Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Tunnack · 4 septembre 2011 à 8:20 · 5 photos 267 messages · 49 participants · 41 086 affichages | | | | À: Nowmade · 9 septembre 2011 à 19:05 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 201 de 267 · Page 11 de 14 · 2 151 affichages · Partager Les taxes et le service ne sont pas inclus dans les prix ici, c'est mélangeant, surtout pour les touristes j'imagine, mais bon, au final, c'est la même chose, non? 
Les Français sont habitués à des prix nets. Nous sommes donc assez perdus quand nous devons calculer le coût réel d'un objet ou d'un service comme un repas outre atlantique.
Aux Etats Unis, il faut déjà ajouter les taxes.
Alors, le TIP c'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase.....
Et puis, c'est aussi une question de choix de société. Un serveur américain peut gagner des clopinettes alors qu'un serveur français aura toujours l'assurance de toucher un salaire correspondant à son temps de travail.
Un dernier point : le sourire.
Un sourire qui est juste lié à l'appât du gain n'est pas un sourire mais un rictus. Et c'est généralement ce type de sourire que vous obtenez quand celui qui vous rend service est payé au pourcentage.... | | | À: Nowmade · 9 septembre 2011 à 19:05 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 202 de 267 · Page 11 de 14 · 2 149 affichages · Partager Pour la plupart des gens, le 15%, c'est automatique... ça revient au même, non? 
Oh oui, à peu près, sauf que côté Canada on se donne éventuellement le droit de refuser alors que côté France c'est compris et fixe, sans discussion.
Michel | | | À: Atila · 9 septembre 2011 à 19:07 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 203 de 267 · Page 11 de 14 · 2 139 affichages · Partager Un sourire qui est juste lié à l'appât du gain n'est pas un sourire mais un rictus. Et c'est généralement ce type de sourire que vous obtenez quand celui qui vous rend service est payé au pourcentage....
Merci de soulever ce point très intéressant... | | | À: Tatra · 9 septembre 2011 à 19:15 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 204 de 267 · Page 11 de 14 · 2 125 affichages · Partager Oh oui, à peu près, sauf que côté Canada on se donne éventuellement le droit de refuser alors que côté France c'est compris et fixe, sans discussion.
J'ai vraiment du mal à voir le problème.  Un ou deux clients qui ne laissent rien une fois de temps en temps, ça change très peu... Le serveur a un salaire décent à la fin du mois de toute façon.
Un sourire qui est juste lié à l'appât du gain n'est pas un sourire mais un rictus. Et c'est généralement ce type de sourire que vous obtenez quand celui qui vous rend service est payé au pourcentage....
Mon resto préféré (ou je vais à toutes les semaines) a une serveuse bien peu sympathique. Elle ne sourit pas (Même pas de rictus), elle ne parle pas (elle me fait un signe d'aller m'asseoir). Baaah... elle a son pourboire pareil à la fin  J'ai pas l'impression que les sourires soient si forcés par rapport à l'appât du gain. Quelqu'un qui n'aime pas sa job, ça parait de toute façon... | | | À: Tatra · 9 septembre 2011 à 19:21 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 205 de 267 · Page 11 de 14 · 2 117 affichages · Partager en Europe le social ne se résume pas à la compassion, à la charité, à la bonne grâce ; il se trouve que nous en avons fait un droit, et que ça s'appelle la République. Je ne peux pas vous l'expliquer plus et mieux.
Snif! Snif! Doux rêveur!
Tout le 93, toute la Seine-Saint-Denis, les gens des banlieues, tous les sans-papiers, les CDI, les gens de la route, les Roms, les « m'as-tu-vu la gueule de RER matinal », les paumés du petit matin, applaudissent devant tant de clairvoyance enrubannée de vœux pieux.
Tous égaux, solidaires et fraternels allant gagner leur 15 % de service, service plébiscité par une Marianne borgne d'une République aveugle.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 9 septembre 2011 à 19:26 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 206 de 267 · Page 11 de 14 · 2 108 affichages · Partager Snif! Snif! Doux rêveur!
Et ben on est un paquet, parce que les assurés, cotisants de mutuelles, c'est des dizaines de millions de Français.
Tous égaux, solidaires et fraternels allant gagner leur 15 % de service, service plébiscité par une Marianne borgne d'une République aveugle.
Vous dérapez complètement et vos propos outranciers sont une insulte pour la France.
Michel | | | À: DeCléricy · 9 septembre 2011 à 19:28 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 207 de 267 · Page 11 de 14 · 2 101 affichages · Partager Vous etes en train de déraper grave à mon sens. Sans compter le HS qui pointe. | | | À: DeCléricy · 9 septembre 2011 à 19:28 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 208 de 267 · Page 11 de 14 · 2 100 affichages · Partager Tous égaux, solidaires et fraternels allant gagner leur 15 % de service, service plébiscité par une Marianne borgne d'une République aveugle.
DeCléricy
Je me demande comment de tels propos peuvent être tolérés sur ce forum! | | | À: Tatra · 9 septembre 2011 à 19:28 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 209 de 267 · Page 11 de 14 · 2 099 affichages · Partager Vous dérapez complètement et vos propos outranciers sont une insulte pour la France.
On en a l'habitude avec ce monsieur... | | | À: Nowmade · 9 septembre 2011 à 19:53 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 210 de 267 · Page 11 de 14 · 2 065 affichages · Partager Bonjour Nowmade,
J'ai un peu de mal à comprendre sur quoi on se chicane là là 
Si tu as pris cette discussion en cours mais veux réellement comprendre pourquoi certains s'y chicanent, il faut absolument la lire depuis le début ! Je sais, je sais, il y en a 11 pages ! Mais c'est le seul moyen !!! 
Bon courage ! | | | À: DeCléricy · 9 septembre 2011 à 19:54 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 211 de 267 · Page 11 de 14 · 2 063 affichages · Partager Snif! Snif! Doux rêveur!
Tout le 93, toute la Seine-Saint-Denis, les gens des banlieues, tous les sans-papiers, les CDI, les gens de la route, les Roms, les « m'as-tu-vu la gueule de RER matinal », les paumés du petit matin, applaudissent devant tant de clairvoyance enrubannée de vœux pieux.
DeCléricy
Cher Monsieur,
Ca fait un petit temps que je me régale  de vos interventions et de celles de quelques-uns de vos "adeptes"  Mais vous venez d'atteindre un sommet que je n'aurais pas osé imaginer. Mon Dieu, quelle envolée pleine de classe, de finesse et de clairvoyance  N'est-ce pas vous qui parliez de discussion d'"enculeur de mouche" ? Et bien dans ce domaine, "You are The Best " !!!
Pour USAFAN : c'est avec plaisir que je prendrai mes 15% | | | À: PélicanBrun · 9 septembre 2011 à 19:56 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 212 de 267 · Page 11 de 14 · 2 056 affichages · Partager Oui oui, j'ai tout lu 
Mais j'vois pas le problème.. Les deux méthodes sont valables à mon avis | | | À: Cochize · 9 septembre 2011 à 19:57 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 213 de 267 · Page 11 de 14 · 2 053 affichages · Partager Bonsoir,
Encore merci pour une contribution qui élève, relativise et enrichit le débat.
Ce qui me gène dans l'attribution du pourboire, c'est que l'on oublie des quantités de travailleurs qui rendent un service aussi appréciable qu'une serveuse de restaurant, un chauffeur de taxi.
Si on s'en tient à l'enceinte du restaurant, pourquoi ne pas rétribuer le cuisinier ou le gars de la plonge.
Quand dans mon travail, je dépanne des utilisateurs, ils ne me glissent pas la pièce et je n'exige pas d'eux qu'ils me rédigent une lettre de félicitation pour mon évaluation de fin d'année.
La semaine dernière, je suis allé au théâtre et l'ouvreuse nous faisait patienter pour nous placer groupe après groupe. Et notre place numérotée était à 5 mètres du lieu de l'attente !
Quand je me dirige vers ma place d'avion ou de train, je n'ai besoin de personne pour la trouver.
Enfin toutes ces sommes collectées qui sont des revenus auxiliaires échappent en quasi totalité à l'imposition sur les revenus. Ce qui est injuste vis à vis des autres contribuables qui sont taxés sur l'intégralité de leur salaire.
Bruno | | | À: GG55 · 9 septembre 2011 à 20:24 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 214 de 267 · Page 11 de 14 · 2 026 affichages · Partager en Amérique du Nord, l'argent est roi et, comme le disait tatra, les gens se sentent tout puissants quand ils ont un billet entre les mains. Pour beaucoup, gagner toujours plus d'argent est une obsession de tous les jours...
Qui dérape ici dans cette discussion? Qui amalgame Amérique n’égale que pognon? Qui m’imagine rempli de pouvoir et imbu de moi-même parce que je trimballe quelques piécettes dans mes poches? Qui m’accuse en tant que client nord-américain « aimer s'enivrer de la puissance que lui donne quelques pièces, c'est une sorte de jugement un peu divin.» Qui juge qui dans cette discussion?
Je n’ai expliqué qu’une chose : mon droit de refuser de verser un pourboire si je juge le service insuffisant.
Et ce n’est pas un trait culturel français qui me fera changer d’opinion.
Quand on voit que, 250 ans après, certains Québécois ont encore des ressentiments vis-à-vis de la France, c'est qu'il y a un problème...
Je vous en pris, ne soyez pas si condescendant.
La France je l’ai quittée en 1657 quand Méry Pasquier s’est embarquée à La Rochelle sur une caravelle du Roi. Merci Mery! Quand je pense que j’aurais pu être Français!
Après tant d’années vous croyez encore que La France occupe mon imaginaire? Que j’en rêve la nuit venue? Foutaises!
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 9 septembre 2011 à 20:31 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 215 de 267 · Page 11 de 14 · 2 018 affichages · Partager
La France je l’ai quittée en 1657 quand Méry Pasquier s’est embarquée à La Rochelle sur une caravelle du Roi. Merci Mery! Quand je pense que j’aurais pu être Français!
Après tant d’années vous croyez encore que La France occupe mon imaginaire? Que j’en rêve la nuit venue? Foutaises!
DeCléricy
Tu as 354 ans? Waouh! 
Merci Mery! Quand on pense que tu aurais pu être français! Ouf! | | | À: Tatra · 9 septembre 2011 à 20:54 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 216 de 267 · Page 11 de 14 · 1 997 affichages · Partager Vous dérapez complètement et vos propos outranciers sont une insulte pour la France.
Et les vôtres un outrage pour tout Nord-Américain le moindrement porteur de tunes!
DeCléricy | | | À: Cochize · 9 septembre 2011 à 21:07 · Modifié le 9 sep. 2011 à 21:33 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 217 de 267 · Page 11 de 14 · 1 989 affichages · Partager Bonsoir Jean-Paul, Je ne pense pas que le Forum ait institué une récompense pour le meilleur Post du mois, (en réponse à un Topic particulièrement casse-gueule)...  Hé bien je vote pour ton post que je trouve gé-nial !
Félicitations !et Bravo pour nous montrer que même le sujet le plus obscur  est source de découvertes !  (qui connaissait l'origine des initiales TIP ?)  Pong ça valait presque la peine d'attendre 11 pages pour en arriver là... (presque...)
Par contre dans la catégorie discussion nimportnawak j'avais pensé à la discussion sur les fers à lisser ou friser les cheveux... | | | À: DeCléricy · 9 septembre 2011 à 21:28 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 218 de 267 · Page 11 de 14 · 1 970 affichages · Partager Très cher, vous tenez des propos haineux ! C'est déplorable ! J'espère que les Français ici présents n'auront pas une telle image des Québecois... Je me demande vraiment ce que vous faites sur ce forum ! | | | À: DeCléricy · 9 septembre 2011 à 21:30 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 219 de 267 · Page 11 de 14 · 1 972 affichages · Partager Et les vôtres un outrage pour tout Nord-Américain le moindrement porteur de tunes!
Il n'y a pas que les thunes dans la vie, il y a la société, la vie collective, la culture, que nous avons la chance d'enseigner encore en France.  Vous aimez trop l'argent, décidément.
Michel | | | À: Pong · 9 septembre 2011 à 21:39 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 220 de 267 · Page 11 de 14 · 1 953 affichages · Partager Bonsoir,
(qui connaissait l'origine des initiales TIP ?)
Certains auraient confondu avec le Titre Interbancaire de Paiement...?    d'où la mauvaise estime qu'on lui tient | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 039 visiteurs en ligne depuis une heure! |