C'est pas mal pratique les trains parfois, pour aller d'un lieu à un autre,
c'est à peu près tout pour moi; Le paysage défile assez vite, trop souvent;
Et les derniers périples en train que j'ai fait banquaient pas mal, surtout dans certains coins d'asie où c'est pas donné !
D'un coup j'aime tellement les trains que j'en utiliserais surement encore;
en attendant de voler avec mon esprit
Gare à toi jeune bout-en-train !
Qui nage sans appareiller
Qui trop en brasse, mal est train
L'outrage c'est de dérailler
L'indien fuit les fers à cheval
Garde l'entrain du vagabond
Le chemin de fer son rival
Est pour lui contraint aux wagons
Le chevalier s'en va sans peur
Sans lignes électriques ou charbon
Car se lier au cheval-vapeur
C'est nier la crique aux chardons !
Entre les voix des affairés
Que si peu d'écolos motivent
Il y a ces longues voies ferrées
Le bruit sourd des locomotives
Les quais s'épanchent de valises
Les guichets giclent des billets
Où des laquais les dévalisent
Mais la terre s'est rhabillée
Car derrière tous ces clos visages
Il manque l'air du paysage
Dans ces voitures aux durs vitrages
Pour savourer les pays sages
Mais que mes paroles usagées
Ne soient la cause qui t'égare
Les rôles et clauses des usagers
C'est d'y aller sans crier gare