Au début, il y a quinze ans, sur mon premier vélo
je voyageais avec du 700 x 25 kevlar.
Puis, j'ai opté pour le schwalbe classique 26 x 1.75
et enfin le fameux XR.
Le XR est très bien sauf que les sculptures retiennent
le goudron ou la boue et les quelques fois où l'on crève,
c'est un peu la guigne pour chercher l'objet qui a percé
la chambre.
Je me suis toujours demandé si ces sculptures, ce
n'était pas un peu excessif... Quand la roue est pleine
de boue, de toutes les façons, sculptures ou pas,
ça patine, non ? Je n'ai jamais étudié de près les roues de
4x4, mais il me semble que celles-ci ne sont pas
aussi "féroces"...
Sans compter que les pistes boueuses ne sont en général
pas praticables pour les vélos (les joies de la boue qui
coince les roues...et le cyclo). Sont-elles utiles sur piste
sableuse et rocailleuse ?
Dans beaucoup de pays, le réseau de routes goudronnées
est important et il faut râper un peu plus le sol avec ces
satanées sculptures. Certes on est pas là pour faire de la
vitesse mais le mot vélo a été construit à partir de celui de
véloce, non ?
Enfin, une reproche à tous les pneus de vélo : les flancs
sont toujours fragiles. Sur route, cela ne gêne pas mais sur piste...