La population de Madagascar atteint 21 millions d’habitants Mesrob · 5 octobre 2010 à 10:41 96 messages · 14 participants · 11 883 affichages | | | | À: Rotsaka · 14 octobre 2010 à 12:50 Re: La population de Madagascar atteint 21 millions d’habitants Message 81 de 96 · Page 5 de 5 · 1 076 affichages · Partager salut Je pense, peut etre a tort, qu apres les ajustements structurels et le désengagement des Etats, les plus surs moteurs du développement dans lesquels n importe quel malgache qui a des moyens et des idées pourrait s impliquer, c est l entreprise.tu y crois ? tu sais bien que ceux qui ont les moyens n'investissent que pour eux en exploitant les autres au max.. Question de mentalités, mais c'est partout pareil dans le bizeness... et c'est ce qui fait qu'on peut avoir un regard sceptique quand a l'avenir...Même si on espère.. Et c'est plus grave a Mada, car il n'y a rien qui puisse contrer ce fait... Il s agit donc de penser l entreprise comme un outil economique (donc rentable) mais aussi comme un outil de développement social (qui redistribue une partie de la richesse aussi bien aux employés qu aux fournisseurs)ce serait un certain idéal, mais... Tu sais que c'est de l'utopie a mada
:Le domaine agricole est idéal puisqu il peut permettre de toucher un grand nombre de foyers ruraux et qu il offre de belles opportunités a Mada. Une entreprise qui contractualise avec des producteurs sur la base de cahiers des charges précis pour acheter une production qu elle transforme ensuite permet tout a la fois de rémunérer les producteurs, de renforcer les capacités de ses derniers (en les formant, contractualisant, étant exigeant), de pérenniser des emplois et de créer de la richesse a Mada.
cela implique une distribution de terres pour leur exploitation, on a vu ce qui se passe, ils préfèrent les vendre aux étrangers, Coréens, chinois, plutot que de faire se développer ce que tu préconises....
C est le cas a Mada de petites unités produisant des huiles essentielles, des medicaments a base d armoise ou des legumes et de tant d autres aussi. c'est tellement petit que ça ne fait vivre qu'une famille
Bref, si j etais malgache, que j avais les moyens et l envie, je créerais ce type de boite qui transforme des produits agricoles locaux pour en faire des produits vendus localement ou a l export tout en ayant une logique win-win avec les producteurs. Encore une fois, contribution qui n engage que moi et qui n a d autre vocation que de réfléchir. Puisque je n agirai pas, au moins dans l immediat.oui, je pense comme toi... nous rêvons du meilleurs, mais ne pouvons faire que ponctuellement des actions qui aident un peu, mais.... | | | À: Carthago47 · 14 octobre 2010 à 13:13 Re: La population de Madagascar atteint 21 millions d’habitants Message 82 de 96 · Page 5 de 5 · 1 063 affichages · Partager Bonjour
Je suis globalement d accord sur la perplexité vis a vis de l entreprenariat tel que je le decris. Je ne suis pas certain qu il se développera largement, mais je repondais surtt a Rivo qui semble vouloir s impliquer concretement en lui proposant des pistes. C 'est deja une des voies pour les ONG et autres bailleurs en matiere d appui. Et c est plutot pas mal quand c est bien fait.
Concernant certaines de ces entreprises a Mada, elles font vivre des milliers de paysans. J en connais de cette ampleur dans les 3 domaines que je cite. Pour le reste, je ne me suis pas exprimé, je ne connais pas.
Bonne journee | | | À: Carthago47 · 14 octobre 2010 à 13:28 Re: La population de Madagascar atteint 21 millions d’habitants Message 83 de 96 · Page 5 de 5 · 1 060 affichages · Partager cela implique une distribution de terres pour leur exploitation, on a vu ce qui se passe, ils préfèrent les vendre aux étrangers, Coréens, chinois, plutot que de faire se développer ce que tu préconises....
Salut, quelles ventes de terrains, où, à qui ? | | | À: JohnBill · 14 octobre 2010 à 13:35 Re: La population de Madagascar atteint 21 millions d’habitants Message 84 de 96 · Page 5 de 5 · 1 055 affichages · Partager ou donner un bail longue durée si tu veux..... comme fait par ra8 aux coréens.. | | | À: Rotsaka · 14 octobre 2010 à 14:52 Re: La population de Madagascar atteint 21 millions d’habitants Message 85 de 96 · Page 5 de 5 · 1 046 affichages · Partager Monsieur,
je vous remercie énormément pour votre réponse éclairante. Cela me donne enfin une piste à creuser. Je vais prendre le temps de me renseigner sur la manière d'agir de Mohamed Yunus et d'explorer les trois entreprises que vous m'avez indiqué.
Merci encore, c'est vraiment ce que je suis venu chercher sur ce forum. | | | À: Boraboraha · 14 octobre 2010 à 17:05 Re: La population de Madagascar atteint 21 millions d’habitants Message 86 de 96 · Page 5 de 5 · 1 032 affichages · Partager Bonsoir Pour clore, le livre de Yunus donnera des éléments conceptuels sur l approche social business, pas forcément une maniere d agir extremement reproductible. Concernant l application ensuite, je ne suis pas sur, sur que les entreprises seront tres ouvertes a donner bcp d infos par souci commercial bien entendu. Dans chacun des cas, des gros capitaux sont nécessaires. Bonne poursuite de projets en tous les cas | | | À: Carthago47 · 14 octobre 2010 à 17:20 Re: La population de Madagascar atteint 21 millions d’habitants Message 87 de 96 · Page 5 de 5 · 1 028 affichages · Partager Ce n'est pas pareil et le bail aux Coréens n'a jamais été signé, ils se sont retirés. | | | À: Rotsaka · 14 octobre 2010 à 17:32 Re: La population de Madagascar atteint 21 millions d’habitants Message 88 de 96 · Page 5 de 5 · 1 025 affichages · Partager Bonsoir,
En fait, tu sembles insister sur la manière impérative de production de produits plus ou moins finis et non de libre service de matières premières qui rapportent peu aux fournisseurs honnêtes..... Mais plus encore, il faudrait aussi que cette société soit aux mains d'une politique cohérente et durable ce qui est loin d'être le cas depuis fort longtemps.... Les améliorations des conditions des particuliers ne pourront se faire qu'avec une gouvernance sérieuse soucieuse d'un certain esprit public vers le plus grand nombre...sans cela, toute tentative individuelle d'inverser les choses sera vouée aux plus grandes difficultés à tous les échelons de cette société comme tu l'as justement expliqué précédemment.... | | | À: Rotsaka · 14 octobre 2010 à 18:46 Re: La population de Madagascar atteint 21 millions d’habitants Message 89 de 96 · Page 5 de 5 · 1 016 affichages · Partager Démagogie, démagogie, démagogie !!!!!
Malheureusement, c'est de pragmatisme dont Madagascar a besoin !!!!! | | | À: OcéanI · 14 octobre 2010 à 19:01 Re: La population de Madagascar atteint 21 millions d’habitants Message 90 de 96 · Page 5 de 5 · 1 014 affichages · Partager Bonsoir Merci d expliquer en quoi j ai fait preuve de démagogie.
Proner la creation d entreprise serait demagogique, c est la premiere fois que l on me dit ca mais bon je suis pret a accepter si on m explique.
Lecofruit, Bionexx et autres entreprises qui produisent, conditionnent et transforment sur place tout en faisant du profit ne me paraissent pas etre des agents economiques dogmatiques (le contraire du pragmatisme). Plutot tres pragmatiques et plutot aussi tres centré sur le profit tout en faisant vivre des paysans. Bref ou est le probleme ?
Répéter le meme mot trois fois d une facon définitive et avec trois points d exclamation n est pas un raisonnement, bref je suis preneur d un peu de pédagogie afin de mieux comprendre ma démagogie.
Parce que la, j avoue, je pige pas.
Merci d avance. | | | À: Mesrob · 14 octobre 2010 à 19:10 Re: La population de Madagascar atteint 21 millions d’habitants Message 91 de 96 · Page 5 de 5 · 1 004 affichages · Partager ne pourront se faire qu'avec une gouvernance sérieuse soucieuse d'un certain esprit public vers le plus grand nombre..
Bonsoir, on n'est pas rendu !! Cordialement, | | | À: Rotsaka · 14 octobre 2010 à 19:27 Re: La population de Madagascar atteint 21 millions d’habitants Message 92 de 96 · Page 5 de 5 · 996 affichages · Partager Répéter le meme mot trois fois d une facon définitive et avec trois points d exclamation n est pas un raisonnement, bref je suis preneur d un peu de pédagogie afin de mieux comprendre ma démagogie.
Parce que votre discours ressemble, à s'y méprendre, à celui de certains technocrates internationaux qui, depuis près de 20 ans, n'ont eu de cesse de se succéder au chevet de Madagascar avec des solutions tout aussi improductives les unes que les autres.
Si je me trompe, merci de bien vouloir m'en excuser, Humblement. | | | À: OcéanI · 14 octobre 2010 à 19:56 Re: La population de Madagascar atteint 21 millions d’habitants Message 93 de 96 · Page 5 de 5 · 990 affichages · Partager Bonjour,
Ben vous vous trompez.
En outre, je ne propose pas de solutions globales, j indique seulement a un malgache qui veut faire qq chose pour son pays et en particulier pour des paysans, ce que je pense judicieux de faire : monter une entreprise et créer de la valeur ajoutée sur place en valorisant leur production. Ce qui, je crois, n etait pas le credo favori des grands bailleurs internationaux jusqu a il y a peu, eux qui visaient plutot l export de mat premieres, affaire dans laquelle Mada aurait des avantages concurrentiels.
Je ne percois tjrs pas la demagogie de ce que je propose mais je reconnais que cela ne sauvera pas Mada, ce qui n est pas mon ambition.
Peut etre n est ce pas une bonne proposition, je ne sais pas, mais c est la seule qui me vient et c est la seule qui me parait a la portée d un particulier.
Il pourrait aussi installer des borne fontaine, distribuer des medocs ou construire une ecole, organiser les paysans en cooperatives ou en syndicat, mais je ne pense pas que ce soit tres durable. Alors, une entreprise... | | | À: Rotsaka · 14 octobre 2010 à 20:05 Re: La population de Madagascar atteint 21 millions d’habitants Message 94 de 96 · Page 5 de 5 · 985 affichages · Partager d'accord avec toi, mais on doit aussi savoir si ce qu'il dit ne sont pas que des paroles, car tu sais aussi que lorsqu'il faut mettre la main au portefeuille, les bonnes volontés deviennent éparses... En fait il ne sagit pas de savoir ce qu'on peut faire, il devrait sagir de ce qu'on fait ou va faire.. | | | À: Rotsaka · 14 octobre 2010 à 20:30 Re: La population de Madagascar atteint 21 millions d’habitants Message 95 de 96 · Page 5 de 5 · 978 affichages · Partager Je pense que tu as dit le mot clé, Organiser sachant parfaitement qu'aucun projet dans aucun domaine, n'a jamais vu le jour sans discussions préalables et rassemblement de volontés, même si ça peut parraître du blabla démago aux yeux des sceptiques de tout poil... | | | À: Nogir · 14 octobre 2010 à 21:26 Re: La population de Madagascar atteint 21 millions d’habitants Message 96 de 96 · Page 5 de 5 · 969 affichages · Partager Bonsoir,
C'est l'évidence même d'autant plus que la partie n'est pas gagnée...elle n'a d'ailleurs pas encore commencé au pays des kabary interminables et trop souvent stériles en action.... Les bonnes intentions sont affichées mais elles restent souvent à l'état embryonnaire, c'est pour cela qu'on est poussé à faire des projets sur la comète.... Les idées toujours les idées mais lorsque le virtuel ne cède jamais sa place au concret, on s'oblige à rêver à des jours meilleurs qui tardent à venir désespérément... Bonne soirée. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 930 visiteurs en ligne depuis une heure! |