| Poids du sac maximum en randonnée pour une fille de 1.58 mètre? Môme69 · 3 août 2007 à 22:20 14 messages · 9 participants · 6 088 affichages | | | | 3 août 2007 à 22:20 Poids du sac maximum en randonnée pour une fille de 1.58 mètre? Message 1 de 14 · 5 900 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après mes questions d'itinéraire, me vient celle du poids que ne devrait pas dépasser mon sac à dos, je rappelle, pour une rando d'une 12aine de jours, seule. Je suis une fille, de 1.58 m! Merci pour vos conseils de marcheurs aguerris!
A bientôt,
Lara | | | À: Môme69 · 3 août 2007 à 22:54 Re: Poids du sac maximum en randonnée pour une fille de 1.58 mètre? Message 2 de 14 · 5 892 affichages · Partager tout depend dans quel milieu tu vas évoluer, les conditions climatiques, la présence ou non de lieu de ravitaillement, de refuges.. tu vas dans quel coin ? tu pourras trouver une foule de renseignement pour voyager léger sur le forum randonnée légère moi ca a pas mal changer ma facon de marcher : le plus leger possible, sans laisser de coté la sécurité bien sur.
@+ et bon voyage.. | | | À: Tournicoton · 4 août 2007 à 0:30 Re: Poids du sac maximum en randonnée pour une fille de 1.58 mètre? Message 3 de 14 · 5 818 affichages · Partager Merci mais...des chiffres!! | | | À: Môme69 · 4 août 2007 à 10:41 Re: Poids du sac maximum en randonnée pour une fille de 1.58 mètre? Message 4 de 14 · 5 809 affichages · Partager Bonjour, A mon sens, la taille de la "porteuse" ne signifie pas grand chose sauf si le sac est un 100 litres. Ce qui est important, c'est le poids de la "porteuse". En général, l'on considère que l'on ne doit porter qu'un dixième voire huitième de son propre poids. Sur les deux St Jacques que nous avons effectué, je portais 9 kgs pour 83 kgs ce qui est très confortable.
Bon chemin ! | | | À: Môme69 · 4 août 2007 à 13:43 Re: Poids du sac maximum en randonnée pour une fille de 1.58 mètre? Message 5 de 14 · 5 803 affichages · Partager ben c'est un peu difficile de répondre : ca dépend aussi beaucoup de ton entrainement... en général pas plus de 15 kg c'est bien... pour ce qui est des stats et des calculs par rapport à son propre poids : je suis un homme, 1, 74m, et 65 kg : je porte facile mes 20 kg en montagne et je suis allé jusqu'a 32 kg en Islande pour un trek de 20 jours en autonomie.  Ma femme mesure 1, 67 et porte jusqu'a 25 kg quand il le faut...  Comme quoi.. les calculs sur le 1/3 du 1/4 de ton poids multiplié par..... | | | À: Môme69 · 4 août 2007 à 13:51 Re: Poids du sac maximum en randonnée pour une fille de 1.58 mètre? Message 6 de 14 · 5 800 affichages · Partager ce n'est pas tant la taille car les nepalais et nepalaise (pas bien grand) sont capables de porter des charges phenomenales il faut essayer d'alleger au maximum le sac en respectant des notions de prudence et de securite (je pars toujours avec un rechaud, de quoi manger et dormir et me couvrir meme si j'ai prevu de dormir en refuge car un accident ou le mauvais temps pourrai me bloquer) ensuite cela depend du terrain, de l'altitude, de ton entrainement perso ma limite est 18/20 kg en terrain difficile (je pese 60kg) au dela je suis desequilibrée par la charge et marcher n'est plus trop un plaisir | | | À: Môme69 · 5 août 2007 à 17:42 Re: Poids du sac maximum en randonnée pour une fille de 1.58 mètre? Message 7 de 14 · 5 759 affichages · Partager Bonjour s'il s'agit du trajet dont on a parlé tu dois pouvoir partir relativement légère, mais c'est aussi une question de coût, car plus on est est léger avec un confort minimum, souvent cela implique des matériels chers. Raisonnablement 10kg max, tente comprise c'est bien pour Lyon Genève, en faisant attention de ne pas porter trop d'eau et de bien ravitailler en passant dans les villages ou autres. | | | À: Môme69 · 6 août 2007 à 15:48 Re: Poids du sac maximum en randonnée pour une fille de 1.58 mètre? Message 8 de 14 · 5 713 affichages · Partager Hello;
L'estimation 1/4 de ton poids est assez bonne, si tu es correctement expérimentée ; tu peux monter un peu plus haut bien sûr, mais après tu sens chaque kilo - c'est un maximum bien sûr ! ne va pas te charger exprès :-)
L'autre critère, c'est de réussir à mettre son sac sur son dos :-) !! Ca m'est déjà arrivé d'avoir du mal à le lever de terre, eh bien, je l'ai regretté ensuite :-)
Pour mon 1m80 - 80kg, je porte 20 à 25 kg en autonomie complète, je suis déjà monté au dessus mais exeptionnellement et pour peu de jour (genre le jour du départ et puis ensuite les provisions baissent :-))
Et pour ceux que ça surprend, on y arrive vite : Sac (1, 8kg) + duvet (1, 2) + tente (3 en gros) + appareil photo (2kg) + 2L d'eau (2kg) + popotte, réchaud et gaz (2kg facile), on est déjà à 12 kilo!! Heureusement qu'il y a les soupes chinoises :-) Si on ajoute le saucisson, le pull, le Kway...
Maintenant, à toi de voir en fonction du trajet (tente ou sursac, nombre de jours de nourriture, duvet ou sac à viande...)
bonne ballade ! | | | À: Môme69 · 6 août 2007 à 16:32 Re: Poids du sac maximum en randonnée pour une fille de 1.58 mètre? Message 9 de 14 · 5 701 affichages · Partager oulalah!! il y en a qui portent beaucoup, ça peut être justifié pour des randos très autonomes.Pour ton Lyon Genève, tu devrais pouvoir ne pas dépasser les 10/12kgs en fonction des ravitaillements, toujours avoir une réserve de nourriture. Je pars cette semaine sur le Gr5, mon sac fait 10 kg sans l'eau, avec 3 jours de nourriture deshydratée, tente, duvet, réchaud etc, etc, c'est vrai que le matos léger est cher, mais il y a des astuces, voir comme déjà dit le site randonner léger, qui m'a bien aidé. Dépasser 12 kg en montagne est plutôt déconseillé. Mais bon, il y a des costauds, très entrainés. | | | À: Lucbertrand · 6 août 2007 à 22:25 Re: Poids du sac maximum en randonnée pour une fille de 1.58 mètre? Message 10 de 14 · 5 679 affichages · Partager Allo, Je me réfère à toi car tu me paraîts bien expérilenté puis pas "extrême" dans tes propos... Pour la préparation de mes repas, je compte me satisfaire d'une gamelle, en stainless il me semble, en 2 partie, avec un bol à l'intérieur et une tasse...mais les 2 parties de cette gamelle ne sont pas hautes, 2-3 cm tout au plus. L'avantage est qu'elles se refermement sur elles-même par une vis papillon, ainsi, rien ne se promène...Ca vient d'un trip à Montréal mais je m'en servais simplement comme ustensile de pique-nique, je ne sais pas si une popotte plus haute serait préférable et me servirait à tout...un seul et même récipient? En attendant tes conseils, bonne soirée,
Lara | | | À: Môme69 · 9 août 2007 à 7:39 Re: Poids du sac maximum en randonnée pour une fille de 1.58 mètre? Message 11 de 14 · 5 447 affichages · Partager Le récipient doit contenir à mon sens 3/4 de litre ce qui permet de faire une bonne platée le soir. Concernant bol et verre, je m'en passe, j'ai simplement une cuiller en plastic et un couteau pliant. A l'intérieur de la gamelle je mets le réchaud et une cartouche petit format plus le sel et la cuiller. Le matin je ne me fais jamais rien chauffer, un repas chaud par jour je privilégie le soir. Mais si l'opportunité se présente un petit passage au café devant une tasse ou un bol bien remplis me tente facilement. Il est très pratique que la gamelle reste bien fermée. luc | | | À: Môme69 · 11 août 2007 à 12:48 Re: Poids du sac maximum en randonnée pour une fille de 1.58 mètre? Message 12 de 14 · 5 415 affichages · Partager Bonjour, je fais 1.58m et je fais souvent des trecks. Le sac ne doit pas dépasser 12 kg la nourriture et l'eau comprise. Je vois que tu veux prendre une tasse et un bol, il y en a déjà un de trop... et oui tout compte. La tasse sert de bol et de verre en même tant ou prendre le bol mais pas les deux. J'ai vu dans certain treck des gens qui avait scié leur manche de brosse à dent... Si tu fais toi même ta popote une gamelle (casserole moyenne)avec son couverte te suffit. Le couvercle permet de faire chauffer de l'eau plus vite et te sert d'assiette ensuite.. Voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas. | | | À: Soleda · 11 août 2007 à 13:52 Re: Poids du sac maximum en randonnée pour une fille de 1.58 mètre? Message 13 de 14 · 5 408 affichages · Partager Merci pour tous ces conseils, j'allège, j'allège! Mais pas question de se passer de l'imper, je crois!!
A bientôt et merci encore,
Lara | | | À: Môme69 · 12 août 2007 à 10:54 Re: Poids du sac maximum en randonnée pour une fille de 1.58 mètre? Message 14 de 14 · 5 393 affichages · Partager Exact mais parlons plutôt de coupe vent imperméable. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 132 visiteurs en ligne depuis une heure! |