| Pneus pour voyager à vélo Cip1959 · 6 juin 2007 à 1:05 · 3 photos 56 messages · 27 participants · 22 137 affichages | | | | 6 juin 2007 à 1:05 Pneus pour voyager à vélo Message 1 de 56 · Page 1 de 3 · 12 952 affichages · Partager On me conseille plutôt des 700X25C que des 28C pour un voyage de 1000KM en vtc.....pas de tout terrain mais uniquement route en prevision. votre avis? | | | À: Cip1959 · 6 juin 2007 à 7:06 Re: Pneus pour voyager à vélo Message 2 de 56 · Page 1 de 3 · 12 926 affichages · Partager Pour ma part, je prefere des pneus plus gros qustion confort.
Sachant tout de même que plus le pneu est large, plus il pompe de puissance au pédalage car la bande de roulement et aussi plus large.
En ce moment j'ai du Slick 700/32 et je vais monter du 700/42 en pneu mixte pour routes et chemins.
En Cyclotourisme ce qui compte pour moi, c'est le confort pas la vitesse. | | | À: Herhyck · 6 juin 2007 à 22:54 Re: Pneus pour voyager à vélo Message 3 de 56 · Page 1 de 3 · 12 849 affichages · Partager Il te faut des pneu Schwalbe marathon les plus solide des pneu reseigne toi sur le forum tu verra il sont top ! | | | À: Cip1959 · 7 juin 2007 à 8:49 Re: Pneus pour voyager à vélo Message 4 de 56 · Page 1 de 3 · 12 826 affichages · Partager Question pneus, je suis actuellement en voyage, et mes pneus les Schwalbe Marathon XR sont top. Apres plus de 5000 km, aucune crevaison et quasiment encore comme neuf. Ce qui n-est pas le cas des autres cyclistes que je rencontre qui ont voulu economiser sur les pneus.
bon voyage. olivier httprouesdelasoie.over-blog.com | | | À: Oliviercolo · 7 juin 2007 à 18:16 Re: Pneus pour voyager à vélo Message 5 de 56 · Page 1 de 3 · 12 784 affichages · Partager Je confirme les propos d'Olivier. Lors de ma dernière aventure, je suis parti avec des pneus sans marque et mon amie avec des schwalbe marathon XR. Après 15000 km de pistes et de routes, j'avais utilisé trois pneus à l'arrière alors que les siens sont encore bon pour en faire 15000 de plus. Pourtant nous avons roulés sur des routes avec des températures au sol qui avoisinait 50°C (46°c de température ambiante). De plus, je roulais avec une remorque pour moins user mes pneus alors que mon amie avait des sacoches. Au final, il n'y a pas photo. Je suis désormais un accro des schwalbes Marathon XR. | | | À: Cip1959 · 7 juin 2007 à 22:18 Re: Pneus pour voyager à vélo Message 6 de 56 · Page 1 de 3 · 12 752 affichages · Partager Les schwalbes sont évidemment les plus reconnus !
Pour le choix entre 25 ou 28, il faut que tu précises le poids que tu traines... Si tu n'as rien à triner (ou encore une remorque) le 25 serait bien je pense. Par contre si tu as 4 sacoches chargées, le 28 est indispensable !
bon choix ;-)
seb | | | À: Cip1959 · 8 juin 2007 à 16:10 Re: Pneus pour voyager à vélo Message 7 de 56 · Page 1 de 3 · 12 692 affichages · Partager Salut !
En effet pour le cyclo caming, des pneus de 700x28 sont peut-être plus indiqués surtout si t'es chargé.
Quant à moi contrairement à la plupart des cyclos qui roulent en Schwalbe, je suis toujours resté fidèle à la marque Hutchinson. J'ai moi même des pneus de 700x28 de marque Hutchinson Top speed, renforcés contre la crevaison (Stop Puncture).
J'avai avant exactement les mêmes pneus mais sans être renforcés contre les crevaisons, la différence est assez flagrante, je n'ai jamais eu de crevaison avec les pneus anti crevaison, ce qui n'était pas le cas des autres !
Avant j'avai des pneus Hutchinson Excel - Kevlar : idem pas de problème.
Si tu prend des pneus de type course, tu auras également un bon rendement avec des pneus de 28.
Salut ! | | | À: Cip1959 · 11 juin 2007 à 10:18 Re: Pneus pour voyager à vélo Message 8 de 56 · Page 1 de 3 · 12 619 affichages · Partager 2000 km avec des schwalbe marathon plus, et pas la moindre crevaison.
Mais je pense que la chose à prendre en compte est le format de pneu le plus courant dans les pays que tu vas traverser. Si tu as un gros pépin et que tu dois changer un pneu, autant prendre une taille facile à trouver plutôt que l'oiseau rare, aussi performant soit-il... | | | À: Chablais · 11 juin 2007 à 10:35 Re: Pneus pour voyager à vélo Message 9 de 56 · Page 1 de 3 · 12 618 affichages · Partager 2000 km avec des schwalbe marathon plus, et pas la moindre crevaison.
Je roule actuellement avec des Schwalbe Hurricane (700 / 42), mixtes avec bande de roulement rainurée et crampons latéraux en retrait si le pneu est bien gonflé (6 bars), et je viens juste de permuter les pneus avant / arrière après environ 6000 Km sur routes et "chemins blancs" européens (pistes forestières, cols cyclomuletiers, etc...). Sans crevaison non plus (blindage kevlar). Le pneu arrière est bien sûr un peu plus usé, mais c'est encore très raisonnable, et l'avant semble presque intact, si ce n'est les micro-coupures ici et là sur la bande de roulement, ce qui témoigne bien que des cailloux agressifs ont tenté une effraction sans y parvenir... avec la permutation, encore 6000 bornes ? | | | À: Cip1959 · 11 juin 2007 à 10:49 Re: Pneus pour voyager à vélo Message 10 de 56 · Page 1 de 3 · 12 612 affichages · Partager Avant le vélo "hybride VTC" avec du 700 X 42 sur lequel je roule maintenant, j'ai usé (jusqu'à casser le cadre  ...) une randonneuse avec des pneus de 700 X 28 C, les derniers étaient quasi lisses mais blindés au kevlar (j'ai oublié la marque, peut-être bien Hutchinson ?). J'ai fait avec ce genre de pneus ce que je continue à faire : routes diverses, bons chemins, et même cyclo-muletiers avec bagages (le Parpaillon, le vrai col de Tende,....) : pas une crevaison (pression : 7 bars).
Mais c'est quand même un peu "dur" dans la descente sud du Parpaillon ou le versant français du vrai col de Tende ! Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont de gros cailloux blancs...qui n'ont jamais connu de rouleau compresseur. C'est peut-être ça qui est venu à bout de mon cadre, d'ailleurs...après 13 ans tout de même.
Par contre, sur route, je ne pense pas que cela change grand chose de descendre de 28 à 25, en terme de rendement ! Quant au "confort" du 28 super gonflé, hum.....
On me conseille plutôt des 700X25C que des 28C pour un voyage de 1000KM en vtc.....pas de tout terrain mais uniquement route en prevision. votre avis?  | | | À: Abberley · 11 juin 2007 à 11:09 Re: Pneus pour voyager à vélo Message 11 de 56 · Page 1 de 3 · 12 552 affichages · Partager plus de 15000 km avec les marathons XR ????
J'ai des Schwalbe Silento et l'arrière est mal en point à environ 4000km....
En plus qu'une question de marque, c'est une question de modèle....
Luc | | | À: Cip1959 · 11 juin 2007 à 13:02 Re: Pneus pour voyager à vélo Message 12 de 56 · Page 1 de 3 · 12 542 affichages · Partager salut a tous,
J'ai un Schalbe Marathon plus a l'arriere, un 26 pouces par 1, 75 et j'en suis tres satisfait !! deja une bonne quinzaine de milliers de km a l'arriere et le pneu survit toujours !! Il est cher, une quarantaine d'euros, mais ca vaut le coup, j'ai eu peu de crevaisons avec. Ce pneu existe egalement en 26 *1, 35 et en 20 pouces. pour un tour du monde, ce tout bon !! Et meme pour chez nous aussi, cela evite de courrir acheter des pneus tous les 15 jours. | | | À: Luclyon · 11 juin 2007 à 14:01 Re: Pneus pour voyager à vélo Message 13 de 56 · Page 1 de 3 · 12 529 affichages · Partager Salut LucLyon !
Si tu as bien lu mon message, tu as remarqué que j'ai bien précisé "Schwalbe Marathon XR". Je parle donc bien d'un modèle. Et je te confirme qu'ils ont bien 15000 km et qu'ils sont encore bons. Je n'exagère pas, je n'ai rien à y gagner (aucunes actions chez Swchalbe), c'est juste pour informer. | | | À: Abberley · 11 juin 2007 à 15:30 Re: Pneus pour voyager à vélo Message 14 de 56 · Page 1 de 3 · 12 512 affichages · Partager bonjour,
tu as tord, vu la qualité des produits.... de ne pas avoir d'actions chez Schwalbe 
Plus sérieusement, tu (Abberley) parles du " XR", Fantomas parle du " Plus" et sur le site de Schwalbe c'est un peu confus
Ces 2 pneus semblent avoir une très bonne longévité
Quels sont les différences ? crevaison ?, roulement ?, chemin terre? prix?
Luc | | | À: Luclyon · 11 juin 2007 à 16:34 Re: Pneus pour voyager à vélo Message 15 de 56 · Page 1 de 3 · 12 508 affichages · Partager j'ai des pneus marathon "de base" en 26x1, 75 sur mon "vtt-randonneuse" et je les trouve excellents, trés costauds, trés confortables, et surtout étonnament roulants pour leur taille! trés roulants sur route, ils ne craignent pas les pires chemins/pistes. ils n'ont pas l'accroche de pneus vtt bien sur, mais en voyage ce n'est pas trop le but! on est prudent sur chemins et pistes. on les trouve autour de 15€ en VPC, et pour rouler chargé sur route et piste.. c'est parfait.
j'ai aussi des marathons "racer" en 26x1, 5, plus legers, tringle souple, plus cher aussi, et d'une taille intermédiaire trés agréable. certainement moins costauds sur piste!
j'ai utilisé il y a quelques années des marathons slick 26x1, 35, ils sont trés costauds aussi, mais je les trouve un peu trop fin (j'ai un referentiel vététiste et pas route!) et manquant un peu de confort sur mauvais revètement. a réserver pour de la bonne route.
en dessous de 1, 35... perso je n'envisage même pas! 
j'ajouterais qu'a mon avis, l'élément limitant sur long trajet c'est le confort, bien avant le rendement. donc pour aller loin il ne me semble pas judicieux de prendre des pneus trop fins. | | | À: Luclyon · 11 juin 2007 à 19:54 Re: Pneus pour voyager à vélo Message 16 de 56 · Page 1 de 3 · 12 459 affichages · Partager salut,
la gamme schwalbe Marathon comprend plein de modèle (sûrement trop pour s'y retrouver facilement):le Marathon normal, tres bon compromis roulement/solidité pour de la route. le moins cherle Marathon plus, qui a en plus la protection Smartguard: une grosse épaisseur de matière dense (si on plante une punaise, elle n'atteint pas la chambre à air. un peu moins de rendement. un peu plus cherle Marathon XR: indestructible presque. moins de rendement. excellent pneu pour de la piste ou mauvais chemin. très lourd en tringle rigide, il existe en tringle souple plus léger. encore un peu plus cherle Marathon Racer: très roulant, moins solide (un pneu sportif, moins adapté au voyage)nouveauté le marathon Supreme, dans un nouveau matériaux censé etre tres resistant et tres rapide (il vient de sortir, je n'ai pas eu de retour pour le moment). tres cher
espérant avoir apporté un peu de clarté.... A+ | | | À: Luclyon · 11 juin 2007 à 21:48 Re: Pneus pour voyager à vélo Message 17 de 56 · Page 1 de 3 · 12 438 affichages · Partager Tu as entièrement raison ! Je vais en acheter de ce pas !! 
Je ne connais pas la différence entre chaque modèle. Je connais juste le marathon XR pour l'avoir vu à l'oeuvre. Je peux juste te dire qu'il à un bon roulement vu sa largeur (et donc un confort correct) bien que cela dépend aussi de la pression d'air mise dans le pneu, une accroche correcte sur les pistes caillouteuses (pour un cyclotouriste et non pour un VTTiste), et au niveau crevaison il est bien équipé car une bande de kevlar est intégré dans la structure, ce qui limite beaucoup les crevaisons. Quand au prix, je ne l'ai pas vu en dessous de 41€, même en VPC.
Pour finir "26 pouces" à donné pas mal de détails pour que tu t'y retrouves dans la jungle des Schwalbe. | | | À: 26pouces · 12 juin 2007 à 21:09 Re: Pneus pour voyager à vélo Message 18 de 56 · Page 1 de 3 · 12 398 affichages · Partager Après l'actionnaire principal, c'est le chef de produits qui parle 
Merci pour cette présentation claire ; je pense que le modèle de base me suffira car mon vélo est peu chargé (remorque et je pèse moins de 70kg) et si j'aime beaucoup les détours sur les chemins je fais majoritairement de la petite route.
Luc | | | À: Luclyon · 12 juin 2007 à 21:19 Re: Pneus pour voyager à vélo Message 19 de 56 · Page 1 de 3 · 12 395 affichages · Partager Tu peux y aller les yeux fermés, tu ne sera pas déçu!!
c'est ceux que j'utilise quand je roule chargé, j'en suis ravi A+ | | | À: 26pouces · 12 juin 2007 à 22:45 Re: Pneus pour voyager à vélo Message 20 de 56 · Page 1 de 3 · 12 377 affichages · Partager Dans le genre costaud il est vrai que MARATHON c'est le top ! J'ai roulé avec des marathons slicks et c'est vrai qu'ils sont un peu juste. Confort juste et résistance limité... c'est mon avis ! En revanche j'ai essayé les gros boudins de décathlon, les pneus de b-twin en 26 pouces et je dois dire qu'ils sont dans un rapport qualité-prix presques imbattables !!! Lourds certes, mais supportants des charges de 15-20 kilos (chaque pneu...), une très bonne accroche sur tout chemins et assez roulants !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 199 visiteurs en ligne depuis une heure! |