Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Tunnack · 4 septembre 2011 à 8:20 · 5 photos 267 messages · 49 participants · 41 069 affichages | | | | À: DeCléricy · 9 septembre 2011 à 4:00 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 141 de 267 · Page 8 de 14 · 1 545 affichages · Partager Merci d'avoir expliqué d'une façon claire la différence entre les deux pays en ce qui concerne le pourboire. Je n'ai pas toujours les bons mots pour exprimer ce que je veux dire/écrire. | | | À: Lujack · 9 septembre 2011 à 4:03 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 142 de 267 · Page 8 de 14 · 1 545 affichages · Partager Bonsoir Lulu,
Je suis de ton avis. En province, dans les petites villes ou villages, j'ai eu un très bon service mais à Paris.......pfft! On se fout du service et pourquoi pas, le pourboire est inclus dans la note. | | | À: LiseDenise · 9 septembre 2011 à 4:28 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 143 de 267 · Page 8 de 14 · 1 542 affichages · Partager Bonjour,
Je suis de ton avis. En province, dans les petites villes ou villages, j'ai eu un très bon service mais à Paris.......pfft! On se fout du service et pourquoi pas, le pourboire est inclus dans la note.
Il faut savoir qu'il y a une tradition de service désagréable à Paris, c'est presque un devoir pour le serveur que d'être désagréable, inattentif, brusque... Je comprends que ça vous paraisse curieux, mais c'est une partie du patrimoine parisien ; le service n'y est ni plus ni moins compris dans la note qu'ailleurs en France.
Michel | | | À: Lujack · 9 septembre 2011 à 4:33 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 144 de 267 · Page 8 de 14 · 1 538 affichages · Partager Bonjour,
Peu fréquent ???? je n'ai jamais eu un aussi mauvais service que lorsque je suis allé en France et j'avais l'obligation de le donner ce 15% !!!MAIS ici, c'est TRES PEU FRÉQUENT le mauvais service et en plus j'ai le choix de le donner ou non ce 15% ca fait toute la différence
Il va vous paraître curieux que ce soit finalement à Paris que le pourboire néanmoins subsiste un peu, en dépit que service que vous trouvez - à juste titre - mauvais.  En province personne ne donne de pourboire, le plus souvent. On ne parvient pas à vous expliquer ici que vous ne "donnez" pas ces 15%, qu'ils sont englobés, compris, intégrés de manière indifférenciée et mutualisée dans le prix fixe affiché et payé. Que la partie du prix qui y correspond n'est pas affectée au service qui vous a été fourni mais au service en général.
Michel | | | À: DeCléricy · 9 septembre 2011 à 4:42 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 145 de 267 · Page 8 de 14 · 1 536 affichages · Partager Bonjour.....
Sauf que le touriste lui il sait qu’il a laissé un pourboire de 15 %, parfois contre son gré
Non, il a laissé globalement 15% pour le service, mais de manière générale, pas spécialement pour le serveur qui l'a servi, pas spécialement pour le plat qu'il a consommé.
Ce n'est pas une forme "déguisée" de pourboire, au sens où ce n'est pas la prise en compte d'un service singulier, isolé, précis, particulier ; c'est une contribution au service de manière générale. Si certains veulent laisser un pourboire, ils le font ; cela arrive, de moins en moins, mais cela arrive. Dans ce cas-là c'est individuel.
En Amérique le pourboire fait intervenir le jugement du client, il est libre de gratifier ou non.
Oui, c'est une différence cultuelle, très profonde, en lien avec la religion. C'est la même différence qui fait que les riches américains ouvrent des fondations privées, ce qui est malvenu en Europe et surtout en France, où c'est le collectif, la société qui doit assumer l'enseignement, les hôpitaux etc.
Michel | | | À: Lujack · 9 septembre 2011 à 5:09 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 146 de 267 · Page 8 de 14 · 1 530 affichages · Partager et en plus j'ai le choix de le donner ou non ce 15% ca fait toute la différence
Ah, le choix ? Vraiment ? Si jamais on ne laisse pas 15 % de pourboire, on se fait incendier... Alors bon.
Autre chose également : au Québec, il faut ajouter quasiment 15 % de taxes aux prix affichés, plus ces fameux 15 % de pourboire donc... ça fait vite monter l'addition. En France, les prix affichés sont TTC. La TVA (les taxes) est comprise dans le prix affiché, celle-ci étant récemment passée de 19,6 % à 5,5 %. | | | À: Tatra · 9 septembre 2011 à 5:10 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 147 de 267 · Page 8 de 14 · 1 528 affichages · Partager Il n'y a pas d'école privée en France ?
En tout cas ca coûte trèèès cher pour envoyer ses enfants dans une école francaise en Amérique. J'avais toujours pensé que ces écoles étaient gratuites pour les enfants francais vivant en Amérique... mais quand j'ai su le prix... ohlala... c'est loin d'être social!!!
Mais pour en venir aux restaurants et les pourboires : J'aurais bien aimé laisser un pourboire aux serveurs(es) qui nous ont servi dans les restos en France tellement ils étaient aimables et patients mais on a respecté les coutumes de votre pays. 
Mais par contre les conducteurs de taxi sont | | | À: Mousseliine · 9 septembre 2011 à 5:13 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 148 de 267 · Page 8 de 14 · 1 524 affichages · Partager En tout cas ca coûte trèèès cher pour envoyer ses enfants dans une école francaise en Amérique. J'avais toujours pensé que ces écoles étaient gratuites pour les enfants francais vivant en Amérique... mais quand j'ai su le prix... ohlala... c'est loin d'être social!!!
L'école américaine de Paris, pour les petits (3 à 13 ans), coûtait 20 000 € par an, il y a déjà quelques années... Et sans les repas, bien sûr. | | | À: Mousseliine · 9 septembre 2011 à 5:14 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 149 de 267 · Page 8 de 14 · 1 522 affichages · Partager Bonjour,
Il n'y a pas d'école privée en France ?
Des vraiment privées, très peu. Et pas de bonne réputation. Des privées oui, mais elle ne coûtent pas plus cher que les publiques, et les enseignants sont payés par l'Etat.
J'aurais bien aimé laisser un pourboire aux serveurs(es) qui nous ont servi dans les restos en France tellement ils étaient aimables et patients mais on a respecté les coutumes de votre pays. 
Comme vous voulez.
Mais par contre les conducteurs de taxi sont 
A Paris ils sont quasiment tous étrangers.
Michel | | | À: GG55 · 9 septembre 2011 à 5:25 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 150 de 267 · Page 8 de 14 · 1 517 affichages · Partager Tu ne sais pas compter ?  Il s'agit juste que tu fasses un petit calcul mental et c'est juste bon pour entretenir les connexions entre les neurones, semble-t-il que plus on fait travailler son cerveau moins on a de chance d'attraper l'alzheimer.
Allez je vais t'expliquer.
Supposons que ton repas coûte 20$, calculons alors 10% de 20 : 20 X 10 / 100... ca fait 2$ n'est-ce pas... (le zéro de 10 s'annule avec un zéro du 100, et le zéro du 20 avec l'autre zéro du 100, il reste 1 en bas et 2 en haut, donc la réponse est 2) comme c'est 15% ajoute maintenant la moitié de ce que tu avais trouvé pour 10% (c'est logique 10% vaut 2 fois plus que 5%) : 2$ + 1$ = 3$. Alors voici pour les taxes.
Et c'est tellement cool... le pourboire est aussi de 15% un seul calcul à faire : 3$ aussi.
Voilà ton repas te revient alors à 26$ taxes et pourboires compris.
p.s. si tu ne comprends toujours pas... tu as sûrement une calculatrice avec ton portable!!! | | | À: Mousseliine · 9 septembre 2011 à 5:28 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 151 de 267 · Page 8 de 14 · 1 494 affichages · Partager Quel est le rapport avec ce que j'ai écrit ?  Qui plus est, je sais très bien compter... mais merci quand même pour le cours magistral. | | | À: Mousseliine · 9 septembre 2011 à 7:30 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 152 de 267 · Page 8 de 14 · 1 468 affichages · Partager Je ne suis pas d'accord avec le terme "coutume" (mais je comprends que tu l'emploies compte tenu de tout ça qui a été dit dans le post). Ce n'est pas une coutume de ne pas laisser de pourboire, c'est un truc qui se perd c'est différent. Perso je laisse toujours du pourboire au resto ou aux placeuses si je vais voir un spectacle par exemple. Je crois que plutôt que de coutume il faut parler de choix individuel. Si tu retournes en France un jour n'hésite donc pas à laisser un pourboire au restaurant, le serveur sera ravi !  Les taxis c'est vrai que c'est pas trop le pied... généralement on leur laisse la monnaie (dans la mesure du raisonnable !) ce qui fait office de pourboire, mais bon j'imagine que ça se fait de moins en moins aussi. | | | À: Karibou77 · 9 septembre 2011 à 7:34 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 153 de 267 · Page 8 de 14 · 1 464 affichages · Partager Bonjour,
Ce n'est pas une coutume de ne pas laisser de pourboire, c'est un truc qui se perd c'est différent
On peut quand même dire que c'est un usage, qui a certainement une histoire, et qui en effet se perd. Pourquoi le mot coutume vous perturbe-t-il ?
Michel | | | À: Tatra · 9 septembre 2011 à 7:45 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 154 de 267 · Page 8 de 14 · 1 454 affichages · Partager Tout simplement parce que je crois qu'il y a encore pas mal de gens qui laissent quelque chose, essentiellement dans les restaurants, et que donc on ne peut pas parler d'une coutume. Je n'ai pas l'impression de faire quelque chose d'exceptionnel dans mon pays quand je laisse un euro ou deux à un serveur, mais bon après c'est un avis tout personnel  Ca me choque un peu (le mot est fort c'est vrai) que les étrangers puissent penser que c'est une coutume de ne rien laisser à un serveur, c'est dommage ! Mais bon je le répète c'est juste un avis | | | À: DeCléricy · 9 septembre 2011 à 8:04 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 155 de 267 · Page 8 de 14 · 1 443 affichages · Partager En Amérique le pourboire fait intervenir le jugement du client, il est libre de gratifier ou non
Ca me saoûle au fond de devoir "juger" 3 ou 4 fois par jour, si c'est bien, moyen ou super sympa  et de calculer si je lâche 1$ en + ou pas ! J'ai l'impression que les clients se voient doter d'une puissance terrible et du jugement dernier  Au moindre faux pas... Boum, la sentence tombe. Le client n'est pas toujours impartial non plus ! | | | À: Vazyvite · 9 septembre 2011 à 12:34 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 156 de 267 · Page 8 de 14 · 1 407 affichages · Partager Voila, je ne répond a personne en particulier mais apres avoir lu toutes les réponses de ce post, me voila confuse. Donc, si je vais a Paris, je devrais penser que tout est inclus, donc je ne laisse rien (c'est ce que je croyais) mais quelques personnes ont mentionné que si vous voulez, vous pouvez laisser 1 ou 2 euros ou bien simplement de la monnaie en surplus au serveur ?
Ici, si vous laisser que de la monnaie (disons $1.00) sur une facture de $15.00 avant taxes, c'est vraiment pas assez, c'est assez mal vu à moins d'avoir recu un tres mauvais service ?? Et ne vous en faite pas, il m'est arrivé de ne rien laisser du tout, tres rarement je dois le dire, mais si je n'ai rien laissé, c'est que le serveur était pourri, mal engueulé et qu'il n'était vraiment pas dans le domaine qu'il fallait, je lui ai même dit : Toi, tu devrais changer de métier ou bien tu devrais avoir un p'tit sourire dans ton visage.
Confusion : éclairez moi, donc, a Paris ou autre, en Italie disons: le service et la taxes sont incluses. Si je ne laisse rien d'autre, va t'on me regarder de travers ou si c'est bien ? J'étais en Italie l'an dernier et je ne donnais rien d'autre que ce qu'il y avait sur la facture car le service était déja inclus. Est ce que j'ai bien fait ou si c'est impoli  Et si j'avais laissé 1 euro supplémentaire, le serveur serait ravi ? ici ca représente 1.40 CAD, c'est tres peu. | | | À: GG55 · 9 septembre 2011 à 12:37 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 157 de 267 · Page 8 de 14 · 1 404 affichages · Partager et en plus j'ai le choix de le donner ou non ce 15% ca fait toute la différence
Ah, le choix ? Vraiment ? Si jamais on ne laisse pas 15 % de pourboire, on se fait incendier... Alors bon.
Si Si GG, tu as le choix, ce n'est pas une obligation mais c'est mal vu. Si le service était pourri, tu as le droit de ne rien donner, disons que tu peux laisser un pourboire dérisoire et cela m'est arrivé, pas souvent, mais cela est arrivé. | | | À: Lujack · 9 septembre 2011 à 12:42 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 158 de 267 · Page 8 de 14 · 1 399 affichages · Partager Comme je le disais un peu plus haut, c'est un peu une question d'interprétation personnelle tout ça ici : oui le service est inclus et donc non tu n'as aucune obligation de laisser un pourboire, nous sommes bien d'accord. Mais moi perso je trouve que de laisser un euros ou deux quand tu as eu quelqu'un d'agréable et que le service était bien (c'est vrai que c'est peu mais si tout le monde le fait...), ça se perd certes mais ça se fait  C'est pour ça que je trouve dommage que les étrangers pensent que c'est une "coutume" de ne rien laisser, c'est pas parce qu'on n'a pas d'obligation qu'on ne peut pas faire un petit geste quand tout s'est bien passé, ça fait toujours plaisir. D'autant que ce n'est pas un métier super bien payé non plus. Voilà  Pour les autres pays européen je ne saurai pas te dire. | | | À: Karibou77 · 9 septembre 2011 à 12:49 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 159 de 267 · Page 8 de 14 · 1 394 affichages · Partager Merci Karibou, alors voila, je vais y penser lors de mon prochain voyage !! mais comme ce n'est pas dans la mentalité Francaise (je dis Francaise, mais ca peut aussi etre une mentalité Italiene, etc.) de laisser un pourboire ici meme en sachant qu'il n'est pas inclu, il est difficile pour nous d'en laisser lorsque l'on sait qu'il est inclu  Revenu au point de départ : chacun a ses coutumes, et parfois il est difficile d'assimiler les autres, et ce n'est pas de la mauvaise foi du tout, cela fait tout simplement parti de chacun de nous, peu importe qui nous sommes. | | | À: Lujack · 9 septembre 2011 à 12:54 Re: Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire aux Etats-Unis? Message 160 de 267 · Page 8 de 14 · 1 389 affichages · Partager Oui je comprends, c'est normal compte tenu de vos habitudes  Je n'ai pas eu trop de mal à m'adapter dans les restos aux US il fallait juste laisser plus, par contre c'est vrai qu'après on ne sait pas trop entre le taxi, le portier, la femme de chambre etc à qui on doit donner ou non | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 400 visiteurs en ligne depuis une heure! |