| Poids du sac Pter22 · 2 octobre 2013 à 20:10 50 messages · 12 participants · 3 490 affichages | | | | 2 octobre 2013 à 20:10 Poids du sac Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 1 677 affichages · Partager Bonjour,
Je sais que ce sujet a été traité deja a de nombreuses reprises mais je souhaites tout de même pose la question pour mon cas en particulier.
Donc je pars avec un ami pendant 40 jours au Perou, avec comme idée de faire a la fois de la visite de ville et des treks : voyageforum.com/...=amerique%20du%20sud
Ma question est la suivante : Quel est le poids idéal du sac a dos pour ce type de voyage ? Et quel poids de sac dois je viser ?
Pour l'instant, sans eau ni nourriture j'ai un sac a dos grand volume de 16 kg + une sacoche d'appareil photo de 2kg,5 et une ceinture de 500g
D'après ce que j ai pu lire ça et la, cela me semble un peu excessif...
Je vois comment gagner un peu : Supprimer le trépied (-1,5 kg), ne prendre qu'un objectif :-500g et enlever un peu de vêtement et d affaires superflues : -1kg
Ce qui me ferait un total de 16kg, si on compte 4L d eau + 2kg de nourriture en départ de rando ca fait 22kg... toujours bien au dela des 20% du poids que j'ai pu lire sur le net (donc 15 kg pour moi)
après au vu du voyage c'est difficile de supprimer beaucoup de choses, on a une grosse trousse a pharmacie et bcp d affaires pour lutter contre le froid en altitude....
Qu est ce que vous en pensez ?
Merci :) | | | À: Pter22 · 2 octobre 2013 à 22:49 Re: Poids du sac Message 2 de 50 · Page 1 de 3 · 1 663 affichages · Partager je pense que tu est mur pour
http://www.randonner-leger.org | | | À: Pter22 · 3 octobre 2013 à 8:46 Re: Poids du sac Message 3 de 50 · Page 1 de 3 · 1 653 affichages · Partager après au vu du voyage c'est difficile de supprimer beaucoup de choses, on a une grosse trousse a pharmacie et bcp d affaires pour lutter contre le froid en altitude....
C'est peut-être là qu'il y a à gratter justement... | | | À: Magne2 · 3 octobre 2013 à 10:13 Re: Poids du sac Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 1 647 affichages · Partager + 1 bien d'accord avec toi, www.randonner-leger.org/forum/ s'impose 
bon courage Pierre, mais tu verras, on y arrive, à faire descendre le poids du sac.
ce forum m'a bien aidée par leurs conseils et leurs expériences | | | À: Pter22 · 3 octobre 2013 à 12:01 · Modifié le 3 oct. 2013 à 13:43 Re: Poids du sac Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 1 633 affichages · Partager Ce qui me ferait un total de 16kg, si on compte 4L d eau + 2kg de nourriture en départ de rando ca fait 22kg...
Pourquoi autant d'eau et de nourriture????  (C’est une vrai question !!!)
Ne prends pas trop de change... ET (par expérience) un seul objectif pour la photo!!!! Quelle est ta liste de vêtement chaud ???? | | | À: Jeremetvero · 3 octobre 2013 à 12:29 Re: Poids du sac Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 1 627 affichages · Partager Et bien pour la nourriture et l'eau, nous ne savons pas encore mais si nous partons en randonnée un peu à l'aventure, comment pouvons nous être sur de trouver des vivres sur 1 ou 2 jours ?
Pour ce qui est des affaires chaudes : 1 petit pull, une laine polaire, une écharpe, des gants en laine. | | | À: Pter22 · 3 octobre 2013 à 14:16 Re: Poids du sac Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 1 621 affichages · Partager En juillet, on était en Bolivie avec mon amie. J'avais 16kg sans eau avec un peu de bouffe et elle avait 15kg avec appareil photo reflex et un peu de nourriture aussi....chacun un change complet pour l' Amazonie et une moustiquaire+ sac de couchage.... 2kg de nourriture (même pour 4 jours)c'est beaucoup!! | | | À: Pter22 · 3 octobre 2013 à 18:06 Re: Poids du sac Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 1 598 affichages · Partager Soit tu es "M.U.L attitude", soit tu portes un peu plus. Dans le premier cas, tu ne dépasses pas les 10 kg et tu réduis jusqu'au poids de ta brosse à dents, pas de photos, que des aliments lyophilisés et chargés en sucres lents et rapides... La 2ème solution est plus adaptée aux marches-découverte-cool. Pour le poids, il n'y a pas un chiffre : c'est selon plein de critères (poids du corps, forme physique, type de sol-sentier) dont aussi et peut-être surtout le sac à dos : mal réglé ou inadapté, tu vas en souffrir avec 12 kg mais bien équilibré, bien réglé à ta morphologie, tu peux "oublier" une charge plus lourde. Pour ton appareil photo : personnellement j'ai opté pour un APN compact avec un zoom. Moins lourd, moins volumineux, il sait se faire oublier dans une petite pochette accrochée à la ceinture. Et avec batteries ou piles plus petites. En plus très discret pour les photos "volées". Et pas de trépied : j'en ai un mini léger et ne le sors plus car encombrant. Tu dis que tu vas faire des teks : tu peux peut-être laisser des affaires là où tu vas loger et les reprendre au retour ? C'est une solution. Autant d'eau ? Tu as lu ici sur le forum ? Des astuces et de l'humour... | | | À: Chnoupi · 3 octobre 2013 à 20:34 Re: Poids du sac Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 1 584 affichages · Partager bonjour,
Soit tu es "M.U.L attitude", soit tu portes un peu plus. ..
désolé d'écrire que ce n'a aucun sens ce qu'on peut lire Randonner M.U.L. c'est une ineptie et une imbécilité à la mode inventée par des marques commerciales pour vendre leur matériel... tout comme le site Internet cité en référence. on met dans son sac à dos ce dont on a besoin. Il est évident que si on part dans les Alpes faire de la randonnée avec nuit en refuge pas besoin de se charger inutilement il faut prendre du matériel léger (par exemple la Vallée des Merveilles dans les Alpes du Sud) Au contraire si c'est pour aller dans des contrées isolées en Amérique du Sud il faut au besoin du matériel conséquent pour être en autonomie car il n'y a pas les installations nécessaires et porter tente et sac de couchage, nourriture lyophilisée Donc encore une fois il faut savoir ce que l'on veut faire si c'est juste randonner un peu sur 2 jours ou faire tout un périple sur plusieurs jours. Charger le moins possible son sac à dos ça fait partie des lieux communs et des lapalissades des activités de plein-air | | | À: Mathews · 3 octobre 2013 à 20:53 Re: Poids du sac Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 1 571 affichages · Partager  libre à tes 105 ans de transporter des ânes morts.
perso je suis bien contente de porter le moins lourd possible, non pas par mode, à l'âge -réel - que j'ai, la mode je m'en tape, mais pour ne pas m'esquinter le dos, et pouvoir continuer de faire des choses (randos et bivouacs) que je ne pourrais plus faire si je n'allégeais pas la monture, c'est à dire moi, donc mon sac.
le forum cité n'est pas un site de vente de matériel, même si des matos sont cités. testés, et longuement décris, en + ou en - certains matériels sont chers, c'est vrai, mais on peut faire sans ces matériels là, et le forum est une mine d'astuces qui ne coûtent pas grand chose, c'est un état d'esprit.
si tu avais lu tous les récits de randonnée en autonomie totale, sans nuits en refuges, et dans des conditions pas vraiment simples, tu ne dirais pas cela, ou du moins tu ne t'exprimerais pas de cette façon.
cool Mathews. | | | À: Mathews · 3 octobre 2013 à 22:51 · Modifié le 3 oct. 2013 à 23:18 Re: Poids du sac Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 1 409 affichages · Partager je vois que tu a des jugements à l'emporte piéces sans connaitre ton sujet à tu déjà entendu parlé de Ray Jardine et de son expérience des longs trails de ses réfexions la on est loin du " big " commerce le M U L est une réflexion globale
sur la polyvalence, le poids, etc de plus le forum RL est un forum de passionnés SANS PUB ou pas d'entre eux bricolent leur propre matériel | | | À: Cambrousse · 3 octobre 2013 à 23:21 Re: Poids du sac Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 1 404 affichages · Partager Bon, les gars, on ne va pas s'exciter sur le sujet de la MUL (marche ultra légère) ! Si non, je vais culpabiliser. Ce que je veux dire, en terme de portage pas lourd, c'est qu'il existe deux solutions : l'extrême en poids, la MUL qui a ses limites dans la durée en jours mais qui fatigue moins (si l'alimentation est parfaite) et la classique avec ses petits bobos articulaires qui peuvent survenir plus vite. Alors je me donne en exemple : je fais tout pour porter le moins possible tout en conservant sécurité + confort et j'oublie toujours que si je perdais mes kilos superflus, je m'allègerais d'une dizaine de kilos !
Bon, le site MUL ne me semble pas commercial à la lecture des critiques, à la découvertes d'astuces, de matos fait maison... Mais sait-on jamais. Pour le choix du sac, j'ai préféré en acheter un qui privilégie le confort et la ventilation à un très léger mais je me trompe peut-être.
... Et je me dis que c'est donc affaire de priorité pour chacun, tout en lisant et écoutant les avis et idées des autres...
Et que donc - et toujours si je ne me trompe pas - la priorité serait de classer les priorités (sic) par ordre d'importance et de s'y tenir.
Z'en pensez quoi ? | | | À: Chnoupi · 4 octobre 2013 à 7:38 Re: Poids du sac Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 1 398 affichages · Partager j'ai acheté un sac pas M U L qui offre un bon report de charge sur les hanches, mais j'utilise une poche à eau, des chaussures de trail ou de marche d'apporoche selon le terrain une polaire légère etc | | | À: Magne2 · 4 octobre 2013 à 9:27 Re: Poids du sac Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 1 391 affichages · Partager Je crois que je pratique la même "religion", Magne et moi  Je ne vais pas donner la marque de mon nouveau sac 2-ter ni de la classique poche à eau. Et serais bien embêté avec les 6 paires de chaussures de marche (dont deux basses), mon matelas à alvéole et ma polaire légère. Mais en cherchant bien sur le Net ou avec conseils avisés dans les vraies magasins de sport-nature, on obtient du bon matos ! Une seule chose me manque : une veste imperméable légère et surtout respirante. Mais ça ne doit pas exister.
P.S.: c'est quoi des chaussures d'approche ? | | | À: Chnoupi · 4 octobre 2013 à 9:48 Re: Poids du sac Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 1 387 affichages · Partager j'ai aussi un 2 ter  comme veste légére et impermable j'ai investi dans une Pat à Gonia torrent shell
les chaussures de marches d'approches sont des chaussures tailles basses avec une tres bonne semmelle vibram permettant en plus de l'escalade facile beaucoup de fabricants sont Italiens elles sont biens adaptés aux via ferratas par ex | | | À: Chnoupi · 4 octobre 2013 à 9:52 Re: Poids du sac Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 1 385 affichages · Partager Bonjour, je voulais juste dire que moi aussi je fais tout pour porter le moins possible tout en conservant sécurité + confort et je ne suis pas une adepte de la MUL. Mais dans ma région aussi je vois venir des gens qui veulent faire des jours de marche avec vraiment le minimum pour aller tester leur limite. Bon moi je ne suis pas du tout comme ça, je marche pour le plaisir et j'en emmagasine plein !! Bon ce n'est pas pour cela que j'intervenais c'est pour dire qu'une veste légère imperméable et respirante c'est une softshell, c'est bizare chnoupi que tu ne connaisses pas ! | | | À: Soleda · 4 octobre 2013 à 11:20 Re: Poids du sac Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 1 380 affichages · Partager Bonjour, je voulais juste dire que moi aussi je fais tout pour porter le moins possible tout en conservant sécurité + confort et je ne suis pas une adepte de la MUL. Mais dans ma région aussi je vois venir des gens qui veulent faire des jours de marche avec vraiment le minimum pour aller tester leur limite. Bon moi je ne suis pas du tout comme ça, je marche pour le plaisir et j'en emmagasine plein !! Bon ce n'est pas pour cela que j'intervenais c'est pour dire qu'une veste légère imperméable et respirante c'est une softshell, c'est bizare chnoupi que tu ne connaisses pas !
Une Softshell est déperlante MAIS pas imperméable.....résistes à du crachin un peu de neige pas à un gros orage ou une pluie continue | | | À: Magne2 · 4 octobre 2013 à 11:36 Re: Poids du sac Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 1 378 affichages · Partager Cela dépend de la qualité mais moi sous un orage je ne prends pas l'eau ! | | | À: Soleda · 4 octobre 2013 à 12:26 Re: Poids du sac Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 1 375 affichages · Partager en reparlera quand tu aura marché 1 journée sous la pluie | | | À: Magne2 · 4 octobre 2013 à 12:40 Re: Poids du sac Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 1 367 affichages · Partager Je suis normande et je possède trois softshells une qui a une capuche et qui finit par être mouillé au bout d'un certain temps, une sous marque qui ne tient pas non plus par contre une qui a coûté 900 euros celle-ci elle tient par tous les temps. Je n'ai jamais été mouillé même en prenant la queue de mousson au Népal. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 003 visiteurs en ligne depuis une heure! |