages · Partager 2- souvent on parle du marathon XR en 26x2" je trouve ça énorme. il existe en 26x1, 60", qu'en pensez vous pour cet usage ?
Attention, il ne faut pas trop se fier aux mesures des pneux, ils ne refètent pas toujours la réalité, et dans le cas du XR justement, le 2" est trompeur, ils ne sont pas aussi larges qu'ils n'en ont l'air. En plus il y a une bande de roulement au centre qui les rend très "roulant", je trouve. Leur seul inconvénient - à part le prix, on est bien d'accord, mais regarde aussi leur exceptionnelle longévité... - c'est leur poids : 860 gr annoncés, aux environs de 900 gr en réalité. Ceci dit, si tu dois faire de la piste et des cailloux, et chargé en plus, il faut prendre les 2" sans hésiter. A vous le studio. | | | À: BernardBF · 4 mars 2008 à 20:43 Re: Pneus pour voyager à vélo Message 38 de 56 · Page 2 de 3 · 3 459 affichages · Partager Ben tu m'as décidé  Allé pour le 26x2". Le poids quand on est en cyclocamping... avec la boite de cassoulet de 850g dans une sacoche en cas de galère... Leur longévité parait être un atout mais j'avais dans l'idée de peut être essayer de revendre le vélo là-bas (je ne fais jamais de VTT en France), alors je ne sais pas si ça se valorise bien 90 euros de pneus sur un vélo d'occasion ! Dans ce cas je vais peut être garder le vélo... pour ses pneus ! | | | À: Aero · 4 mars 2008 à 21:18 Re: Pneus pour voyager à vélo Message 39 de 56 · Page 2 de 3 · 3 452 affichages · Partager Tu parles de VTT, je ne sais plus si on en a parlé dans ce fil de discussion, mais ne perds pas de vue que les sculptures des XR ne sont pas de type "VTT", elles ne sont pas très profondes et sur chemins boueux oups ! ça patine et ça glisse ! Sur sec par contre, je les trouve impeccables. | | | À: BernardBF · 4 mars 2008 à 21:31 Re: Pneus pour voyager à vélo Message 40 de 56 · Page 2 de 3 · 3 448 affichages · Partager oui tu as parlé des sculptures du XR avant.
Justement je veux virer les pneus VTT du vélo pour les remplacer par des pneus mixtes costaud pour faire de la rando en terrain cassant. Mais pas du VTT dans la gadoue | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 264 visiteurs en ligne depuis une heure! |