La population de Madagascar atteint 21 millions d’habitants Mesrob · 5 octobre 2010 à 10:41 96 messages · 14 participants · 11 880 affichages | | | | À: OcéanI · 10 octobre 2010 à 6:11 Re: La population de Madagascar atteint 21 millions d’habitants Message 41 de 96 · Page 3 de 5 · 2 054 affichages · Partager Comme qui dirait l'autre, y a de la place !!!!! bien sur, t'es pas confiant ? | | | À: Karakory49 · 10 octobre 2010 à 21:28 Re: La population de Madagascar atteint 21 millions d’habitants Message 42 de 96 · Page 3 de 5 · 2 033 affichages · Partager bonsoir, tout d'abord, les chiffres, à l'unité près pretent à sourire.en principe un pays se doit de faire un recensement, hors que nenni. des chiffres de bureaucrates, dispendieux qui ne cherchent qu'à preserver le karama.combien d'enfants ne sont pas inscrit à l'état civil, actuellement beaucoup de bla-bla quand on decouvre qu'à Mada il "existerait" plus de 200 formations politiques....qui ont toutes les mots: peuple, democratie, liberté en entête et qui sont toutes tellement loin des realités quotidiennes.pas de repas pour beaucoup ou bien qu'un seul, un mendicité galopante dans les villes (enfants, vieillards etc)fini la gratuité des accouchements, une corruption bien plus forte qu'en d'autres temps. bien sûr le pays aura plus de 50 millions de personnes bien avant la fin du siecle quand on sait que la majorité à moins de 25 ans et qu'ils feront tous de petits....mais de cela les gasy se foutent bien pas mal. se projeter dans l'avenir les laisse de marbre.que les forumeurs philosophent sur le pays les font bien rire. eux vivent, les autres reflechissent comment mieux vivre. le pays devra passer par un developpement d'industrie de transformation pour la consommation locale, et une amelioration des productions agricoles.le pays comme d'autres trouvera ses solutions qui seront surement bien differentes des solutions à la française qui ne sont pas un modèle de perenité....une chose est encourageante pour l'avenir, la vieillesse n'a pas de poids pour le pays (pas comme dans tous les pays industrialisés)donc....tout est possible! | | | À: JJcho · 10 octobre 2010 à 23:06 Re: La population de Madagascar atteint 21 millions d’habitants Message 43 de 96 · Page 3 de 5 · 2 029 affichages · Partager Bonsoir,
Bien entendu, le nombre avancé n'est pas un chiffre obtenu à la suite d'un recensement comme on l'entend dans nos pays occidentaux mais certainement par extrapolation en tenant compte des critères de fécondités et des précédents recensements.... En fait, le chiffre exact n'a pas d'important réel c'est son approximation qui est intéressante parce qu'il peut fixer les problèmes à résoudre dans un avenir proche...même s'ils sont loin d'avoir une solution lorsque l'on voit les difficultés d'aujourd'hui.... Quand à affirmer que les malgaches s'en foutent c'est partout la même musique, ici aussi, les difficultés du futur n'intéressent pas beaucoup les jeunes générations parce que demain c'est aussi celui des autres et pas le leur ! Quand aux solutions passant par l’industrialisation et le développement, tout le monde est d'accord pour le dire et le souhaiter mais personne à ce jour ne voit de signe fort qui permette de croire à cette idée généreuse qui permettrait à ce pays de sortir du tunnel car ce ne sont pas les ressources minières qui vont hisser le pays vers le haut parce qu'elles ne redistribuent pas suffisamment les bénéfices sur place.... Le mieux vivre passe par des emplois et du travail et non par les petites combines qui nourrissent certes mais un nombre limité de gens, seul des emplois fournis par un pays en bon équilibre social et politique peuvent éventuellement aboutir à fournir à cette population des moyens de vivre correctement.... Bien sûr, que les forumeurs philosophent mais les malgaches (si certains nous lisent ?) doivent davantage sourire à certains propos, j'en suis persuadé aussi..... Il faudrait surtout que Madagascar ne s'imagine pas seule sur son île mais qu'elle fait partie d'un ensemble, d'une communauté..... d'autres pays, à la géographie similaire, l'ont compris bien avant comme Maurice.... Tout est possible dans ce pays ? certes, mais c'est malheureusement toujours la même petite musique qu'on joue depuis longtemps déjà ! | | | À: Mesrob · 12 octobre 2010 à 9:59 Re: La population de Madagascar atteint 21 millions d’habitants Message 44 de 96 · Page 3 de 5 · 2 010 affichages · Partager Bonjour,
vous dites que Madagascar fait partie d'un ensemble. Mais de quel ensemble s'agit-il? Comment doit on se positionner lorsque l'on ne pourra jamais sortir de son pays? Comment réagir de manière politique lorsque l'on n'a aucune idée de comment fonctionne une démocratie? Comment réfléchir à un avenir lorsque la tache quotidienne est de trouver à manger?
Existe t'il une solution pour mon pays dans laquelle je puisse m'impliquer si je suis un malgache rural n'ayant reçu aucune éducation et ne disposant d'aucuns moyens si ce n'est de gratter la terre et aller à la pêche dans une petite pirogue?
Je représente pourtant 80 pour cent de la population, je suis donc la véritable voix de la démocratie !!!
Que dois je faire concrètement?
ps: aucune ironie dans ce texte, nous sommes nombreux à chercher à être éclairés et ce genre de discussions permet d'envisager rapidement de nombreux points de vue. | | | À: Cleastre · 12 octobre 2010 à 10:08 Re: La population de Madagascar atteint 21 millions d’habitants Message 45 de 96 · Page 3 de 5 · 2 007 affichages · Partager Bonjour,
"il serait grand temps que ce, ces pays prennent en compte quelques notions élémentaires de planning familial."
pouvez vous donner un moyen pour que cela se fasse?
Je parle d'un moyen qui ne mettrai aucune institution en cause, un moyen adapté au peuple, puisque c'est bien lui qui doit penser son avenir à long terme!
merci de votre réponse | | | À: Boraboraha · 12 octobre 2010 à 10:58 Re: La population de Madagascar atteint 21 millions d’habitants Message 46 de 96 · Page 3 de 5 · 2 001 affichages · Partager Bonjour,
vous dites que Madagascar fait partie d'un ensemble. Mais de quel ensemble s'agit-il? Comment doit on se positionner lorsque l'on ne pourra jamais sortir de son pays? Comment réagir de manière politique lorsque l'on n'a aucune idée de comment fonctionne une démocratie? Comment réfléchir à un avenir lorsque la tache quotidienne est de trouver à manger?
Existe t'il une solution pour mon pays dans laquelle je puisse m'impliquer si je suis un malgache rural n'ayant reçu aucune éducation et ne disposant d'aucuns moyens si ce n'est de gratter la terre et aller à la pêche dans une petite pirogue?
Je représente pourtant 80 pour cent de la population, je suis donc la véritable voix de la démocratie !!!
Que dois je faire concrètement?
ps: aucune ironie dans ce texte, nous sommes nombreux à chercher à être éclairés et ce genre de discussions permet d'envisager rapidement de nombreux points de vue.
Bonjour
Moi franchement, je suis très surpris qu'un simple gasy de la campagne comme tu t'annonces puisse écrire aussi bien en français..................
Oui, tu représentes 80% des gasy mais........penses tu, que les autres 80% ont la chance d'avoir fait des études et qu'ils puissent réfléchir à tout ça......moi, je ne crois pas, ce que veulent les malgaches est de pouvoir manger correctement et voir se vêtir.
Amicalement | | | À: Boraboraha · 12 octobre 2010 à 11:14 Re: La population de Madagascar atteint 21 millions d’habitants Message 47 de 96 · Page 3 de 5 · 1 997 affichages · Partager Bonjour,
Madagascar fait partie de l'ensemble d'un Monde dont chaque peuple se doit d'en accepter de nouvelles règles ainsi qu'une nouvelle façon de penser s'il veut évoluer et ne pas continuer à se laisser sombrer dans la mouise... C'est évidemment encore plus difficile que de la quitter pour aller voir ailleurs si l'herbe n'est pas plus verte mais comme déjà dit plus haut, rien ne pourra se faire non plus si tes compatriotes ne finissent pas un jour par lâcher un peu de mou sur leurs valeurs et croyances ancestrales qui certes, font parties des charmes de ce pays mais qui de l'autre côté font aussi son malheur... (sans pour autant les oublier bien sûr)
L'idée même du fihavanana qui veut que toute la société malgache soit une seule et même grande famille est sans doute très belle et émouvante, mais malheureusement plus vraiment d'actualité à une époque ou la mixité sociale et culturelle d'un peuple contribue très largement à son évolution..;
Dans un récent discours qui s'est tenu à la mairie de St Denis dans la région parisienne, l'anthropologue Charlotte Rabesahala faisait l'éloge de l'harmonie entre l'homme et le monde qui l'entoure à propos des malgaches et la nature dont ils disposent sur l'île. Ce serait bien qu'un jour cette idée fasse également son chemin vers d'autres conceptions d'ouverture auquelles le Monde entier est aujoud'hui confronté.
Pardonne ma façon un peu franche de m'exprimer, mais je te dis là ce que je pense et que nous sommes nombreux à partager...
Très amicalement | | | À: Boraboraha · 12 octobre 2010 à 14:54 Re: La population de Madagascar atteint 21 millions d’habitants Message 48 de 96 · Page 3 de 5 · 1 977 affichages · Partager en tout cas 80 % de mada n'a pas internet | | | À: Kamiko · 12 octobre 2010 à 15:29 Re: La population de Madagascar atteint 21 millions d’habitants Message 49 de 96 · Page 3 de 5 · 2 134 affichages · Partager en tout cas 80 % de mada n'a pas internet
Nous somme bien d'accord | | | À: Kamiko · 12 octobre 2010 à 18:40 Re: La population de Madagascar atteint 21 millions d’habitants Message 50 de 96 · Page 3 de 5 · 2 120 affichages · Partager Tu veux dire 95% n'ont pas internet. | | | À: JohnBill · 12 octobre 2010 à 20:17 Re: La population de Madagascar atteint 21 millions d’habitants Message 51 de 96 · Page 3 de 5 · 2 080 affichages · Partager j'allais dire ce chiffre (95 a 97 %) mais il fallait répondre au représentant du peuple malgache avec ses propres chiffres, il représente donc 80 % avec, 17 ethnies différentes qui cohabitent tant bien que mal et des castes et sous-castes je ne sais pas comment on peut avoir de tels propos et d'avoir l'impression de tout connaitre des besoins de telle ou telle autre région, le mieux c'est qu'il fasse sa tribune politicienne dans son pays et il sera élu et il fera mieux marcher tout le pays "Je vous ai compris" disait de Gaulle, et bien nous ici sur le forum on a un a mini clone de cette pensée | | | À: Boraboraha · 12 octobre 2010 à 20:27 Re: La population de Madagascar atteint 21 millions d’habitants Message 52 de 96 · Page 3 de 5 · 2 078 affichages · Partager Bonsoir,
L'origine de votre intervention importe peu, l'essentiel étant d'échanger des avis et des idées.... Plus sérieusement maintenant, vous avez souligné la faiblesse de mon raisonnement en retournant mon argumentaire à votre profit en indiquant que les solutions sont étroites et incertaines.... Madagascar sera toujours un pays insulaire qui ne pourra plus se comporter comme un pays totalement indépendant du monde qui l'entoure (Ok avec Cleastre ) mais il devrait davantage tenir compte de la mondialisation économique voir politique s'il veut encore exister en tant que pays qui compte dans quelques décennies.... Vous avez, comme exemple la Suisse, qui ne faisant pas partie de la CE, a du négocier des accords privilégiés avec cette CE sous peine d'être asphyxiée dans ses exportations moyennant pour elle des obligations et une certaine concordance dans les règles de vie de sa société...en autre, l'espace Schengen pour ne citer que lui.... Madagascar reste trop à l'écart de ces réalités économiques internationales pour pouvoir espérer trouver un certain essor susceptible de tirer l'ensemble de sa population vers le haut... La politique est aussi un facteur non négligeable dans cet immobilisme, le manque de culture des partis, l'absence d'esprit de tolérance de la part des partisans de chaque camp, la presse et les journalistes rudoyés et inquiétés parfois... La prise de conscience des personnes n'est possible qu'avec un minimum de connaissances et d’intérêt personnels au fonctionnement d'une démocratie, c'est effectivement ce qui manque cruellement chez vous... L'immédiateté n'a jamais été un facteur de bonne gestion individuelle ou collective, l'absence de pouvoir se projeter dans un avenir, même à court terme, ne conduit nulle part sauf à l'impasse... Les couches sociales les plus défavorisées de chaque pays sont vouées à subir et leur unique espoir, c'est d'avoir la possibilité offerte par sa propre société de pouvoir s'élever socialement par les études ou le travail (lorsqu'il y en a suffisamment !) mais cela devient de plus en plus difficile, je vous l'accorde.... La solution, c'est à chacun de la trouver en fonction de ses croyances, de ses espoirs, de sa capacité à défendre ses idées et ses opinions mais c'est évident que vous êtes dans un contexte bien délicat pour pouvoir imaginer d'inverser les choses.... C'est à vous, Malgaches, de décider de ce que vous voulez et ce que vous n'acceptez plus de subir, mais à vous seuls ! Nous n'avons aucune leçon à donner mais nous avons l'expérience de ces choses et une histoire au passé parfois chaotique qui nous permettent d'avoir un certain recul sur ces problèmes et d'émettre certaines idées.... Voilà pour faire court.... | | | À: Mesrob · 13 octobre 2010 à 15:06 Re: La population de Madagascar atteint 21 millions d’habitants Message 53 de 96 · Page 3 de 5 · 2 047 affichages · Partager Bonjour,
je vous remercie de votre réponse,
je vous suis gré d'avoir compris qu'il n'était pas de mon intention d'engager une polémique mais bien d'obtenir un développement sur certains points.
Je comprends votre point de vue, et vous avez certainement raison dans le fond. Ce que voulais mettre en exergue c'est bien la difficulté de mettre en pratique.
Et si d'une discussion pouvait émerger une méthode, cela serait formidable.
Car il faut savoir qu'il y a beaucoup de volontés qui ne savent pas comment agir.
Agir, en alliant efficacité et non violence, et agir sans véritable moyen d'action.
Un débat d'idée peut parfois être constructif, si personne ne se pose en détenteur de la vérité et laisse la place aux possibles.
merci encore! | | | À: Tamerlan95 · 13 octobre 2010 à 15:15 Re: La population de Madagascar atteint 21 millions d’habitants Message 54 de 96 · Page 3 de 5 · 2 047 affichages · Partager Existe t'il une solution pour mon pays dans laquelle je puisse m'impliquer si je suis un malgache rural n'ayant reçu aucune éducation et ne disposant d'aucuns moyens si ce n'est de gratter la terre et aller à la pêche dans une petite pirogue?
Bonjour,
je suis désolé de m'être mal fait comprendre. Il est bien évident que je ne suis pas un ambanivolo. Ce que je voulais préciser c'est que si l'on dit que c'est au peuple malgache de se prendre en main, il faut également prendre en considération sa vie au quotidien!
Ce dont d'ailleurs vous semblez être très bien au courant. Oui, vous avez entièrement raison, le problème numéro un est bien de manger.
C'est pourquoi je trouve parfois un peu agaçant d'entendre dire qu'il faut que le peuple se prenne en main.
Ou alors, qu'une solution faisable soit proposée!
Si, je suis un malgache de la brousse, et que je doive me prendre en main, quelle est donc la marche à suivre? | | | À: Cleastre · 13 octobre 2010 à 15:29 Re: La population de Madagascar atteint 21 millions d’habitants Message 55 de 96 · Page 3 de 5 · 2 047 affichages · Partager Bonjour,
aucun problème pour la franchise, bien au contraire.
Mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi le fihavanana serait un frein au développement.
Quand je pose la question sur l'ensemble, c'est tout simplement parce que Madagascar est complètement isolé. Si nous devons déposer les traditions pour évoluer vers quelque chose de meilleur, quelle est la marche à suivre?
Pour moi j'ai quand même le sentiment que c'est grâce aux traditions que le pays ne s'est englué dans une guerre civile et que l'armée n'a pas avalisé un directoire militaire! Il y a eu beaucoup de tentatives pour dresser certaines ethnies à d'autres, mais au contraire de 91-93-2002, il n'y en a rien été.
Et j'en profite pour préciser que je ne suis ni politicien ni partie prenante pour quelque mouvance que ce soit. J'essaye juste de chercher des réponses à des questions.
Car, malheureusement, le comportement qui prévaut à l'heure actuelle c'est d'être désabusé. | | | À: Boraboraha · 13 octobre 2010 à 17:28 Re: La population de Madagascar atteint 21 millions d’habitants Message 56 de 96 · Page 3 de 5 · 2 037 affichages · Partager Si, je suis un malgache de la brousse, et que je doive me prendre en main, quelle est donc la marche à suivre?
Bonjour, l'insularité de Madagascar est le principal frein à une vraie révolution et cet isolement est cultivé par les tenants du pouvoir; si elle avait des frontières avec d'autres états, je crois qu'il y longtemps que des armes et autres seraient entrées dans le pays pour épauler un vrai mouvement populaire, cordialement, | | | À: JohnBill · 13 octobre 2010 à 17:34 Re: La population de Madagascar atteint 21 millions d’habitants Message 57 de 96 · Page 3 de 5 · 2 034 affichages · Partager Si, je suis un malgache de la brousse, et que je doive me prendre en main, quelle est donc la marche à suivre?
Bonjour, l'insularité de Madagascar est le principal frein à une vraie révolution et cet isolement est cultivé par les tenants du pouvoir; si elle avait des frontières avec d'autres états, je crois qu'il y longtemps que des armes et autres seraient entrées dans le pays pour épauler un vrai mouvement populaire, cordialement,
Bonjour
Totalement d'accord avec ce que tu dis.......sauf que concernant sa position insulaire n'est pas réellement un handicap pour les traficants d'armes, parceque ce pays n'a presque pas de contrôle maritime sérieux.
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 13 octobre 2010 à 17:52 Re: La population de Madagascar atteint 21 millions d’habitants Message 58 de 96 · Page 3 de 5 · 2 029 affichages · Partager sauf que concernant sa position insulaire n'est pas réellement un handicap pour les traficants d'armes, parceque ce pays n'a presque pas de contrôle maritime sérieux.
Le contrôle maritme existe de facto, il est passivement fait par les côtiers qui ne peuvent pas louper un bateau où qu'il arrive. Et si c'est le cas, le premier village traversé signalera un camion avec une cargaison inconnue aux autorités, Cordialement, | | | À: JohnBill · 13 octobre 2010 à 18:00 Re: La population de Madagascar atteint 21 millions d’habitants Message 59 de 96 · Page 3 de 5 · 2 026 affichages · Partager Bonjour, c'est sur qu'une telle cargaison passerait difficilement inaperçue. Il y aura toujours quelqu'un pour balancer contre un sac de riz. | | | À: Boraboraha · 13 octobre 2010 à 18:37 Re: La population de Madagascar atteint 21 millions d’habitants Message 60 de 96 · Page 3 de 5 · 2 020 affichages · Partager Bonsoir,
Vous avez entièrement raison dans votre conclusion...mais la difficulté est souvent celle-là : d'avoir des interlocuteurs en face de soi qui pensent détenir la vérité ou plutôt la leur...d'où un débat souvent tronqué parce qu'il n'y a pas d'échange d'idée mais une volonté d'une des deux parties d'en imposer à l'autre.... Votre pays suscite l’intérêt d'un certain nombre de lecteurs pour des raisons variées souvent lié à des motifs relatifs à la vie privée donc forcement peu objectifs parce qu'il existe dès lors un fort parti-pris toujours dans la même direction.... Vous savez la violence commence dés lors où l'on ne respecte pas l’opinion de son voisin, lorsqu'on invective son voisin parce que l'on accepte pas d'autres idées que les siennes....nous n'avons pas de leçon à donner aux autres car souvent notre comportement individuel est loin d'être exemplaire et celui de nos peuples respectifs encore moins.... A une autre fois, peut-être. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 770 visiteurs en ligne depuis une heure! |