| Pompe ou pas pompe? (à vélo) Malditx · 24 juin 2020 à 13:48 39 messages · 13 participants · 2 065 affichages | | | | À: Nomade743 · 24 juin 2020 à 21:36 Re: Pompe ou pas pompe? (à vélo) Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 745 affichages · Partager merci Pat,
Tu connais des pneus passe-partout anti-crevaison tel que mes marathons ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Malditx · 24 juin 2020 à 23:45 Re: Pompe ou pas pompe? (à vélo) Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 732 affichages · Partager j'arrive un peu après la "bataille", mais je vous dis ce que je fais en voyage : je n'emporte pas la pompe à pied qui reste dans ma cave, très efficace mais lourde et encombrante. J'emporte une mini-pompe correcte, elle me dépanne bien. Et si je veux gonfler plus, je m'arrête dans une station-service et j'utilise le compresseur mis à disposition des automobilistes, au besoin avec un petit adaptateur Presta / Schraeder si je n'ai pas une chambre à air type VTT. Ce petit adaptateur ne prend pas de place, ne pèse rien et coûte 2€ : cyclo-randonnee.fr > pompe > adaptateur-valve-presta-schrader | | | À: Meg2 · 25 juin 2020 à 0:27 Re: Pompe ou pas pompe? (à vélo) Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 729 affichages · Partager Merci quand même pour ton avis. Ça me fait penser à bien récupérer ce fameux adaptateur que j'ai quelque part. (Cadeau de mon premier vélociste). Bon, ça sera pompe manuelle. Merci! | | | À: Malditx · 25 juin 2020 à 9:46 Re: Pompe ou pas pompe? (à vélo) Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 717 affichages · Partager Bonjour,
De mon point de vue, il est impérieux d'être complètement autonome pour une réparation aussi basique que réparer une crevaison.
En voyage, j'ai toujours une Zefal HPX (une vingtaine d'euros) qui permet de gonfler à de fortes pressions sans trop d'effort. Pour vérifier la pression, même si au pifomètre j'arrive le plus souvent à une pression correcte, j'utilise un manomètre ultra léger comme celui-ci : www.materiel-velo.com/...-digital-bmp-90.html
Quant à la pression de gonflage, je ne vois pas l’intérêt de ne pas respecter les pressions préconisées par le fabriquant. Surtout qu'outre un risque de crevaison accru, un sous gonflage augmente le risque d'endommager les flancs du pneus, risque d'autant plus important lorsque le vélo est chargé. Avec un sur gonflage, on risque de déjanter (le pneu, bien sur!  ) ou l'explosion de la chambre à air.
Bonne route | | | À: Pierlu · 25 juin 2020 à 9:58 Re: Pompe ou pas pompe? (à vélo) Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 711 affichages · Partager Merci pour tes conseils. Je pense que malgré tout on restait dans les pressions préconisées par le fabricant, sauf que la marge est très large (2.5/5). Moi à 2.5 j'ai l'impression de ramer. Même avec mon petit pliant de ville qui perd de la pressions assez vite (roues 16 pouces) dès que je suis en dessous de 3.5 le retour à la maison (longue côte) c'est laborieux. Après finalement je ne connais pas grand chose, c'est peut-être dû à d'autres facteurs. | | | À: Malditx · 25 juin 2020 à 13:12 Re: Pompe ou pas pompe? (à vélo) Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 698 affichages · Partager ça doit quand même valoir le coup de mettre le prix sans se ruiner dans une mini-pompe, c'est quand même l'outil par excellence, indispensable du cycliste, surtout pour les grands voyages quand tu te trouves dans des régions désertiques, la pompe, la chambre à air, la boite de rustines et les démontes pneus :) G. | | | À: Smopy44 · 25 juin 2020 à 13:55 Re: Pompe ou pas pompe? (à vélo) Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 691 affichages · Partager merci Pat,
Tu connais des pneus passe-partout anti-crevaison tel que mes marathons ?
Dans la meme marque il y a ça : www.cyclo-randonnee.fr/...gle-souple--805.html
ça pese 300g de moins par pneu ! je les ai monté sur le vélo de ma femme pour remplacer ses marathons est bien ça y est je ne l'attend plus dans les cotes !!! Increvable je ne sais pas mais j'ai changé les miens au bout de 8000km sans avoir jamais crevé.
Plus sérieusement les pneus type gravel sont en général performants et assez résistants, ils peuvent en général faire de bon pneus de rando. Le probleme c'est qu'en 26' le choix devient limité. | | | À: Smopy44 · 25 juin 2020 à 16:08 Re: Pompe ou pas pompe? (à vélo) Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 675 affichages · Partager Une des meilleurs pompe pour le voyage Zefal Hp vendue sur le site Cyclo randonnee | | | À: Malditx · 25 juin 2020 à 16:33 Re: Pompe ou pas pompe? (à vélo) Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 667 affichages · Partager Bonjour, Il existe aussi une petite pompe à gaz, j'avais acheté la mienne chez Decat ou Intersports, je ne me souviens plus, dans laquelle tu insères dans le manche une cartouche de gaz (Co2) et tu gonfles directement sur ta valve. Elles sont équipées d'un manomètre pour éviter l'explosion de la chambre à air. C'est la solution que j'ai retenue car sur mon tandem, injecter 5 bars avec une pompe à main ce n'est pas possible, je n'ai pas les biceps de tarzan, et je ne prends pas le risque de rouler sous-gonflé par rapport au poids des 2 passagers + sacoches + remorque Bob.... Kénavo ! Jacques. | | | À: Pierlu · 25 juin 2020 à 16:51 Re: Pompe ou pas pompe? (à vélo) Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 662 affichages · Partager Quant à la pression de gonflage, je ne vois pas l’intérêt de ne pas respecter les pressions préconisées par le fabriquant.
quand on fait un tronçon hors route asphaltée, sur terrain difficile, réduire un peu la pression permet d'améliorer le confort et l'adhérence. Et une fois revenu sur route, on regonfle. | | | À: Jakès29 · 25 juin 2020 à 16:54 Re: Pompe ou pas pompe? (à vélo) Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 660 affichages · Partager Sinon mon patron m'avait donné une fois une sorte de spray de la marque Téfal pour pouvoir au moins rentrer chez moi (période de grèves). Après la chambre est inutilisable, mais ça dépanne, ça m'a permis de rentrer pour 7km (environ le dernier km à pied). Niveau écologique très moyen comme système, mais quand on n'a rien d'autre... | | | À: Rogerd · 25 juin 2020 à 17:22 Re: Pompe ou pas pompe? (à vélo) Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 655 affichages · Partager | | | À: Nomade743 · 25 juin 2020 à 19:17 Re: Pompe ou pas pompe? (à vélo) Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 638 affichages · Partager les 26 x 2.00 font 560g unité, je réduis de 360g le poids de mon Surly comparé au Marathon Mondial DD, si je prends la pompe zefal hp de taille 4 à 250g en plus, j'aurais réduit le poids de 110 grammes en tout  lol. Cela dit 560g doit en faire des bon pneus tout-terrain, je vais usé déjà les miens. Les marathon mondial sont vraiment de super pneus, rien que cette après midi, j'ai fais Nantes-Clisson- Nantes rive nord de la Sèvre, parcours très beau mais très physique avec de tout, asphalte, terre, sable, cailloux, cul de poule, branches, l'endroit idéal pour crever des pneus, ba voilà comme d'hab, retour à la maison sans problème.C'est pour ça que j'aime ses pneus, et je crois que pour faire un tour du monde, c'est bien d'amener ses pneus. | | | À: Malditx · 26 juin 2020 à 9:06 Re: Pompe ou pas pompe? (à vélo) Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 601 affichages · Partager Bonjour
J'utilise une mini-pompe à pied ZEFAL
www.zefal.com/...rofil-mini-rg01.html
Raccord: Réversible Presta / Schrader Hauteur: 345 mm / 13.6’’ Poids: 215 g Fixation: Clip (ref. 1095) Poignée: Technopolymère surmoulé Pression: 10 bar / 145 psi Corps: Aluminium Semelle: Acier Longueur du raccord: 600 mm / 23.6’’ Levier: Aluminium
Tu vois qu'elle est légère et tout en métal (semelle, corps, levier) Le levier est en un seul morceau pas en 2 télescopique ce qui est plus solide. Le flexible est long ce qui est pratique. La mesure de la pression est assuré par un système simple de ressort qui ne risque pas la panne et pas besoin de pile.
En cherchant bien sur internet tu la trouves à 25 €
www.idealo.de/...mini-rg01-zefal.html | | | À: Vfpromeneur · 26 juin 2020 à 10:55 · Modifié le 26 juin 2020 à 11:11 Re: Pompe ou pas pompe? (à vélo) Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 592 affichages · Partager J'ai eu une mini pompe à pied Zefal (modèle sans manomètre). Je suis carrément moins enthousiaste que toi. Si l'idée est séduisante sur le papier, elle est en réalité peu pratique :
- elle mesure une trentaine de centimètres de hauteur, ce qui implique de se courber beaucoup pour pomper; ça devient vite pénible ; - le semelle (là où on pose le pied) a une longueur utile de 5/6 cm, ce qui rend difficile le blocage de la pompe par le pied; plus encore si la sculpture des semelles des chaussures est profonde; - la poignée mesure environ 6 cms de large, ce qui rend la préhension difficile, voire douloureuse lorsqu'on commence à forcer pour monter en pression.
Par ailleurs, elle est fragile en raison de son système à tube coulissant. La mienne n'a pas duré longtemps. Pourtant, je ne m'en servais pas comme une brute.
Je préfère de beaucoup la Zefal hpx dont je parlais plus haut. Pour gonfler confortable, il suffit de s'asseoir par terre devant le vélo. | | | À: Malditx · 26 juin 2020 à 11:36 Re: Pompe ou pas pompe? (à vélo) Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 582 affichages · Partager Avec eux et elles, aucune hésitation à avoir !
 . | | | À: Pierlu · 26 juin 2020 à 12:56 Re: Pompe ou pas pompe? (à vélo) Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 566 affichages · Partager >> Par ailleurs, elle est fragile en raison de son système à tube coulissant. La mienne n'a pas duré >> longtemps. Pourtant, je ne m'en servais pas comme une brute.
Tu confonds avec un autre modèle qui n'est plus produit.
Le modèle dont je parle j'ai bien précisé :
>> Le levier est en un seul morceau pas en 2 télescopique ce qui est plus solide.
Pour le reste je n'ai pas trouvé difficile de pomper avec cette pompe. - je prends la poignée à 2 mains et je n'ai pas mal - je n'ai pas de mal à tenir la semelle de la pompe avec mon pied. | | | À: Nomade743 · 26 juin 2020 à 21:44 · Modifié le 26 juin 2020 à 22:41 Re: Pompe ou pas pompe? (à vélo) Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 538 affichages · Partager Finalement j'ai bien gonflés mes pneus à 3.5bars en 2 minutes avec l'aide d'un compresseur d'air pour pneu voiture d'un ami, compatible valves Schrader, il l'a branché sur une prise du coffre. Je pense pas qu'avec ma mini pompe j'aurais pu atteindre 3.5bars. J'ai roulé un peu pour testé, merci, c'est bien plus rapide comme ça. Je me demande ce que cela va donner sur terrain accidenté. C'est cool aussi avec vous tous ici, j'en apprends tous les jours sur mon vélo ce qui me fait penser qu'avec des pneu schwalbe Dureme monter à 3.5 bars, je risque de pouvoir atteindre facilement les 25km/h sur le groupe en 32/12  , pouce bleu et gros bisou, merci, à moi la vitesse avec mon semi fate bike !
| | | À: Pierlu · 29 juin 2020 à 11:05 Re: Pompe ou pas pompe? (à vélo) Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 470 affichages · Partager Quant à la pression de gonflage, je ne vois pas l’intérêt de ne pas respecter les pressions préconisées par le fabriquant. Surtout qu'outre un risque de crevaison accru, un sous gonflage augmente le risque d'endommager les flancs du pneus, risque d'autant plus important lorsque le vélo est chargé. Avec un sur gonflage, on risque de déjanter (le pneu, bien sur!  ) ou l'explosion de la chambre à air.
Bonne route
Juste une correction: Une chambre a air n'explosera jamais a cause d'un surgonflage, si le pneu et la jante tenait 50bars la chambre a air tiendrait. Ce qui fait qu'une chambre explose lors d'un sur gonflage c'est le fait que le pneu sous la pression sort de la jante, conséquence la chambre n'étant plus tenue elle explose.
En réalité un chambre nue est incapable de tenir une pression, tu peux faire l'expérience de gonfler une chambre avec une pompe a manomètre et tu constateras que sans atteindre 1 bar la chambre explose. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 468 visiteurs en ligne depuis une heure! |